L'électrique une alternative aux grands voyages? (HS tiré du fil Model 3)

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Et bien sûr, pour ceux qui veulent voir certain industrie automobile comme sauveur de l'humanité, et commencent à avoir des discours de militant, je pose ça là:

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FoLuxo FoLuxo : ce raisonnement de prix/marge, vis à vis des voitures électriques et sa puissance, s'applique aussi pour l'autonomie.
Il est très bien expliqué par le directeur des affaires publiques de Toyota :



Au fond la baisse du prix par kWh de batterie n'a pas permis de diminuer le prix des voitures électriques. Car si tu baisses le prix, tu réduis ta marge.

Je parie que dans les années à venir, on aura toujours des autonomies de plus en plus délirantes des voitures électriques, mais le prix restera toujours au dessus de 40 voir 50 K€... Or je ne suis pas convaincu que ça ajoute des acheteurs supplémentaires.
 
Au fond la baisse du prix par kWh de batterie n'a pas permis de diminuer le prix des voitures électriques. Car si tu baisses le prix, tu réduis ta marge.
Ça peut changer rapidement.
Fondamentalement, il n'est pas très difficile de faire une voiture électrique basique.
Et pour une caisse hors batterie à 10k€, un pack batterie de 20kWh pour être sympa comme second véhicule pour des foyers de classe moyenne.
 
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Ça peut changer rapidement.
Fondamentalement, il n'est pas très difficile de faire une voiture électrique basique.
Et pour une caisse hors batterie à 10k€, un pack batterie de 20kWh pour être sympa comme second véhicule pour des foyers de classe moyenne.

J'espère aussi qu'un jour, les constructeurs automobiles reviennent sur le droit chemin : Mitsubishi iMiEV (ou Renault Zoe / BMW i3 en version low cost)...
Une voiture électrique compacte à 15 K€, avec juste 100 km d'autonomie. Et si on veut, rajouter un petit moteur de scooter comme range extender.
 
Hortevin Hortevin, tu vas pas me la faire à l'envers, je suis tranquillou en vacances sur mon smartphone, j'ai une connexion de merde et quand bien même, je ne passerais pas 2h à ça... Mais depuis le temps qu'on se côtoie sur les forum, je ne compte plus le nombre de fois où tu as écrit à quel point tu étais pro-hydrogène et anti-électrique, je pense même qu'on se taperait une bonne barre si on reprenait certains de tes écrits.
Cela dit, à la longue, je pense que tu as commencé à te faire une raison. Encore une paire d'années, et tu auras peut-être complètement retourné ta veste.
En tout cas non, ne compte pas sur moi pour parler de véhicule électrique ici, pas en profondeur. Déjà parce-que je suis mal placé pour en parler, je roule en hybride, ensuite parce-que je n'ai ni le temps ni l'envie de creuser le sujet. Certains font ça beaucoup mieux que moi... mais pas ici.
Tu as plus ou moins raison sur le commentaire d'Hybridébridé, c'est peut-être celui-là qui a fait déborder le vase. Je ne fais que constater que la plupart du temps, les commentaires sur Tesla ici sont rédigés sur le ton de la raillerie, de la défiance ou du scepticisme, je constate assez rarement de l'engouement, et je suis attristé de cette division dans la communauté de ceux qui veulent rouler plus propre.
Je réitère, il y a un forum très semblable mais beaucoup plus ouvert à la mobilité électrique. Et je pense que c'est là-bas que je vais commettre la plupart de mes futures méfaits une fois que j'aurai franchi le pas.
Pour la capitalisation boursière de Tesla et la comparaison à Renault, tu me donne un grand sourire, à ton avis, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Grigou Grigou, expert ès bulles, j'ai pas besoin de t'invoquer, viens moudre avec nous.
Pour les histoires du grand capitalisme... Que serait Renault ou PSA sans l'intervention des états ? Ça c'est pour les exemples franco-français. Y'a ce monsieur qui donne des exemples outre-atlantique :

Bref, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop enthousiaste ou la communauté d'Hybrid Life qui ne l'est pas assez. Mais cette médisance franchouillarde commence à me donner la nausée, surtout qu'on n'est pas sur Caradisiac, on est - encore une fois je me répète - sur un média qui rassemble des gens plutôt ouverts d'esprit...

Enfin c'est ce que je croyais !

