Suite à tout ce qui a déjà été dit, tout d'abord un préambule :
Il est IMPÉRATIF, avant même de parler de désembuage, de nettoyer (en fait dégraisser) régulièrement l'intérieur des carreaux de la voiture, afin de minimiser leur "
résistance" au désembuage.
Ensuite, il faut savoir que si l'on active le chauffage à froid, la ventilation ne se mettra en route qu'
après que le liquide de refroidissement ait dépassé les 40 °C.
Par contre, en mode dégivrage du pare-brise, la soufflerie se mettra immédiatement (quasi) à fond, et commencera donc par souffler de l'air... pas très chaud !
Logique, étant donné que par température plus clémente, on utilise surtout la fonction d'assèchement de la clim lors de cette phase.
Mais par les froids de canard actuels, cela n'a pas grand effet, vu que par des températures inférieures à 5 °C, il ne faut plus attendre grand chose au niveau de la déshydratation de l'air soufflé.
A noter encore que j'ai remarqué que si je passe en mode recyclage à froid le matin (clim en mode AUTO), avant même que le thermique se soit lancé, le mode est
désactivé au bout de quelques minutes, et donc de l'air extérieur est à nouveau aspiré.
Je ne suis pas arrivé à comprendre si c'est déclenché par minuterie, ou par une température seuil, au niveau de l'air soufflé dans l'habitacle...
Sinon effectivement, dès que le delta de température, entre celle demandée dans l'habitacle et l'extérieure, devient trop important, quelques degrés de plus ou de moins ne changeront rien à la température de l'air pulsé.
Le système soufflera simplement plus fort et/ou plus longtemps.
Tout ceci étant posé, perso, ma voiture dort dans un garage souterrain, ou au pire de l'hiver, il fait encore 10 °C.
Je ne suis donc pas confronté au problème de givre sur les carreaux extérieurs.
Et donc, le matin, je mets le contact, je passe en mode
recyclage, et j'actionne le mode AUTO de la clim.
J'arrive donc dans la rue avec une avance en température à l'intérieur de l'habitacle, et le système gère tout par lui-même.
Il commence à souffler au bout d'une grosse minute, et annule le recyclage un peu plus tard.
Le tout pour une conso minimale, mais à nouveau, tout le système part avec une sérieuse avance sur un véhicule qui a dormi à l'extérieur !
Ceci dit, je me suis retrouvé l'autre jour, passé minuit, à repartir de chez en ami habitant quasi à la campagne.
La voiture était à -2 °C, et déjà couverte d'une épaisse couche de givre. :grumpy:
J'ai donc démarré immédiatement le moteur, et mis en route le dégivrage du pare-brise (+ celui de la lunette arrière & rétros), le tout en mode recyclage, pendant que je grattais (laborieusement !
) les carreaux extérieurs.
La soufflerie n'a commencer à aider au dégel du pare-brise qu'au bout de 3 minutes environ, et il m'en a bien fallu 5 pour tout dégager.
Je me suis ensuite mis en route vers chez moi, dans une voiture frigorifiée (plus l'habitude !
), avec la clim en mode AUTO, et
heureusement, le chauffage de siège activé (je n'ai jamais regretté d'avoir pris cette option !).
Le trajet du retour à pris une vingtaine de minute environ, passant par ±5 km d'autoroute, mais même en arrivant chez moi, l'habitacle n'étant pas encore complètement stabilisé en température. :sour:
En tout
pas comme quand je pars de mon garage.
Ce qui me fait dire que, si l'on vit dans une zone où il gèle systématiquement en hiver, un système de préchauffage électrique du moteur et de l'habitacle doit amener un
sérieux confort supplémentaire, tout en minimisant significativement la surconso des premières minutes.
ompus: