[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Depuis quelques jours j’ai la déverrouillage automatique de la voiture qui est un peu agaçant, il ne veut pas fonctionner certaines fois, souvent le matin, je dois le faire manuellement sur l’application. D’autres personnes ont ce problème ?
 
Premier long trajet, plus de 800km dans le week end pour aller voir la famille et on ne regrette absolument pas l'achat de cette model3 SR+

J'ai un peu stressé la veille au soir car je voulais à tout prix optimiser la recharge et faire le moins d'arrêts possibles, mais je n'ai pas eu le courage de tenter de descendre en dessous des 10% de batterie sur notre trajet de 380 kilomètres.

Il faisait 4°C au départ et j'ai eu un peu peur de la surconso.

Donc un premier arrêt à Labouheyre qui n'a servi à rien puisque nous avons récupéré seulement 4% de batterie en 12 minutes (charge à seulement 18kW car on était à 80%...) puis deuxième charge à Angoulême plus productive cette fois où on est arrivé avec 14% me semble. Donc j'aurais très bien pu aller directement à Angoulême sans m'arrêter et c'est ce que je ferais la prochaine fois ! (surtout s'il fait meilleur)

En fait ABRP et le GPS de Tesla sont très pessimiste, mais ça peut être bien aussi en cas d'imprévus à l'arrivée. J'ai l'impression qu'ils ont du mal avec les limitations de vitesse surtout, en pensant que certains tronçons sont à 130 ou 110 au lieu de 90 par exemple dans la rocade bordelaise.

Le fait est que pendant ces 3 jours, nous avons roulé l'esprit tranquille, sans aucune crainte de panne sèche et avec une expérience sans défaut aux SuC : on arrive, on branche, on attends le temps demandé et on repart. Pas de carte à sortir, pas de borne qui fonctionne pas ou que sais-je encore. Ca fonctionne, tout simplement. Et c'est toute la différence avec la concurrence qui doit faire un mix entre ionity aux bornes trop peu nombreuses et les chargeurs publiques où c'est la loterie. :dead:

Niveau comportement routier, la model 3 est excellente, même si un peu inférieure en prestations face à la Mondeo, surtout niveau insonorisation et amortissement. Par contre, les sièges sont ultra moelleux et c'est très agréable. L'autre chose très agréable c'est d'avoir un moteur qui reprend à n'importe quelle vitesse, dans n'importe quelle côte avec une facilité déconcertante :emoticon-0115-inlove: :emoticon-0115-inlove:

Est-ce que je lâcherai la mondeo pour la model 3? Non, car c'est pas le même prix premièrement (18k vs 38k), et deuxièmement, à vitesse stabilisée et sur du plat, ma mondeo reste plus agréable à mener, et comme ce sont mes trajets quotidiens, je ne suis finalement pas triste de devoir laisser la Tesla à madame (mais je suis bien content de pouvoir la conduire le week end quand même) :mdr:. Maintenant, à prix équivalent et si on me demandait de faire un choix, je ne pourrais pas passer à côté de cette Model 3 qui met vraiment une claque à toute la production automobile que ce soit le rapport plaisir / perf ou encore l'écosystème sans faille intérieur / recharge.

C'est vraiment un véhicule super, faites attention si vous en essayez une, le retour en arrière sera compliqué :woot:
 
Je suis en ligne avec tes commentaires. C’est normal d’être prudent sur l’autonomie au début. Je faisais aussi très attention au début, maintenant que je connais bien les limites, j’arrive régulièrement à moins de 10% au supercharger. De plus sur autoroute il est facile de récupérer des kilomètres d’autonomie en réduisant la vitesse à 110kmh. Ça ne m’est arrivé que 2x, mais si tu surconsommes et que la TM3 détecte que tu ne peux arriver au prochain supercharger, la voiture t’indique de réduire la vitesse à 125 ou 120 ou 115, ect... pour atteindre le chargeur ou la destination.
 
  • Like
Reactions: Lel
Une nouvelle TM3 est arrivée dans mon quartier ( la 2e en 1 an ) . Ca s'électrise vite dans mon coin car on y trouve aussi deja 3 e-208 et une Zoe. Et un peu plus loin j'ai meme découvert un nouveau Kia Soul EV !!
Par contre les 20 pouces sur le model 3 ca fait quand meme "too much"...On dirait qu'elle roule sur les jantes !
 
Je suis en ligne avec tes commentaires. C’est normal d’être prudent sur l’autonomie au début. Je faisais aussi très attention au début, maintenant que je connais bien les limites, j’arrive régulièrement à moins de 10% au supercharger. De plus sur autoroute il est facile de récupérer des kilomètres d’autonomie en réduisant la vitesse à 110kmh. Ça ne m’est arrivé que 2x, mais si tu surconsommes et que la TM3 détecte que tu ne peux arriver au prochain supercharger, la voiture t’indique de réduire la vitesse à 125 ou 120 ou 115, ect... pour atteindre le chargeur ou la destination.