Je constate d'innombrables threads sur la Model 3, des discussions de passionnés, des dizaines de conducteurs qui ont franchi le pas, des vidéos, des tutoriaux etc... Mais tout ça ce n'est pas ici.
Ici, on discute d'hybride Monsieur, on est sur Hybrid Life.
Là bas, on discutait de Prius Monsieur, on était sur le Prius Touring Club !
Et demain, on discute où ?

A+
 
Sur automobile propre on discute EV....enfin surtout et avec pas mal de sectarisme finalement d'ailleurs ce qui m'agace aussi ( entre autre tous les "y qu'a" qui pensent que sortir 1 millions de VE en 2020 et à 20000 euros devrait populariser la chose...comme si c'etait possible !! alors que non nos industriels en sont incapables et de toute facon je doute meme qu'il y ait assez d'acheteurs deja)..:mrgreen-48::rolleyes:.
Pour en revenir à la TM3 j'ai perso bcp de mal surtout finalement avec le choix de supprimer le reseau de vente physique !! Suis-je trop vieux ?
 
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Là bas, on discutait de Prius Monsieur, on était sur le Prius Touring Club !
Et demain, on discute où ?

Salut S Sandoli, viens faire un tour sur le PTC. Bientôt, tu y trouveras un sous-forum structuré sur la TM3, comme c'est déjà le cas pour les autres VE.

Le PTC que tu cites à beaucoup évolué, mais il est vrai que les fans de VE seront plus heureux entre eux sur AP, un peu comme sur le PTC d'antan.

Ici comme sur le PTC, on se frotte à toutes les opinions. Je préfère cela.

Jan ;)
 
Pour en revenir à la TM3 j'ai perso bcp de mal surtout finalement avec le choix de supprimer le reseau de vente physique !! Suis-je trop vieux ?
Tout est possible de ce bas monde. On peut prendre l'avion en éditant soit même sa carte d'embarquement en pesant et étiquetant soit même ses bagages dans certains aéroports. On peut acheter sur Amazon, Cdiscount, VP et recevoir un colis dans la station service près de chez soi. On peut acheter sa Renault chez EliteAuto, donc pourquoi pas une Telsa online. Après, ça fait un monde un peu glauque et déshumanisé, le tout sous surveillance bigbrother.
 
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Encore une paire d'années, et tu auras peut-être complètement retourné ta veste.

Merde, dans quelques années je deviendrai Valls. :(
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Coïncidence de la ressemblance, JE NE CROIS PAS...

Je crois pourtant que j'étais cohérent depuis des années. Je crois totalement au fait que la voiture électrique est actuellement la solution de conduite la moins polluante, mais je ne crois pas à sa démocratisation pour un tas de raisons déjà citées.
J'aurai aimé que sa démocratisation se fasse, mais ce n'est pas à moi de décider le stock et l'exploitation du Cobalt, l'usage que chacun fait de sa voiture, le portefeuille de chacun, les difficultés d'implantation de bornes de recharge, le dimensionnement des réseaux électriques...
Et du coup fort de ce constat, je pense que l'hydrogène pourrait se démocratiser dans l'avenir plus facilement. Mais il n'y a rien de personnel là dedans.

Et mon avis, n'est qu'un avis sur des milliers dans ce forum.
 
Merde, dans quelques années je deviendrai Valls. :(
Ah, Manu...
Il m'a même fait dépenser 1€ lors du second tour de la primaire du PS. J'ai dépensé 1€ pour me débarrasser de Valls sans avoir la moindre intention de voter Hamon au 1er tour de la présidentielle. :mdr:
Amis catalans, bon courage.
 
source.gif

(PTC dans cette discussion... :joyful: )
 
les difficultés d'implantation de bornes de recharge, le dimensionnement des réseaux électriques...
Et du coup fort de ce constat, je pense que l'hydrogène pourrait se démocratiser dans l'avenir plus facilement.

Garde ça au chaud ! Effectivement c'est cohérent avec ta pensée d'antan, mais ça devient de plus en plus anachronique, et ça finira par être drôle, promis ! Quant au cobalt des batteries, ça vaut bien le platine des piles à combustible... Les deux se recyclent, ouf...

@MisterMMT, je suis content que vous ayez trouvé des raccourcis pour ne pas avoir à voter les créations de section de forum après délibération en AG annuelle. Cela dit, j'ai une affection particulière pour le PTC, certains de ses membres et ses débats techniques que je suis persuadé je ne retrouverai nulle part.
 
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Mais attends, tu suis réellement les actualités du monde automobile électrique?

