Les contrats d'électricité en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aimsy29
  • Date de début Date de début
Pas encore en Linky ? (Linky est associé systématiquement à un disjoncteur 60A compatible 12kVA)

Si depuis quelques années mais on était déjà en 9 kVA à l'époque donc on a toujours le 45 A, enfin c'est ce qu'ils m'ont dit.

Tu me mets un doute...

Curieux... J'étais en 9kVA quand je suis passé en Linky (en 2020) et ils m'ont mis un 60A.
Ce qui m'a permis de passer en 12kVA récemment sans autre formalités...

"Le compteur électrique intelligent Linky déployé depuis plusieurs années a mis fin aux disjoncteurs d’abonné réglables 30/60A. De nos jours, ces dispositifs ont été remplacés par des solutions souscrites de 12 kvA (60A) par des disjoncteurs bipolaires 60A mono-calibre."

C'est dommage, parce que sinon, avec Linky, le changement de puissance se fait à distance...
C'est probablement pour ça qu'ils ont finalement adopté le disjoncteur 60A par défaut si on en croit l'article cité plus haut... (tant le site d'EDF que d'ENEDIS revendiquent un changement de puissance à distance et en 24H avec Linky...)
Tu auras le plaisir de t'acquitter de quelques dizaines d'euros je suppose...

ENEDIS vient de passer : mon disjoncteur avait 26ans, il n'a pas été changé lors de la pose du Linky, en plus il était pas mal usé (bouton de réarmement)

Nouveau disjoncteur 60 A posé, passage en 12 kVA
63 € ...

On va voir si ça permet de charger vraiment plus vite avec la Wallbox entre 2h et 6h (c'était l'objectif)

Si t'as du temps à perdre tu peux solliciter une dispense de payer la facture, eu égard au fait que ça aurait dû être fait à l'installation de Linky... ?

Mouais, pas sûr...
C'est écrit où cette obligation ?

J'ai vérifié, c'était il y a 5 ans.

J'ai dit que tu pouvais solliciter pas que tu aurais nécessairement gain de cause 😉

Je constate que le lien vers la page EDF plus haut dit que déploiement de Linky "a tué" les disjoncteurs abonné réglables et généralisé le mono-calibre 60A.

Je constate que les sites d'EDF et ENEDIS affirment qu'avec Linky le changement de puissance se fait à distance (il n'y a pas de conditionnel ou de note de bas de page en petits caractères).

J'observe qu'ils m'ont posé un mono-calibre 60A lors de la pose du Linky alors que j'étais en 9kVA.
Mais je dois dire que la pose de mon Linky s'est faite à l'occasion d'un déplacement de mon compteur à ma demande...Ils en ont peut-être profité pour tout remettre à plat...(et peut-être même que j'avais déjà un 60A avec mon ancien compteur electro-mecanique parce que je me souviens maintenant qu'il avait dû être remplacé pas si longtemps avant...quelques années tout au plus).

Et enfin, quand j'ai fait ma demande de changement de puissance récemment par téléphone, le conseiller ne m'a d'ailleurs jamais demandé quel était le calibre de mon disjoncteur d'abonné... Soit il était incompétent, soit il a supposé par habitude que j'avais un 60A, soit c'est enregistré quelque part dans leur base de données.

Pour info, le changement de puissance entièrement à distance est facturé...4,21€ TTC (sûrement la prime de l'opérateur qui lance la ligne de code...)

Je n'ai pas encore fait le calcul de détail de l'impact des nouveaux tarifs, mais je peux le faire à grin plus grossier ici.
Ma facture annuelle en tempo est de 1400€/an. Elle aurait été comme je le disais de 2000€/an en HC/HP.

La différence entre les deux offres ne serait plus que de l'ordre de 280€/an.
J'ai pris le temps de regarder dans le détail les nouveaux tarifs EDF.
Dans mon cas, le différentiel entre les offres Tempo et HC/HP se resserre encore un peu plus que prévu : 250€/an. Même pas la baguette quotidienne. 1 bon resto à deux par an... C'est toujours ça de pris évidemment. Si la tendance se poursuit, ce sera bientôt un Mc Do pour 2 à gagner dans l'affaire...
Le gain lié à la baisse des tarifs est quasi nul en fait en ce qui me concerne, du fait de l'augmentation de l'abonnement : 54€/an de conso en moins, et 41€ d'abonnement plus. Opération nulle. Il y a bien des baisés dans la com "grand public" et politique autour de cette baisse des prix...

Dans le détail de l'évolution des tarifs :

Tempo
HC bleu : -0.62%
HP bleu : -3.54%
HC blanc : -2.62%
HP blanc : -5.39%
HC rouge : -3.19%
HP rouge : -12.94%

HC/HP
HC : -17.98%
HP : -20.52%

Il y a bien des baisés dans la com "grand public" et politique autour de cette baisse des prix...
Si les baisés se limitent aux clients Tempo, Ils sont minoritaires.
En outre, en tant qu'un de ces clients je ne me sens pas baisé er je ne suis pas le seul ai-je cru comprendre en lisant ce fil.
Donc au final, les baisés sont les clients Tempo qui se sentent baisés. Pas grand-chose donc ...

Je viens de recevoir un mail de TotalEnergies m'indiquant que mes tarifs baissent au 1/2/25 :

On n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle :mdr:
J'arrive pas à y croire

1738343422037.png

Par contre, l'abonnement augmente un peu (8%) liée notamment à l’augmentation du TURPE

EDIT: c'est 20% de baisse sur les tarifs TTC

Dernière édition:
L'augmentation du TURPE, c'est chez tout le monde...
C'est quoi, leurs horaires heures creuses et super-creuses chez Total Énergie?

Je reviens sur Tempo et consorts. J'avais dit que les fichiers .csv d'historique de conso étaient pourris, alors que d'autres disaient qu'ils les exploitent.
Ils avaient raison. Je pense que je n'étais pas tombé sur un bon jour quand j'avais essayé. Bon, vu qu'il s'agit d'exploiter les relevés d'index de chaque jour pour les 6 tarifs, il n'y a aucune décimale après la virgule pour les kWh. C'est donc hyper-imprécis, sachant que quand elles ne sont pas nulles ces consos ne dépassent qu'exceptionnellement 10 kWh et qu'au contraire beaucoup sont comprises entre 1 et 5 kWh.

Néanmoins statistiquement les erreurs se compensent très bien, non seulement sur 1 an mais y compris au niveau d'1 mois. Donc j'ai exploité, et je suis arrivé à des résultats surprenants : j'avais tout faux quand j'affirmais que je gagnais beaucoup avec Tempo.
Il faut dire que le conso totale d'une année de mon foyer, recharges voiture incluse, n'est que de 2300 kWh (dont 700 environ pour la voiture). Ceci avec chauffage au gaz les jours Rouges HP, sinon PAC air-air. Et avec au chaude au gaz tous les jours.

Donc, sur 1 an, les anciens tarifs Tempo donnent 553 € abonnement 6 kW compris ... et les nouveaux donneront 546 €.
Effectivement il y a une baisse : - 1,2 % ! En fait la hausse de l'abonnement, pour une si faible conso, compense les baisses du kWh

Si j'étais au nouveau tarif unique, cela reviendrait à 621 €. Écart non négligeable par rapport à Tempo, mais bien moindre que ce que j'imaginais.
Et si j'étais en HP-HC cela reviendrait à 611 € : donc pas la peine de s'emm... avec les HP-HC avec mon profil de conso. J'ai considéré que je consommerais les mêmes kWh en HC Tempo et HC classiques, ce qui resterait à confirmer mais à la différence doit rester assez négligeable.

Par contre, et pour rejoindre le thème de ce fil, le jour où nous aurons un VE il est évident que ce sera Tempo.
Par ailleurs, j'envisage très sérieusement d'abandonner le gaz (@FoLuxo sera content ;)) car j'ai estimé que même en HP Rouges, chauffer avec les clims ne reviendrait pas plus cher qu'avec le gaz. Il faudra juste changer le ballon d'eau chaude.
Donc, a minima, le jour où il faut remplacer la chaudière, on investit plutôt dans un ballon électrique et basta. Ou alors on n'attend pas ...

Effectivement, avec une telle conso ce serait dommage de s'enquiquiner.
De mon coté, Tempo, abonnement 12kVA, une wallbox 32A en mono (soit environ 7kW), PAC et panneaux solaires, chauffage éventuel par bois dans cheminée. ECS (eau chaude sanitaire) par ballon électrique en HC).
Conso annuelle 7500 kWH (de EDF). après analyse, j'ai constaté que les 2/3 de la conso sont effectués en HC.
Production des PV: 7700kWH dont j'utilise environ 60%...
Conso annuelle VE: 18000 bornes à 22kWH/100 soit environ 4000kWH

Vues les performances d'une PAC ça vaudrait peut-être la peine d'essayer Tempo pendant un an.
Pour cet hiver j'ai décidé de chauffer l'appartement, normalement chauffé par une chaudière gaz et des radiateurs, avec la clim réversible du salon (et ponctuellement les clims des chambres mais ce n'est pas encore arrivé, on dort très bien avec 16ºC).
Sauf les 22 jours rouges où je repasse au gaz.
Et je constate une sur-conso électrique journalière (en euros) si faible quand nous sommes sur la clim par rapport à la conso d'un jour chauffé au gaz, que je me demande s'il ne serait pas mieux de bazarder l'abonnement gaz. Le gros point qui m'empêche de franchir le pas c'est qu'il faut installer un ballon d'eau chaude électrique à la place du ballon au gaz.
Je reviens sur ce message dont c'est l'anniversaire, à 1 jour près (mais ce n'est pas pour ça que j'y reviens, c'est juste une coïncidence :)).

Je me demandais s'il n'était pas plus économique de nous chauffer avec la clim même les jours rouges, et j'ai enfin essayé (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt d'ailleurs) : la réponse est clairement oui, par rapport au chauffage au gaz. Le gain est de quelques euros sur une journée, j'ai la flemme d'affiner (je compare 2 jours seulement, et il faisait plus froid lors du chauffage au gaz, mais 5 euros de plus !).

Donc, il vaut la peine de ne plus jamais nous chauffer au gaz, et d'installer un chauffe-eau électrique (gain important sur l'abonnement au gaz ainsi que l'entretien annuel de la chaudière).

Si nous ne devions pas déménager, je lancerais le truc immédiatement. Mais peut-être que nous ne déménagerons pas 🥳

Ne pas oublier que les prix de l'électricité et du gaz peuvent varier, probablement a la hausse mais on ne peut exclure que l'électricité se mettre a augmenter plus que le gaz (quelqu'en soit la raison)

Retour