... si t'as pas entendu parler de bulle immobilière, de spéculation, et autres difficultés liées à diverses dérives, je ne peux rien pour toi...
La condescendance n'est pas nécessaire.
Entre les années 70 et maintenant, le nombre de ménages non motorisés est passé de 23% à 15%. Source
INSEE.
La part de ceux qui ne peuvent pas se permettre de posséder une voiture est de 2,7%.
Ça fait au passage 12% de la population qui n'a pas besoin ni envie d'une voiture !
Mais j'arrête là avec les chiffres, je pense juste qu'on a toujours plus et qu'on voudrait encore plus. C'était possible jusqu'à aujourd'hui mais force est de constater que la croissance infinie n'existe pas.
Certaines ressources (comme le pétrole) sont limitées donc son prix augmente et continuera d'augmenter. Même si on se fiche éperdument du changement climatique et qu'on ne saisit pas l'urgence, on s'en passera un jour.
La seule question pertinente est : comment satisfaire les besoins de tous sans pétrole ?
Si la seule réponse à cette question tourne autour du prix à la pompe, on est foutus !
il faudrait éviter de mettre la charrue devant les boeufs et commencer par proposer des alternatives crédibles et abordables à l'immense majorité.
Tu ne proposes rien.
Je me permets de lancer des idées :
- à titre individuel : isolation, covoiturage, voiture électrique, renforcement des TC, vélo, train, marche à pieds, livraison à domicile
- au niveau collectif : covoiturage, fin des vols intérieurs en avion, ferroutage, fin de la vie à la campagne / banlieue lointaine pour aller tous les jours bosser en ville, interdire à ceux qui squattent tous les soirs devant chez moi avec leur grosse cylindrée de la faire tourner des heures au ralentit pour avoir de la lumière avec leurs phares pendant qu'ils font ce qu'ils ont à faire puis aller faire des burns dans le quartier après (je suis sûr que ceux-la aussi se plaignent du prix du carburant...), utilité des yachts ?, etc.
Bref, un programme hyper liberticide, qui me convient. Ou sinon, hausse du prix des carburants et tout ça se réglera tout seul.