[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Le 25 février, ma SR+ a eu 1 an.

22 100 Km parcouru avec une consommation de 140 Wh/km de moyenne sur cette première année.

J'en ai profité le 1er mars pour faire la permutation des pneus au SC de Chambourcy.

Prise de RDV et acceptation du devis via l'application 2 semaines avant.
Le jour J, attente dans le salon à l'étage avec petit café dans un canapé confortable.

Au bout de 30 à 40 minutes, je récupère la voiture avec plus de charge que quand je l'ai déposé.
Il semble qu'elle a été branché pendant l'opération, elle était chargé au maxi réglé habituellement.
J'aurai dû augmenter ce maxi. ;)

Paiement possible via l'application sur le compte Tesla du propriétaire, comme les charges sur les SUC.

Résultat, comme d'habitude, 3ème bonne expérience du SC, après 2 interventions sous garantie.

Quel constructeur permet de prendre RDV et payer via une application ?
Quel constructeur rend le véhicule après intervention avec plus de carburant d'arrivée ?

Pour ma part, je n'en connais pas d'autre.

Quel constructeur permet de prendre RDV et payer via une application ?
Quel constructeur rend le véhicule après intervention avec plus de carburant d'arrivée ?

Pour ma part, je n'en connais pas d'autre.
Ce sont de bonnes intentions, mais cela ne coute pas moins cher de payer avec une application qu'avec sa carte bleu, un chèque ou en liquide.
Le plus de carburant ne fait pas une remise bien importante, quelques centimes, euros.
D'autres concession, font des remises au moins tout aussi significatives. Exemple, un café, oui mais là c’est déjà une plus grosse remise. :mrgreen-48:

Je pense que @juan-tiago appréciait plus les gestes que la valeur pécuniaire. Un peu comme les concessions qui affichent en grand ton nom quand tu vas chercher ta nouvelle voiture, ça ne rapporte rien mais ça fait plaisir :)

En tout cas réserver via une application c'est devenu fréquent maintenant .Rien de spécifique la.
Par contre je pensais qu'avec une Tesla on avait plus besoin de retourner en CC ( tout se fait "online" et une EV c'est zéro entretien...) .:mrgreen-48:

Je pense que @juan-tiago appréciait plus les gestes que la valeur pécuniaire. Un peu comme les concessions qui affichent en grand ton nom quand tu vas chercher ta nouvelle voiture, ça ne rapporte rien mais ça fait plaisir :)
Heu...
Je ne savais pas que ça existait, mais je trouve ça d'un ridicule ! Je me demande à quel genre d'individu cela peut faire plaisir de voir son nom affiché en grand dans le hall d'une concession ? Si je ne te connaissais pas je dirais "aux c..s", donc va falloir que tu m'expliques :bored:

Vu que je n'ai jamais acheté une voiture neuve de ma vie, je ne peux pas te dire :) Je l'ai vu, chez Toyota, ils avaient un grand panneau à côté d'une Avensis (c'était il y a quelques années), et j'ai vu que le Mr Dupont était content. Après, entre s'extasier devant ça, devant un match de foot ou le nucléaire, à chacun son délire, je ne juge pas :)

La CC Honda locale fait un peu ca aussi mais sur une note plus humoristique on va dire. Le vehicule neuf livré est orné d'une grande feuille avec le nom et un gros smiley sourire .. Une sorte de "bonjour avec le sourire" écrit sur le vehicule qui n'est pas déplaisant quoi. Ca vaut un bonjour avec une poignée de main finalement juste une autre forme plus rare et qui peut donner le sourire alors que la poignée de main faux cul classique on ne rigole plus avec..

Je conclus de vos deux réponses que je suis trop vieux, et inadapté à cette époque :emoticon-0106-crying:

Ce sont de bonnes intentions, mais cela ne coute pas moins cher de payer avec une application qu'avec sa carte bleu, un chèque ou en liquide.
Le plus de carburant ne fait pas une remise bien importante, quelques centimes, euros.
D'autres concession, font des remises au moins tout aussi significatives. Exemple, un café, oui mais là c’est déjà une plus grosse remise. :mrgreen-48:
Tu as le café chez Tesla aussi. Et à volonté !

En tout cas réserver via une application c'est devenu fréquent maintenant .Rien de spécifique la.
Par contre je pensais qu'avec une Tesla on avait plus besoin de retourner en CC ( tout se fait "online" et une EV c'est zéro entretien...) .:mrgreen-48:
Le jour où tu changes tes pneus en ligne tu m’appelles, je veux voir ça ! Mais sinon, sérieusement oui en électrique il n’y a aucun entretien. 250000km en Leaf et même pas une plaquette !

Et voilà, enfin réceptionnée

210308035719442673.jpg

J'ai eu droit à une super réception à Merignac avec proposition d'un café, et cette petite attention avec le panneau et une livraison dans le showroom :D

Le véhicule est presque parfait, sauf un volant qui ne semble pas bien aligné (la voiture tire à droite si on le met droit). Malheureusement ce défaut était impossible à voir tant qu'on était pas sur une route à une vitesse assez importante, donc ça sera pour la semaine prochaine, RDV pris via l'application pour une prise en charge en garantie. Ca fait 140 bornes pour y aller mais ça me donnera l'occasion de piquer la voiture à madame :emoticon-0136-giggle:

Bon niveau impressions : j'ai regardé tellement de vidéos et de forums en 1 mois et demi que je connaissais presque la voiture par coeur avant même de l'avoir en vrai. Mon retour est ultra positif

• Insonorisation
- le silence de fonctionnement est bien là : j'avais été déçu par l'insonorisation de mon modèle d'essai mais je comprend pourquoi maintenant : il était équipé en 19 ou 20 pouces et les 18" sont biiiiien plus silencieux. C'est très acceptable, même sur route. Bon évidemment, elle ne peut pas lutter contre la Mondeo sur route. Cette dernière filtre bien mieux les bruits d'air et de roulement. Je dirais que c'est aussi silencieux que la BMW serie 1 diesel BVA que nous avons. Ce sont des michelin pilot sport en monte d'origine, on verra leur durée de vie.

- La sono de base est déjà très bien. La qualité audio Spotify du compte premium Tesla (offert pendant 1 mois puis 9,90 / mois) est satisfaisante. Certains parlent d'une qualité désastreuse ou de 96kb/s, perso je n'y crois pas. du 128 ou du 160 peut être, mais je ne vois pas de réelle différence avec mon compte deezer ou spotify premium en qualité optimale avec le système de base de la mondeo.

- les bruits du régulateur et de l'autopilot sont un peu fatiguants, surtout qu'il se désactive dès qu'on change de voie (version du pauvre :D)

• Qualité de finition
Je suis habitué à la mondeo et à des Toy avant, donc je ne suis pas choqué. Mais je trouve (sincèrement) que la qualité de fabrication à l'intérieur est semblable à celle de notre serie1 de 2018 (pour comparer à une allemande). A l'extérieur, c'est un peu moins bien, certains ajustements de panneaux ne sont pas millimétriques. Ca rend certains fous, moi personnellement je m'en fiche tant que ce n'est pas ultra visible et que ça n'entraine rien de grave :)

• Multimédia
Ca a déjà été dit mille fois mais cette tablette relègue tout ce qui se fait dans l'industrie automobile au rang d'antiquité. C'est vraiment un ipad dans une voiture tout simplement. Même écran, même design, même réactivité. Au bout de 10 secondes, on ne cherche plus la vitesse devant soi mais au milieu.
FDB2B83C-9234-40BD-AD28-E393DF8447C5.JPG
Les commandes vocales sont géniales, pour le coup on peut réellement jouer avec la clim ou les autres paramètres de la voiture sans avoir à chercher sur l'écran, donc très bon point. Et c'est juste l'appui sur le bouton droit du volant qui l'enclenche, donc ultra simple.

2 ports de charge à induction qui fonctionne nickel, plus besoin de s'embêter avec des câbles.
  • Conduite
Ben c'est une propulsion et ça se sent, même si ça reste ultra stable. Les accélérations sont dantesques même sur une simple SR+, on ne manquera jamais de puissance pour faire un dépassement, ça c'est sûr.

Le confort est très bon : l'amortissement est ferme mais les sièges sont très moelleux, on se croirait dans une française des années 90 (bon j'exagère un peu :mrgreen-48:). Ca change des sièges ultra rigides en cuir auxquels on a droit d'habitude.

L'autonomie semble très bonne et finalement ce n'est plus qu'un détail en Tesla car 99% du temps de toute façon la charge se fera à domicile et le 1% restant se déroulera sur le réseau de SC Tesla, qui est totalement intégré au GPS donc même pas besoin de trop stresser. J'ai déjà regardé pour les trajets "familiaux" et sur 400km il faut 1 arrêt de moins de 10 minutes pour arriver à bon port. Allez, c'est ptet 5 minutes de plus qu'en thermique en étant pressé :mrgreen-48:

Je pensais avoir du mal avec le one pedal driving : pas du tout, on dose la regen avec le pied droit et on oublie complètement la pédale de gauche. Ca surprend juste la première fois car, venant d'un HSD, on lève le pied biiiiiiieeeen avant le feu, sauf qu'on se retrouve à l'arrêt alors qu'il reste 100m à faire :emoticon-0102-bigsmile:

• Conclusion

Franchement, en essayer une c'est l'adopter, et je regretterai pas la 118d, et ma compagne non plus je pense. Elle n'est pas technophile mais la tablette est tellement intuitive que c'est vraiment pas un problème.

