[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Disons surtout que ce faire pousser par les 38t en 1974 alors qu'ils avaient à l'époque au mieux 250ch contre jusqu'a 650 maintenant ...ben fallait que ce soit descendant alors !! Et deja en 1974 je crois que pas mal de vehicule avaient deja du mal a rouler a plus de 90 reel correctement . Mais c'était l'époque ou pousser une 2CV a fond n'effrayait personne aussi ( en y repensant ca fait froid dans le dos vu l'absence totale de sécurité du vehicule tant au niveau freinage que résistance aux chocs ...meme a 30 kmh !!)
 
Et deja en 1974 je crois que pas mal de vehicule avaient deja du mal a rouler a plus de 90 reel correctement .
Maintenant que les camions montent facilement à 90 Km/h et que les petites voitures ont une vitesse de croisière proche des 100km/h, c'est encore plus difficile de se cantonner à 80Km/h. Perso l'amélioration des autos n'a pas changé mes habitudes de conduite, j'essaie d’être toujours prudent et de garder une bonne marge (ça m'a sauvé quelquefois). :ah:
 
Vu par hasard cette nuit un bout de reportage sur TMC relatif au boulot des gendarmes:
Accident mortel sur route visée par le passage en 80km/h . Une collision frontale par perte de contrôle lors de dépassement : 1 mort. Raison : téléphone.
Course poursuite de véhicules pour conducteurs au téléphone.
Ces fautes sont devenues avec l'alcool les principales causes d'accident et la répression mobilise pour cela un personnel et des moyens dont j'estime qu'il soit heureux que les radars automatiques ou roulants, même privés, puissent les dégager de ce volet vitesse pour renforcer la répression ou prévention de causes dont la mortalité est sans aucun doute le résultat le plus probable.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je ne me souviens pas d'avoir vu cet argument soulevé à l'époque.
J'ai expliqué plus haut pourquoi, à un "bon 90", il est techniquement impossible de se faire "pousser" par les + de 12 t.


On ne peut pas dire que la periode post-73 ait été très florissante pour l'économie française, même s'il n'y a pas de rapport direct de cause à effet.
A un bon 90 : hiers en allant chez ma fille en moto, je me suis fait doublé par un semi sur une portion 2v/1v et j'étais à la limite GPS
 
Maintenant que les camions montent facilement à 90 Km/h et que les petites voitures ont une vitesse de croisière proche des 100km/h, c'est encore plus difficile de se cantonner à 80Km/h. Perso l'amélioration des autos n'a pas changé mes habitudes de conduite, j'essaie d’être toujours prudent et de garder une bonne marge (ça m'a sauvé quelquefois). :ah:
tout à fait d'accord
 
Disons surtout que ce faire pousser par les 38t en 1974 alors qu'ils avaient à l'époque au mieux 250ch contre jusqu'a 650 maintenant ...ben fallait que ce soit descendant alors !! Et deja en 1974 je crois que pas mal de vehicule avaient deja du mal a rouler a plus de 90 reel correctement . Mais c'était l'époque ou pousser une 2CV a fond n'effrayait personne aussi ( en y repensant ca fait froid dans le dos vu l'absence totale de sécurité du vehicule tant au niveau freinage que résistance aux chocs ...meme a 30 kmh !!)

A l'époque je bossais dans garage PL

le savien 280 TU, les sm 300, les fords transcontinental tous ces VH dépassaient les 250 cv les ford étaient""" bridé"""" par schunt à 82 km/h, schunt que nos amis chauffeurs de l'époque s'amusaient vaillamment à retirer.
  • """
 
Disons que 250ch était un chiffre image...surtout qu'en 1974 des PL de 1965 il y en avait encore bcp et eux n'avaient pas 280 ou 300ch .
JE voulais dire que 250ch pour 38t contre 600 pour 44t maintenant...ca modifie quand meme pas mal le ratio performance..surtout que vue le transport de colis de toute sorte fait que maintenant souvent les semi remorque ne sont pas chargé tres lourd ( mais plein en volume). Bref tout ca pour dire que les PL actuel n'ont aucune difficulté a encore accélérer a 80kmh et donc ils poussent facilement tout ce qui est devant si le chauffeur a envie...Habitant près d'un axe routier nord-sud emprunté par des milliers de 44t tous les jours il y devient carrément impossible d'y rouler calmement à certaines heures ( cad en respectant le 80 ou le 110 et sur autoroute a 130 la file quasi ininterrompue parfois de plusieurs kilomètre fait que sur la voie de gauche c'est comment dire...stressant !).
 
