L'économie et la richesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Je vois un peu de différence entre ouvrir/fermer un pont à des heures fixes pour permettre à de nombreuses personnes (pas seulement les très riches, mon oncle emmenait des handicapés faire de la voile) et démonter un monument pour un seul particulier.

En fait je me suis mal exprimé, la loi est la même pour tous et son application entre ses plis est différente, si je suis riche je peux me payer les meilleurs avocats qui font traîner les procès pendant des années jusqu'à la prescription, je peux me permettre de transiger avec l'État et de payer 1/3 des impôts dus, je peux me permettre d'avoir des trusts internationaux non liés à mon nom, etc... En fait tout est parfaitement légal pour ceux qui peuvent se le permettre.

C'est ce qu'a déclaré l'ancien Premier ministre Giuseppe Conte, invité de l'émission "Dimartedì" (La7) : "La prescription finit par créer un système de justice "censuré". Elle profite aux riches, ceux qui peuvent se payer des défenseurs bien payés qui connaissent toutes les ficelles. Les pauvres ne bénéficient pas du délai de prescription. Nous voulons un système judiciaire plus efficace et plus équitable, également adapté aux besoins des suspects. Et des procès plus courts et plus rapides.

Entre l'IRPEF, l'IRAP et la TVA, des impôts d'un montant de 43,7 millions d'euros auraient été éludés, ce qui, ajouté aux pénalités et intérêts, porte le montant total à 112 millions d'euros.
Valentino Rossi a été au centre d'un scandale d'évasion fiscale en 2007. L'ancien champion de MotoGP a dû payer un total de 35 millions d'euros à l'Internal Revenue Service pour rentrer en Italie depuis Londres.

Donc oui, la loi est la même pour tout le monde tant que vous êtes riche.

Cependant, comme je semble être le seul à penser ainsi, je me demande si les riches en France sont différents des riches dans d'autres pays, tant mieux pour la France.

EDIT: L'ancien juge Antonio Savasta et les procureurs Emilio Arnesano et Michele Nardi condamnés pour de lourdes charges. L'ancien procureur de Tarente Carlo Maria Capristo, le juge civil Gianmarco Galliano et l'ancien juge de Bari Giuseppe De Benedictis ont été frappés par des mesures conservatoires dans quatre enquêtes distinctes qui tournent autour de faveurs en échange de soutien de lobbying, d'argent et de cadeaux. À l'exception de Foggia, il n'y a pas de tribunal dans les Pouilles qui n'ait pas été touché par au moins une enquête ces dernières années.

Dernière édition:
En France il n'y a pas prescription à partir où un procès est lancé. La date qui compte est celle de l'ouverture du procès.
Cela m'étonne que ce ne soit pas pareil en Italie.

En France il n'y a pas prescription à partir où un[e] procé[dure] est lancé[e]
+1

Il ne faut pas croire que les "super-riches" ont l’exclusivité de la délinquance :

Screenshot_20220204-200920_Samsung Internet.jpg
https://www.lexpress.fr/actualite/s...le-viseur-de-l-assurance-maladie_2101005.html

262 millions d’euros "estimés", dont la moitié par les assurés sociaux.

Ne vois-tu pas une certaine contradiction à, d’une part stigmatiser la corruption généralisée chez les politiques* et à, d’autre part plaider pour que l’on pique de plus en plus de $$$$$$ aux super-riches pour les confier.... à ces mêmes politiques, charge à eux de "redistribuer" ces sommes ?

* en Italie, mais pas seulement. Plus on s’eloigne de la Scandinavie, vers le sud, plus la corruption est généralisée.
Quel pourcentage des subsides envoyés en Afrique finit sur les comptes offshore des dirigeants ?

@Astrix64 en Italie, la prescription est suspendue après le jugement de première instance, le problème étant qu'un procès de première instance, selon la compétence de l'avocat, peut durer plusieurs années.