En fait pour résumer je dirais que déjà, c'est juste une très bonne voiture à conduire. Mais la cerise c'est vraiment cet écosystème qui fait toute la différence face à une ID3 par exemple

Maintenant je suis juste un peu jaloux de ma compagne qui va la conduire au quotidien car ma belle Mondeo est tout de suite reléguée au rang des dinosaures à côté de cette petite merveille de technologie. Mais je l'aime quand même :emoticon-0115-inlove:

Merci à @juan-tiago pour tous les renseignements fournis et pour son accompagnement tout au long de la commande !

Et voilà, enfin réceptionnée

210308035719442673.jpg

J'ai eu droit à une super réception à Merignac avec proposition d'un café, et cette petite attention avec le panneau et une livraison dans le showroom

Le véhicule est presque parfait, sauf un volant qui ne semble pas bien aligné (la voiture tire à droite si on le met droit). Malheureusement ce défaut était impossible à voir tant qu'on était pas sur une route à une vitesse assez importante, donc ça sera pour la semaine prochaine, RDV pris via l'application pour une prise en charge en garantie. Ca fait 140 bornes pour y aller mais ça me donnera l'occasion de piquer la voiture à madame
:emoticon-0136-giggle:

Bon niveau impressions : j'ai regardé tellement de vidéos et de forums en 1 mois et demi que je connaissais presque la voiture par coeur avant même de l'avoir en vrai. Mon retour est ultra positif

• Insonorisation
- le silence de fonctionnement est bien là : j'avais été déçu par l'insonorisation de mon modèle d'essai mais je comprend pourquoi maintenant : il était équipé en 19 ou 20 pouces et les 18" sont biiiiien plus silencieux. C'est très acceptable, même sur route. Bon évidemment, elle ne peut pas lutter contre la Mondeo sur route. Cette dernière filtre bien mieux les bruits d'air et de roulement. Je dirais que c'est aussi silencieux que la BMW serie 1 diesel BVA que nous avons. Ce sont des michelin pilot sport en monte d'origine, on verra leur durée de vie.

- La sono de base est déjà très bien. La qualité audio Spotify du compte premium Tesla (offert pendant 1 mois puis 9,90 / mois) est satisfaisante. Certains parlent d'une qualité désastreuse ou de 96kb/s, perso je n'y crois pas. du 128 ou du 160 peut être, mais je ne vois pas de réelle différence avec mon compte deezer ou spotify premium en qualité optimale avec le système de base de la mondeo.

- les bruits du régulateur et de l'autopilot sont un peu fatiguants, surtout qu'il se désactive dès qu'on change de voie (version du pauvre )

• Qualité de finition
Je suis habitué à la mondeo et à des Toy avant, donc je ne suis pas choqué. Mais je trouve (sincèrement) que la qualité de fabrication à l'intérieur est semblable à celle de notre serie1 de 2018 (pour comparer à une allemande). A l'extérieur, c'est un peu moins bien, certains ajustements de panneaux ne sont pas millimétriques. Ca rend certains fous, moi personnellement je m'en fiche tant que ce n'est pas ultra visible et que ça n'entraine rien de grave

• Multimédia
Ca a déjà été dit mille fois mais cette tablette relègue tout ce qui se fait dans l'industrie automobile au rang d'antiquité. C'est vraiment un ipad dans une voiture tout simplement. Même écran, même design, même réactivité. Au bout de 10 secondes, on ne cherche plus la vitesse devant soi mais au milieu.
Voir la pièce jointe 21424
Les commandes vocales sont géniales, pour le coup on peut réellement jouer avec la clim ou les autres paramètres de la voiture sans avoir à chercher sur l'écran, donc très bon point. Et c'est juste l'appui sur le bouton droit du volant qui l'enclenche, donc ultra simple.

2 ports de charge à induction qui fonctionne nickel, plus besoin de s'embêter avec des câbles.
  • Conduite
Ben c'est une propulsion et ça se sent, même si ça reste ultra stable. Les accélérations sont dantesques même sur une simple SR+, on ne manquera jamais de puissance pour faire un dépassement, ça c'est sûr.

Le confort est très bon : l'amortissement est ferme mais les sièges sont très moelleux, on se croirait dans une française des années 90 (bon j'exagère un peu
:mrgreen-48:
). Ca change des sièges ultra rigides en cuir auxquels on a droit d'habitude.

