Bonjour.
Je suis inscrit depuis peu de temps et ai pas mal "lurké" pendant 2 semaines, dans le cadre d'un achat précipité (je détaille ci-dessous) d'une Auris Touring Sports "Technoline" (=Design + quelques options de Lounge). C'est un véhicule neuf que je devrais avoir fin de cette semaine (fin juin 2017) ou début de semaine prochaine.
Dieseliste (mazoutier me va aussi) pas encore tout à fait repenti, j'avoue ne pas être un grand fan de voiture (mais pas "contre" non plus), c'est pour moi un outil indispensable du quotidien mais pas une passion (même si je comprends très bien que cela puisse passionner beaucoup de gens). Par contre, je suis assez geek et curieux de tout, d'une part, et concerné par l'environnement (dans la meure de mes possibilités).
Donc l'hybride me titillait depuis longtemps mais je ne pensais pas que cela soit adapté à mes besoins (et n'en suis toujours pas sûr à vrai dire).
En effet, depuis 2001 et le retour de ma famille en Limousin (région peu peuplée, et où le travail n'abonde pas), j'habite à environ 70km de mon travail, dont 6 km de petite route (entre 50 et 90 km/h), 6 km d'échangeurs, départementale et ville et surtout 58km de voies rapides (2/3 à 110 et le reste à 130).
Donc un trajet quotidien de 140 km, avec pas mal de dénivelés (détail ci-dessous), qui, cumulé avec les autres trajets (vacances, week-end etc.) me porte de 40 à 45 000 km à l'année (42 000 km en moyenne ces dernières années).
Dénivelé du parcours (aller) :
Je ne roule pas comme un fou (enfin, moins qu'avant ) mais je n'aime pas me traîner, et certaines grosses côtes de la région (assez vallonnée il faut bien le dire, sans être montagnarde) nécessitent un peu de puissance moteur pour être montée "confortablement" (surtout à 130 réel).
Depuis 2001, j'ai eu une Seat Toledo TDI 115 ch (qui en réalité en faisant plus), menée à 390 000 km (sur la fin, par ma compagne), puis successivement 2 Avensis Break D4D ~125 ch, la 1ière ayant fait moins de 200 000 car une offre très alléchante de Toyota me l'a fait remplacé par la nouvelle génération en 2012. Les 3 véhicules achetés neufs pour bénéficier des garanties etc. (et de toute façon invendables en fin de vie car trop de km, donc repris par les concessionnaires lors d'un nouvel achat)
Donc, tout cela pour dire qu'il y a 15 jours, après signalement de symptômes anormaux sur l'Avensis, on m'annonce lors de l'entretien que la culasse (joint ou bloc moteur) sont touchés, qu'on peut réparer (avec peut-être l'injection et autres surprises possibles) pour une somme assez élevée, qu'en l'état l'Avensis ne fera pas 10k km de plus etc. ... Je choisis plutôt de changer de véhicule, et après une tournée rapide des popotes (=concessionnaires locaux), et en prenant en compte les délais de livraison, mon budget, la volonté de descendre sur une compacte (moins besoin de volume, mes enfants sont grands et nous accompagnent moins/plus) et l'envie de ne plus "mazouter" (surtout si la fiscalité change dans les années à venir), après essai, je jette mon dévolu sur l'Auris. Il faut dire que la concession Toyota se sentant un peu merdeuse (une culasse à 200k km sur une Avensis bien entretenue et pas brutalisée ... pas bien normal !) m'a fait une proposition alléchante avec des délais de livraison courts.
L'essai de conduite m'a ravi, mais j'ai toujours de gros doutes sur les consos que je vais atteindre. Le commercial me certifie que mon budget carburant ne va pas exploser (en conduite adaptée à l'hybride), vs mon diesel courant (j'oscille entre 6 et 6,3 l/100 km) mais j'avoue avoir de gros doutes, vis à vis de mon parcours.
Bref, j'ai à la fois hâte et des craintes ... mais je ne manquerai pas de faire un retour sur ce forum (à différents stades) pour ceux qui seraient dans le même type de situation que moi (j'ai eu beau cherché, peut-être mal, j'ai trouvé peu voir pas de cas semblable).
