[Consommation] La Consommation de votre Prius 3 selon les parcours?

Le scangauge donne la conso essence et aussi électrique (en Ampère) instantanément ;)


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Vitesse de croisière c'est environ 70km/h sur la majorité des routes. Autant dire que je ne tape pas dedans !
Roulez en électrique à 70 Km/h (même en croisière), ce n'est vraiment pas une bonne idée! (surtout si c'est dénivelé)
En croisière essaies d'utiliser quand même ton moteur thermique (tu dois être dans 3/4 de la zone Eco sur la jauge, je pense), afin de ne pas épuiser ta batterie inutilement.
La croisière électrique c'est plutôt à 50 Km/h (en ville).

Sinon en descente je suis en ECO, et en montée sur Normal. Pas bon ?
Sur ton trajet dénivelé, je te conseille fortement le mode Power sur tout le trajet!
Tu verras ça va te changer la vie lol!
 
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Le mode power mais la consommation va en prendre un coup, non ?

Ensuite j'utilise peu l'électrique. Au delà de 20 Km/H elle passe en thermique.
Je suis en électrique sur quelques mètres dans le parking .
 
Non, au contraire, ça va être plus agréable pour toi de conduire, mais aussi mieux pour la consommation (dans ton cas de dénivelé).
Ça va forcer la Prius à utiliser davantage son moteur thermique dans les montées de pente, au lieu de solliciter le moteur électrique.
Bref, en montagne comme toi, c'est fortement conseillé le mode POWER.

Tu n'as qu'à essayer sur un plein pour voir ce que ça fait? ;)
 
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Le mode power utilisera l'énergie électrique et thermique, donc le thermique sera moins sollicité et la conso baissera


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Merci, je vais tester alors !
Par contre en descente en eco ?

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Non, pas forcément. Tu vas te fatiguer à changer de mode et ça n'apportera pas grand chose.

Le mode ECO ça adoucit simplement les réponses d'accélérateurs et optimise la climatisation.
Ce qui te donne d'ailleurs l'impression que la voiture est "molle"...
 
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En descente, tout dépend du degré...
Personnellement je fais comme ça :
Mode D, si la vitesse baisse, je jongle avec N
Si la vitesse monte avec le mode N, j'utilise le mode B et je jongle avec D
Si ça baisse avec B, je freine en complément du B, tu rechargeras beaucoup et arriver à saturation de la batterie tu ne rechargeras plus ça sera du freinage pur.
J'espère que tu as compris... C'est bien la première fois que je m'amuse avec une boîte automatique :D
 
Je pense que vous vous compliquez tous la vie inutilement !

Restez simplement en mode D, mais quand vous avez besoin de puissance, pour la zillionième fois, c'est pied au plancher d'abord, puis relâcher progressivement, en fonction du résultat désiré.
Et pour freiner dans les grandes pentes, la pédale suffit. (*)
De toute façon, si la batterie atteint les 80% (toutes les barrettes allumées), le système passera de lui-même en mode B, jusqu'à ce que la charge soit redescendue.
Test et approuvé cet été sur les petites routes d'Aveyron (**), avec 3 personnes à bord, en ne chômant pas en chemin !


(*) Rappel : en B, au delà de 43 km/h, on perd en récup électrique, vu que le thermique tourne à vide !
(**) Où cela monte et descend tout le temps, et pas un peu ! :p
 
On essaie juste d'optimiser la conduite :D Mais effectivement ta méthode est... Simple et efficace :D
 
Conso réelle, calculée à la pompe sur 68.000 km : 5,25 l/100 km
Ceci en sachant que 80% au moins de mes trajets se font dans une des villes les plus congestionnées au monde (Bruxelles).
Le tout aidé en permanence par mon précieux ScanGauge.

Alors je pense que l'optimisation de la conduite, je connais un peu... :D
 
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J'ai testé en Power mon parcours habituel et bien je consomme plus mais je vais beaucoup plus vite aussi s'en m'en rendre compte. C'est plus bruyant aussi. Bref, je préfère le mode normal. Sinon j'ai testé au retour le mode frg62 en poussant en zone power puis super relaxe après entre 2 et 4L/100 km et bien c'est plutôt mieux que ce que j'attendais.

Pour résumer à 7°C extérieur et donc moteur, il faut deux minutes pour arriver à 40°C et 1 km de distance (dont 250m à 4% de dénivelée positive) et pendant ce temps, il faut tout faire pour ne pas vider la batterie.
Je mettrai des graphiques dès que j'aurai fini la synthèse.
 
Pas forcément plus agréable mais pour les cotes c'est mieux.


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Sur de courts trajets urbains, par temps bien froid, je pense que le mode ECO limite un peu la durée où le moteur thermique tourne principalement pour les besoins du chauffage avec la clim auto.
Souvent, les derniers 500m, limités à 30 km/h, je les fais ventilation coupée et en mode EV, ça consomme à peine une barre de la batterie, pas besoin de laisser le moteur thermique tourner pour ça.
Quand le moteur thermique sert à propulser les roues, sur les portions à 50 km/h, il a bien le temps de recharger la batterie.
 
Paradoxalement, moins tu perds en batterie, moins tu consommes, car la conversion thermique-batterie-thermique a toujours un coût. Il vaut mieux faire démarrer le thermique avec une poussée franche et laisser glisser que de tirer une ou deux barres.
 
