[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
S'il tourne à un régime inférieur ou supérieur à celui correspondant à cette zone, son rendement baisse, et il consomme plus.

Ah nan , chu pas d'accord ... Tu confonds rendement et consommation. Le meilleur rendement d'un moulin est probablement quand tu roules à 140/150 km/h (il fournit 100cv et tu consommes 10l/100) .. Si tu baisses la vitesse (disonc 100km/h) tu auras besoin de 50cv et tu consommeras 6l/100. Tu vois que le rendement à baisser (50cv avec 6l au lieu de 100 avec 10) mais la conso également.
A 50km/h , sur le même rapport, tous les véhicules thermiques consommeront moins qu'à 70km/h. C'est physique.
 
Dernière édition:
J'ai simplifié pour faire vite.
(OK, p-ê un peu abusivement...)

D'un côté, la zone de meilleur rendement ne se limite pas à une zone de régime moteur, mais également à une zone de puissance demandée.
De l'autre, la conso est établie en rapport au km parcourus, et non pas à la puissance développée.
Et la BV vient encore compliquer les choses, suivant son étagement, par rapport aux capacités du moteur.

Ce qui reste vrai, c'est qu'affirmer péremptoirement que si la moyenne est plus basse, la conso le sera aussi, est faux.
Cela dépend de beaucoup trop de paramètres, pour être aussi simple.
(Le premier étant les vitesses que l'on compare...)
 
Il y a un équilibre à faire entre la vitesse et la pollution. Et pour le régime moteur de plusieurs modèles de voitures en circulation, il n'est pas sûr que l'on consommera moins à 80... car on sera sur une plage de régime trop basse et il faudra rétrograder. Régime moteur plus élevé, plus de consommation d'essence et moins bon pour l'environnement. Surtout ceux qui ont des boites au dernier rapport long pour économiser sur les normes d'homologation... impossible de rester à 80 en 6ème (voir 5ème) ou alors en descente...
Ça va mieux comme ça ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
@mark13
Je comprends que tu es un peu de mal pour suivre tous ces petits postes, mais je suis disposé à t'aider... mais une seule fois, après tu apprends à le faire comme un grand garçon:

fury0 a dit:

Mis à part les Ferrari et autres engins qui n'ont guère à voir avec la voiture de monsieur tout le monde, toutes les voitures peuvent rouler à 50km/h sur le dernier rapport (c'est ce qu'on apprend en éco-conduite)

A 50 km/h en 6ème????? Je ne réponds même pas, on dépasse la mauvaise foi...

et tu réponds

La mauvaise foi consiste en l'occurrence à ne pas vouloir reconnaître qu'une consommation moyenne à vitesse moyenne inférieure sera toujours inférieure...
Mais il en est de la mauvaise foi comme de la vraie: il est aussi difficile de renter au royaume des aveugles qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille.... même en poussant très fort...

çå te revient? c'est bien
 
De toutes les manières le 80km/h quoi qu'il advienne ne fût pas un grand succès pour ceux qui le pratique depuis un certain temps....
Il suffit de chercher un peu sur les news locales des régions ou cela à été imposé

 
Ça ne fera pas avancer le débat, mais j'avais dit que je donnerai l'info : ma voiture passe donc la 5eme à 50km/h et la 6eme à 60...
Merci l'assistance électrique quand même.
 
  • Like
Reactions: fury0
De toutes les manières le 80km/h quoi qu'il advienne ne fût pas un grand succès pour ceux qui le pratique depuis un certain temps....
Il suffit de chercher un peu sur les news locales des régions ou cela à été imposé

Le micro trottoir comme argument (visionne donc le suivant estampillé 40 Millions d'Automobilistes , c'est encore plus drôle ) de la part d'un cherche-donnnées , franchement tu te déconsidères toi-même.
Tout comme lorsque tu fais glisser la discussion du 80 sur le 50, d'ailleurs.
Et de surcroît tu ne supportes pas qu'on te recadre... dommage pour la clarté de la discussion.

Comme notre ami l'a fait pour le régime de son moteur à 50km/h je te promet de comparer mes consommations au long terme sur mon trajet quotidien après que la mesure aura été mise en vigueur.

Tu sembles l'avoir oublié : des mesures et données valent mieux qu'un prêchi-prêcha.

Je pourrai ainsi répondre à la remarque tout aussi péremtoire de notre mécanicien. [emoji4]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Moi j'ai mis contre juste car les blessés et morts dans ces voies ne sont pas le fait de rouler à 90 mais plutôt du non respect de cette vitesse et du non respect de la distance de sécurité. Passer la vitesse à 80 ne changera pas les conducteurs qui ne respectaient pas les 90. Encore une fois les conducteurs respectueux du code de la route sont pénalisés par les fous du volant.
 
Surtout que c'est du réchauffé, donc du rabâchage:

"
Au total, le surcoût serait de 500 millions d'euros à la charge des automobilistes.

