[Scoop!] La nouvelle Toyota Prius 4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je suis bien d'accord maintenant que le terme Eco désigne une "qualité" et non un "rationnement".
Cela implique inévitablement des pneumatiques à l'image de la PHR.

Et de fait, comme j'ai pu le vérifier sur la PHR, la batterie Li-ion procurant une meilleure efficacité dans la récupération énergétique, le logo ECo pourrait impliquer la présence d'une telle batterie. J'ai effectivement pu atteindre avec la PHR sur route, sous des températures de 25 ° C et pas de vent, des conso de 3,2-3,3 sur plus de 200 km. On peut donc espérer passer plus régulièrement sous la barre des 3l/100 avec la Prius 4 version Eco.

Rien n'empêcherait peut-être de bénéficier de cette batterie Li-ion sur la version plus brillante et sportive(cf. Jantes plus grandes, roues plus lourdes) mais je trouverai cela un peu contradictoire de faire des efforts de réduction de conso ( donc de pollution CO2) pour compenser des équipements plus dispendieux et plus energivores.

Tout à fait d'accord avec @Lel: et ce profil arrière plus remonté, plus effilé, le décrochement des hanches plus accentué et plus séducteurt que celles de la Mégane, je trouve cela sublime, plus jeune, en comparaison de celui de la P3 moins fine et plus benoite concernant ce détail.

Il y a aussi quelque chose de la Volt/Ampéra dans le tableau de bord (le cerclage intérieur du pare-brise ou bien de la présence couleur blanche très tranchée de certains aspects.

Il y a eu un effort de plus "occidentalisé" dans cette magnifique voiture.
Mais ce qui me rassure est que la P3, hormis son profil arrière un peu lourd, ne prend pas vraiment ombrage de ce nouveau look
et l'émotion "zen" que me procure son tableau de bord si raffiné, si étrangement peut-être japonais demeure, à mon avis, encore inégalé.

Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Il est vrai que le blanc à été aussi utilisé sur la Chevrolet Volt et même sur les contre-portes.tmp_3936-chevrolet-volt-72610280031.jpg

Attendons Francfort pour le dévoilement de la technique...

Pour ce qui est de l'esthétique, je trouve le profil superbe, plus affiné et plus agressif que celui de la P3. L'arrière est plutôt réussi mais parait fort massif. L'avant donne une impression de férocité mais aurait peut-être gagné à plus de simplicité. Ce sera pour la version plug-in.
Le tableau de bord ne me plait par contre pas trop: cette console centrale, trop grosse avec ces aérateurs (drôle d'idée de les avoir placés là), mal intégrée et trop proéminente, n'est pas des plus élégantes, tout comme ces espèces d'ailes qui l'entourent et qui se prolongent trop loin. On croirait un mélange de TDB de Mirai et de Clio! De même, je ne suis pas fan de l'emplacement du levier, identique à celui de la P2. Pour avoir conduit quelques fois cette dernière, je dois dire préférer le levier à l'horizontal de la P3, que je trouve plus facile à prendre en main. Peut-être une question d'habitude...
D'une manière générale, je préfère de loin le style du TDB de la P3, plus pur, plus souple et plus fluide, presque organique, et finalement plus original et plus avant-gardiste, même si celui de la P4 fait plus high-tech.
Je partage complètement tes impressions !

Certains avanceraient que l'intérieur de Prius 4, avec ce plastique "blanc porcelaine", était tout simplement un copier coller de iQ EV:
Toyota-iQ-EV-intérieur.jpg

Du coup non je ne pense pas que ça vient de Chevrolet Volt...

Les trop sages lignes en forme de "H" sur l'arrière de la Prius 3 de papy
ont été assouplies sur la nouvelle P4 par le biais de lignes "X" furieusement plus dynamiques .
Atention, ça risque maintenant de flècher plus souvent la Prius 4 !
...gaffe quand même à ne pas se casser un ongle...heu.. un angle.
comparatif arrière p3 p4.jpg

La puissance devrait être en augmentation, entre 145 et 150 ch selon les sources. Il faudra attendre les infos officielles au Salon de Francfort.

Je suis bien d'accord maintenant que le terme Eco désigne une "qualité" et non un "rationnement".
Cela implique inévitablement des pneumatiques à l'image de la PHR.

Et de fait, comme j'ai pu le vérifier sur la PHR, la batterie Li-ion procurant une meilleure efficacité dans la récupération énergétique, le logo ECo pourrait impliquer la présence d'une telle batterie...

Je partage, et j'espère bien que Toyota a retenu cette philosophie. L'exemple de la PHR est très bon, puisque malgré un surpoids de quelques dizaines de kilogrammes, elle consomme moins en mode hybride que sa soeur non rechargeable. J'ai aussi constaté des facultés de récupération impressionnantes sur la Prius + (batterie Li-Ion), inaccessibles à ma P2. Tout laisse donc à penser que c'est bien la version Li-Ion qui est en mesure de consommer le moins, et d'après le communiqué de Toyota, ça serait donc - a minima - la version Eco qui en serait équipée.

A la réflexion, Toyota a peut-être créé pour les fans de Mileage, jugeant qu'il y avait un marché suffisant, une version spécifique assez dépouillée en équipement, mais avec un poids mini, dotée de la meilleure batterie, éventuellement avec quelques améliorations aéro (et peut-être bien avec des fonctionnalités supplémentaires d'aide à l'hypermiling au niveau de l'interface), et qui serait la version de pointe allant chercher les records de conso. Rien n'empêcherait alors Toyota de mettre également sa batterie Li-Ion dans la version haut de gamme sur-équipée. Celle-ci consommerait moins que la version de base Ni-MH, mais plus que la version Eco. Pour ma part, j'applaudirais à deux mains la démarche :).

Plus que quelques jours à attendre pour avoir le fin mot de l'histoire...

Les infos inédites sur la Prius 4 c'est par là: :woot:
index.php

[Scoop!] - Prius 4 version Eco: fuite de l'image sur le site officiel Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Sur cette image - on peut zoomer à fond - on voit que la qualité des matériaux est en nette hausse. On dirait qu'ils ont gardé les plastiques plus écolos pour la partie basse, si on regarde bien les bacs de portière ça ressemble à du plastique recyclé.

S0-Salon-de-Francfort-Toyota-Prius-4-comme-un-air-de-Mirai-361107.jpg

JE crois que meme si j'adore le style de la P3 , la P4 pourrait bien est surprenante en bien en live ! Les photos ne semblent pas lui rendre "justice" si on peut dire ( c'est pas la seule voiture dans ce cas d'ailleurs) et le travail des volumes doit être assez surprenant en réel pour je pense faire son petit effet "wouaou" . Le photo avec les 4 Prius le laisse deviner. La derniere Honda Civic ( gen 9) est du meme genre je trouve surtout avec le restylage subtil mais réussi.

PS: les photos comparatives entre P3 et P4 sont très instructives mais malheureusement pas prises sous les memes reglages d'objectif ce qui fausse un peu les impressions de volume .

Ci-joint, une vidéo amateur intéressante, trouvée sur Priuschat. Elle fait la revue de la version Touring (haut de gamme) de cette P4.

On y distingue une finition soignée qui tend vers le premium, confirmant ainsi les impressions laissées par la photo HD postée par Arcanes, ainsi que certaines infos pouvant être affichée sur le bandeau, dont certaines inédites sur la Prius (vitesse moyenne, % en EV,...).

C'est moi ou on est toujours sur des plafonniers à l'ancienne ? (couleur jaune :-( )
Le coffre à l'air plus profond et la hauteur sous cache bagage augmenté. :-)
J'aime bien l'intérieur, surtout au niveau des écrans couleur. Par contre on a pas vu l'affichage du HUD...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour