[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Il est certain qu'être abrité derrière un camion aide beaucoup l'aérodynamique mais cela peut être très dangereux, plus vous êtes proche, moins vous sentez l'action de freinage de l'air.

Je laisse gérer la distance par l’autopilot tesla avec le réglage de distance minimum, et il le fait très bien . Donc je ne pense pas que le risque de collision soit élevé, l’autopilot freinant bien avant ma réaction humaine et il impose une distance minimale de sécurité raisonnable ;)

Je comprends, dans ce cas, tu es plutôt en sécurité, peux-tu plus ou moins calculer à quelle distance tu es du camion ?
À 30 mètres de distance, l'amélioration de la consommation de carburant est d'environ 10 %, à 15 mètres, elle est de 27 %, pour les distances plus longues, le pourcentage diminue, à partir de 50 mètres, il est minime.
En plus du danger éventuel de voyager si près, non dans ton cas, tu dois aussi considérer la pierre éventuelle que le camion peut soulever et jeter sur ta voiture.

Honnêtement, j’ai du mal à évaluer comme cela la distance en mètres, cela doit être de l’ordre de 30m à 130kmh mais je ne suis pas certain du tout. Je suis en réglage 1 pour le paramétrage la distance de l’ACC

J’ai cherché sur Google quelles sont les distances prises sur la voiture précédente par l’autopilote tesla mais je n’ai pas trouvé

Plutôt que le 110kmh sur autoroute, mon truc pour l’ecoconduite est de suivre un fourgon (type Master ou Trafic) qui roule à 130kmh. J’ai l’impression que la forte traînée de ce type de véhicule permet de limiter la consommation pour la voiture suiveuse grâce à l’aspiration. Grâce à l’autopilote cela ne nécessite pas d’effort particulier.
Qu’en pensez vous ?
Je faisais ça avec la Leaf derrière les poids lourds. Là avec la Tesla j’ai réglé l’auto pilote avec la distance de sécurité maximum. Donc je suis loin des véhicules qui me précèdent. Et je suis bien à 110, j’aime bien cette vitesse.

À 30 mètres de distance, l'amélioration de la consommation de carburant est d'environ 10 %, à 15 mètres, elle est de 27 %, pour les distances plus longues, le pourcentage diminue, à partir de 50 mètres, il est minime.

Comment as tu déterminé ces données. Pour moi, à 30 mètres derrière une camionnette à 110, il y a déjà pratiquement plus rien, je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle.. En outre, c'est très agressif envers le véhicule que l'on suit comme ça.

J'avais trouvé quelques estimations sur Internet, bien sûr ces valeurs sont très variables selon la surface du camion devant nous, la surface de notre voiture, l'humidité et un éventuel vent de travers.
Cependant je suis d'accord avec toi sur 30 mètres, du moins d'après mon expérience, la protection est presque nulle, ceci pour des vitesses autour de 110 km/h, plus la vitesse augmente plus cette protection augmente, même à 40 mètres, il peut y avoir un petit avantage si la vitesse est de 130 km/h.

C'est surtout le meilleur moyen de récolter un joli caillou dans le pare brise...Et au revoir les économies d'électrons...

Et en effet, c'est pas très réglo vis à vis du mec devant toi, car c'est très gênant d'avoir quelqu'un trop proche derrière car même si c'est lui qui est censé être maitre de son véhicule, ça occasionne une réaction différente de la personne devant et ça peut entrainer de gros dégâts en chaine.

Je ne colle pas non plus ! Je ne pense suivre d’assez près le fourgon pour prendre un caillou. Mon objectif n’est pas économique mais écologique

Et comme déjà précisé c’est la voiture qui gère automatiquement la distance et les freinages, d’un point de vu sécuritaire, aucun problème en cas de freinage d’urgence, j’ai déjà testé elle freine très bien, mieux que moi en cas de ralentissement soudain à 130kmh. Je ne prends pas de risque avec ce type de conduite et il me semble que la consommation diminue sensiblement

Pour la sécurité il vaut lieux carrément déjà toucher celui de devant...:banghead:

En revanche cela le fait consommer plus. Mesures faites en soufflerie, et c'est dégressif plus il y a de longueurs laissées entre les véhicules.

Et comme déjà précisé c’est la voiture qui gère automatiquement la distance et les freinages, d’un point de vu sécuritaire, aucun problème en cas de freinage d’urgence, j’ai déjà testé elle freine très bien, mieux que moi en cas de ralentissement soudain à 130kmh. Je ne prends pas de risque avec ce type de conduite et il me semble que la consommation diminue sensiblement
Je trouve ta manière d'utiliser l'aide à la conduite que constitue l'ACC assez ... inquiétante. En effet, alors que cette aide, le régulateur adaptatif permet d'améliorer la sécurité, en ajoutant une capacité de réaction plus efficace en cas de distraction ou surprise, tu sembles t'en servir pour réduire la marge de sécurité que tu te donnerais naturellement en son absence.

Pour illustrer mon propos, en ce qui me concerne, je ne l'utilise presque jamais en route libre, lorsque la route est dégagée, car alors je préfère gérer moi même la vitesse, en fonction du relief et du trafic. En revanche, en cas de circulation chargée, lorsqu'on roule en convoi sur de longues files, alors je m'en sers, non pas pour me reposer, mais en complément de ma propre vigilance, sachant qu'il pourrait bien réagir plus vite que moi si je me fais surprendre... Mais je dis bien "en complément", et pas "en substitution" de ma vigilance, car je ne change pas la distance à laquelle je roulerais normalement ..

Là, si tu n'avais pas l'ACC, tu ne roulerais probablement pas aussi près que ça du véhicule de devant..., en le faisant, tu te sers de cet ACC pour réduire ta distance de sécurité, et non pour ce pour quoi il est conçu, à savoir, procurer une plus grande sécurité..., toutes autres choses restant égales par ailleurs. Effectivement, comme tu le dis, la voiture freinera ..., en principe, mais si elle ne le fait pas, toi tu ne pourras pas le faire.. C'est un peu comme sauter en parachute, avec le parachute de secours.., en sachant que s'il ne s'ouvre pas, le parachute principal n'aura pas le temps de s'ouvrir..

Je trouve ta manière d'utiliser l'aide à la conduite que constitue l'ACC assez ... inquiétante. En effet, alors que cette aide, le régulateur adaptatif permet d'améliorer la sécurité, en ajoutant une capacité de réaction plus efficace en cas de distraction ou surprise, tu sembles t'en servir pour réduire la marge de sécurité que tu te donnerais naturellement en son absence.

Ai-je aussi dit que j’envoyais dans le fossé les cyclistes que je dépasse ? Et j’ai dû aussi dire que j’adore accélérer à la vision d’un piéton s’engageant sur un passage piéton, (avec une préférence pour les piétons âgés ou handicapés traversant la route), n’est-ce pas ? ;)

Plus sérieusement :
- Je respect les distances de sécurité avec et sans l’Acc
- l’Acc me permet même d’éviter de me rapprocher trop par étourderie
- il est prouvé que sur l’autoroute, les tesla ont nettement moins d’accidents par millions de kms parcourus en mode autopilote que en manuel. @Timos Danaos, pour plus de sécurité, tu devrais utiliser dès que possible sur autoroute l’acc et pas seulement en cas de circulation dense

Bref, je suis surpris (j’ai dû mal m’exprimer...)mais mon propos n’est pas de dire que grâce à l’autopilot je peux coller à la voiture de devant puis dormir. Mon propos est de dire que grâce à l’acc je peux suivre un lièvre à forte traînée sans la fatigue engendrée par la gestion permanente de la distance de sécurité car l’acc le fait pour moi. C’est pour la même raison que tu actives l’acc en cas de trafic dense...

C’est surprenant ces réactions qui escamotent mes propos, je suis un conducteur très zen. Je le dis régulièrement j’aimerais une TM3 aussi autonome avec moins de puissance car cela m’est inutile. Je suis toujours en mode « confort » pour limiter les accélérations. Le seul avantage que je vois à la puissance moteur est sa capacité de freinage régénératif corrélée à cette puissance.

Je suis un peu désolé de ta réaction, j'ai juste émis un avis, car rester à 30 m à 130 (soit 36m/s) derrière une voiture ou camionnette, c'est très près (moins d'une seconde) personnellement, moi, quand j'ai quelqu'un qui me fait le coup, je déteste, et fais tout pour me débarrasser de l'importun. La distance de sécurité, telle que définie généralement correspond à deux secondes d'espace entre deux voitures. Soit 50m à 90, et 72m à 130, lorsque tu dis que tu la respectes, si tu est à 30m, c'est inexact.

