La crise énergétique commence

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kamelie1706
  • Date de début Date de début
e me permets de lancer des idées :
- à titre individuel : isolation, covoiturage, voiture électrique, renforcement des TC, vélo, train, marche à pieds, livraison à domicile
- au niveau collectif : covoiturage, fin des vols intérieurs en avion, ferroutage, fin de la vie à la campagne / banlieue lointaine pour aller tous les jours bosser en ville, interdire à ceux qui squattent tous les soirs devant chez moi avec leur grosse cylindrée de la faire tourner des heures au ralentit pour avoir de la lumière avec leurs phares pendant qu'ils font ce qu'ils ont à faire puis aller faire des burns dans le quartier après (je suis sûr que ceux-la aussi se plaignent du prix du carburant...), utilité des yachts ?, etc.
Vaste programme.
J'ai fait un petit trajet en moto ce midi, passant par une autoroute urbaine limitée ) 70km/h, + 3ème voie de gauche réservée covoiturage ...
On devait être 2 à rouler à 70, le reste largement plus vite, et pour la 3eme voie, quasiment toutes les voitures avec 1 seule personne à bord.
Bref, ce n'est pas gagné !

Il me semble que, ni Madame Duflot, ni Madame Pinel, ni les gouvernements auxquels elles ont participé, sont classés, politiquement, à droite.

Je dirais plutôt que le positionnement gauche/droite en France est très réducteur voire simpliste. Il faudrais une échelle à deux voire trois dimensions. Libertaire/autoritaire; étatique/libéral; mondialiste/nationaliste…

Toujours en France, la majorité des partis de Jadot à Z sont libéraux voire ultra-libéraux avec plus ou moins d’amortisseurs sociaux, à tendance écolo socio réactionnaire identitaire…

Donc pour moi le PS a cela de commun avec « la droite », l´approche ultra libérale.

c’est peut-être un peu hors sujet, à renvoyer vers le sujet « économie et richesse », mais le point de vue du blogueur que je mets en lien à la suite me parait à propos concernant l’immobilier.
Qu’est ce qu’un riche.

Dans le même esprit, les grands groupes d’influence soufflent à l’oreille des politiques des mesures pour siphonner l’argent public. comme exemple nous avons le million d’emplois de Mr Gataz (20milliards de quasi dons), les concessions autoroutières, les diverses subventions (éoliennes, isolations à 1€ sans contrôle, programmes immobilier géants…)

Privatiser les bénéfices, mutualiser les dettes.

Bref, cette politique dérégulé, de par la recherche du profit à court terme, la destruction de tout ce qui ressemble à un service public et sans vision stratégique à long terme nous amène directement dans le mur…

Un changement du modèle économique et social me semble la seule alternative. Comment ? Vers où ? C’est une direction politique à choisir.

Je vois des discussions très intéressantes, puis-je vous suggérer de poursuivre cette discussion dans ce 3d ?

On devait être 2 à rouler à 70, le reste largement plus vite, et pour la 3eme voie, quasiment toutes les voitures avec 1 seule personne à bord.
Bref, ce n'est pas gagné !
Ben c'est que le carburant n'est pas vraiment cher...
Covoiturer (hyper simple sur des applis type blablacar daily) et réduire sa vitesse sont 2 choses simples à faire tout de suite pour réduire la facture et les émissions de CO2.
Le jour où le paiement du carburant sera vraiment un problème, les voitures seront pleines.
Imaginerait-on de faire tourner des avions ou des bateaux occupés à seulement 20% ou 30% ?

Personnellement, augmenter le prix à la pompe, du gaz ou de l'électricité pour encourager la populace à faire des économies d'énergie pourquoi pas.

Mais ont fait quoi des commerciaux qui traversent des pays entier pour vendre entre autre du bœuf séché ou la nouvelle bouteille de soda qui vient de sortir ?
On a besoin de toutes ces choses là ? Commerciaux qui voguent d'hôtels en hôtels énergivores mais dépensant toujours des frais inutiles. Et encore, je suis péjoratif, mais bon le commercial vendeur de meuble tendance, c'est la même chose il m'est royalement inutile.
Je préfère voir par exemple 10 papys ou mamies seules sur la route pour aller voir leurs enfants ou petits fils qu'un seul commercial sur les routes.

Autre chose, on va ouvrir un Lidl à 15 mètre d'un Cora par chez moi, utilité ? C'est dans une zone résidentielle en plus, pourquoi pas de potager ou d'espace vert ?

Encore une chose, ont met en place des amazon locker mais pas de toilettes sèche publique, on peut me dire pourquoi ?

Et la pollution numérique, à quoi sert Tik Tok (et autres) concrètement ? "Scroller" pendant des heures et des journées entières on arrive vite à 40/50 Go de data par mois pour les moins gourmands. Pourquoi on augmente pas les abonnements internet ou mobile par exemple ?

Pourquoi on va taxer un domaine de pêche privé qui me permet de me nourrir avec mon quota de poisson à l'année que je pêche moi même (une dizaine de poissons) plutôt que le supermarché ou l'épicier du coin ou les transporteurs ?

Le comble encore, quand on vend des maisons à "1€" (avec obligation de remise en état et travaux d'isolation/rénovation avec montant minimum régulièrement plus de 200K€). Alors qu'on raserait cette battisse pour y mettre une ou des Tiny house, reviendrais moins cher et serais encore plus vert à la longue.

Oui on a notre part à faire mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Je ne dit pas que l'automobiliste lambda n'a pas sa part à payer mais il y a énormément de travail à faire ailleurs et je doute fort que se soit d'un réel intérêt publique, écologique et humaniste de commencer par ceux qui on le plus petit porte monnaie. Tout comme les maisons, mode de chauffage, isolation, consommation, tri des déchets. On est beaucoup à faire des efforts on est loin d'être parfait, il serait temps qu'ils commencent à regarder ailleurs.

Certains sur le forum devraient se lâcher et prôner ouvertement la suppression du salaire minimum, on sent que ça les démange ...

Comme ça on n'aurait pas besoin d'importer des gens "flexibles" de l'étranger, on aurait des esclaves "bien de chez nous", de souche quoi ...

Je viens de lire le magazine du CE de ma boite, ils font un reportage sur les employés qui se sont excentrés de leur travail pour avoir une vie meilleure (comprendre : le pavillon, le jardin, et le chien), certains allant habiter jusqu'à 130km du lieu de travail !!
Alors je conçois que les prix immobiliers en IdF sont assez élevés, mais il y a des lignes de RER/Transilien qui vont assez loin dans cette région, mais allez 130km plus loin pour payer son pavillon 90000e, frais de notaire inclus, et travaux aussi ; mais ensuite en se mangeant 1250km par semaine et donc faire 1 plein et demi c'est un peu abusé de venir se plaindre du prix de l'essence.

Ca va être un sacré choc pour beaucoup : on ne peut plus se permettre ce genre de choses... On parle beaucoup des SUV et des voyages en avion, mais c'est pour mieux (se) cacher le fait que l'ensemble du mode de vie des pays du nord est insoutenable. On peut remplacer les SUV et les avions par des trottinettes, mais ça ne suffira pas.

Le plus difficile n'est plus de savoir ce qu'on doit faire, mais comment on peut le faire accepter à la population.

Je viens de lire le magazine du CE de ma boite, ils font un reportage sur les employés qui se sont excentrés de leur travail pour avoir une vie meilleure (comprendre : le pavillon, le jardin, et le chien), certains allant habiter jusqu'à 130km du lieu de travail !!
Attention tout de même: souvent dans ce cas de figure, c'est le travail qui se barre à 130 km du lieu d'habitation.

Ce matin la situation du réseau électrique est hyper tendue en France.

Le nucléaire tourne à 52% (plus bas historique en cette période de l’année), l’éolien a 15%, le solaire à quelques %.

RTE demande aux utilisateurs de consommer le moins possible jusque midi.

En même temps les prix spot (« bourse de l’électricité européenne ») ont explosé comme jamais - les lignes qui permettent d’importer en France sont saturées et tout le monde se bat pour avoir accès au courant.

43ecf11ca03f7a2a38d147344f924e92.jpg

df0db0338aa6cf784eea647ba85d0371.jpg

La France est dans une merde noire, littéralement du jamais vu. Et ça risque d’être comme ça ou pire les deux hivers à venir.

On a vraiment une politique énergétique de génie. On a arrêté 12 GW de centrales pilotables (charbon et nucléaire) en 10 ans, on a construit 13 GW de solaire et éolien « à la place ». On a hésité pendant des années à lancer le grand carénage du parc nucléaire, on fait tout en même temps maintenant, avec le Covid qui a tout décalé.

L’ennui est qu’une politique foireuse de 30 ans ne va pas se corriger en 10 ans… on est partis pour des décennies de galère. Et avec la baisse des énergies fossiles à venir, de gré ou de force, on ne va pas avoir de quoi compenser quoi que ce soit.