Je suis inscrit depuis peu de temps et ai pas mal "lurké" pendant 2 semaines, dans le cadre d'un achat précipité (je détaille ci-dessous) d'une Auris Touring Sports "Technoline" (=Design + quelques options de Lounge). C'est un véhicule neuf que je devrais avoir fin de cette semaine (fin juin 2017) ou début de semaine prochaine.
Dieseliste (mazoutier me va aussi) pas encore tout à fait repenti, j'avoue ne pas être un grand fan de voiture (mais pas "contre" non plus), c'est pour moi un outil indispensable du quotidien mais pas une passion (même si je comprends très bien que cela puisse passionner beaucoup de gens). Par contre, je suis assez geek et curieux de tout, d'une part, et concerné par l'environnement (dans la meure de mes possibilités).
Donc l'hybride me titillait depuis longtemps mais je ne pensais pas que cela soit adapté à mes besoins (et n'en suis toujours pas sûr à vrai dire).
En effet, depuis 2001 et le retour de ma famille en Limousin (région peu peuplée, et où le travail n'abonde pas), j'habite à environ 70km de mon travail, dont 6 km de petite route (entre 50 et 90 km/h), 6 km d'échangeurs, départementale et ville et surtout 58km de voies rapides (2/3 à 110 et le reste à 130).
Donc un trajet quotidien de 140 km, avec pas mal de dénivelés (détail ci-dessous), qui, cumulé avec les autres trajets (vacances, week-end etc.) me porte de 40 à 45 000 km à l'année (42 000 km en moyenne ces dernières années).
Dénivelé du parcours (aller) :
Je ne roule pas comme un fou (enfin, moins qu'avant ) mais je n'aime pas me traîner, et certaines grosses côtes de la région (assez vallonnée il faut bien le dire, sans être montagnarde) nécessitent un peu de puissance moteur pour être montée "confortablement" (surtout à 130 réel).
Depuis 2001, j'ai eu une Seat Toledo TDI 115 ch (qui en réalité en faisant plus), menée à 390 000 km (sur la fin, par ma compagne), puis successivement 2 Avensis Break D4D ~125 ch, la 1ière ayant fait moins de 200 000 car une offre très alléchante de Toyota me l'a fait remplacé par la nouvelle génération en 2012. Les 3 véhicules achetés neufs pour bénéficier des garanties etc. (et de toute façon invendables en fin de vie car trop de km, donc repris par les concessionnaires lors d'un nouvel achat)
Donc, tout cela pour dire qu'il y a 15 jours, après signalement de symptômes anormaux sur l'Avensis, on m'annonce lors de l'entretien que la culasse (joint ou bloc moteur) sont touchés, qu'on peut réparer (avec peut-être l'injection et autres surprises possibles) pour une somme assez élevée, qu'en l'état l'Avensis ne fera pas 10k km de plus etc. ... Je choisis plutôt de changer de véhicule, et après une tournée rapide des popotes (=concessionnaires locaux), et en prenant en compte les délais de livraison, mon budget, la volonté de descendre sur une compacte (moins besoin de volume, mes enfants sont grands et nous accompagnent moins/plus) et l'envie de ne plus "mazouter" (surtout si la fiscalité change dans les années à venir), après essai, je jette mon dévolu sur l'Auris. Il faut dire que la concession Toyota se sentant un peu merdeuse (une culasse à 200k km sur une Avensis bien entretenue et pas brutalisée ... pas bien normal !) m'a fait une proposition alléchante avec des délais de livraison courts.
L'essai de conduite m'a ravi, mais j'ai toujours de gros doutes sur les consos que je vais atteindre. Le commercial me certifie que mon budget carburant ne va pas exploser (en conduite adaptée à l'hybride), vs mon diesel courant (j'oscille entre 6 et 6,3 l/100 km) mais j'avoue avoir de gros doutes, vis à vis de mon parcours.
Bref, j'ai à la fois hâte et des craintes ... mais je ne manquerai pas de faire un retour sur ce forum (à différents stades) pour ceux qui seraient dans le même type de situation que moi (j'ai eu beau cherché, peut-être mal, j'ai trouvé peu voir pas de cas semblable).