N'est-ce pas risqué pour la longévité de la batterie de la décharger trop souvent en-dessous de 10%?
 
Donc un premier arrêt à Labouheyre qui n'a servi à rien puisque nous avons récupéré seulement 4% de batterie en 12 minutes (charge à seulement 18kW car on était à 80%...) puis deuxième charge à Angoulême plus productive cette fois où on est arrivé avec 14% me semble. Donc j'aurais très bien pu aller directement à Angoulême sans m'arrêter et c'est ce que je ferais la prochaine fois ! (surtout s'il fait meilleur)

Bonne première expèrience.

Je ne sais pas avec quel niveau de batterie tu es parti de chez toi, mais avec l'expérience tu remarqueras que parfois il vaut mieux partir avec un niveau à 80 % au lieu de 100 % pour arriver au SUC avec un niveau faible et rester peu de temps.

Sur certains trajets, il est plus rapide de faire plusieurs petits arrêts (15 à 20 minutes) que de rouler à 110 km/h pour sauter un SUC.

ABRP permets de faire plusieurs simulations et déterminer le niveau de départ le plus approprié.

Ensuite, écoute le GPS de la voiture, si elle ne demande pas de s'arrêter, si tu n'en a pas besoin, ne le fait pas.
 
  • Like
Reactions: aurone
Tesla a quand même fait fort dans son approche du développement de produit. On voit qu’ils sont partis de l’utilisateur pour développer leur solution, ce qui leur a permis d’identifier les freins au VE, notamment la gestion de l’autonomie, et de développer pour y répondre à la fois le réseau de SuC, mais aussi le GPS qui chouchoute et rassure le conducteur. De la bien belle ingénierie.
 
  • Like
Reactions: aurone et FoLuxo
C'est vrai, mais pour les anxieux comme moi qui ne font quasi que de l'autoroute, c'est encore un peu short car on est aux environ de 300 kms.
Dans 5 ans j'espère que j'aurai mes 500 kms d'autonomie sur autoroute sachant que j'en ai 850 actuellement avec mon mazout.
Je précise aussi que je déteste m'arrêter avant 4h de route soit environ 500 kms sur autoroute. :mrgreen-48:
 
N'est-ce pas risqué pour la longévité de la batterie de la décharger trop souvent en-dessous de 10%?
Cela m’arrive 4 à 6 fois par an. Au quotidien je suis toujours entre 30 et 70%. D’après mes lectures, c’est de laisser de manière prolongée la batterie à moins de 20% ou plus de 80% qui est mauvais. Pour les longs trajets, il n’y a pas de pb à exploiter toute la batterie.

il est même recommandé de charger à 100% de temps en temps pour rééquilibrer les cellules de la batterie
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
C'est vrai, mais pour les anxieux comme moi qui ne font quasi que de l'autoroute, c'est encore un peu short car on est aux environ de 300 kms.
Dans 5 ans j'espère que j'aurai mes 500 kms d'autonomie sur autoroute sachant que j'en ai 850 actuellement avec mon mazout.
Je précise aussi que je déteste m'arrêter avant 4h de route soit environ 500 kms sur autoroute. :mrgreen-48:
Ça c’est une « vieille » manière de penser. Je fais énormément de km (80000 par an), je descends souvent dans le Var pour mes déplacements personnels, et il n’y a aucun souci. On roule plus cool, on ne met pas beaucoup plus de temps.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Lel
Perso ce qui me dérange encore un peu dans l'électrique (même Tesla), c'est le manque de visibilité sur la disponibilité des stations de recharge à l'horizon de 5 ans (qui est mon horizon moyen quand j'achète une voiture).
Je crains qu'avec l'engouement actuel, le parc de VE capables d'aller loin (> 300 km d'autonomie) devienne vraiment important, et qu'il croisse plus vite que le parc de bornes (même chez Tesla). Et que de longues attentes se forment à certaines périodes de départs en vacances, voire aux retours de W-E.

Pour anticiper certaines réponses éventuellement à côté de la plaque, j'insiste sur le fait que c'est une crainte, pas une prévision bien sûr. Je ne dis même pas que c'est une forte probabilité, mais même une faible probabilité de devoir faire parfois la queue dans les stations suffit à nourrir ma réticence. Sinon, une pause de 30 minutes pour recharger sur un déplacement de 500 borne ne me rebute pas du tout.
Donc en ce qui me concerne, le wait and see reste d'actualité (mais ça fait longtemps que je me dis que mon actuel véhicule est le dernier qui comporte un moteur thermique).
 