L'autonomie semble très bonne et finalement ce n'est plus qu'un détail en Tesla car 99% du temps de toute façon la charge se fera à domicile et le 1% restant se déroulera sur le réseau de SC Tesla, qui est totalement intégré au GPS donc même pas besoin de trop stresser. J'ai déjà regardé pour les trajets "familiaux" et sur 400km il faut 1 arrêt de moins de 10 minutes pour arriver à bon port. Allez, c'est ptet 5 minutes de plus qu'en thermique en étant pressé
:mrgreen-48:

Je pensais avoir du mal avec le one pedal driving : pas du tout, on dose la regen avec le pied droit et on oublie complètement la pédale de gauche. Ca surprend juste la première fois car, venant d'un HSD, on lève le pied biiiiiiieeeen avant le feu, sauf qu'on se retrouve à l'arrêt alors qu'il reste 100m à faire
:emoticon-0102-bigsmile:

• Conclusion

Franchement, en essayer une c'est l'adopter, et je regretterai pas la 118d, et ma compagne non plus je pense. Elle n'est pas technophile mais la tablette est tellement intuitive que c'est vraiment pas un problème.

En fait pour résumer je dirais que déjà, c'est juste une très bonne voiture à conduire. Mais la cerise c'est vraiment cet écosystème qui fait toute la différence face à une ID3 par exemple

Maintenant je suis juste un peu jaloux de ma compagne qui va la conduire au quotidien car ma belle Mondeo est tout de suite reléguée au rang des dinosaures à côté de cette petite merveille de technologie. Mais je l'aime quand même
:emoticon-0115-inlove:

Merci à @juan-tiago pour tous les renseignements fournis et pour son accompagnement tout au long de la commande !

felicitation @aurone !
Je partage ton enthousiasme ! Ton retour d’expérience est très claire et agréable à lire. Tu bénéficies des dernières améliorations de la version 2021 : PAC et chargeur à induction, c’est cool.

J’ai fait maintenant 27000km en un peu plus d’un an en LR AWD 18 pouces et c’est toujours le top !
Je rentre juste de vacances de 15j à la neige et dans le sud de la France :
- les longs trajets sont toujours aisés avec les SC tesla et l’autopilote formidable sur autoroute (j’ai aussi l’autopilote du pauvre qui est déjà très bien pour de la conduite autonome niveau 2). En plus avec les 600l des coffres les affaires pour toutes la famille rentrent facilement.
- Je conduis calmement habituellement mais j’ai exceptionnellement enlevé le mode confort pour passer en accélération « standard » dans les Alpes et j’ai pris mon pied ! Les dépassements en cote sont une formalité en effleurant la pedale, ça part comme un pétard, on conduit à une pedale. La voiture est un kart. En plus lors du retour vers la vallée, on arrive en bas avec la batterie plus chargée qu’au départ en haut ! J’ai découvert qu’une VE fait le plein d’énergie partiel lors des grandes descentes, c’est formidable la régénération :)

Dernière édition:
Juste un détail qui me fera toujours sourire quand je lis ca " certains ajustements de panneaux ne sont pas millimétriques "...Aujourdhui j'ai suivi dans les bouchons une Classe C neuve ( ou quasi ) et comme j'ai eu le temps de l'observer de derrière ...ben le couvercle de coffre n'était la aussi clairement pas ajusté correctement ! Donc bon les critiques, justes je ne dis pas le contraire à propos des Tesla , sur la finition de carrosserie devraient etre moins virulentes du coup ... quand on voit que la quasi totalité des véhicules qui roulent ont des défauts d'ajustement . Mon Rav4 en a ...la BMW serie 5 de mon collègue a une porte dont on voit bien qu'il y a 1 a 2 mm de décalage au niveau de la base des fenêtres latérales...etc.

J’ai découvert qu’une VE fait le plein d’énergie partiel lors des grandes descentes, c’est formidable la régénération
Point commun avec les PHEV, ça ;)
En montagne mon Kuga est aussi sobre qu'en plaine (pour un aller-retour entre 2 points situés à 500 m d'écart d'altitude par exemple, il tourne autour de 5 l/100, avec un départ moteur froid qui plus est).
Bon, je parle de litres aux cent km, c'est totalement has-been pour vos électriques !

Dernière édition:
Ce fut avec plaisir.

Dommage que mon accompagnement n'ait été qu'à distance.

Ce sont des michelin pilot sport en monte d'origine, on verra leur durée de vie.

Mes pneus d'origine ont encore plus de 5 mm de rainures au bout de 22 000 kms, je penses que les 30 000 kms sont facilement atteignables.

Retour