L'électrique une alternative aux grands voyages? (HS tiré du fil Model 3)

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
288
224
390
Je réponds ici depuis le fil sur l'actu de la T m3
Non si la production de bois est suffisante, il ne s'agit pas de gaspiller pour le plaisir, mais renouvelable signifie bien ... inépuisable. Tu brûles du bois, composé de carbone et d'hydrogène, ce qui produit du C02 et de l'eau..., essentiellement, et ensuite ce CO2 et cette eau, vont participer à la production de .... bois. L'énergie qui va intervenir dans ce cycle proviendra du soleil. Et on ne cherche pas à économiser le soleil, qui quoi qu'on fasse brulera toujours de la même manière.

Si on parvient parallèlement à supprimer les inconvénients de la combustion du bois, c'est à dire ses polluants (particules notamment), la production d'énergie à partir du bois peut être considérée comme parfaitement propre..., autant que la combustion d'hydrogène, qui ne produit que de l'eau.
Le bois est renouvelable, relativement concentrée, mais épuisable,il ne faut pas le gaspiller, sans quoi on aboutit à une catastrophe comme la centrale de gardanne :
https://www.bastamag.net/Le-developpement-des-centrales-biomasse-un-remede-pire-que-le-mal-face-au
L'utilisation du bois doit être encadrée et planifiée sur le long terme. En france nous avons de la marge pour l'utilisation du bois aves des forêts plutôt correctement gérées, mais pas pour le transformer en électricité avec un rendement minable !
A notre échelle le solaire est inépuisable mais diffu, il nécessite des surfaces de captage importantes.
 
Dernière édition: