rqdb
Membre HybridLife
En effet le problème énergétique qui se pose pour l'aviation, se posera également pour les autres secteurs, mais dans des proportions grandement différentes pour certains. Par exemple dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment, comme il le souligne dans la conférence, on pourrait fortement accélérer le rythme de rénovations annuelles tout en utilisant des matériaux biosourcés comme la paille ou la ouate (entre autres), qui n'exercent pas de pression supplémentaire (qu'actuellement) sur l'environnement. Pour la construction du bâtiment il est également possible de réduire fortement les émission de CO2 en utilisant des matériaux naturels (bois, terre) et moins transformés. Mais globalement, tous les secteurs seront impactés.
Autre point qui un peu divergent du sujet. J'ai lu l'année dernière un bouquin très troublant de François Rodier (un astrophysicien reconnu) titré "la thermodynamique de l'évolution". Selon les travaux de Rodier, la vie de manière générale et les société humaines existent pour dissiper de l'énergie.
Plutôt que de paraphraser je vous laisse lire ce passage, et vous conseille la lecture de ce livre.
"En deux cent pages à peine, il rappelle que les lois du vivant et les lois de la physique relèvent des mêmes mécanismes thermodynamiques, et sont donc confrontés aux mêmes limites que ceux-ci."
Lien vers l'article : https://maisouvaleweb.fr/thermodynamique-de-levolution-existe-t-science-futur/
Autre point qui un peu divergent du sujet. J'ai lu l'année dernière un bouquin très troublant de François Rodier (un astrophysicien reconnu) titré "la thermodynamique de l'évolution". Selon les travaux de Rodier, la vie de manière générale et les société humaines existent pour dissiper de l'énergie.
Plutôt que de paraphraser je vous laisse lire ce passage, et vous conseille la lecture de ce livre.
"En deux cent pages à peine, il rappelle que les lois du vivant et les lois de la physique relèvent des mêmes mécanismes thermodynamiques, et sont donc confrontés aux mêmes limites que ceux-ci."
Lien vers l'article : https://maisouvaleweb.fr/thermodynamique-de-levolution-existe-t-science-futur/