La ponctuation et les pièges dus à son absence...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion james31
  • Date de début Date de début

james31

Lecteur Inscrit
La source, et ce qui en a découlé...
frg62

Bonjour,

Désolé la réponse tardive.

Alors je ne sais pas si c'est significatif car je ne roule pas pas beaucoup à cette saison (moins de 1000km par mois) mais en tout cas ma voiture se porte comme un charme : plus de message d'erreur (c'est la moindre des choses avec une batterie neuve), une autonomie en full électrique multiplié quasiment par 2 (je roule tous les jours en ville à 50km/h sur des sections plates et j'ai doublé la distance parcourue avant que le thermique ne redémarre), et une consommation légèrement à la baisse.

En tout cas pleinement satisfait et si c'était à refaire je le referai, d'ailleurs viendra un jour le tour de la prius 3 de ma femme qui va avoir 16 ans et 280000km, pour l'instant pas de défaut mais ça finira par arriver...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Dernière édition par un modérateur:
C'est pour éviter ce genre de confusion qu'on a inventé la ponctuation, pratique malheureusement de plus en plus ignorée (ou non maîtrisée...) par beaucoup, surtout sur les forums... :roll:

Petit exemple :
"Le plombier dit l’électricien est incompétent."

Des deux, qui est l'incompétent ? :mdr:

Ah bon... ?
Et pourtant, écrit ainsi, il n'y a plus aucun doute :
"d'ailleurs viendra un jour le tour de la prius 3, de ma femme, qui va avoir 16 ans et 280000km"

Ou encore :
"d'ailleurs viendra un jour le tour de la prius 3 (de ma femme) qui va avoir 16 ans et 280000km"

Et sinon, une idée, entre le plombier et l'électricien ?

Ta première version ne change rien à l'ambiguïté de la tournure de la phrase. La deuxième OK mais avoue que ce n'est pas commun d'utiliser des parenthèses dans un cas comme ça...

• Sans virgule, il y a ambiguïté.
  • Avec deux virgules, la référence à ta femme est isolée du reste de la phrase, sous-entendant que ce n'est pas elle qui a 16 ans et 280.000 km.
  • Mais il est vrai qu'avec les parenthèses, dont l'usage est tout à fait commun dans ce cas de figure, tout devient parfaitement clair.
J'ai l'habitude de devoir rédiger des manuels d'utilisation pour un programme informatique de gestion de stock.
La ponctuation est là essentielle pour expliquer précisément comment procéder.
Idem quand je dois répondre sur des points litigieux à un client.

Enfin, en littérature, cela ne se discute même pas...

J'ignorai que l'on était sur un forum de littérature...
Je ne pense pas que ma façon d'écrire soit si catastrophique et que cela mérite le dénigrement dont je fais l'objet de ta part...

La prochaine fois je réfléchirai à 2 fois avant de poster ici... Ou j'irai poster ailleurs !

Allons, il n'y a pas de mal.
D'ailleurs les propositions de @frg62 ne sont pas convaincantes. Moi qui suis futur prix Nobel de littérature je suggère une rupture plus radicale:
"d'ailleurs viendra un jour le tour de la voiture de ma femme, une Prius 3 qui va avoir 16 ans et 280000km"

... Et joyeux anniversaire à votre épouse !

Allons allons, il n'y avait pas ambiguité, vous savez pourquoi ?
Parce-que nous avons tous compris (même @pf78, le canaillou !) que c'est la Prius qui a 16 ans, la femme de 16 ans étant hautement improbable.
Donc pour moi aucune virgule ne s'imposait.

C'est le plombier qui est incompétent, il n'y a aucune ambiguïté. Ou alors y'a un piège que je n'ai pas vu...

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement :wacky:, car la femme de 16 ans n'aurait pu avoir un permis de conduire (ni donc de voiture).

Effectivement :wacky:, car la femme de 16 ans n'aurait pu avoir un permis de conduire (ni donc de voiture).
Puisqu'on est au coupage de cheveux en 4, la femme de 16 ans peut tout à fait conduire une vieille Prius, si le lieu n'est pas explicite... c'est bien le cas aux USA, permis à 16 ans à peu près partout... sinon même 14 ans dans certains États!

J'ignorai que l'on était sur un forum de littérature...
Je ne pense pas que ma façon d'écrire soit si catastrophique et que cela mérite le dénigrement dont je fais l'objet de ta part...

La prochaine fois je réfléchirai à 2 fois avant de poster ici... Ou j'irai poster ailleurs !
Je suis désolé, je n'ai à aucun moment essayé de te rabaisser en aucune manière.

Je me suis sans doute laissé emporter dans mes explications, parce que, professionnellement, outre les manuels déjà cités, je suis de plus en plus souvent amené à devoir rédiger des écrits où chaque virgule compte.
Ceci, pour justifier la position de la société pour laquelle j'agis, face à des clients qui, le plus souvent, essayent de nous faire porter le chapeau, alors que c'est leur incompétence qui est la cause des problèmes qui nous sont reprochés.

OK, sur un forum, on est très loin de ce genre de situation, je devrais me le rappeler plus souvent...

C'est le plombier qui est incompétent, il n'y a aucune ambiguïté. Ou alors y'a un piège que je n'ai pas vu...
Ben...
Sans ponctuation, il est impossible de trancher avec certitude, parce qu'il y a 2 interprétations possibles, et seule la ponctuation permet de confirmer laquelle est la bonne :
  • "Le plombier dit : l’électricien est incompétent."
  • "Le plombier, dit l’électricien, est incompétent."
Verbalement, ce sont les variations de rythme dans l'énonciation qui préciseront le sens.
Par écrit, il faut ponctuer pour retrouver ces nuances.

Et pour info, j'ai déjà reçu des courriers professionnels où l'on trouvaient ce genre d'ambiguïté, qui obligent de demander des précisions.

Seule la ponctuation... ou des guillemets !

Pour moi il n'y avait pas d’ambiguïté, du fait qu'il n'y a pas de guillemets non plus dans la phrase. Or je pense qu'en l'absence de ponctuation, il en faut dans la version 1 pour comprendre que l'électricien est incompétent.
Mon cerveau, à tort ou à raison, a donc totalement masqué la version : Le plombier dit : "l'électricien est incompétent".

A tel point que même en cherchant, je n'avais pas trouvé ce qui aurait pu rendre l'électricien incompétent. En fait c'étaient des guillemets, au moins autant qu'une ponctuation.

Tu as compris ainsi, d'autres comprendront autrement, c'est bien là tout le problème.
Et les guillemets ne dispensent de toute façon pas du deux-points, pour valider ta perception de la signification de la phrase...

Ha si, les guillemets suffisent tout à fait à valider ma perception du sens Nº1 de la phrase !

Pour ma part, la phrase avec le plombier ne veut rien dire car trop d’ambiguïté. :confused:
Mon cerveau sature.

Ha si, les guillemets suffisent tout à fait à valider ma perception du sens Nº1 de la phrase !
Peut-être, mais les conventions d'écriture demandent l'utilisation du deux-points dans ce cas précis, voir la réponse de Gemini à la question suivante :
"Peut-on, pour amener une citation, utiliser les guillemets, sans les faire précéder d'un deux-points ?"

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser les guillemets pour introduire une citation sans les faire précéder d'un deux-points. Cette pratique est courante, notamment lorsque la citation est intégrée de manière fluide dans la phrase.

Voici quelques cas où l'on peut se passer des deux-points :

• Citation intégrée à la phrase :
    • « La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre », disait Gandhi.
    • Comme l'a dit Victor Hugo, « la liberté commence là où l'ignorance finit ».
    • Il a simplement répondu : « Je ne sais pas ».
    • « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots. » Martin Luther King.
Cependant, les deux-points sont souvent utilisés pour introduire une citation plus longue ou formelle, ou lorsque la citation est présentée comme une déclaration distincte.

En résumé, l'utilisation des guillemets sans deux-points est correcte et courante, surtout lorsque la citation est bien intégrée dans la phrase.

Gemini dit oui... mais il montre qu'alors la phrase doit être tournée autrement.
Dans ma structure, le deux-points reste obligatoire...

Retour