[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion L-Huns
  • Date de début Date de début
Retour sur notre cons avec une cession quasi sans autoroute : 732km - 34,14 L - 4,66L/100.
Ils sont un peu lourds à afficher le fait qu'on est sur la "réserve" alors qu'il reste près de 10L dans le réservoir (les autres infos derrière le volant ne sont, dès lors, plus affichées). Ça pousse pas trop à tenter de voir jusqu'où on peut aller alors que les 900km doivent être atteignables...

Retour sur notre cons avec une cession quasi sans autoroute : 732km - 34,14 L - 4,66L/100.
Ils sont un peu lourds à afficher le fait qu'on est sur la "réserve" alors qu'il reste près de 10L dans le réservoir (les autres infos derrière le volant ne sont, dès lors, plus affichées). Ça pousse pas trop à tenter de voir jusqu'où on peut aller alors que les 900km doivent être atteignables...
Je sais pas toi, moi j'ai pris le parti de remettre mon "trip A" et ma conso à zéro après un plein afin de pouvoir évaluer plus facilement la conso réelle. En tout cas je note qu'on est sur des conso assez proches (moi 4,8 L/100 sur le premier plein, et là je suis à près de 300 km sur mon 2ème plein en ayant fait de l'autoroute et de la montagne et je suis à 4,7 L/100, et il m'annonce encore plus de 600 km d'autonomie). Les réflexes d'eco-conduite commencent à venir et je fais moins attention à la conduite en électrique je laisse faire le système et l'applique surtout à anticiper et à jouer avec les descentes et faux plats pour lever le plus souvent possible le pied droit, et je remarque que je réfléchis de moins en moins pour faire cela, et la conduite devient de plus en plus cool et agréable.

Je m'applique aussi à le moins accélérer et freiner possible en anticipant. Bon, par contre ma femme (qui l'utilise au quotidien, 40km/jour) n'a pas trop ces réflexes pour le moment...
Perso, je préfère avoir la remise à zéro à chaque démarrage. Je trouve ça plus rigolo à suivre, j'aime bien savoir ma conso sur chaque trajet (l'idéal serait d'avoir simultanément la conso du trajet, depuis le dernier plein et depuis sa mise en circulation). Ce qui m'ennuie c'est de ne plus pouvoir accéder aux infos derrières le volant une fois qu'on est sur la réserve, et que la réserve soit annoncée si tôt.

Je m'applique aussi à le moins accélérer et freiner possible en anticipant. Bon, par contre ma femme (qui l'utilise au quotidien, 40km/jour) n'a pas trop ces réflexes pour le moment...
Perso, je préfère avoir la remise à zéro à chaque démarrage. Je trouve ça plus rigolo à suivre, j'aime bien savoir ma conso sur chaque trajet (l'idéal serait d'avoir simultanément la conso du trajet, depuis le dernier plein et depuis sa mise en circulation). Ce qui m'ennuie c'est de ne plus pouvoir accéder aux infos derrières le volant une fois qu'on est sur la réserve, et que la réserve soit annoncée si tôt.
T'as essayé d'appuyer sur la flèche de retour sur le volant, côté gauche ? Sinon en effet dommage de pas avoir les trois consos. En effet les conso par trajet c'est ludique mais je me dis que la conso plein par plein donne une idée plus juste de la conso moyenne.

T'as essayé d'appuyer sur la flèche de retour sur le volant, côté gauche ? Sinon en effet dommage de pas avoir les trois consos. En effet les conso par trajet c'est ludique mais je me dis que la conso plein par plein donne une idée plus juste de la conso moyenne.

J’essaierai à la fin de ce plein ;)
Je fais mes relevés de conso en « réel » quand je vais à la pompe. Du coup la remise à zéro après chaque plein m’intéresse moins qu’à chaque trajet.

Bonjour, je voulais mettre un post sur ma TS 122h design, mais peut peut-être que je devrais compléter le tiens si c'est ok. Personnellement je me retrouve assez dans les commentaires. Le regul adaptatif que sur autoroute. Si non la fonction hold dans les bouchons c'est genial. Plus besoin de mettre le pied sur le frein, mais ca donne un petit a coup.
Perso, elle a 4000km maintenant, je ressend regulierement le demarrage du moteur thermique qui donne un petit a coup, mais il me semble que ca depend si la batterie est vide ou non.
Pour les radars, je n'ai que l'avant et j'en suis satisfait. La detection de panneaux fonctionne pas trop mal, mais je pense qu'elle se fie trop a ceux indiqué dans le gps.
Pour la conso, je suis sur mon 5eme plein, et sur les 4 precedants, j'ai une moyenne a 4,3l reel avec sur ces 4 plein 40% d'autoroute et nationale et le reste route de campagne tres vallonnée et traversée de village.
J'ai l'impression que sur ce plein la odb a 3,8l donc je devrais etre vers 4,1l reel c'est la difference constatée avec l'odb, don en baisse.
J'oubliais les feux de routes automatique fonctionne bien et ce a partir de 40km/h.
Mon gros point negatif, et j'ai une conduite cool, c'est que j'ai l'impression que les pneumatiques glisse un peu dans les virages pris un peu vite.