Je ne t'ai pas traité de chauffard, j'ai juste expliqué qu'en utilisant l'ACC pour pouvoir rester aussi près, tu l'utilisais pour un usage pour lequel il n'est pas prévu. Certes, dans 99,99% des cas il réagira parfaitement, mais si jamais il ne le fait pas, tu ne pourras pas réagir, c'est tout ce que je veux dire. Et être à 30m derrière quelqu'un à 130, qu'elles que soient tes intentions, le gars devant n'est pas sensé savoir que ta voiture est "étudiée pour", c'est très agressif.

Enfin, si je ne l'utilise pas lorsque la route est dégagée, c'est parce que je trouve que gérer la vitesse soi même en fonction des circonstances et du dénivelé est nettement plus économique, et le gain me parait bien plus significatif que celui escompté derrière un véhicule à forte trainée. Lorsque je l'active en cas de trafic dense, en revanche, je règle l'ACC à la distance qui serait celle que je pratiquerais en son absence, pas la plus courte qu'il me propose. Je l'utilise en complément de ma conduite, pas en substitut, car ce n'est pas un dispositif de conduite autonome.., juste une aide à la conduite. Mais bon, je parle pour ma part d'une P4, dont le système est moins élaboré que celui d'une TM3.

Dernière édition:
Je suis désolé mais tu n’es pas dans ma voiture, j’ai dit que je ne savais pas quelle était ma distance et que je ne trouvais pas l’information de la distance paramétrée sur l’autopilot. Donc tu escamotes encore. Et je suis preneur de savoir quelle est la distance prise par l’autopilote de tesla à 130kmh

J'ai pris comme distance celle qu'a indiqué @ziocar, soit 30m. Peut être que ton système donne une plus grande distance, mais alors, il n'y a plus aucun effet aérodynamique.
Sur ma P4, je pense que les trois réglages de la distance sont en "secondes" parcourues, soit 1, 2, ou 3, donc variables en fonction de la vitesse. Si la TM3 a un paramétrage analogue, cela correspondrait à 130 à environ 36m.
Maintenant, demande à quelqu'un de te suivre à 1 seconde derrière toi sur autoroute, histoire de voir ce que cela fait, quand tu ignores tout des intentions du suiveur et de ses capacités.

Sur ce, je ne voulais pas polémiquer, je te souhaite un joyeux Noël bien sur, et bonne route. Merci aussi pour tes compte rendus détaillés et très intéressants. Ma prochaine voiture sera peut être la Tesla 3, ou alors une électrique Toyota si parmi celles qu'ils promettent se trouve ce que je voudrais; une voiture efficiente et pratique comme la Tesla 3

Je viens de chercher, je ne sais pas si c’est fiable mais sur les forums américains ils disent que le minimum est à 2s avec le véhicule précédent. Soit à 130kmh, 72m et non 36 comme tu l’affirmes sans aucune connaissance. Donc encore une fois rouler en autopilote n’est pas dangereux et encore une fois tu juges en toute ignorance avec des présomptions fausses et orientées

Je n'ai rien jugé, juste considéré les 30m évoqués plus haut par @ziocar et que tu ne démentais pas en confirmant que ce devait être de l'ordre de 30m. Effectivement, à 72m à 130, il n'y a pas de problème de sécurité, mais pas non plus le moindre gain aérodynamique. Et je n'ai pas dit non plus que rouler en Autopilot était dangereux.

Désolé mais tu t’es permis de dire que ma manière d’utiliser l’acc est pour le moins inquiétante... mais oui arrêtons là la polémique et tu as probablement raison sur l’inefficacité de suivre un véhicule à cette distance en terme de consommations.
La TM3 est effectivement une très belle voiture avec un scx de 0,5 très très bon. Je l’adore même si je pense que cette débauche de puissance est inutile pour moi.

J’ai été très proche d’acheter la p4 il y a qqlq années, c’est également une très bonne voiture à l’efficience exceptionnelle.

Heureusement, l’offre VE explose et les réseaux de recharge s’améliorent rapidement. Dans quelques années les VE devraient se démocratiser.

Je te souhaite également une très belle journée de Noël

Retour