Néanmoins je ne vois pas où est le problème.
Ce que l'on dit ici n'a aucune incidence si nous-même, quelle que soit notre vitesse, en conduite cool et anticipative nous respectons les distances de sécurité et que nous levons le pied dès aperçu un ralentissement ou arrêt à distance.
Comme dit souvent, je "pratique" les poids lourds énervés et pressé assez souvent sur mes AR en semaine.
En maintenant une vitesse maxi autorisée et très régulière , exceptés dépassements en double-voie à l'abord ou au départ d'un rond-point pour "effacer" un ou deux camions qui perdent et font perdre un temps considérable à cause de leur masse et longueur pour leur insertion en circulation dense, je me soucie de celui qui est derrière seulement s'il se manifeste par coups de klaxons ou plutôt de trompe insistants ou appels de phares...
Il m'est arrivé de m'arrêter et descendre de voiture, là où le terre-plein central empêche tout dépassement, pour faire semblant de regarder l'arrière de mon véhicule comme si j'avais compris que ces signes constituaient peut-être un avertissement d'un problème à mon véhicule, d'un air faussement benêt, faisant perdre un peu plus de temps encore à l'abruti pressé et énervé.
Dans cette circonstance, un excès de manifestation (trompe, insultes) le condamne, une fois remonté dans ma voiture à le faire poireauter encore quelques instants, et même une fois jusqu'à attendre qu'il descende lui-même de sa cabine pour le larguer ensuite, vu sa lenteur à redémarrer... oui... je sais... c'est mal... mais quand nous somme deux , seuls sur la route le soir, ça ne dérange personne d'autre et je m'amuse.

Tout ça pour dire que 80 ou plutôt 85, 95 , 115 , si ça ne convient pas au connard de derrière, qu'il s'arrange pour passer devant ou qu'il attende....
 
On peut voir ca comme ca...N'empeche il y 2 jours apres Mulhouse une voiture qui ne roulait pas assez vite visiblement car la conductrice prudente vue le traffic préférait sans doute rester "tranquillement derrière un PL c'est retrouvée broyée ( c'était sur l'autoroute) et c'est fait prendre en sandwich par un autre PL qui roulait visiblement trop vite et n'a put ralentir a temps lorsque le traffic c'est fortement ralenti devant lui...Alors bon perso je ne n'aime pas du tout voir derrière moi un PL de trop près !! Et comme on ne choisi pas forcement comment ca roule devant soit ( cad si 80 km/h devant ..et que ce passe t'il en cas de brusque ralentissement ? ).
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Dans cette circonstance, un excès de manifestation (trompe, insultes) le condamne, une fois remonté dans ma voiture à le faire poireauter encore quelques instants, et même une fois jusqu'à attendre qu'il descende lui-même de sa cabine pour le larguer ensuite, vu sa lenteur à redémarrer... oui... je sais... c'est mal... mais quand nous somme deux , seuls sur la route le soir, ça ne dérange personne d'autre et je m'amuse.

Je comprends ça Ô combien car j'ai parfois pratiqué il y a très longtemps. Mais fais gaffe que le PL soit bien seul, et sois certain de ne pas avoir à t'arrêter un peu plus loin.
Au début des années 80 j'avais dépassé un PL sur nationale, de nuit, qui en suivait un autre dans une légère côte. Pour une raison mystérieuse (j'avais des phares bien réglés, par exemple) il avait fait exprès de ne pas me laisser la place pour me rabattre (hé oui, un vrai connard dangereux). Mon dépassement était "sûr" pour un camion, pas pour deux, et je m'étais donc inséré entre les deux comme j'avais pu. Appels de phares du connard. Là, j'ai vraiment eu les boules, et j'ai progressivement ralenti, il a tenté de me dépasser, je l'en ai empêché, petit manège idiot jusqu'à l'obliger à s'arrêter, en côte donc. Et j'ai bien sûr filé.

J'ai donc assez vite rattrapé le camion devant, qui soit avait tout vu, soit communiquait en CB avec le suiveur ... Je l'ai dépassé, et arrivé à la moitié de sa remorque, il s'est écarté sur la gauche pour me pousser au fossé. J'ai freiné et me suis vite remis derrière, car j'étais vraiment à ras de l'accotement de gauche, je me demande même si je n'avais pas été obligé de mordre dessus. Je n'en revenais pas... (mon père était routier, un sacré énervé au volant lui aussi, mais ça, je ne l'ai jamais vu faire). Je ne me souviens plus précisément de la suite, je sais juste que j'ai fini par passer devant, sans doute dans une portion large qui me permettait de le faire, mais j'avais vraiment eu la trouille.
 
J'étais presque sûr que quelqu'un évoquerait cet excellent (télé)film, auquel je pensais en écrivant ;)
J'ai déjà dit que c'était de nuit, mais il faut ajouter qu'il était tard, un dimanche soir, et que la route (N19 entre Vesoul et Langres) était très très peu fréquentée, et j'étais seul dans la voiture... c'est pourquoi je n'en menais pas large.
 