Pour rappel le plan Messmer de Giscard prévoyait jusqu’à 200 réacteurs en l’an 2000, avec passage vers la 4e génération pour prendre la relève. Ça devait aussi électrifier les autres usages, en particulier industrie, pour dépendre moins du gaz et du charbon. Mitterrand a décidé d’arrêter le plan après 58 réacteurs en 1981, Jospin a décidé de tuer la 4e génération (Superphenix), Hollande de fermer des réacteurs (heureusement la folie semble s’arrêter maintenant, après avoir arrêté Fessenheim) et Macron a arrêté Astrid. Un grand merci à tous ces génies.

Dernière édition:
Ce matin la situation du réseau électrique est hyper tendue en France.

Le nucléaire tourne à 52% (plus bas historique en cette période de l’année), l’éolien a 15%, le solaire à quelques %.

RTE demande aux utilisateurs de consommer le moins possible jusque midi.

En même temps les prix spot (« bourse de l’électricité européenne ») ont explosé comme jamais - les lignes qui permettent d’importer en France sont saturées et tout le monde se bat pour avoir accès au courant.

43ecf11ca03f7a2a38d147344f924e92.jpg

df0db0338aa6cf784eea647ba85d0371.jpg

La France est dans une merde noire, littéralement du jamais vu. Et ça risque d’être comme ça ou pire les deux hivers à venir.

On a vraiment une politique énergétique de génie. On a arrêté 12 GW de centrales pilotables (charbon et nucléaire) en 10 ans, on a construit 13 GW de solaire et éolien « à la place ». On a hésité pendant des années à lancer le grand carénage du parc nucléaire, on fait tout en même temps maintenant, avec le Covid qui a tout décalé.

L’ennui est qu’une politique foireuse de 30 ans ne va pas se corriger en 10 ans… on est partis pour des décennies de galère. Et avec la baisse des énergies fossiles à venir, de gré ou de force, on ne va pas avoir de quoi compenser quoi que ce soit.

Pour rappel le plan Messmer de Giscard prévoyait jusqu’à 200 réacteurs en l’an 2000, avec passage vers la 4e génération pour prendre la relève. Ça devait aussi électrifier les autres usages, en particulier industrie, pour dépendre moins du gaz et du charbon. Mitterrand a décidé d’arrêter le plan après 58 réacteurs en 1981, Jospin a décidé de tuer la 4e génération (Superphenix), Hollande de fermer des réacteurs (heureusement la folie semble s’arrêter maintenant, après avoir arrêté Fessenheim) et Macron a arrêté Astrid. Un grand merci à tous ces génies.
Ben oui, mais ils ont tous été conseillés par des supers génies qui leur ont dit qu'il ne fallait pas faire ça pour gagner quelques voix.
Donc oui, on va se serrer la ceinture, par chance cet hiver se termine, mais les prochains seront compliqués, et tout le monde n'aura pas envie de mettre un pull plus chaud.
Je chauffe à 19, j'en ai un peu marre de voir des copros ou des baraques où il fait 23.

on vient de fermer Fessenheim pour faire plaisir aux écolos et on prolonge la centrale à charbon de Saint Avold ! entre la peste ou le choléra mon coeur balance.....

Le 3ème volet du 6ème rapport du GIEC a été publié hier. Il concerne parle des solutions qui permettent d'atténuer le changement climatique et ses conséquences. On en parle et .

J'en retiens 2 éléments :
- le coût de l'action (en faveur du climat) est inférieur au coût de l'inaction. En gros, on nous suggère d'arrêter de penser à court terme, c'est pas gagné...
- les leviers pour arriver à zéro émission carbone en 2050 sont : modification de l'organisation sociale, nouvelles technologies (en fait, celles qui existent déjà, genre voiture électrique), émissions négatives (captation CO2). Il faut agir sur les 3 leviers sinon on n'y arrive pas.
Le levier "modification de l'organisation sociale" a un effet majeur et immédiat (ex. favoriser télétravail, covoiturage, transports en commun, fin des banlieues dortoir) et nécessite peu d'investissement.
Le levier "nouvelles technologies" nécessite de gros investissement, plus long à mettre en place et n'a pas un retour aussi évident (ex. fabriquer massivement des VE émet beaucoup de CO2 avant d'en économiser et prend du temps + il faut décarboner la production électrique).
Le levier "émissions négatives" a un effet marginal, réaliste uniquement pour compenser les applications qu'on ne pourra pas décarboner.

