Bonjour,
Je possède 4 véhicules au total. Deux petites mazout, une P2 et une P3.
La Prius 3:
Elle bénéficie d'un garage, ce qui joue favorablement sur la consommation en limitant les écarts de températures au démarrage.
Je l'ai acquise depuis un peu plus de 2 ans et effectué 38000 kilomètres.
Quand je l'ai acheté l'ODB indiquait une moyenne de 5,8l et les pneus avant était usé à plus de 50%. Le précédent propriétaire n'était certainement pas adepte de la conduite qui s'impose avec ce type de véhicule. Bref, j'ai réinitialisé tripA et tripB (j'ai aussi changé les pneus).
Aujourd'hui l'ODB (tripA) indique
4,6l de moyenne sur les 38000 Km, mais il y a de forts écarts selon les trajets, le type de carburant, etc..
Mon record est à
3,9 sur un peu plus de
700Km effectués en 2013 sur un trajet Bordeaux/Marseille en conduite cool mais sans effort particulier.
Mon trajet principal reste Auriol/Marseille (avec traversée de la ville) et inversement. Trajet de 33 kms (10 d'autoroute classique, et 20 d'autoroute limitée à 90Km/h et souvent bouchonnée, le reste c'est de la ville).
- Sur l'aller la conso oscille entre 3,1 (été pas de bouchons) et 4,3 (hiver fortement bouchonné)
- Pour le retour c'est toujours plus. Entre 4,2 et 5,3.
- Sur seulement les 3 kms de ville (à chaud) la P3 arrive à ne consommer que 3.8 (entre 3.4 et 4.0 selon les conditions).
Les trajets sur autoroutes en conditions normales (week-end et vacances) ne changent pas tellement la moyenne puisque en respectant les limitations de vitesses, ma P3 ne dépasse jamais les 5,0L/100 sur un plein de E10.
Pour finir avec la P3, il est possible de rouler en E20 (mélange maison) sans changement significatif des consommations.
Il est toutefois possible de consommer plus. Pour cela:
- toujours se mettre en mode POWER
- toujours essayer de démarrer le premier (et y arriver la plupart du temps).
- Eviter de se laisser dépasser (pas toujours possible si on veut conserver son permis)
- Ne pas anticiper les ralentissements
- Ne considérer les limitations de vitesse que comme un seuil minimum.
Bref la conduite majoritairement répandu sur nos routes.
Dans ces conditions, l'ODB dépasse les 6L/100, ce qui n'est pas si élevé compte tenu des performances obtenues. J'ai essayé sur un seul plein.
La Prius 2:
Je m'étendrai un peu moins car c'est mon épouse qui s'en sert le plus souvent.
La moyenne de la P2 est de 5.8, donc bien plus que la P3. Cependant les trajets ne sont pas identiques (plus courts) et la P2 n'a pas de garage.
Quand j'ai la chance de pouvoir l'utiliser sur des trajets significatifs, j'arrive à obtenir des consommations comparables à celle de ma P3. Elle fait même un peu mieux quand il y a des dénivelés importants (mais avec plus de bruit).
Les citadines diesel (205 et panda II)
Je n'en parle qu'à titre de comparaison.
Même en conduite très zen, il est impossible de faire mieux que la Prius.
De plus la conduite trop cool se paie inévitablement par des pannes coûteuses dont j'ai déjà fait les frais dans un passé pas si lointain.
Donc pour éviter ces frais (vanne EGR, turbo, etc..), il faut régulièrement décrasser sur autoroute en faisant plusieurs kms à fond de 4ème (c'est nul ! pollution, consommation, etc..).
Donc en conclusion, je suis très satisfait par la technologie HSD en général et des Prius en particulier.