En France, je ne sais pas comment cela fonctionne mais j'ai trouvé ceci :
Le délai de prescription d'une infraction est interrompu par les actes juridiques suivants :

• Actes du procureur de la République
  • Actes d'enquête de la police ou de la gendarmerie (procès verbaux)
  • Actes du juge d'instruction
  • Décisions de justice
Exemple :
Un vol a lieu. Le délai de prescription de 6 ans démarre à compter des faits. La victime du vol porte plainte quelques mois plus tard. La police rédige des procès verbaux relatifs à ce vol 1 an après les faits. Les procès verbaux interrompent la prescription. Un nouveau délai de prescription de 6 ans démarre à compter de la date de rédaction des procès verbaux, c'est-à-dire 1 an après les faits.
Lien

Ne vois-tu pas une certaine contradiction à, d’une part stigmatiser la corruption généralisée chez les politiques* et à, d’autre part plaider pour que l’on pique de plus en plus de $$$$$$ aux super-riches pour les confier.... à ces mêmes politiques, charge à eux de "redistribuer" ces sommes ?
Tous les comportements illégaux et frauduleux doivent être condamnés et même les "pauvres" ne sont pas exempts ou justifiables, mais à mon avis, l'exemple doit venir d'en haut, que devrait penser le peuple si les puissants/riches peuvent échapper aux impôts en toute impunité/légalité, s'ils peuvent, grâce à leur argent, prolonger un procès jusqu'à la prescription, etc., même si c'est erroné la pensée est : "ils le font en "volant" des millions d'euros et je ne peux pas le faire pour 200 euros ?
Dans mon travail, c'est moi qui dois donner le bon exemple à mes subordonnés pour exiger l'honnêteté.

Il est déjà compliqué pour moi de comprendre et de suivre les milliers de règles faites d'autant d'exceptions et de postilles de la loi italienne qu'il m'est impossible de comprendre le droit français...
:uhm:
:-D

Cependant, comme je semble être le seul à penser ainsi, je me demande si les riches en France sont différents des riches dans d'autres pays, tant mieux pour la France.
Mettre les gens dans des catégories (riche / pauvre) et considérer que cette catégorie se comporte de manière homogène ou a des valeurs communes est un mode de pensée trop simpliste pour comprendre le monde qui nous entoure.

On peut être scandalisé par le comportement de certains "riches" dont on trouve le comportement moralement répréhensible.
C'est bien de ne pas faire l'amalgame avec l'ensemble des riches, sinon on finit par dire les jeunes sont comme ci, les vieux comme ça, les pauvres, les riches, les italiens ;), etc.

Après, si on veut faire des catégories, je prétends qu'il y a moins de comportements moralement répréhensibles (vol, meurtre, viol, etc.) chez les riches que chez les pauvres. Mais c'est un peu au doigt mouillé...

Ton raisonnement est juste et partageable, dans cette discussion "l'économie et la richesse" le point est précisément axé sur la richesse, donc je parle de ces personnes, clairement tous les riches ne sont pas "immoraux" ou "voleurs".

De bons exemples qui, malheureusement, restent rares :

Un entrepreneur, Vinicio Bulla, aujourd'hui âgé de 80 ans, a décidé d'utiliser ses économies personnelles, qui resteront bloquées pendant sept ans, pour payer les écoles des enfants de ses 150 employés chez Rivit à Caltrano. Un acte de générosité qui ne sera pas oublié : "Maintenant, ils me saluent encore plus joyeusement".
Lien

Lentement, nous avons essayé de trouver une solution aux besoins de chacun et dès que l'argent est rentré dans les caisses des entreprises, nous avons pu compléter le fonds de licenciement en payant les employés par une prime appelée "prime Covid". Au final, nous avons réussi à donner le même salaire à tout le monde. Ils ont compris qu'il n'y avait pas de mauvaise foi de notre part".
Lien

On peut être un riche entrepreneur tout en utilisant une partie de sa richesse pour aider les autres, et je ne parle pas de dons "abstraits" qui servent à réduire le revenu imposable de l'entreprise et donc à payer moins d'impôts.

Enfin redistribuer ce que l'on a engrangé sur le dos de nombreux autres travailleurs, n'est jamais que de la redistribution , typique du capitalisme ou autre système inégalitaire .

Au sujet de la finance "créative et l'appauvrissement des utilisateurs imprudents :

Kim Kardashian et Floyd Mayweather en procès pour avoir sponsorisé une crypto-monnaie qui s'est effondrée.

Un groupe d'investisseurs, qui a acheté des jetons EthereumMax entre la mi-mai et le 17 juin 2021, a subi peu après des pertes sur l'ensemble du paquet acquis en raison de la mauvaise performance de la cryptocurrency, a dénoncé les faits. Les stars choisies comme ambassadeurs et la société de jetons ont été mises en examen, car elles sont accusées d'avoir mis en place une escroquerie utilisant le schéma "pump and dump", afin de maximiser les profits au détriment des pertes énormes des investisseurs. Une méthode ancestrale en finance.

Il est évident que des enquêtes sont en cours pour déterminer si les conditions d'une escroquerie sont réunies, mais les résultats sont clairs.

3333.JPG

Rien que du très grand classique. Et il est même possible que les célébrités ni soient pour rien (n'y aient rien compris), à part faire de la pub auprès de leur fans pour que les manipulateurs gagnent un maximum. :banghead:

Oui c'est possible et c'est pour cela qu'il y a des enquêtes, ils veulent savoir si, à part les créateurs de cette crypto-monnaie, des célébrités ont aussi empoché les plus-values.
En tout cas, ces célébrités ont certainement pris de l'argent (et beaucoup d'argent) pour faire connaître cette crypto-monnaie, il y a au moins, à mon avis, une légèreté impardonnable de ces personnages qui, sans expertise, ont influencé des milliers de fans.
Le résultat est cependant que ces personnalités publiques ont reçu de l'argent "volé" à des personnes non informées.

J'ai peut être mal lu, mais rien ne dit que ces personnalités ont reçu de l'argent.
Ils ont peut-être été d’accord simplement parce qu'on leur a promis qu'ils allaient gagner de l'argent.

Ce n'est pas précisé dans l'article mais, bien sûr, les publicités sont bien payées, surtout quand on est une personnalité avec des milliers de fans.
Un post de Kardashian sur son Instagram coûte 500 000 dollars, si elle a été payée avec le truc "pump and dump", c'est encore plus grave.

En tout cas, ces célébrités ont certainement pris de l'argent (et beaucoup d'argent) pour faire connaître cette crypto-monnaie, il y a au moins, à mon avis, une légèreté impardonnable de ces personnages qui, sans expertise, ont influencé des milliers de fans.
Le résultat est cependant que ces personnalités publiques ont reçu de l'argent "volé" à des personnes non informées.
Tu auras du mal à me faire pleurer sur le sort de gens qui se sont fait "voler" de l’argent.... sur les conseils d’investissement de Kim Kardashian.
Ces gens, qui manifestement avaient trop d’argent dont ils ne savaient que faire, ont juste essayé de s’enrichir sans trop se fatiguer.

"Accident" commercial typique de notre époque ou tout est mélangé pour le plus grand bonheur des "escroc" de tout poil !
La publicité et surtout ses dépendances plus ou moins légales continuent à faire rêver les gens simples, qui préfèrent les belles histoires aux réalités du quotidien et arrêtent de réfléchir quand une "célébrité" (une idole) leur susurre une bonne affaire !
Une seule parade se méfier de tout ce qui parait mieux que le reste, surtout ne pas croire les bonimenteurs sur parole et encore moins ceux qui prennent "l'air désintéressé" , l'argent ne pousse pas sur les arbres et c'est pas demain que cela va arriver ! Comme disait ma mère les idoles, c'est pour les croyants et, croire c'est le début de la ruine!

Dernière édition:
@FLYER34 il ne fait aucun doute que ces personnes n'ont pas été " prudentes " et se sont appuyées sur des personnes non qualifiées (cela me rappelle un peu " les gens qui s'en remettent à des gourous pour des questions de santé "), mais ne croyez pas que ces personnes " escroquées " sont riches, il y a aussi des gens ordinaires qui, en partie à cause de cette crise économique, essaient d'améliorer leur condition financière, certainement pas de la manière la plus saine, quand il y a du désespoir on se fie à tout.
Pour ces raisons, de nombreux instruments financiers "créatifs" devraient être supprimés et une réglementation stricte est nécessaire pour que la spéculation cède la place au travail.

Entre-temps, il semble que la guerre ait commencé entre la Russie et l'Ukraine, il y a déjà beaucoup de morts et de blessés, et toujours à cause de quelques idiots qui pour le pouvoir et les intérêts décident du sort de millions de personnes.
Mes pensées vont à toutes les personnes qui se trouvent dans les zones "chaudes" en ce moment, tant aux Ukrainiens qu'aux soldats russes qui meurent et sont blessés.

Pour ces raisons, de nombreux instruments financiers "créatifs" devraient être supprimés et une réglementation stricte est nécessaire pour que la spéculation cède la place au travail.
Ces instruments financiers sont encadrés en France, dans le sens où les gens qui signent doivent remplir un questionnaire pour indiquer leur niveau de maitrise financières. Afin de les informer sur les risques qu'ils prennent.
Mais, quand tu as des $ dans les yeux, beaucoup sont prêt à tout risquer quand même. :dead:

C'est la même chose pour le loto, on a mis des gardes fous.

Retour