[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Pour moi le point 8 n'est pas bon ce n'est pas quand la tension se stabilise qu'il faut arrêter la charge , mais charger au moins 10 heures , à moins que le chargeur ait un indicateur pour la batterie pleine .C'est pareil avec les autres technologies (Lithium et NiMH) les chargeurs moderne coupent eux aussi tout seul, mais avec des seuils et des durées totalement différents .
 
Tout à fait d'accord Pulsar_76
J'ai mal formulé ce que j'ai fait, une charge d'une vingtaine d'heures arrêtée à 14,2V car ça plafonnait à 14,2V depuis plusieurs heures.
Je vais corriger mon mode opératoire
 
Mode opératoire de recharge de la batterie 12V avec un chargeur de batterie 12V/24V
Après prise en compte de Pulsar_76

1 - Démonter le cache de protection noir sous le siège ARD
Berhut57 :
« Nonno pour démonter le cache de la batterie pas compliqué, à la jonction plane tu as 3 agrafes avec les doigts tu arrives à les ouvrir en tirant,
les 2 autres ronds avec au milieu une pastille , il suffit d'appuyer sur le petit rond central pour les enlever, après il faudra pour les remettre, libérer cette partie centrale de l'ensemble et la remettre à fleur une fois en place sans outil »
2 - Soulever le clapet en plastique rouge qui permet d’accéder au relais du PLUS (+)
3 - Connecter la pince rouge au relais PLUS (+)
4 - Démonter l’écrou de 12 qui tient la cosse du MOINS (-)
5 - Connecter la pince noire sur la cosse du MOINS (-)
6 - Brancher le chargeur sur l’alimentation
7 - La batterie de la YC étant de petite capacité (GSYUASA S34B20R, 35 AH et 272 A), si on a le temps le mode moto est à préférer au mode auto
8 - Charger au minimum pendant une dizaine d'heures et quand le chargeur se stabilise (pour moi 14,2V) après plusieurs heures à ce niveau maximum, débrancher la prise secteur
9 - Débrancher le MOINS (-)
10 - Débrancher le PLUS (+)
11 - Remettre le clapet rouge en place
12 - Remettre l’écrou de 12 du MOINS (-)
13 - Remonter le cache de protection noir.
 
Bonjour, j’ai vu que dans un de tes postes, tu signales que peut être la fenêtre ouverte consomme de l’électricité.
Je sais si c’est le cas , sachant que mon application est déconnectée ainsi que la clé.
la voiture doublement verrouillée pour éviter que quelqu’un puisse la voler sans la clé , car la clé ne transmet aucun code dans cette configuration, et la voiture a besoin d’être déverrouillée par ce code pour accéder au démarrage.
Ceux ci n’engage que moi . Sur les chaînes allemandes ils parlent du vol de voiture devant le garage et explique que l’un capte le signal de la clé dans le garage et l’utilise pour deverrouiller le véhicule et partir avec😭
 
Pour la batterie 12V , il subsiste une interrogation, elle s’explique peut-être de part la philosophie de l’Hybride , 50% du trajet en électrique ! , et ……..
Je sors comme la dernière fois de presque 250 kms d’autoroute et depuis 4 trajets de 10 à 15 kms, hier je me suis dit recharge ta batterie pour voir où elle en est, 🥹 près de 6h de charge à ~ 5 A 🙏dingue
Ce matin je constate qu’elle est plus enclins à rouler en EV ( impression ? où réalité ? ) j’ai fait le plein en Allemagne 1,789€/L
 
Attention : la batterie 12V ne sert que pour réveiller le système hybride. Il paraîtrait même qu'on peut le réveiller avec 3 piles 4,5V en série.
Lorsque la voiture est "Ready", c'est la batterie haute tension qui génère du 12V, tout comme ferait un alternateur lorsque le moteur est en route.
 
  • Like
Reactions: Grigou