En faisant une recherche Google sur l’éco-conduite, pour préparer un AR à Vourles près de Lyon, je suis tombé sur mon sujet, pas alimenté depuis le 20 juin 2025, une bonne occasion de le mettre un peu à jour.
1 - Nous sommes sur Hybrid Life, je commence donc par la Yaris Cross 130h 2WD Collection d’avril 2025, 6430 km.
Toujours pleinement satisfait de ce véhicule, que Toyota a beaucoup amélioré avec la 130h, et que nous avons amélioré en supprimant des équipements (AWDi, toit panoramique, hayon électrique, cuir synthétique, JBL), et en réduisant le poids, la consommation et le prix.
La batterie 12V n’a pas bonne réputation, mais pour l’instant c’est OK et j’ai ajouté un booster dans le sac des chaussettes à neige.
En cas de panne Toyota la remplacerait par une batterie de plus grande capacité ...
Edit : selon certains (Lexus SW) ce changement ne serait pas satisfaisant "Quand la presse est nulle...comme dab quoi
L'histoire de la batterie 2 fois plus puissante est une pure , mauvaise, interprétation ! Ce qui a changé ( lu sur un forum allemand ou les Toyota , pas que la Yaris d'ailleurs, ont aussi souvent des cas de 12V vides ) c'est la puissance du courant de charge possible . Celle-ci a donc théoriquement doublée grâce a un type de batterie de meilleure qualité ..ce qui toujours en théorie permet au convertisseur de charger 2 fois plus d'énergie dans le meme temps qu'avant. Et donc si on roule 10mn maintenant avec une Yaris on recharge pareil qu'avant en 20mn.. La capacité total en Ah n'a pas changée elle et comme du temps de ma Prius ( elle aussi n'avait que 35Ah ) devrait suffire pour une hybride qui n'utilise pas de démarreur."
Lien
https://yaris-cross-club.forumactif.com/t1210p25-notification-alerte-batterie-12v-dechargee
4,32 L/100 dans Spritmonitor, alors que le WLTP mixte est à 4,8 L/100 et que les conditions d’utilisation ne sont pas favorables, climat froid proche des températures de Mouthe, relief de moyenne montagne et passage régulier sur A40 l’autoroute des skieurs avec la redoutable côte de Ceignes.
Toyota, Yaris Cross, 130h 2WD MC24 Collection
www.spritmonitor.de
Avec bientôt 4 ans de pratique du HSD j’ai le sentiment d’avoir progressé, grâce aux conseils avisés des membres de HL.
Avec la première Yaris Cross 116h AWDi Première de mars 2022 rendue à Toyota après 21000 km j’étais à 4,94L/100 pour un WLTP mixte de 5,1 L/100.
Toyota, Yaris Cross, Première AWDi
www.spritmonitor.de
Pour la 130h 2WD, il y a eu une augmentation de la consommation avec les températures hivernales entre le 19 novembre et le 31 janvier avec des consommations supérieures à l’objectif (4,5 L/100) et parfois au WLTP Mixte (4,8 L/100), mais depuis le 31 janvier avec la remontée des températures tout est en-dessous de 4,5 L/100 et parfois en dessous de 4 L/100.
Mon objectif pour la YC 130h 2 WD est 4,5L/100 sur une année pleine, il me reste donc un mois, avec en prévision plusieurs AR à Lyon, Bourg et dans les Dombes, mais ça semble bien parti.
A la retraite on a un peu de temps à perdre ... Je le faisais très peu pour la 116h mais pour cette 130h je saisis toutes les données de l’application MyToyota (plus la température de mémoire) en raisonnant sur des groupes de trajets avec retour au point de départ pour neutraliser la dénivelée, un des deux facteurs les plus importants avec la température.
Depuis le 8 avril 2025, 112 groupes de trajets dont 88 avec une Conso Moyenne Pondérée par la distance (CMP) inférieure ou égale à l’objectif de 4,5L/100 soit 79%, 14 avec une CMP comprise entre l’objectif de 4,5 L/100 et le WLTP de 4,8 L/100 soit 12 % et 10 supérieures au WLTP de 4,8 L/100 soit 9 %.
Donc 91% des CMP conformes ou meilleures que le WLTP.
La consommation est un point fort, je suis devenu un adepte du régulateur adaptatif, le système de sécurité offre même le SEA (sortie sécurisée des passagers) qui s’est révélé utile il y a peu. Il y a toujours cet effet mobylette du HSD/CVT dans les fortes pentes mais dans 95% des situations elle est d’une très grande douceur de fonctionnement.
RAS pour le reste.
Un véhicule raisonnable qui en fait beaucoup dans 4,18 m et qui inspire une certaine sérenité, fiabilité, sécurité, et un geste pour l’environnement.
2 - Le véhicule des petites courses ou du covoiturage rando, la Fiesta Fun 82 cv de 2017, 56 000 km
6,56 L/100 avec des pneus 4 saisons depuis novembre 2023
Ford, Fiesta, Fun 82cv
www.spritmonitor.de
Batterie remplacée après 5 ans et premier problème il y a peu avec une infiltration d’eau sur le plancher, remplacement des joints prévu cette semaine pour 360 €.
Inutile de faire une feuille de calcul Excel, c’est celle qui consomme le plus mais avec un prix d’achat neuf de 11263 € elle écrase la concurrence pour le coût total d’utilisation, y compris les véhicules électriques.
3 - Le véhicule plaisir pour faire des road trip ou des balades à la journée, la MX5 ND ST 1,5L qui vient de fêter ses 10 ans après plus de 200 sorties et plus de 50 000 km.
Mazda, MX-5, MX5 ND ST 1,5L
www.spritmonitor.de
5,78 L/100 de SP 98 et zéro souci à l’exception de 2 rappels mineurs de Mazda et de la batterie remplacée 9 ans après, avec un oubli de couper le contact après du detailing.
Le meilleur rapport prix plaisir. Un plaisir qui reste très raisonnable pour l’environnement.
Record de consommation de 4,43 L/100 réalisés sur 620 km en septembre 2018 à l’occasion d’une sortie dans le Vercors, vitesse moyenne 47 kmh.
Les 3 véhicules profitent de l’éco-conduite, j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la vitesse stabilisée et du freinage doux et prolongé. La plupart du temps la note du coaching hybride est meilleure pour l’accélération que pour le freinage, mais parfois j’arrive à inverser cette tendance.
Demain pour l’AR à Vourles la liaison A40 A42 est un handicap mais la partie approche et périphérique de Lyon est un avantage.
Le coaching hybride, un plaisir comme un autre qui est devenu un jeu.
NDLR Tous les conducteurs ne partageant pas mes aspirations à l’éco-conduite je fais le maximum pour ne pas gêner les autres usagers, parfois au détriment de l’éco-conduite, mais je remarque une tendance à l’augmentation des comportements vertueux.