[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Effectivement, c'est 7%. Mais cela ne change pas le problème de la transition.
On a déjà l'exemple.
On a Tesla qui est indéniablement en avance sur les autres. Donc prenons son cas.
A priori tout est très bien pour eux et leur infrastructure à l'air géniale, (c'est ce que je pense).
Et pourtant, on voit qu'il y a déjà des difficultés lors de certaines transhumances des vacances... :dead:

Évidemment à terme cela finira par se résoudre, enfin je l'espère.

Honnêtement, ces histoires d’engorgements pendant les transhumances de vacances sont montées en épingle et rarissimes. J’ai dû attendre une fois, 5 min au SUC de Beaune qui est l’un des plus utilisé d’Europe, lors du gros week-end de chasser croiser entre aoûtiens et juilletistes. Mais j’ai également attendu au péage bref c’est surchargé partout.
Pour revenir aux infrastructures de recharges, cela n’est pas comparable aux infrastructures pétrolières car l’usage n’est pas le même, il y a 2 types de besoins :
- quotidien => le VE a besoin d’être chargé régulièrement sur ses lieux de stationnement (maison, copropriété, travail, parking public...). Des infrastructures de recharges « lentes » vont se développer si le Ve se généralise
- transhumances => Le VE a besoin d’être chargé le plus rapidement possible à proximité de grands axes. Ionity et tesla se sont bien développés mais les pétroliers arrivent avec leurs réseaux existants

Hello,

Notre trajet de 400 km s'est bien déroulé comme prévu sauf que nous avons chargé 25 minutes au lieu de 20 car Madame s'est un peu amusée sur la route... nous avons vraiment roulé sans nous prendre la tête avec la consommation.

Sur la route, j'ai trop joué avec l'autopilot et j'ai été puni... Privé d'autopilot jusqu'à la fin du trajet !

Les phares éclairent de manière remarquable, c'est vraiment une grosse amélioration par rapport à la Lexus. J'ai été étonné du fait que je ne l'ai jamais vu basculer des feux de croisement au pleins phares, ou l'inverse, pourtant nous n'avons eu aucun appel de phare, le pictogramme affiché indiquait toujours les feux de croisement, et une fois sur les petites routes de campagne la visibilité était pourtant excellente.

J'ai trouvé par contre l'insonorisation moins convaincante notamment les bruits de roulement sont plus présents je trouve.

Le volant est également moins agréable que celui de la Lexus, la jante est ovale, et le simili-cuir moins agréable au toucher.

Enfin la direction est très directe, on a l'impression de conduire un kart parfois. Pour autant elle est très stable sur autoroute.

Nous avons fait une recharge à Tours, il faisait froid... Nous avons regardé un truc sur Netflix histoire de passer le temps.

Nous sommes arrivés à destination avec 40% de batterie, de quoi emmener la famille découvrir notre nouveau jouet ce matin.
A ce niveau de charge, les accélérations sont moins foudroyantes.

Pour l'instant nous sommes contents.

On doit vendre la Lexus, on va le faire à contre-cœur.

@Sandoli , pour les feux de route auto, il faut pousser une fois le commodo vers le fonds. Par défaut, la voiture démarre avec le phares bloqués sur les feux de croisements.

Sinon je suis d’accord pour l’insonorisation, à haute vitesse les bruits sont trop présents. Ce n’est pas horrible mais ça pourrait être bien mieux.
Ma voiture précédente était une Auris TS, donc j’y ai gagné en insonorisation avec la tesla mais en venant de ta Lexus, je pense que tu perds au change.
Pourtant tu as la version 2021 de la TM3 qui a gagné des vitres plus épaisses, je me demandais si cela améliore beaucoup les choses. A te lire, il semble que non

Dernière édition:
Tiens, aujourd’hui j’ai un beugue, plus de caméra de recul ! D’un coup. J’ai redémarré (en coupant l’alimentation pendant trois minutes) mais ça n’a rien changé. Je vais tenter l’appui long sur les deux boutons du volant…

Bon, la deuxième manip n’y a rien changé non plus.

Pour le volant je l’aime beaucoup, au début ça m’a surpris, la matière et le format très épais mais maintenant c’est l’inverse, ce sont les autres volants que je n’aime pas.

Au début de l'hybride (époque Prius 2), les adorateurs inconditionnels de Toyota pullulaient sur certains forums. Depuis les choses se sont un peu normalisées, les propriétaires sont plus critiques.
J'ai l'impression qu'on assiste au même phénomène pour Tesla, peut-être moins marqué toutefois (les propriétaires critiques sont déjà aussi nombreux que les inconditionnels)

Tiens, aujourd’hui j’ai un beugue, plus de caméra de recul ! D’un coup. J’ai redémarré (en coupant l’alimentation pendant trois minutes) mais ça n’a rien changé. Je vais tenter l’appui long sur les deux boutons du volant…

Bon, la deuxième manip n’y a rien changé non plus.
Bon, c’est revenu d’un coup vers 11h30… J’ai quand même signalé à Tesla.

Bon, ça m’énerve cette histoire de caméra. Ça s’en et ça revient comme dirait l’autre ! Personne d’autre n’a le problème ?

