[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Je suis surpris par la longévité de tes pneus (75000 ou 60000km je ne suis certain d’avoir compris avec le jeu hiver).
Je pensais qu’avec les 450ch de puissance de la TM3 LR, les pneus ne pourraient pas tenir plus de 40000km

Ce n'est pas la puissance de la voiture qui compte, mais la quantité de puissance que tu utilises et les routes.
En tout cas, même si les pneus étaient encore en bon état, il faut voir s'ils n'ont pas durci, après 4-5 ans le pneu perd de l'adhérence.
Je conduis prudemment et fais 90% de routes limitées à 50km/h, j'ai dû changer les pneus toujours dans les limites légales mais parce qu'ils commençaient à durcir (65k km et 4 ans et demi).

Au cours d'un déjeuner détendu avec des collègues, J'ai mentionné que je voulais une model 3 en leasing comme voiture de société et que j'étais très content que notre boite ai inclue les VE dans le contract ... la suite fut un torrent de jugement laissant peu de place au débat:
- le premier (mon prefere) ceux qui choisissent une Tesla utilise l'argument environmental alors qu'en faite ceux sont principalement des hommes (precision importante vu que ca venait de ... 2 femmes en coeur) voulant s'offrir une voiture puissante (pas totalement faux mais je ne vois pas pourquoi les 2 seraient incompatibles … j’avais même pris le soin de ne surtout pas mentionner l’environnement!)
- le prix d’une recharge électrique peut depasser celui du diesel (vu le cours du petrol ... j'aimerais bien voir ca)
- il est indecent de demander une voiture de presque 50k€ (faux en leasing c'est moins cher qu'une skoda octavia essence bien equipee)
- le nombre de stations est insuffisant et tout le monde ne pourra pas recharger et tu auras l'air malin a faire la queue "des heures" pour recharger (pas totalement faux mais ca evolue)
- les batteries ne tiennent pas plus de "5 ans" (faux il semblerait que ce soit l'inverse et que les batteries tiennent bien mieux que prévu)
- un VE ne vaut plus rien au dela de 10 ans (faux la cote tient plutot bien et ce n’est pas mon soucis vu que c’est du leasing!)
- j'habite en immeuble/ville et je ne peux recharger (c'est pas mon cas)
- il faut planifier ses trajets de plus de 300kms (ca t'arrives souvent de faire cette distance comme ca sur un coup de tete?)

Bref ces idées etaient bien ancrées ... mais peu etaient en fait informés. Interessant de voir cependant une espece de reaction epidermique au "on veut nous imposer cette technologie donc c'est pas bien". Le "on" etant souvent compris comme les "elites", l'europe ... choisis ton bouc emissaire!

Détail amusant personne ne m’a demandé pourquoi j’ai fait ce choix … j’ai donc principalement gardé mes arguments pour moi (a l’exception d’une discussion en aparté avec l’un d’entre eux) ne me sentant pas particulièrement investi pour convaincre qui que ce soit sur le sujet!

J’ai certes mentionné que j’aimais conduire et que je m’étais beaucoup amusé à tester les limites de l’esp de voitures récentes sur un circuit près de chez moi … pas politiquement correct!

Ce qui m'amene à la question suivante: doit on prendre une assurance vie speciale lorsqu'on prend une Tesla et que l’on déclare publiquement aimer conduire? :mrgreen-48:

Dernière édition:
Je peux percevoir aussi un jugement dans mon entourage, de la part de personnes qui se disent préoccupées par les questions environnementales.
Je parie que si tu annonce choisir un SUV diesel, tu auras la paix...

Ben, il suffit de coller un sticker "Turbo Diesel" sur ton coffre, de mettre un haut parleur et un générateur de fumée pour faire croire à un diesel, et on te fichera la paix ... :ura:

Je peux percevoir aussi un jugement dans mon entourage, de la part de personnes qui se disent préoccupées par les questions environnementales.
Je parie que si tu annonce choisir un SUV diesel, tu auras la paix...

Pareil, un mélange d’irresponsabilité (« tu choisis un EV comme vrai voiture…c’est pas sérieux ») et de jalousie (« tu te fais pas ch… » … ça semble même plus fort avec Tesla qu’avec bmw!)

Outre l’environnement, le combo a l’énorme avantage de rassurer la personne sur le fait qu’elle a fait le bon choix de rouler au diesel PSA (qui lui revient probablement plus cher … surtout pour ceux qui roulent moins de 20000 par an…..)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:
Effectivement, être propriétaire d’une tesla provoque des réactions de jugements chez certaines personnes : c’est une voiture pour les riches et c’est trop compliqué un véhicules électrique.

Pourtant, j’ai beau expliquer qu’une TM3 est bien moins chère que la plupart des Audi, BMW et mercedes: les gens bloquent. Et j’explique aussi que je fais très souvent de longs trajets, mais les gens se font une montagne….

Je note tout de même que ça va beaucoup mieux qu’au début, lorsque j’ai commencé à rouler en TM3 (fin 2019), j’étais très très observé dans la rue, je trouvais cela désagréable et gênant; maintenant les gens en ont vu suffisamment, pour ne plus la regarder comme une soucoupe volante !

Sinon je suis en week-end prolongé en Ardèche, j’ai pu tester les bonnes IONITY , ça marche très bien :
- recharge via l’application smartphone
- recharge plus rapidement que sur les superchargers v2 : jusqu’à 190kw
- tant que ça recharge à plus de 120kw, c’est moins cher que les SUC tesla
- les bornes sont installées sur des aires d’autoroute, cela évite de perdre du temps à sortir du réseau autoroutier (les SUC sont souvent à côté des autoroutes mais hors réseau)

Au final j’ai chargé 24,22 kwh en 9,57 minutes pour 7,92€. Soit moins de 33ct le kwh, c’est très correct.

