Surtout que c'est du réchauffé, donc du rabâchage:
"
Au total, le surcoût serait de 500 millions d'euros à la charge des automobilistes.
La hausse du prix des péages intervient pour rattraper ce gel des tarifs autoroutiers de 2015, mais aussi pour financer la modernisation du réseau, avec notamment 57 nouveaux chantiers prévus par les sociétés de gestion des autoroutes françaises. Soit un total de 3,2 milliards d'euros de travaux échelonnés sur dix ans.
"
Pour préciser la pensée de
IDF95 , il s'agit d'un complot. Pour résumer: ceux qui sont incapables de rouler à 80 sur route à 2 voies non séparées devront payer plus cher s'ils veulent à la place rouler à 130 sur autoroute... pas très cohérent, tout ça.
On mélange les usagers et leurs parcours et on essaie de tirer une conclusion pas les poils du c...
"Ah! Non! C'est un peu court jeune homme!
On pouvait dire, oh Dieu! bien des choses en somme!"
... mais qui auraient été hors sujet relativement au sujet très controversé de l'exploitation des autoroutes, et des usagers par les exploitants...
Pour ma part, en attendant qu'un an passe à partir de la mesure en vigueur des 80, j'ai commencé à tester sur mes parcours habituels.
Rien de bien rigoureux , certes, certains diront subjectif même, mais je totalise un gain moyen de 0,3 à 0,4 L/100 et en maintien de vitesse à 86 au lieu de 97 OBD je tourne à 1L de moins en conso instantanée.
Mais bien sûr une statistique annuelle sera plus crédible , qu'elle confirme ou infirme ces observations.