Concernant le Cobalt vs Platine, l'utilisation de platine se résume à quelques micro-grammes par véhicule hydrogène, contre une dizaine de kg de Cobalt par voiture électrique. Je t'invite aussi à lire l'article ci-dessous:
https://www.automobile-propre.com/la-voiture-electrique-va-t-elle-tomber-en-panne-de-cobalt/

Bref on arrête ce débat stérile/HS et revenons à TM3 (qui est une très bonne voiture pour celui qui peut et veut la payer).
 
Quant au cobalt des batteries, ça vaut bien le platine des piles à combustible... Les deux se recyclent, ouf...
Rien que cette phrase montre à quel point tu connais peu le sujet. Mais tu avais prévenu dans ton message d'avant que tu étais mal placé pour en parler, ça reste cohérent :)
A l'heure qu'il est, le cobalt des batteries se recycle en conditions de laboratoire. De là à ce que le recyclage industriel soit en place, c'est pire que si tu disais : la batterie solide existe. Elle au moins, elle est presque là, elle est sortie des labos.
Mais comme toi je ne suis pas un spécialiste, et d'autres en parlent mieux que nous. Ce que j'écris ci-dessus, je viens de le découvrir en requêtant sur Google, car ton affirmation m'étonnait.
Il y a au moins deux façons d'aborder l'électrique, comme tout sujet : avec aplomb, ou avec modestie. Tu as choisi la première (comme sur beaucoup de sujets que tu ne connais pas trop, les ratios boursiers par exemple), mais cela ne fait pas de toi une personne crédible.
Achète vite ta Model 3, file vers AP, et bon vent. Je crois qu'avec des gens comme Hybridébridé ou Planétaire pour ne citer qu'eux, on continuera à parler intelligemment de VE sans toi sur Hybrid Life ;)
Ce petit conseil d'achat n'engage que moi bien entendu. Sincèrement, j'aimerais bien que tu achètes une Model 3 : ça te fera les pieds, comme on dit chez nous :mrgreen-48:
 
Ah.... Grigou Grigou nous fait une Manu Valls...
On peut vanner sans exclure.... enfin... c'est possible pour les plus modestes ou les plus intelligents... :)
La Model 3 est sans comparaison en tant que tentative de descente de gamme dans l'EV exceptionnel.
Mais de fait, l'armada de véhicules encore moins haut de gamme, de capacités très au-dessus de ce qui se fait actuellement, est à nos portes; les Cassandre de l'EV en seront pour leurs frais et les oracles n'auront plus qu'à bouffer le poulet dans les entrailles desquels ils ont vu le fiasco de l'EV.
 
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Rassure-toi @mark13, je n'attends pas mieux de Grigou Grigou, qui décidément ne doit pas être très à jour avec l'outil informatique.
Let me google that for Grigou :

Zouuu, je suis plus là, l'apéro m'attend.
J'en prends acte, et m'en réjouis si tout est vrai dans l'article :)
A vérifier, parce qu'en ayant entré la requête "recyclage cobalt batteries" j'étais tombé sur ça en première page :

J'espère qu'un meilleur expert que nous saura nous dire ce qu'il en est, vu que le recyclage est un sujet crucial, et l'objet de toutes les critiques des anti-électriques ...
 
C'est balo parce qu'apparemment, tu n'as pas vu que dans l'article que tu cites, ils disent que le cobalt se recycle sans problème.
Donc si mon article dit faux et le tien dit juste, c'est connu les articles de Grigou disent toujours juste et ceux des autres...
Ben on rentre dans un paradoxe qui risque de faire naître une faille spatio-temporelle, car les 2 articles disent que le cobalt des batteries Li-Ion se recycle très bien.

Tu as choisi la première (comme sur beaucoup de sujets que tu ne connais pas trop, les ratios boursiers par exemple), mais cela ne fait pas de toi une personne crédible.
C'est vrai que toi question crédibilité, tu en imposes, pfiou je suis impressionné. Quand t'auras fini de faire joujou avec les attaques personnelles, peut-être trouveras-tu un peu de temps pour lire les articles que tu cites... Non ?

Bref revenons effectivement à la Model 3, car ceci est d'un ennui... :(
 
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C'est balo parce qu'apparemment, tu n'as pas vu que dans l'article que tu cites, ils disent que le cobalt se recycle sans problème.

C'est effectivement ballot car je n'avais lu que celui qui évoquait le stade de labo :banghead: Tu peux savourer : tu avais raison ! Et encore mieux : j'avais tort !
Donc revenons effectivement à la TM3 :mrgreen-48:
 
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