Merci la tarification à la minute et la vitesse de recharge

Je roule en électrique depuis 7 ans et je suis jugé depuis autant de temps ! Utiliser l'électricité en tout et n'importe quoi (trains, chauffage, chauffe eau etc…) ça ne gêne personne, mais dès qu'on parle de voiture le sujet devient épidermique. Surtout que les gens sont plein d'idées reçues qu'ils croient vraies sans jamais les vérifier (comme sur TOUS les sujets), dans ce cas là il y a une seule chose très simple à faire, demander "et qui t'a dit ça ?" ou "quelles sont tes sources ?" et c'est vite fait. Sinon autre méthode, j'abonde et j'en rajoute des tonnes. Je faisais la même chose quand je construisais des maisons ossature bois, d'ailleurs il y avait les mêmes réactions. Et question voiture j'avais déjà quasi les mêmes réactions avec la Prius aussi.

dans ce cas là il y a une seule chose très simple à faire, demander "et qui t'a dit ça ?" ou "quelles sont tes sources ?" et c'est vite fait.
Encore faut il que les personnes soient intéressées ... et ça n'est pas parce qu'elles jugent qu'elles le sont.

L'humour ou la critique dans ce cas précis (certitudes viscérales) peuvent même être totalement contre productifs (dans le sens on discute) ("c'est bien ce que je pensais du type qui veut une Tesla, il se croit supérieur et me prend pour un idiot")... et crois moi c'est pas facile car je dégaine facilement la sulfateuse à sarcasmes/ironies :mrgreen-48:

Moi c'est plus simple:
- je n'ai aucune ambition de convaincre qui que ce soit
- tu poses un question : on peut discuter
- tu restes sur tes certitudes ... au mieux je souligne que c'est une contre-vérité si c'est une énormité .... mais au même niveau que la certitude exprimée elle même (ça ne sert strictement a rien d'argumenter plus ... la personne n’écoutera pas) et je vois si cela met le doute et que la personne s'ouvre ... par une question. Si pas de question, fin de non recevoir a la discussion et on passe a autre chose :banghead:

La situation m'a amuse car sorti de nul part en abordant a peine le sujet de manière relativement neutre ... j'ai eu l'impression de me retrouver sur le bûcher avec 6 personnes me balançant des tomates. En gros un hérétique! Il semblerait que dire qu'on roule en électrique soit une sorte de "coming out". Pas totalement nouveau pour moi car j'ai eu un 225xe pendant 4 ans ... mais j'avais pas perçu autant "d’agressivité" qu'avec la TM3.

J'aurais voulu jouer la provoc j'aurais même tenté l’évocation au droit à la diversité .... mais ayant des responsabilités managériales je garde ce genre d'humour pour le privé :mrgreen:

Dernière édition:
... une seule chose très simple à faire, demander "et qui t'a dit ça ?" ou "quelles sont tes sources ?" et c'est vite fait.
Fait dire aussi que la source "com d’un certain constructeur" n’a pas aidé : les gens tombaient de l’arbre quand j’expliquais ne pas être locataire de la batterie.

Lors de sa sortie j' avais fait un bref essai.
Le fait que ce soit une berline fait que les sièges sont assez bas.
Depuis mes lombaires ont pris de l' âge.
Au quotidien monter et descendre n' est pas un problème ?

Je dirais plutôt descendre et rouler a 4 pattes ....

Blague a part oui c'est bas ... comme un coupé mais pas autant qu'une sportive. J'arrive a sortir sur mes 2 pattes (pas le cas de ma vielle 924 :-D).
J'ai plus de 45 ans et j'ai du mal a mettre mes chaussettes certains matins (jamais été souple de tout de façon!) :bag:

En parlant de lombaire, le réglage lombaire des sièges ne devrait pas disparaître (sur la TM3)... j'ai cru voir un truc comme ça au moins sur la Y (seulement passager?) :meh: ?

Dernière édition:
Lors de sa sortie j' avais fait un bref essai.
Le fait que ce soit une berline fait que les sièges sont assez bas.
Depuis mes lombaires ont pris de l' âge.
Au quotidien monter et descendre n' est pas un problème ?
Plutôt plus basse qu'une berline telle que la Prius 4 PHV, mais ça va.
C'est le prix à payer pour un bon SCx [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk

Bah la hauteur ça dépend surtout de où on part… je vous assure que depuis mon 1.90m je ne fais pas grande difference entre la TM3 et une « voiture de sport »

Sinon je vous rejoins concernant les reactions que provoquent l’achat d’une Tesla, j’ai eu des questions pendant 3j de mes collègues :mrgreen-48:

Plus récemment un collègue a justement franchi le pas… je l’ai donc félicité de sa livraison et sa première réaction a été de me dire « Ne Le dis pas au boulot… il y en a plein qui ne vont pas comprendre » :jawdrop:

On a encore du boulot ! Par contre là où avant je répondais à chaque question maintenant j’ignore volontairement les questions polémiques sur l’autonomie des VE, la pollution etc…

Plus récemment un collègue a justement franchi le pas… je l’ai donc félicité de sa livraison et sa première réaction a été de me dire « Ne Le dis pas au boulot… il y en a plein qui ne vont pas comprendre » :jawdrop:
du coup il a pris en complément un diesel pour faire les 200 derniers mètres? C'est pas bête, il fera d'une pierre 2 coups, car il pourra discuter/s’intégrer socialement plus facilement en partageant son experience d'encrassage de vanne EGR :mrgreen:

Retour