Les craintes et prévisions sont propres à chacun. A l’inverse il peut aussi y avoir la crainte de voir les véhicules thermiques bannis de nombreuses villes et de voir la côte des véhicules thermiques s’effondrer car ils deviendront invendables en occasion.

Je ne suis pas devin mais actuellement l’engorgement aux bornes ça n’existe que de manière anecdotique : j’ai pratiqué en tesla la vallée du Rhône lors du chassé croisé juilletistes/ aoûtiens, j’ai attendu 5 minutes à beaunes avant de charger ....

Ils m’est arrivé plus souvent de poireauter à une pompe essence....
 
Pour l'engorgement des bornes on verra cet été avec le nombre de Model 3 qui ont été vendues.

Pour ma part, je n'ai eu qu'une seule fois à attendre depuis que j'ai la voiture.
30 minutes d'attente pour 20 minutes de charge, à Châteauroux à l'heure du déjeuner.
J'ai donc appris qu'il faut éviter ces horaires.
Comme les SUC sont souvent dans des parking d'hôtel, certaines personnes en profitent pour manger et oublient de déplacer leur voiture une fois chargée.

Le reste du temps, pas de temps d'attente, on arrive, on se branche, on va aux toilettes, on prend un café, on débranche et on repart.

Simple comme bonjour.
 
Vous parlez de votre expérience actuelle, au mieux du prochain été, quand j'évoquais un horizon de 5 ans...
 
D'ici 5 ans, Tesla aura ajouter d'autres SUC sur les routes.
En plus des versions V3 (comme actuellement) voir peut être des V4 (si cela est prévue), qui chargent plus vite.
Cela devrait compenser les ventes. En plus les Tesla peuvent utiliser d'autres réseaux de charge.

La grande difficulté est pour les autres constructeurs.
A ce jour, le nombre de bornes est faible (par rapport à Tesla), en progression rapide chez Ionity, en attente de voir ce que va faire la concurrence.

Mais clairement, dans 5 ans, si la vente des VE explose comme cela à l'aire de se faire, il va falloir ajouter beaucoup de bornes.

Ensuite, dans 5 ans, les dernières VE neuves proposées pourront faire je penses plus de 400 kms d'autoroute voir 500 km pour les plus grosses.
Donc 1 ou 2 arrêts de moins qu'actuellement et un besoin moins important de bornes.

C'est assez difficile de voir cet horizon de 5 ans clairement pour les VE en général.
 
Comme les SUC sont souvent dans des parking d'hôtel, certaines personnes en profitent pour manger et oublient de déplacer leur voiture une fois chargée.
.

Il me semble que tesla applique des pénalités si le niveau requis de charge est atteint et que la voiture n’est pas débranchée, je n’ai pas le montant des pénalités en tête mais en théorie cela devrait dissuader le propriétaire d’une tesla laisser sa voiture au SUC sans recharger....
 
La pénalité est de 1€ la minute en cas de SUC plein à 100 % à partir de 5 minutes de dépassement de la fin de la charge.
Après si la charge est réglée à 100 %, le temps peu être long pour atteindre ce niveau.

En théorie, en cas de forte affluence (lors des vacances) la charge est automatiquement limitée à 80%.
Mais cette limite peut être modifiée manuellement sur l'écran si besoin.
 
De toute façon AUCUN réseau de charge ne sera jamais capable d’absorber le flux de vacanciers qui décident de partir tous en même temps le samedi matin vers le sud.

Il faut même faire la queue aux stations service d’autoroute alors que le prix est totalement délirant.

Donc aucun système ne permettra de palier ça , à part le bon sens des usagers qui n’iront pas s’entasser sur l’a10 à 11h30 le 14 juillet.

Malheureusement si tu attends cela, ça ne passera jamais. Car même si les véhicules ont dans 5 ans une autonomie de 800km, le problème sera déplacé à destination. Il sera tout aussi impossible de gérer la recharge de tous ces véhicules à destination, surtout vu le comportement des gens vis à vis des bornes.

On voit encore des mecs en Tesla aller sur le parking du lidl d’à côté pour recharger péniblement quelques kilomètres juste parce que c’est gratos. Aucune solution à ce genre de problèmes...

Et encore, Tesla a 10ans d’avance sur ce soucis de congestion de bornes. J’aurais mal aux fesses si je m’étais payé une etron gt et qu’en arrivant à la station ionity je tombe sur 2 Nissan Leaf qui chargent à vitesse d’escargot...
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Exactement, pendant les transhumances on fait déjà la queue pour mettre à la station service 500km d’autonomie au jus de dino en 2 minutes, alors si il faut 30 minutes pour ajouter 250km le flux est 30 fois plus faible, ça va très vite coincer... Sans compter les infrastructures électriques qu’il va falloir prévoir pour amener de telles puissances au milieu de la brousse.