Une chose vraiment pénible avec cette réforme, c'est de rouler à 90 km/h sur les doubles voies sans séparateur, qui étaient fréquentes que mon parcours et courtes...pour revenir à 80 800m après...

Cela devient pénible...
 
Néanmoins je ne vois pas où est le problème.
Ce que l'on dit ici n'a aucune incidence si nous-même, quelle que soit notre vitesse, en conduite cool et anticipative nous respectons les distances de sécurité et que nous levons le pied dès aperçu un ralentissement ou arrêt à distance.
Comme dit souvent, je "pratique" les poids lourds énervés et pressé assez souvent sur mes AR en semaine.
En maintenant une vitesse maxi autorisée et très régulière , exceptés dépassements en double-voie à l'abord ou au départ d'un rond-point pour "effacer" un ou deux camions qui perdent et font perdre un temps considérable à cause de leur masse et longueur pour leur insertion en circulation dense, je me soucie de celui qui est derrière seulement s'il se manifeste par coups de klaxons ou plutôt de trompe insistants ou appels de phares...
Il m'est arrivé de m'arrêter et descendre de voiture, là où le terre-plein central empêche tout dépassement, pour faire semblant de regarder l'arrière de mon véhicule comme si j'avais compris que ces signes constituaient peut-être un avertissement d'un problème à mon véhicule, d'un air faussement benêt, faisant perdre un peu plus de temps encore à l'abruti pressé et énervé.
Dans cette circonstance, un excès de manifestation (trompe, insultes) le condamne, une fois remonté dans ma voiture à le faire poireauter encore quelques instants, eême une fois jusqu'à attendre qu'il descende lui-même de sa cabine pour le larguer ensuite, vu sa lenteur à redémarrer... oui... je sais... c'est mal... mais quand nous somme deux , seuls sur la route le soir, ça ne dérange personne d'autre et je m'amuse.

Tout ça pour dire que 80 ou plutôt 85, 95 , 115 , si ça ne convient pas au connard de derrière, qu'il s'arrange pour passer devant ou qu'il attende....

Tu as raison, si un connard ne roule pas assez vite à mon gout, j'attends le bon moment sans prendre e risque(s) et sans ménerver pour le dépasser. Ceci dit, traiter de connard tous les gens qui n'ont pas pas ta philosophie est peu respetueux. Pour moi le vrai connard est celui qui fait chier volontairement les autres, quelques soit les conditions !.
 
  • Like
Reactions: NadMax
On peut voir ca comme ca...N'empeche il y 2 jours apres Mulhouse une voiture qui ne roulait pas assez vite visiblement car la conductrice prudente vue le traffic préférait sans doute rester "tranquillement derrière un PL c'est retrouvée broyée ( c'était sur l'autoroute) et c'est fait prendre en sandwich par un autre PL qui roulait visiblement trop vite et n'a put ralentir a temps lorsque le traffic c'est fortement ralenti devant lui...Alors bon perso je ne n'aime pas du tout voir derrière moi un PL de trop près !! Et comme on ne choisi pas forcement comment ca roule devant soit ( cad si 80 km/h devant ..et que ce passe t'il en cas de brusque ralentissement ? ).
Je n'aime pas non plus les voir devant tu n'as plus aucune visibilté, la prudence voudrait, vu que l'on ne pourra plu les dépasser en respectant les régles, d'augmenter sérieusement les distances de sécurités !.
 
Néanmoins je ne vois pas où est le problème.
Ce que l'on dit ici n'a aucune incidence si nous-même, quelle que soit notre vitesse, en conduite cool et anticipative nous respectons les distances de sécurité et que nous levons le pied dès aperçu un ralentissement ou arrêt à distance.
Comme dit souvent, je "pratique" les poids lourds énervés et pressé assez souvent sur mes AR en semaine.
En maintenant une vitesse maxi autorisée et très régulière , exceptés dépassements en double-voie à l'abord ou au départ d'un rond-point pour "effacer" un ou deux camions qui perdent et font perdre un temps considérable à cause de leur masse et longueur pour leur insertion en circulation dense, je me soucie de celui qui est derrière seulement s'il se manifeste par coups de klaxons ou plutôt de trompe insistants ou appels de phares...
Il m'est arrivé de m'arrêter et descendre de voiture, là où le terre-plein central empêche tout dépassement, pour faire semblant de regarder l'arrière de mon véhicule comme si j'avais compris que ces signes constituaient peut-être un avertissement d'un problème à mon véhicule, d'un air faussement benêt, faisant perdre un peu plus de temps encore à l'abruti pressé et énervé.
Dans cette circonstance, un excès de manifestation (trompe, insultes) le condamne, une fois remonté dans ma voiture à le faire poireauter encore quelques instants, eême une fois jusqu'à attendre qu'il descende lui-même de sa cabine pour le larguer ensuite, vu sa lenteur à redémarrer... oui... je sais... c'est mal... mais quand nous somme deux , seuls sur la route le soir, ça ne dérange personne d'autre et je m'amuse.

