Comme je l'avais dit sur le topic de l'essai par
erostrate103 j'ai craqué et pris en leasing (voiture de fonction) la RC 300h. Je l'ai reçue cet après-midi - ce topic pour mes impressions au fur et à mesure.
Je n'ai fait qu'un tour de 20 km aujourd'hui donc pour l'instant ce sera très limité.
Ce n'est pas un monstre de puissance, mais c'est plus que suffisant pour mon usage - l'accélération est soutenue et on se retrouve vite au-delà des limites légales. En ville, c'est un régal : souple, silencieuse ; conduite sur un filet de gaz (ou d'électrons) c'est un vrai tapis volant, l'impression de zen est bien plus prononcée que sur la P3.
Sur route ouverte, le châssis me semble très raide (dans le bon sens du terme), mais la suspension reste assez confortable. Seulement sur des revêtements en très mauvais état on peut finir par ressentir que l'accumulation de petits soubresauts est fatigante. A confirmer sur un plus long essai. On peut prendre les ronds points à des vitesses presque comiques tout en restant parfaitement à plat, et sans aucune secousse ressentie. Globalement la voiture se dirige sur des rails, la direction est extrêmement assistée et précise.
Le confort général est très bon : les sièges ont un maintien parfait ; par les chaleurs d'aujourd'hui, leur fonction ventilation permet de garder la clim à un niveau très bas. Il y a beaucoup d'options de confort (volant chauffant, sièges ventilés et chauffants, sièges et volant électriques avec mémoire pour plusieurs conducteurs, ...). Idem pour la partie sécu (verrouillage des portières, pression des pneus, angles morts, maintien de voie, etc.)
Les 2 sièges arrières sont très larges, mais il faut que le passager avant soit petit pour laisser de la place aux genoux ; avec Mme FoLuxo qui fait 1.64 m, en réglant son siège à un niveau "strict minimum", il reste beaucoup de place pour la personne derrière ; mais dans cette configuration Mme FoLuxo aura du mal à entrer, sortir et attraper la ceinture qui est très en arrière.
Il me manque le HUD (même si l'affichage de la vitesse est parfaitement clair, c'est toujours mieux). Idem pour le "témoin de système hybride" mais je n'ai pas encore fouillé les très (presque trop) nombreuses options.
Le point noir - le vrai : l'ergonomie de la partie multimédia est proche de 0. L'ensemble écran central et commandes (trackpad) serait OK dans une voiture de 2000, pas de 2017. Peu d'espoir qu'une mise à jour change quelque chose.
Le point où tout le monde l'attend (enfin, les gens qui me comprennent ) - c'est très silencieux ; on perçoit le moteur, mais sous forme d'un feulement grave qui n'est pas trop gênant. A voir sur une vraie utilisation (autoroute et côtes).
Je complèterai au fur et à mesure.
Je n'ai fait qu'un tour de 20 km aujourd'hui donc pour l'instant ce sera très limité.
Ce n'est pas un monstre de puissance, mais c'est plus que suffisant pour mon usage - l'accélération est soutenue et on se retrouve vite au-delà des limites légales. En ville, c'est un régal : souple, silencieuse ; conduite sur un filet de gaz (ou d'électrons) c'est un vrai tapis volant, l'impression de zen est bien plus prononcée que sur la P3.
Sur route ouverte, le châssis me semble très raide (dans le bon sens du terme), mais la suspension reste assez confortable. Seulement sur des revêtements en très mauvais état on peut finir par ressentir que l'accumulation de petits soubresauts est fatigante. A confirmer sur un plus long essai. On peut prendre les ronds points à des vitesses presque comiques tout en restant parfaitement à plat, et sans aucune secousse ressentie. Globalement la voiture se dirige sur des rails, la direction est extrêmement assistée et précise.
Le confort général est très bon : les sièges ont un maintien parfait ; par les chaleurs d'aujourd'hui, leur fonction ventilation permet de garder la clim à un niveau très bas. Il y a beaucoup d'options de confort (volant chauffant, sièges ventilés et chauffants, sièges et volant électriques avec mémoire pour plusieurs conducteurs, ...). Idem pour la partie sécu (verrouillage des portières, pression des pneus, angles morts, maintien de voie, etc.)
Les 2 sièges arrières sont très larges, mais il faut que le passager avant soit petit pour laisser de la place aux genoux ; avec Mme FoLuxo qui fait 1.64 m, en réglant son siège à un niveau "strict minimum", il reste beaucoup de place pour la personne derrière ; mais dans cette configuration Mme FoLuxo aura du mal à entrer, sortir et attraper la ceinture qui est très en arrière.
Il me manque le HUD (même si l'affichage de la vitesse est parfaitement clair, c'est toujours mieux). Idem pour le "témoin de système hybride" mais je n'ai pas encore fouillé les très (presque trop) nombreuses options.
Le point noir - le vrai : l'ergonomie de la partie multimédia est proche de 0. L'ensemble écran central et commandes (trackpad) serait OK dans une voiture de 2000, pas de 2017. Peu d'espoir qu'une mise à jour change quelque chose.
Le point où tout le monde l'attend (enfin, les gens qui me comprennent ) - c'est très silencieux ; on perçoit le moteur, mais sous forme d'un feulement grave qui n'est pas trop gênant. A voir sur une vraie utilisation (autoroute et côtes).
Je complèterai au fur et à mesure.
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