A basse vitesse (moins de 30 km/h), surtout quand il est froid, le moteur thermique n'actionne pas les roues, il fait du courant électrique pour le moteur électrique qui permet de moduler la vitesse, non ? Là il y a encore deux conversions. C'est ensuite, quand je dépasse 30 km/h, qu'il devient utile. Il marche donc plus longtemps à bas régime dans une mauvaise plage de rendement. N'est-il pas préférable d'éviter qu'il tourne durablement à bas régime pour faire seulement du courant ?
 
En fait, le moteur tourne autour de 1300 trs-1 pour chauffer le catalyseur et cela jusque une température moteur de 40°C (beaucoup plus au niveau du catalyseur) mais il ne participe pas à la traction. C'est une fois ces 40°C atteints que le thermique participe à la traction. Néanmoins, l'avance à l'allumage spécifique pendant cette phase fait du thermique un générateur "idéal", puisque série, donc le réchauffage n'est pas perdu et la conversion un poil meilleure.
Si le chauffage n'est pas démarré, le moteur s'arrête à 40°C. Un peu au dessus de 4°C, cela prend une minute sur une P3 et 0,1 à 0,2cl de carburant.
Il faut donc commencer à tirer sur le moteur thermique une fois ce seuil de 40°C atteint, sinon on tire sur la batterie et il faudra quelques kilomètres pour rattraper les ampères perdus, ce qui est coûteux en carburant et diminue au fil du temps la longévité de la batterie (quand je dis ça je parle de forts kilométrages quand même :p )
 
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Bonjour,

Je possède 4 véhicules au total. Deux petites mazout, une P2 et une P3.

La Prius 3:

Elle bénéficie d'un garage, ce qui joue favorablement sur la consommation en limitant les écarts de températures au démarrage.
Je l'ai acquise depuis un peu plus de 2 ans et effectué 38000 kilomètres.
Quand je l'ai acheté l'ODB indiquait une moyenne de 5,8l et les pneus avant était usé à plus de 50%. Le précédent propriétaire n'était certainement pas adepte de la conduite qui s'impose avec ce type de véhicule. Bref, j'ai réinitialisé tripA et tripB (j'ai aussi changé les pneus).
Aujourd'hui l'ODB (tripA) indique 4,6l de moyenne sur les 38000 Km, mais il y a de forts écarts selon les trajets, le type de carburant, etc..
Mon record est à 3,9 sur un peu plus de 700Km effectués en 2013 sur un trajet Bordeaux/Marseille en conduite cool mais sans effort particulier.

Mon trajet principal reste Auriol/Marseille (avec traversée de la ville) et inversement. Trajet de 33 kms (10 d'autoroute classique, et 20 d'autoroute limitée à 90Km/h et souvent bouchonnée, le reste c'est de la ville).
  • Sur l'aller la conso oscille entre 3,1 (été pas de bouchons) et 4,3 (hiver fortement bouchonné)
  • Pour le retour c'est toujours plus. Entre 4,2 et 5,3.
  • Sur seulement les 3 kms de ville (à chaud) la P3 arrive à ne consommer que 3.8 (entre 3.4 et 4.0 selon les conditions).
Les trajets sur autoroutes en conditions normales (week-end et vacances) ne changent pas tellement la moyenne puisque en respectant les limitations de vitesses, ma P3 ne dépasse jamais les 5,0L/100 sur un plein de E10.

Pour finir avec la P3, il est possible de rouler en E20 (mélange maison) sans changement significatif des consommations.

Il est toutefois possible de consommer plus. Pour cela:
  • toujours se mettre en mode POWER
  • toujours essayer de démarrer le premier (et y arriver la plupart du temps).
  • Eviter de se laisser dépasser (pas toujours possible si on veut conserver son permis)
  • Ne pas anticiper les ralentissements
  • Ne considérer les limitations de vitesse que comme un seuil minimum.
Bref la conduite majoritairement répandu sur nos routes.
Dans ces conditions, l'ODB dépasse les 6L/100, ce qui n'est pas si élevé compte tenu des performances obtenues. J'ai essayé sur un seul plein.

La Prius 2:
Je m'étendrai un peu moins car c'est mon épouse qui s'en sert le plus souvent.
La moyenne de la P2 est de 5.8, donc bien plus que la P3. Cependant les trajets ne sont pas identiques (plus courts) et la P2 n'a pas de garage.
Quand j'ai la chance de pouvoir l'utiliser sur des trajets significatifs, j'arrive à obtenir des consommations comparables à celle de ma P3. Elle fait même un peu mieux quand il y a des dénivelés importants (mais avec plus de bruit).

Les citadines diesel (205 et panda II)
Je n'en parle qu'à titre de comparaison.
Même en conduite très zen, il est impossible de faire mieux que la Prius.
De plus la conduite trop cool se paie inévitablement par des pannes coûteuses dont j'ai déjà fait les frais dans un passé pas si lointain.
Donc pour éviter ces frais (vanne EGR, turbo, etc..), il faut régulièrement décrasser sur autoroute en faisant plusieurs kms à fond de 4ème (c'est nul ! pollution, consommation, etc..).

Donc en conclusion, je suis très satisfait par la technologie HSD en général et des Prius en particulier.
 
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