Je comprends que si on agit contre le changement climatique, il faut s'attendre à des modifications majeures de nos modes de vie car la technologie seule ne suffira pas.
Je comprends aussi que si on n'agit pas, le changement climatique et ses conséquences désastreuses changera encore plus profondément nos modes de vie.

Tout ceci dans une indifférence politique et médiatique quasi générale. Inquiétant...

Ce rapport du GIEC est intéressant mais tout le monde s'en fout.
J'ai regardé les infos, et les sites d'infos, peu en parlent. Le Monde et Le Figaro n'en parlent que dans des articles payants.
Bref, je sais que l'actu est chargée avec la guerre en Ukraine, la Présidentielle (il parait qu'il y en a une en France) mais le climat, sérieux, on verra ça dans 20ans.

Le 3ème volet du 6ème rapport du GIEC a été publié hier. Il concerne parle des solutions qui permettent d'atténuer le changement climatique et ses conséquences. On en parle et .

J'en retiens 2 éléments :
- le coût de l'action (en faveur du climat) est inférieur au coût de l'inaction. En gros, on nous suggère d'arrêter de penser à court terme, c'est pas gagné...
- les leviers pour arriver à zéro émission carbone en 2050 sont : modification de l'organisation sociale, nouvelles technologies (en fait, celles qui existent déjà, genre voiture électrique), émissions négatives (captation CO2). Il faut agir sur les 3 leviers sinon on n'y arrive pas.
Le levier "modification de l'organisation sociale" a un effet majeur et immédiat (ex. favoriser télétravail, covoiturage, transports en commun, fin des banlieues dortoir) et nécessite peu d'investissement.
Le levier "nouvelles technologies" nécessite de gros investissement, plus long à mettre en place et n'a pas un retour aussi évident (ex. fabriquer massivement des VE émet beaucoup de CO2 avant d'en économiser et prend du temps + il faut décarboner la production électrique).
Le levier "émissions négatives" a un effet marginal, réaliste uniquement pour compenser les applications qu'on ne pourra pas décarboner.

Je comprends que si on agit contre le changement climatique, il faut s'attendre à des modifications majeures de nos modes de vie car la technologie seule ne suffira pas.
Je comprends aussi que si on n'agit pas, le changement climatique et ses conséquences désastreuses changera encore plus profondément nos modes de vie.

Tout ceci dans une indifférence politique et médiatique quasi générale. Inquiétant...
fin des banlieues dortoir? > ça veut dire fin du rêve Français que d'avoir sa maison et son jardin, et tous en immeuble ?
Peu de gens vont l'accepter. Et ça veut dire densifier encore plus la banlieue parisienne qui est déjà bien peuplée ; ou alors densifier encore plus chaque ville possédant une gare? Moi je dis qu'il reste de la place au-dessus de la Seine pour construire des logements, ainsi qu'au dessus des stades de foOt.

fin des banlieues dortoir? > ça veut dire fin du rêve Français que d'avoir sa maison et son jardin, et tous en immeuble ?
Oui, mais le "tous en immeuble" est une caricature inutile. On peut faire dense sans faire comme dans les ZUP.
Peu de gens vont l'accepter.
Je le crains aussi.
Problème : l'alternative c'est catastrophes climatiques, migrations de masse et guerres.
Et ça veut dire densifier encore plus la banlieue parisienne qui est déjà bien peuplée ; ou alors densifier encore plus chaque ville possédant une gare? Moi je dis qu'il reste de la place au-dessus de la Seine pour construire des logements, ainsi qu'au dessus des stades de foOt.
Pourquoi Paris ? Il y a tellement de villes moyennes où il y a de la place.

Vous n'allez pas envahir les paisibles petites villes de province quand même? Bon, on n’est pas prêt d'y arriver à cette neutralité climatique. :emoticon-0141-whew:

les français doivent se sacrifier pour sauver la planète les autres suivront ! c'est un peu le discours de nos écolos et de certains politiques que beaucoup comprennent , à force de nous prendre pour des co..s on finit par ne plus voter ou voter n'importe quoi...

les français doivent se sacrifier pour sauver la planète les autres suivront ! c'est un peu le discours de nos écolos et de certains politiques que beaucoup comprennent , à force de nous prendre pour des co..s on finit par ne plus voter ou voter n'importe quoi...
Oui, mais ce n'est pas parce que les autres ne font rien que nous ne devons rien faire.
au contraire, soyons les 1ers ou dans le trio de tête, et plus tard nous pourrons monnayer cette expérience pour aider d'autres à le faire.

Retour