Tout ça pour dire que 80 ou plutôt 85, 95 , 115 , si ça ne convient pas au connard de derrière, qu'il s'arrange pour passer devant ou qu'il attende....

Tu as raison, si un connard ne roule pas assez vite à mon gout, j'attends le bon moment sans prendre e risque(s) et sans ménerver pour le dépasser. Ceci dit, traiter de connard tous les gens qui n'ont pas pas ta philosophie est peu respetueux. Pour moi le vrai connard est celui qui fait chier volontairement les autres, quelques soit les conditions !.
Je t'entends bien J jacky34 mais celui qui respecte ni les règles communes ni ceux qui les respectent ne doit ni s'étonner ni encore moins se plaindre si il se trouve quelquefois confronté à la contrariété qui leur est imposée tout à fait légalement et sans risque par un quidam qu'il aura lui- même par son comportement irrespectueux transformé en connard redresseur de tort....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Il semble que le 80 va en ennuyer plus d'un... en espérant que cela ne provoque pas un accident.... Bon courage Grigou Grigou IMG_4437.JPG
 
Je t'entends bien J jacky34 mais celui qui respecte ni les règles communes ni ceux qui les respectent ne doit ni s'étonner ni encore moins se plaindre si il se trouve quelquefois confronté à la contrariété qui leur est imposée tout à fait légalement et sans risque par un quidam qu'il aura lui- même par son comportement irrespectueux transformé en connard redresseur de tort....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Le problème est que à 63 ans bien passé, j'ai vu nos libertés fondre comme neige au soleil et dans 90% des cas de façon dogmatique
demain pourquoi pas 70 ou 60 en ce qui concerne la vitesse et toujours quelqu'un pour défendre une telle . position. Quand les lois deviennent liberticides alors la liberté et la démocratie (qui est déja bien entamée) n'existe plus. Quant au connard redresseur de tord, ça n'existe pas c'est un connard point. Et le connard dira après avoir lui même roulé pendant 40 ans à 90 que je suis un dangereux criminel parce que je continue à rouler à 90.
 
Je t'entends bien J jacky34 mais celui qui respecte ni les règles communes ni ceux qui les respectent ne doit ni s'étonner ni encore moins se plaindre si il se trouve quelquefois confronté à la contrariété qui leur est imposée tout à fait légalement et sans risque par un quidam qu'il aura lui- même par son comportement irrespectueux transformé en connard redresseur de tort....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Le problème est que à 63 ans bien passé, j'ai vu nos libertés fondre comme neige au soleil et dans 90% des cas de façon dogmatique
demain pourquoi pas 70 ou 60 en ce qui concerne la vitesse et toujours quelqu'un pour défendre une telle . position. Quand les lois deviennent liberticides alors la liberté et la démocratie (qui est déja bien entamée) n'existe plus. Quant au connard redresseur de tord, ça n'existe pas c'est un connard point. Et le connard dira après avoir lui même roulé pendant 40 ans à 90 que je suis un dangereux criminel parce que je continue à rouler à 90.

Je t'invite à réfléchir à la question suivante. Ce vocable qui te choque convient-il plus à celui qui respecte la loi et qu'on vient emmerder sur la route ou à celui qui conteste la loi et semble défendre qui ne la respecte pas , connard ou pas?
Pour tes envolées philosophiques qui cachent la défense d'intérêt personnel je n'ai rien à te répondre que tu ne sois capable d'accepter.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Le problème est que à 63 ans bien passé, j'ai vu nos libertés fondre comme neige au soleil et dans 90% des cas de façon dogmatique
Au même âge que toi, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu mes libertés fondre comme neige au soleil, et j'en ai vu pas mal se créer.
Je suis bien content d'avoir vu les gens privés de la liberté de rouler à la vitesse de leur choix, de ne pas boucler sa ceinture, de monter leur taux d'alcoolémie à 0,8 g/L impunément, de fumer dans les lieux publics, d'injurier les gays, de siffler les filles dans la rue, d'acheter des pittbulls, de refuser certains vaccins, etc... Et au contraire j'ai vu arriver la liberté d'avorter, de se pacser et même se marier entre personnes de même sexe, d'attaquer l'Etat français devant un tribunal européen etc ...

Que vois-tu de dogmatique dans ma liste d'interdictions ? Si tu en vois trop peu de dogmatiques, cite-m'en d'autres qui le sont STP ?