Mais certains constructeurs français de base pourraient néamoins faire des efforts sur certains modèles quand même...Surtout ceux construit en France (3008, 208, etc...)
Mais ils en font des efforts, et ça se vérifie facilement.
Prenons Spritmonitor, et puisque tu cites Peugeot, prenons sa berline moyenne. Calons la puissance autour de 110 PS et remontons dans le temps. A partir de 10 -15 véhicules, on peut considérer l’échantillon à peu près significatif :
Peugeot 306 (1993-2002) :
Peugeot 307 "l'éléphanteau" (2001-2008) :
Peugeot 308 II l'actuelle (2013-?) :
Sur le dernier modèle, si l'on prend les
facteurs d'émission du puits à la roue de l'ADEME, on trouve 2,76 kg/litre CO2eq pour le SP95 E10 et 3,17 kg/litre CO2eq pour le diesel.
Donc pour la 308 phase II, en pondérant ces facteurs par les consos, on trouve que le
Puretech ne balance du puits à la roue que 4,5% de GES en plus que le HDI , les performances des deux versions choisies étant à peu près équivalentes (
Indices Zeperfs égaux)
Pour comparaison, une
Toyota Auris II HSD est à 5,35 l/100 km avec 1329 exemplaires.
Constatations à partir de cette étude de cas :
- Depuis qu'il est en rampe commune (HDI chez PSA), le diesel a peu progressé en conso depuis 20 ans. Il s'est amélioré en puissance et performances (et en pollution, mais c'est un autre sujet), pour se mettre au niveau du moteur essence. On est de toute évidence sur une asymptote technologique.
- Le moteur essence a peu progressé tant qu'il est resté en atmo, même en tenant compte de l'effet éléphanteau de la 307.
- La révolution technologique du moteur essence à partir de la 2ème moitié des années 2000 (downsizing+turbo+injection directe+EGR, etc.. et bientôt compression variable, combustion HCCI) l'a fait considérablement progressé en conso, tout en étant plus disponible à bas régime que ses ancêtres atmo (toutefois, les perfs entre 306 et 308 phase II n'évoluent pas, il suffit juste de rétrograder sur l'atmo)
- Avec ces nouveaux moteurs essence, la différence d'émission de CO2 avec le diesel est devenue marginale, et l'écart continue à diminuer. AInsi, il faudra le vérifier en utilisation réelle, mais la nouvelle et superbe 508 (j'espère que HL consacrera un article et un essai au modèle PHEV) affiche strictement les mêmes émissions de CO2 sur les motorisations essence et diesel de même puissance sur un cycle NEDC corrélé.
- Le moteur essence s'est également beaucoup rapproché du HSD. Le Puretech ne consomme que 16% de plus que le HSD de l'Auris, pour des performances légèrement meilleures. Toutefois, le HSD l'Auris 3 avec le 1,8l TNGA devrait significativement recreuser l'écart en conso sur la 308 puretech. Et rappelons qu'en pratique, sur route, s'il faut mouiller sa chemise pour arriver aux consos normalisées NEDC sur un thermique, c'est assez facile sur un hybride de type HSD et on peut même descendre significativement en dessous.
Conclusion :
J'ai pris certes ici le meilleur moteur essence de sa catégorie, mais tout de même, les moteurs essence ont énormément progressé en consommation ces dernières années, pour arriver à se mettre quasiment au niveau des diesel en émissions de CO2.
On peut craindre par contre une dégradation des consommations et des émissions de CO2, que ce soit diesel ou essence, du fait de la "SUVisation" à marche forcée du parc. Cette dégradation a déjà commencé (
cf. les émissions du secteur des transports en augmentation en 2015 puis 2016, en attendant une nouvelle probable dégradation pour 2017, dès qu'on aura les résultats). C'est triste et totalement débile, après tant d'effort sur les motorisations en général, mais aussi sur l'allègement et l'aérodynamisme des berlines !
C'est pourquoi, je soutiens totalement le durcissement du malus décidé par le gouvernement, et ce malgré l'arrivée du cycle WLTP.
Comme le dit avec lucidité Jean Marc Jancovici , ".
..tout le monde se fout du climat...". Alors, le seul moyen efficace pour que les gens ne s'en foutent plus est de s'attaquer au porte-monnaie : tu veux un SUV mon coco ? Ok, mais il va falloir casquer une somme rondelette....et là, Ô miracle, mon coco devient subitement écolo !
NB : rappelons encore, et on ne le martèlera jamais assez, qu'un litre de diesel contient 11% d'énergie en plus par rapport à 1 litre de SP98, soit environ 10 kWh/l contre 9 kWh/l, ce qui explique, et désormais en grande majorité, la différence de consommation des deux motorisations. Cet écart énergétique est annulé en terme de CO2 émis au litre du réservoir à la roue.
Il faut donc toujours comparer un essence et un diesel via les émissions de CO2, pas par les consommations.