Le réchauffement climatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SMax59
  • Date de début Date de début
En effet le problème énergétique qui se pose pour l'aviation, se posera également pour les autres secteurs, mais dans des proportions grandement différentes pour certains. Par exemple dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment, comme il le souligne dans la conférence, on pourrait fortement accélérer le rythme de rénovations annuelles tout en utilisant des matériaux biosourcés comme la paille ou la ouate (entre autres), qui n'exercent pas de pression supplémentaire (qu'actuellement) sur l'environnement. Pour la construction du bâtiment il est également possible de réduire fortement les émission de CO2 en utilisant des matériaux naturels (bois, terre) et moins transformés. Mais globalement, tous les secteurs seront impactés.

Autre point qui un peu divergent du sujet. J'ai lu l'année dernière un bouquin très troublant de François Rodier (un astrophysicien reconnu) titré "la thermodynamique de l'évolution". Selon les travaux de Rodier, la vie de manière générale et les société humaines existent pour dissiper de l'énergie.
Plutôt que de paraphraser je vous laisse lire ce passage, et vous conseille la lecture de ce livre.

"En deux cent pages à peine, il rappelle que les lois du vivant et les lois de la physique relèvent des mêmes mécanismes thermodynamiques, et sont donc confrontés aux mêmes limites que ceux-ci."

Lien vers l'article : https://maisouvaleweb.fr/thermodynamique-de-levolution-existe-t-science-futur/

Merci pour la video.
Encore un qui n’a aucune idée des ordres de grandeur.
Il pourra rénover tout l’habitat et installer tous les panneaux photo-voltaïques qu’il voudra... en Suisse romande, que cela ne diminuera pas d’un gramme les émissions des milliards d’habitants, tout juste sortis de la misère absolue, en l’Inde, en Indonésie etc, etc...
Une des retombées des voyages en avion (qui ne concernent pas QUE des blondes allant se faire bronzer le Q en hiver :mrgreen-48:), c’est d’observer le monde tel qu’il est, et non tel qu’on l’imagine (ou le rêve) depuis une chaire de prof de fac.

et pendant ce temps on a une femme politique française qui pense que le monde crève de trop de rationalité, et qui compte sur la magie. Nickel, pile ce qu'il nous faut pour gérer la transition à venir en souplesse
C'est une interprétation. Je le lis différemment : la dame se méfie des hommes qui ont bâti le monde qu'on connait (et que nous sommes entrain de critiquer à juste titre dans ce fil), et à tout prendre elle a plus de sympathie pour les femmes un peu barrées.
Celà ne m'inciterait pas du tout à voter pour elle, c'est sûr ! Entre les politiques adeptes du monde d'hier et les rêveurs qui font des phrases vides de sens, on doit pouvoir trouver des gens plus réalistes, mais volontaires (?)
Si on prend au sérieux le terme "jeteuses de sorts", ce qui est ton droit puisqu'elle l'a dit, alors effectivement ça fait peur.

Une des retombées des voyages en avion (qui ne concernent pas QUE des blondes allant se faire bronzer le Q en hiver :mrgreen-48:), c’est d’observer le monde tel qu’il est, et non tel qu’on l’imagine (ou le rêve) depuis une chaire de prof de fac.
Tu devrais peut-être observer ce qu'est un travail de recherche universitaire, plutôt que l'imaginer (ou le rêver) :mrgreen-48:
A ma connaissance (mais aurais-je mal observé ?), les universitaires dont le job consiste à étudier des aspects de pays étrangers (industrie, économie, politique, sociologie, anthropologie, zoologie, géophysique, etc etc ...) se déplacent fréquemment dans ces pays.
Et ce sont souvent eux, hormis les journalistes, qui nous rappellent que le monde tel qu'il est (dés)organisé court à sa perte. La différence avec les journalistes, c'est qu'ils approfondissent vraiment leur sujet.
Il n'empêche que le Monde diplomatique reste évidemment une excellente lecture ;)

Encore un qui n’a aucune idée des ordres de grandeur.
Peux-tu développer ? De mon côté je ne vois pas d'erreurs dans ses ordres de grandeurs.

Il pourra rénover tout l’habitat et installer tous les panneaux photo-voltaïques qu’il voudra... en Suisse romande, que cela ne diminuera pas d’un gramme les émissions des milliards d’habitants, tout juste sortis de la misère absolue, en l’Inde, en Indonésie etc, etc...

On doit donc attendre l'unanimité mondial pour agir ?

Il s'intéresse à ce qu'il peut faire, ou à ce que son auditoire peut faire. C'est quand même plus intéressant que de se lamenter sur ce que les autres devraient faire mais qu'ils ne font pas...
Par ailleurs, si un pays riche ou influent y arrive, mettons la Suisse par exemple, ça peut montrer l'exemple et entraîner les autres.

Ça je l'ai déjà dit (ta dernière phrase en particulier). Ce n'est pas un reproche @guilhem41 mais c'est juste pour dire qu'on a beau expliquer l'idée, si l'interlocuteur n'y croit pas il ne changera pas d'avis.
Et restera sur la sienne. Dialogue de sourds, comme souvent...

