• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Autres] L'ecran central - autre element a prendre en compte pour le conducteur - surtout pour les petits!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kamelie1706
  • Date de début Date de début

kamelie1706

Membre HybridLife
Bonjour,

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je realise que cette tendance forte a plus d'influence sur mon choix que je ne le considerais en cherchant ma nouvelle monture.

Peut-être une question gerenationnelle, dans mon imaginaire la partie centrale ... c'etait l'autoradio/les fonctions non essentielles. :mrgreen:
Je ne suis pas un allergique aux écrans mais je préfère avoir tout ce que j'ai besoin pour conduire sous les yeux ... donc grand fan des commandes au volants et trouve l'affichage tete haute une innovation qui me parle.

Les constructeurs ont changé la donne (merci Tesla) en migrant progressivement des fonctions essentielles a la conduite vers l'écran central .... du coup ajoutant un élément supplémentaire a considerer lorsque l'on cherche sa position de conduite.

Et c'est la le principale problème que je rencontre jusqu'a present: etant relativement petit (1,70m) j'ai tendance a avoir le siege assez avancé. Avec un ecran non oriente je ne trouve pas une position comfortable
- si je veux avoir une vision agreable/sans trop tourner la tete .... mes bras et/ou jambes sont trop courts
- si je regle pour mes bras/jambes .... la vision est incomfortable (trop pres/vue de biais)

La bonne solution pour moi est un ecran oriente (legerement) vers le conducteur mais a part sur l'ID4 je n'ai pas vu cet direction ...

On en discutait avec des copains en testant le mach-e .... et la conclusion fut que probablement c'est un probleme particulier pour les petits gabarits.

Allez les petits ... des avis sur des EVs avec lesquels vous vous sentez à l'aise avec l'utilisation de l'ecran? Personnellement j'ai regardé/testé seulement le mach-e, l'enyaq et l'ID4, pas encore essayé la model 3.

J'ai vu un accessoire pour la Tesla 3 permettant cela

En fait c'est le même besoin que les retros ... et pourquoi ceux ci sont réglables. Curieux que les constructeurs ne l'aient pas compris/vu car plus j'y pense et plus ca me semble évident!

Dernière édition:
Oui tu as rasion, c'est un problème.

La bonne solution pour moi est un ecran oriente (legerement) vers le conducteur mais a part sur l'ID4 je n'ai pas vu cet direction ...

Les BMW ont cela aussi (en fait toute la console centrale est légèrement orientée vers le condcuteur)

Je connais bien BMW ... et oui c'est un exemple a suivre sur ce point particulier ... sauf que leur proposition actuelle EV est hors de ma portée (IX3 ... la i3 etant bien trop limitée en autonomie).

Dernière édition:
C'est quoi les fonctions essentielles pour la conduite ? Moi je ne vois que la vitesse affichée ( pour éviter un excès de vitesse ) . Ah oui un GPS aussi devant les yeux si on doit chercher sa route. Bref ce que proposait la Prius 3 avec le HUD me paraissait à l'époque parfait. Depuis il faut que je regarde à travers le volant sur un petit affichage pour lire la vitesse ( toujours chez Toyota )..dommage.
Bien sur chacun a une autre approche et je comprend le soucis de l'écran central facon Tesla . Si au moins celle la avait un HUD.

Très bonne question!

Ma liste perso bien à moi des fonctions/infos dont j’ai besoin… tesla n’est pas loin d’avoir tout mis sur l’écran central
- volant/direction
- klakxon (essentiel culturellement :) )
- vitesse
- conso
- « reservoir »
- autonomie
- phares
- clignotants
- Clim/chauffage
- sièges chauffants
- dégivrage des vitres avant/arrière/rétro
- profile de conduite
- gps
- régulateur de vitesse
- passer / répondre à un appel téléphonique
- control de la musique (son, podcast, radio,Spotify,fichiers musicaux)
- notification téléphone
- ouvrir/fermer toit panoramique
- essuie-glace / lave glace
- siège éjectable pour le passager agaçant (avec ouverture automatique du toit ouvrant) :-D

Tout cela fait parti de mon utilisation quotidienne/pro… en mode conduite

Je ne m’étais d’ailleurs jamais fait la liste … ça va m’aider à évaluer les voitures plus précisément de ce point de vue!

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:
Retour