La hausse du prix des péages intervient pour rattraper ce gel des tarifs autoroutiers de 2015, mais aussi pour financer la modernisation du réseau, avec notamment 57 nouveaux chantiers prévus par les sociétés de gestion des autoroutes françaises. Soit un total de 3,2 milliards d'euros de travaux échelonnés sur dix ans.

"

Pour préciser la pensée de IDF95 IDF95 , il s'agit d'un complot. Pour résumer: ceux qui sont incapables de rouler à 80 sur route à 2 voies non séparées devront payer plus cher s'ils veulent à la place rouler à 130 sur autoroute... pas très cohérent, tout ça.

On mélange les usagers et leurs parcours et on essaie de tirer une conclusion pas les poils du c...

"Ah! Non! C'est un peu court jeune homme!
On pouvait dire, oh Dieu! bien des choses en somme!"

... mais qui auraient été hors sujet relativement au sujet très controversé de l'exploitation des autoroutes, et des usagers par les exploitants...

Pour ma part, en attendant qu'un an passe à partir de la mesure en vigueur des 80, j'ai commencé à tester sur mes parcours habituels.
Rien de bien rigoureux , certes, certains diront subjectif même, mais je totalise un gain moyen de 0,3 à 0,4 L/100 et en maintien de vitesse à 86 au lieu de 97 OBD je tourne à 1L de moins en conso instantanée.

Mais bien sûr une statistique annuelle sera plus crédible , qu'elle confirme ou infirme ces observations.
 
La hausse du prix des péages intervient pour rattraper ce gel des tarifs autoroutiers de 2015, mais aussi pour financer la modernisation du réseau, avec notamment 57 nouveaux chantiers prévus par les sociétés de gestion des autoroutes françaises. Soit un total de 3,2 milliards d'euros de travaux échelonnés sur dix ans.

Il est vrai que les sociétés gérants les autoroutes sont un peu à cours de "fraîche". Heureusement que le gouvernement dans sa mansuétude légendaire leur donne un peu d'air pour pouvoir opérer quelques travaux... sinon ils ne s'en sortaient pas les pauvres. Là où Vinci, Eiffage, Abertis et consorts investiraient 1 €, ils en récolteraient en moyenne 4,5.
http://www.leparisien.fr/automobile...-milliards-de-recettes-05-12-2014-4349803.php
https://www.franceinter.fr/societe/la-tres-rentable-privatisation-des-societes-d-autoroutes

Pour préciser la pensée de @IDF95 , il s'agit d'un complot. Pour résumer: ceux qui sont incapables de rouler à 80 sur route à 2 voies non séparées devront payer plus cher s'ils veulent à la place rouler à 130 sur autoroute... pas très cohérent, tout ça.

Je ne parle pas de complot, mais tout simplement d'une coincidence assez fortuite ou les opérateurs augmentent allègrement le tarif des autoroutes parmi les plus chères d'Europe juste après l'annonce de la mise en place des 80 km/h. Mais il est vrai que l'on aime payer en France.
https://www.touteleurope.eu/actualite/le-prix-des-autoroutes-dans-l-union-europeenne.html

Complot? sécurité? ou juste une façon de bien rentabiliser le nouveau système de radar qui va être opéré par des sociétés privées?

Gentlemen, rise your bets!
 
Dernière édition:
De l'eau , légèrement saumâtre , à apporter à ton moulin IDF95 IDF95: Dans Auto Moto de février, un article traite des conséquences de la limitation de vitesse:
- pas de baisse significative de pollution sur le périph' parisien en passant de 80 à 70 (donc pas d'augmentation)
- Unanimité de l'ADEME et du SETRA pour le constat d'une baisse de NOx et particules de 3 à 5% pour une réduction de 10km/h
MAIS, concernant les diesels: le sous régime provoquerait encrassement donc pollution à terme et les sous-régimes obligeant à rétrogradage DEVRAIENT augmenter les émissions de CO² avec les consommations.
Une mesure donne 0,1 à 0,3L de conso supplémentaire DE GAS OIL en raison de l'inadéquation des rapports exagérément long prévus aux vitesses initiales des Diesel.
Mêmes mesures en essence down-sized: 5l au lieu de 4,8/100 en Karoq 1.0 TSI.
Rien en hybride.
Gain énergétique en électrique.... mais de toute façon sans émission..
 
@mark13 j'ai eu l'occasion de lire plusieurs rapports allant dans les deux directions possibles, mais il est effectif que les positions sont plus négatives que positives en général. Le Périf parisien, effectivement est toujours aussi embouteillé (alors que nous avions eu la réthorique que le traffic se fluidifie lorsque l'on va moins vite) je remarque que j'y passe plus de temps. Par contre, je me méfis des radars mobiles, les amendes ont explosés... depuis 2014.
Mais pour les 80 sur la route, je pense que cela peut-être différent du fait qu'elles sont probablement moins utilisées que le périf parisien. Il devrait y avoir moins de pollution... si on forme les conducteurs à conduire à bas régime... car j'ai remarqué de plus en plus d'amis qui restent en 4eme (voir 3 eme selon le modèle) pour garder de la pêche au cas ou! Et c'est complètement stupide!