Un autre système d'assistance à la conduite autonome de niveau 2 à 3 est le Travel Assist du groupe VAG, qui permet de gérer conjointement:
- l'ACC avec la fonction Stop & Go
- la reconnaissance adaptative des panneaux de limite de la vitesse
- Le Front Assist
- Le Dynamic Lane Assist
Contrairement au système FSD (Full Self Drive) de Tesla, le Travel Assist ne reconnait pas le feux tricolores et les panneaux Stop et donner la priorité.
Sur le site EVFlux, il y a un article qui donne tous les capteurs et la caméra de l'ID.3 dont ceux utilisés pour les différents assistants à la conduite et du stationnement.
https://evflux.pro/id3-sensors/?fbclid=IwAR3q34dcoWBsoeYeTwbmn1g4-Plp97b1Lsb2uTkCt6gm_uRdWF_JcxYmGIc
A ce jour, VW offre l'option Travel Assist sur plusieurs de ses modèles en version huppée. Pour l'ID.3, il faut obligatoirement la commander au moins en version Pro Performance Tech pour pouvoir en bénéficie. J'aurais préféré qu ce soit une option pour les versions.
Le Travel Assist est décrit dans
l'essai du MA comme une sorte de Gendarme à bord:
Le parcours nous enverra rapidement vers les routes secondaires avec de nombreux changements de rythme entre les 30, 50, 70, 90 et 100 km/h. Le système de régulateur adaptatif est capable de lire la signalisation et d’adapter la vitesse du véhicule aux limitations. Le logiciel fait même mieux en anticipant la plupart des changements de vitesse grâce à la navigation. Il n’a été pris en défaut que 2 fois sur les près de 300 km de l’essai, dont une entrée d’agglomération. Il est évidemment possible d’outrepasser cette conduite semi-autonome – correctement calibrée au demeurant – en reprenant le contrôle manuel ou en désactivant cette fonction dans les paramètres.
Maxime en parle brièvement vers 6:58 dans son excellent essai pour automotomagazine
Il y a des vidéos qui montrent e.a. les possibilités du Travel Assist. Essentiellement en allemand, mais disponible avec des sous-titres français.
En effet, en Allemagne, il y a un très grand nombre de radars un peu partout et sur les autoroutes, il y a de nombreux chantiers. A chaque fois, il faut ralentir fortement, et on risque d'être flashé.
J'ai essayé le Travel Assist durant un long essai de l'ID.3. Déjà familier avec l'AAC de ma Mondeo, la nouveauté fut surtout le Stop & Go, la régulation de la vitesse en rapport avec la reconnaissance des panneaux, et le Lane Assist actif, maintenant le véhicule dans la file. Le système fait également ralentir à l'approche d'un rond point, mais il faut bien prendre le contrôle du volant pour les contourner.
J'ai beaucoup aimé. Le fait qu'il m'arrive de freiner plutôt tard, p.e à l'approche d'un rond point ou à l'entrée d'un chantier autoroutier, rend Madame MMT assez nerveuse, donc vous comprendrez les raisons de mon et son intérêt. Autre facteur est l'âge. À 70 ans, je pense sincèrement que de tels assistants augmentent la sécurité. Déjà j'adore l'ACC de ma Mondeo...
Les prestations des assistants à la conduite, avec l'insonorisation, seront des critères importants dans le choix de mon véhicule remplaçant la Mondeo et l'e-Up!, le jour où n'auront plus besoin que d'un véhicule.
L'ID.3 figure en bonne position, mais il y aura d'autres nouveautés à essayer courant 2021...
Jan