5C60B381-22FC-433C-A7A5-909A03965B12.jpeg
Ça me fait ça… Là c’est revenu ce matin vers 10:30. C’est très énervant, surtout que la visibilité arrière quand tu manœuvrés est très mauvaise.

Autre petit souci que je ai constaté, le siège chauffant est soit à fond soit éteint. Je le laisse souvent en première position, ça fait du bien au dos je trouve. Mais là j’ai juste le droit de me brûler le dos ! :p

Bon je pense que la dernière mise à jour avait quelques beugues pour moi et là je viens de voir que la voiture me propose d’installer la 2020.48.30 alors que je n’ai rien téléchargé, je ne me suis connecté à aucun wifi. Je me demande si suite à mes messages le sav n’a pas forcé un téléchargement à distance via 4G. Ils me l’ont déjà fait une fois mais ils avaient appelé avant de le faire.

Honnêtement, ces histoires d’engorgements pendant les transhumances de vacances sont montées en épingle et rarissimes. J’ai dû attendre une fois, 5 min au SUC de Beaune qui est l’un des plus utilisé d’Europe, lors du gros week-end de chasser croiser entre aoûtiens et juilletistes. Mais j’ai également attendu au péage bref c’est surchargé partout.
Pour revenir aux infrastructures de recharges, cela n’est pas comparable aux infrastructures pétrolières car l’usage n’est pas le même, il y a 2 types de besoins :
- quotidien => le VE a besoin d’être chargé régulièrement sur ses lieux de stationnement (maison, copropriété, travail, parking public...). Des infrastructures de recharges « lentes » vont se développer si le Ve se généralise
- transhumances => Le VE a besoin d’être chargé le plus rapidement possible à proximité de grands axes. Ionity et tesla se sont bien développés mais les pétroliers arrivent avec leurs réseaux existants
Là station de Valence était complète quand je suis arrivé (pendant mon trajet retour du Sud). « Seulement » 8 prises et une en panne donc 7 disponibles. C’était vers midi et on était constamment à deux ou trois voitures en attente. J’ai attendu 10mn je pense. C’est la première fois que ça m’arrive.

Dernière édition:
Je viens de retrouver les comparatifs des écarts de consommation entre l'OdB et la prise.
Le meilleurs est à 10%.
Voir la pièce jointe 20697
Je ne sais pas ce que ça vaut, car je n’ai aucun appareil pour vérifier les données, mais je charge sur station Ensto en 11kW et celle-ci me donne ma consommation. Elle est souvent très proche de ce que me dit la voiture. Par exemple hier j’ai pensé à comparer et j’avais chargé 45 selon la voiture et 47 selon la borne. Ça ne ressemble pas aux 20% de pertes (qui me semblent énormes)

Voir la pièce jointe 20731
Ça me fait ça… Là c’est revenu ce matin vers 10:30. C’est très énervant, surtout que la visibilité arrière quand tu manœuvrés est très mauvaise.

Autre petit souci que je ai constaté, le siège chauffant est soit à fond soit éteint. Je le laisse souvent en première position, ça fait du bien au dos je trouve. Mais là j’ai juste le droit de me brûler le dos ! :p

Bon je pense que la dernière mise à jour avait quelques beugues pour moi et là je viens de voir que la voiture me propose d’installer la 2020.48.30 alors que je n’ai rien téléchargé, je ne me suis connecté à aucun wifi. Je me demande si suite à mes messages le sav n’a pas forcé un téléchargement à distance via 4G. Ils me l’ont déjà fait une fois mais ils avaient appelé avant de le faire.
J’ai également eu cette MAJ, donc je ne pense pas que c’est lié à tes appels. Tu n’as pas de chance, je n’ai aucun de ces problèmes sur ma TM3

Je suis étonné par le téléchargement de la mise à jour car je n’ai pas eu la notification et je n’ai pas connecté la voiture au wi-fi, c’est pour ça. Et aujourd’hui j’ai reçu un SMS me disant d’installer la nouvelle mise à jour pour voir si ça règlera les problèmes

J'ai une question de béotien concernant l'hiver et les températures basses.
Sur nos HSD, avec Hybrid Assistant, on voit bien l'influence de la température sur la puissance disponible dans la batterie.
Aujourd'hui, j'ai vu une pub pour la Porsche MachinTruc, qui va au ski (et j'ai vu l'année dernière une Tesla au Gd Bornand)...
Comment ça se passe pour ces gros véhicules 100% électriques, indépendamment des consommations annexes ?

Je n’ai pas constaté de baisse de puissance mais je n’exploite que très rarement les 440ch... Lorsque je m’arrête par grand froid et avec un niveau de charge faible (environ 10%), j’ai eu 2 ou 3 fois un message m’alertant que la puissance sera bridée si je ne recharge pas. Mais si je m’arrête avec un niveau de charge si faible, je branche de toute manière :)

Dernière édition:
Au démarrage, j'ai de temps en temps des messages comme quoi le freinage régénératif sera bridé.
Et je pense que lorsque la batterie est peu chargée et froide, les 400ch ne sont pas là, mais dans tous les cas, la réserve de puissance est confortable.

Si tu as le message quand la batterie est chargée à 100% cela semble normal, non ?

Oui ce message sur le bridage du freinage régénératif n’apparaît que lorsque la batterie est à 100% ou proche

Retour