En attendant les extrêmes climatiques se multiplient . Ouragan sur NO ..Feux géant en Russie ( équivalent Portugal en fumée !) . La Californie n'aura bientôt plus de grandes forets en vie si ca continu !! L'Amazonie elle a perdue 50% de sa surface( bon l'homme y travail en plus avec acharnement aussi)....Bref tout n'est certainement pas lié au probleme du climat..mais meme en enlevant le facteur "buzz" de l'actualité exagérée par nos médias de plus en plus minables , les études des météorologues montrent bien une augmentation de catastrophe depuis 5-10 ans . A noter aussi que tous ces feux de forets monstres libèrent énormément de CO2 stockés et bcp trop vite ( mais pour autant cela à toujours existé meme si la aussi la tendance aux feux monstres et surtout dans des zones généralement non touchées augmente) . A coté la contribution des échappements des autos va etre bien moins grave à force ! Les feux de forets deviennent surtout plus grave parce que la pression démographique aidant ils touchent de plus en plus souvent aussi des zones habitées . Du coup ca brule pas seulement de la foret ...et sa pollue l'air des habitants de facon aussi catastrophique d'un mauvais diesel.

Dernière édition:
Où est la solution ? La seule que j'ai trouvé pour émettre moins de CO2 a été de changer la résolution du média...

La spéculation ne s'arrête pas même face au CO2, il y a des futures sur les émissions de carbone, pour ceux qui ont lu certains de mes discours connaissent ma " condamnation " de la spéculation financière, ces futures sur le CO2 sont, à mon avis, encore plus déplorables.
Si nous ajoutons à cela les intérêts des multinationales, notre contribution individuelle est vraiment faible, c'est-à-dire si tous ensemble nous ne décidons pas de boycotter toutes ces marques qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliquées dans la pollution mondiale et l'exploitation des personnes.
Environ un cinquième des émissions de dioxyde de carbone dans notre atmosphère sont liées d'une manière ou d'une autre aux investissements des multinationales, qui réduisent de plus en plus leur impact environnemental dans leur pays d'origine en "transférant" leurs émissions à l'étranger, généralement dans un pays en développement.
Lien

Comme on dit, "rendez à César ce qui est à César", nous donnons donc du poids aux responsabilités des individus, nous pourrions certainement faire quelque chose, mais les "cartes à jouer" sont entre les mains d'autres personnes.
A ma petite échelle, je suis un leader, la responsabilité de mon équipe est principalement la mienne, bien sûr il y a des responsabilités individuelles, mais c'est moi qui n'ai pas su diriger mes hommes.

Dernière édition:
Où est la solution ? La seule que j'ai trouvé pour émettre moins de CO2 a été de changer la résolution du média...
LA solution n'existe pas, il y en a plusieurs.
Celle présentée au début (stockage dans le sous-sol océanique) m'a semblé peu convaincante (ordres de grandeur des gains cités dans la vidéo). Celle de remettre les tourbières au goût du jour semble plus séduisante et pérenne.
Mais dans la vidéo quelqu'un rappelle que les solutions de capture du CO2 ne peuvent être mises en oeuvre que si on taxe le carbone très cher. Sinon, il sera toujours plus intéressant économiquement de rejeter le carbone sans se poser de questions. On en revient toujours à la même conclusion : sans contraintes fortes des états, personne ne fera rien de très significatif. Ni les industriels, ni vous, et ni moi.

Taxer fortement les émissions de carbone serait en effet un bon départ. Les potentielles solutions technologiques arriveront (potentiellement) trop tard, alors qu'un changement de paradigme serait efficace et immédiat, mais on n'est pas encore prêt à ça.

La crise des gilets jaunes est dû à un changement de paradigme ? C'est une plaisanterie j'espère...

Ah moins que tu ne te sois emmêlé les pinceaux et que tu souhaitais rebondir sur le terme "taxation" du carbone ? Auquel cas une taxation du carbone est clairement nécessaire, et a fortiori une taxation progressive, sinon cela n'impacterait que les moins aisés. Malgré ça, une taxation doit se prévoir longtemps à l'avance, être expliquée, être débattue, et accompagnée par des mesures permettant de palier aux conséquences de cette même taxation.
C'est complètement évident que le pauvre smicard de banlieue qui galère à boucler ses fins de mois (entre autres), et qui n'a aucune alternative à la voiture, va être totalement contre l'application d'une telle taxe, qui encore une fois, n'impacte que les pauvres.

Globalement, quel est ton idéal pour une société ?

à propos de paradigme le Prince de Monaco grand défenseur de l'environement et impliqué contre le réchauffement va en Dordogne pour faire du canoé en Jet privé !

Mais ensuite il a fait du canoë avec un taux de CO2 nul ou presque...
:sneaky2:

La conclusion de l'étude est que les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les vols de passagers normaux, en termes de Co2 par passager, et 50 fois plus polluants qu'un train.
Lien

D'autre part, les autorités européennes, toujours soucieuses des émissions de CO2, suppriment les taxes sur les jets privés :
Mess de l'UE, les jets privés vers l'exemption des nouvelles taxes sur le carburant. Leurs émissions de CO2 ont augmenté de 31 % en 15 ans.
Lien

Comme le dit une phrase latine "canis canem non est".
En italien, il existe une phrase qui, à mon avis, est plus efficace : "il est facile d'être gay avec le cul des autres". (ce n'est pas une phrase offensante à l'égard des gays, c'est juste une façon de dire, je m'excuse si j'ai heurté la sensibilité des gens).

"Pecunia non olet" même de CO2 ou de polluants.

petite consolation le jet du Prince c'est un Falcon et c'est français ! mais si on interdit les jets privés en France pour montrer l'exemple au monde entier ca va encore faire des chomeurs ....

Interdisons les ! Et pour les potentiel chômeurs, il faudra simplement qu'ils soient accompagnés vers une reconversion qui ait du sens. De toute façon, avec le système actuel et la crise qui nous (pas que NOUS les Français) attend, des chômeurs on ne va pas en manquer !

Retour