• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Les hauts parleurs arrière de l'Auris TS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Andre Tissot
  • Date de début Date de début

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
Bonjour à tous,
Ce samedi, j'ai passé mon après midi a insonoriser les portes de l'Auris.
D'abord, les portes ne font plus leur glong lorsqu'on tape (gentiment avec la peaume de la main) dessus, et, (mais ca reste à valider avec mes trajets sur autoroute) j'ai l'impression de mettre la radio moins fort.
En roulant, pour voir comment ça se passait au niveau de l'arrière, j'ai basculé le son en totalité sur les haut-parleurs arrière ...
Catastrophe !!!
On entend vaguement un petit quelque chose, presque comme le gramophone de nos grands-parents !
Je m'interroge ..... Vous avez ça aussi sur vote Auris TS ?
- Est-ce que c'est parce que je suis devant et que le son des HP arrières ne revient pas devant ?
- Est-ce que les HP d'origine sont mauvais, et les changer peut apporter qqch (cf. le topic dédié) ?

Bon, il faut relativiser : je ne conduis pas depuis la place arrière, mais quand même ...

Avez vous un avis ?

Bonjour à tous,
Ce samedi, j'ai passé mon après midi a insonoriser les portes de l'Auris.
D'abord, les portes ne font plus leur glong lorsqu'on tape (gentiment avec la peaume de la main) dessus, et, (mais ca reste à valider avec mes trajets sur autoroute) j'ai l'impression de mettre la radio moins fort.
En roulant, pour voir comment ça se passait au niveau de l'arrière, j'ai basculé le son en totalité sur les haut-parleurs arrière ...
Catastrophe !!!
On entend vaguement un petit quelque chose, presque comme le gramophone de nos grands-parents !
Je m'interroge ..... Vous avez ça aussi sur vote Auris TS ?
- Est-ce que c'est parce que je suis devant et que le son des HP arrières ne revient pas devant ?
- Est-ce que les HP d'origine sont mauvais, et les changer peut apporter qqch (cf. le topic dédié) ?

Bon, il faut relativiser : je ne conduis pas depuis la place arrière, mais quand même ...

Avez vous un avis ?
Bonjour André. Je ne pense pas que ce soit un problème de qualité des HP d'origine. Vérifie les connections. Dans les portes, il y a de l'humidité et il ne serait pas impossible qu'il y ait un faux contact. Tu débranches la cosse ou la prise derrière le HP. tu regardes quel est l'état des surfaces, et si c'est oxydé, tu mets un léger coup de bombe de dégrippant genre WD40.
Bon courage

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk

Les haut-parleurs arrière d’origine sont de vraies daubes, il sont confinés aux pieds des passagers arrière, donc on les entend peu. Mais même en les ayant changés on les entend peu, je pense que le poste envoie peu de puissance vers l’arriere.

Merci,
Donc pas grand chose à faire sans une bonne remise en cause du bazar.
Comme je ne transporte pas grand monde à l'arrière, je vais laisser tel quel.
Merci.

Salut à tous,
Ce sujet est un peu vieux, mais j'ai également le soucis sur ma Corolla TS 2024.
C'est fou qu'en 2024 toyota ne sache toujours pas gérer l'audio quand même.
Je m'en suis rendu compte quand mon fils me disait qu'il n'entendait pas bien la musique derrière.
Si quelqu'un a trouvé une solution je suis preneur.
Merci

Oui, et quand je mets sur l'arrière je n'entends quasiment rien.
Je refait un test ce midi

Cela ne m'étonne pas, sur la prius 4 c'est également une catastrophe. Visiblement les médiums sont absents car ils sont mal filtrés à la sortie de l'ampli. Les haut parleurs avant sont un peu mieux mais l'écoute n'est pas agréable. Le soucis c'est que ce n'est pas simple de régler le problème car le plus gros du problème provient de l'ampli qui sert de filtre également et ce dernier se situe sous le siège conducteur, il faut donc le démonter pour y accéder 🫤

Dernière édition:
Je viens de tester et effectivement le son à l'arrière est vraiment ridicule en volume et en qualité c'est catastrophique.
On est revenu 30 ans en arrière...

Sur ce forum, une persone dit que l'installation d'un kit focal a été très bénéfique
A faible volume ( entre 6 et 10 sur le T&G ) Le son est à peine plus clair quand on écoute depuis les places avant.
D'après mes ados, à l'arrière, c'est un autre monde.

Par contre, à volume plus élevé, le son est beaucoup plus cristallin, les voix sont plus claires.

Perso, je ne regrette vraiment pas cet achat.
Sur le site de Focal, les enceintes sont les mêmes entre le CHR et la Corolla donc je suppose que cela peut être bénéfique pour la Corolla aussi

Bonjour à tous,

Je viens apporter (et c'est rare...) ma petite contribution au topic.

Auris TS de 2017 en 17'', focal éclaté à l'avant (kit dédié toy), focal 2 voies dédié toy aussi à l'arrière, portières copieusement chargées en insonorisant lourd, caisson JBL sous le siège passager, ampli DSP en sortie de l'autoradio d'origine, réglé par mes soins avec micro de mesure, égalisation paramétrique etc.
Au final : ça sonne pas mal mais moins bien que mon ampli sub focal et voies séparée de mon vieux picasso, les filtres sont d'une bien meilleure qualité dans ce dernier. Le bruit de fond du Pic de 250000 km est juste 20 dB plus haut, donc ça se vaut.

Pour conclure sur l'arrière : les HP d'origine en papier WC sont indigents, et bien passer sur du focal 2 voies ne change presque rien (si si...).
On peut équilibrer en mettant les 3/4 du volume sonore sur l'arrière, mais ça reste pas chouette.

Le conseil qui n'engage que moi : laissez tomber l'arrière, sauf à faire du vrai tuning beaucoup plus lourd et couteux,.

Une paire de HP un poil mieux filtrés que l'origine à l'avant, coupés à 120 Hz pour passer la main à un petit sub qui fera le taf à un volume d'écoute confortable.
Ca donne une solution à moins de 500€ en conservant l'intégralité des fonctions et de l'esthétique d'origine, je suis très peu kéké tuning.

Si vous voulez vraiment du bon son tapez du HDG chez Lexus et on sera encore très très loin du salon ou du casque, mais ça reste une voiture avec ses bruits de roulements.

A bon entendeur, et mes remerciements à Foluxo pour ses conseils éclairés en matière de travail des portières.

Merci pour ce retour.
Je cherche pas à avoir un son digne d'un salon.
Je voudrais juste améliorer le son à l'arrière.
D'après le message sur le forum que j'ai cité c'était clairement mieux, mais d'après toi ça ne sert pas à grand chose.
Je ne sais plus quoi en penser 😕

Ben pense pas, écoute !
Je suis dans le Jura.
Sinon très simplement, les HP arrières ne viennent que polluer la source provenant de l'avant quand tu conduis.
Plusieurs solutions pour que les passagers arrières en profitent :

Tu mets des watts (ça j'aime bien), encore qu'avec un ampli Dsp intégré donné pour 45w qui en sort une dizaine avec un rendement HP bof bof c'est pas fou non plus

Ou tu leur laisse écouter leur musique au casque, ce que je faisais quand les enfants voyageaient encore avec nous.

Ou tu coupes le son et tu discutes !

Le problème est à la source : tous les blocs audio Toyota envoient un niveau plus bas sur les sorties arrière.
Je l'ai remarqué déjà sur ma Prius 3, où j'avais TOUT upgradé :
  • HP Focal partout (et ils sont en 2 éléments même à l'arrière).
  • Ampli Pioneer classe D pour tout alimenter.
J'ai détaillé cela à partir d'ici, où l'on trouve également les liens vers plus de détails sur les opérations annexes :

(Et pour info, sur ma P4 avec le JBL d'origine, qui heureusement est d'un niveau nettement supérieur, c'est malgré tout la même chose.)

Et donc, pour avoir un niveau "décent" à l'arrière, il faut :
  • Soit repiquer le signal envoyé vers les HP avant.
    Mais on perd alors la fonction fader, et il y a intérêt à splitter ces 2 sorties sur un ampli additionnel avec 4 voies en sortie, pour éviter de griller l'amplification du bloc source.
  • Soit envoyer le signal dédié aux arrière vers un ampli dédié (à 2 voies), et en régler le gain de façon à compenser le niveau plus bas en entrée.
    Mais en procédant ainsi on augmente le bruit de fond.
Ou enfin, on peut carrément virer le bloc audio d'origine, mais là, on est confronté au problème de conserver les fonctionnalités d'origine de celui-ci (caméra arrière, DAB, etc.).

Bref, aucune solution n'est simple, et chacune à ses inconvénients...

Bon et bien alors ça restera comme ça :)
J'avais déjà fait ça sur ma 205 quand j'étais jeune, c'était top, mais pas le courage de faire ça aujourd'hui, même si c'est techniquement dans mes cordes.
Merci à vous pour vos infos

Retour