En effet, c'est mieux qu'espéré. C'est un réel progrès.
Je mène actuellement une discussion avec certains membres de
Priusfreunde.de sur la réalité de ces autonomies EV, surtout quand il s'agit de valeurs NEDC et pas EPA. Je m'explique.
Les distances de > 400 km parcourus l'ont été en éco-conduite (90 km/h dans des conditions optimales). C'est bien, mais qu'en sera-t-il si on veut parcourir plus que ponctuellement une distance de disons 600 km.
J'ai donc posé la question combien les modèles actuels consommeraient en Wh/km à 120 km/h stabilisée, vitesse qui me conviendrait en F et le Bénélux, bien qu'en Allemagne, je sais que ce n'est pas toujours très agréable à faire, beaucoup d'usagers roulant à > 160 km/h.
J'ai obtenu de gcf, (quelqu'un à qui je fais confiance) les valeurs en Wh/km suivantes (chaque fois en assumant un rendement énergétique de 90% pour le duo Moteur+inverseur):
Leaf 200
Zoe 200
Bolt 230
Model s 210
Model 3 185
Prius 5e 180 (aha ?)
i3 190
En assument que ces valeurs sont correctes, on voit bien qu'avec p.e. 600 kWh exploitable cela donne pour la Bolt 260 km, ce qui n'est pas mauvais du tout, mais déjà loin des 500 km NEDC ou 380 km WLTP promis.
Et mon interlocuteur continue: souvent, on ne tombera pas pile sur une borne de recharge au moment où la batterie sera vide. Il faudra recharger plus tôt.
Il s'en suit que pour parcourir 600 km, il faudra faire quelques pauses de recharge de 1 heure (peut-être 30 min pour une Tesla). Je ne suis pas sûr que tout le monde l'appréciera. Et pour une BEV conduite à 150 km/h ? Probablement pas plus qu'une distance de 100 km. Y-a-t-il quelqu'un ici qui a fait l'essai pour le contredire ?
gcf continue: ce qui est déterminant, c'est la somme du temps de conduite et les temps de recharge. Il faut donc surtout chercher à optimiser la vitesse optimale et temps mis à charger en fonction des bornes disponibles et leur qualité sur le trajet. J'imagine qu'un calculateur intégré dans le système pourrait l'indiquer.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce le bon raisonnement ? Est-ce que l'on ne pourrait pas faire de telles valeurs une sorte de benchmark pour vraiment bien informer un client potentiel de ce à quoi il peut s'attendre?
Pour moi, il n'y a plus de doute: les BEV actuels avec une batterie entre 22 et 30 kWh suffisent largement comme deuxième voiture. Il suffirait qu'elles deviendraient encore un peu moins chères et que l'on puisse les recharger sans trop devoir chercher une borne, pour que leurs ventes décolleraient. Ce sera génial pour les poumons des citadins.
Si je devais faire de longues distances que quelques fois par an, je prendrais le temps afin de bénéficier, une fois arrivée, des avantages de mon BEV. Mais je n'en suis pas encore vraiment là. C'est si difficile de changer ses habitudes...
Mais même avec un réseau de bornes rapides décuplé et des BEV avec > 100 kWh dans leurs batteries, est-ce que ceux qui font régulièrement de longues distances, seront prêts à diminuer leur vitesse (p.e. en Allemagne), et prendront-ils des pauses un peu plus longues ? Je ne le pense pas. Un véhicule à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène sera peut-être une meilleure solution pour de tels usagers, une fois que les constructeurs auront compris qu'il faut abandonner le diesel.
Voilà donc les raisons qui me poussent à cette fois-ci me contenter d'une PHEV, pour remplacer notre Avensis. Mon premier BEV sera probablement le remplaçant de la Prius 2.
Chacun verra ça en fonction de sa situation et besoins, voir envies. Mais je suis convaincu que d'ici quelques années, il deviendra urgent de réfléchir sérieusement à un changement des ses habitudes en tant que client de véhicules.
Jan