Néanmoins je ne vois pas où est le problème.
Ce que l'on dit ici n'a aucune incidence si nous-même, quelle que soit notre vitesse, en conduite cool et anticipative nous respectons les distances de sécurité et que nous levons le pied dès aperçu un ralentissement ou arrêt à distance.
Comme dit souvent, je "pratique" les poids lourds énervés et pressé assez souvent sur mes AR en semaine.
En maintenant une vitesse maxi autorisée et très régulière , exceptés dépassements en double-voie à l'abord ou au départ d'un rond-point pour "effacer" un ou deux camions qui perdent et font perdre un temps considérable à cause de leur masse et longueur pour leur insertion en circulation dense, je me soucie de celui qui est derrière seulement s'il se manifeste par coups de klaxons ou plutôt de trompe insistants ou appels de phares...
Il m'est arrivé de m'arrêter et descendre de voiture, là où le terre-plein central empêche tout dépassement, pour faire semblant de regarder l'arrière de mon véhicule comme si j'avais compris que ces signes constituaient peut-être un avertissement d'un problème à mon véhicule, d'un air faussement benêt, faisant perdre un peu plus de temps encore à l'abruti pressé et énervé.
Dans cette circonstance, un excès de manifestation (trompe, insultes) le condamne, une fois remonté dans ma voiture à le faire poireauter encore quelques instants, eême une fois jusqu'à attendre qu'il descende lui-même de sa cabine pour le larguer ensuite, vu sa lenteur à redémarrer... oui... je sais... c'est mal... mais quand nous somme deux , seuls sur la route le soir, ça ne dérange personne d'autre et je m'amuse.
Tout ça pour dire que 80 ou plutôt 85, 95 , 115 , si ça ne convient pas au connard de derrière, qu'il s'arrange pour passer devant ou qu'il attende....