Nouveau test de chargement avec ma TS 122, pour un changement de lave-vaisselle (taille standard 60x60cm).
Pas de problème pour évacuer l'ancien, en laissant le plancher du coffre plat et en rabattant la banquette arrière. Par contre, pour le nouveau, avec le carton et les protections ça ne passait pas en hauteur. On a dû retirer le colis, abaisser le seuil du coffre et là ça passait. A anticiper pour les prochaines fois...

Bonjour.

Merci pour les retours d’expérience. Je suis intéressé par la corolla ts 122ch.
Je me demande si cette version est suffisamment puissante pour transporter famille et bagages sans peiner dans les côtes ou envisager des dépassements sans risque. Je ne suis pas un fou du volant et ma voiture actuelle n’est pas une sportive mais bon, un minimum de répondant reste appréciable. Quels sont vos avis en tant qu’utilisateurs ?
Merci pour vos réponses !

La corolla 122 comme les autres toyota hybrides peut largement suffire dans les montées. J'ai une prius 3, donc plus ancienne, et aucun soucis pour dépasser en côte. Je trouve même que c'est super pratique dans les virages en montée. Maintenant, certains ont choisi la version 2L car elle est encore plus puissante et préfèrent avoir un peu plus de tranquillité d'esprit, même si la 122 fait largement le job. Tu habites en plaine ou à la montagne ?

Profites en pour passer par la case présentation.

Moi j'ai une 122h Touring sports et je suis pas un fou du volant, je respecte scrupuleusement les vitesses. Je suis allé à la montagne avec femme et enfant coffré chargé et crois moi si tu appuies et que tu passes en zone power, ça avance sans soucis. Au quotient, rien de tout ça. Point de vue conso sur près de 6000km je suis a 4l.

Bonjour.

Merci pour les retours d’expérience. Je suis intéressé par la corolla ts 122ch.
Je me demande si cette version est suffisamment puissante pour transporter famille et bagages sans peiner dans les côtes ou envisager des dépassements sans risque. Je ne suis pas un fou du volant et ma voiture actuelle n’est pas une sportive mais bon, un minimum de répondant reste appréciable. Quels sont vos avis en tant qu’utilisateurs ?
Merci pour vos réponses !
Le mieux c'est d'aller essayer , Vous serez surpris par la réactivité du système lors d'un dépassement par exemple! :emoticon-0103-cool:

J'habite près des montagne et aucun souci pour monter avec la TS 122. Les consos sont remarquables, entre 4L et 4,5 L / 100 en ce moment avec des conditions favorables (températures clémentes) et application des règles de base de l'écoconduite (accélération progressive, le plus souvent possible aux 3/4 de la zone éco, glide quand le terrain le permet, batterie le plus souvent possible au dessus de 3 barres...). Ayant essayé le 180ch il est très agréable mais je ne regrette pas d'avoir la 122 car les occasions où les chevaux supplémentaires seraient vraiment utiles sont plutôt rares en ce qui me concerne. Comme d'autres l'ont dit, il faut faire un essai relativement long et sur diverses configurations (route, autoroute, ville, montagne si possible) avant de faire ton choix. C'est ce que j'ai fait, 1 fois avec le 180 et 2 fois avec le 122.

Merci à tous pour ces renseignements.
Tout cela me conforte dans mon opinion.
J’ai fait un essai d’une corolla 122 mais berline et sur un trajet relativement court. J’ai beaucoup aimé le côté forcément zen de la conduite.
Après un suv diesel, je cherchais une voiture avec un plus grand coffre, essence et pas trop gourmande. A priori la corolla coche toutes les cases et la boîte auto est un vrai plus.

Salut !

Mes petits camarades t'ont déjà bien répondu. En effet, la 122 est suffisante 99% du temps. Elle est très réactive, donc pour un dépassement rapide il n'y aura aucun problème (quitte à passer en mode sport pour quand l'occasion se présente pour augmenter la réactivité). J'avoue que dans une longue une longue montée d'autoroute à 130, elle peut atteindre ses limites, qui plus est si la voiture est chargée. C'est à mon sens là que le 180h peut faire la diff (après 7000km, c'est les seuls moments où je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir le 180).
Le 122 est largement suffisant en sortie de péage ou en bretelle d'accès de voie rapide. Jamais eu de souci pour m'insérer. Après effectivement si tu veux débouler en arrivant plus vite que les voitures déjà présentes sur la voie rapide, il te faudra le 180.

Bref le choix 122 vs 180 se fait entre le surcoût du 180 (achat, assurance, conso), le milieu dans lequel tu vis (beaucoup d'autoroute, montagne => plus à l'aise avec le 180; plaine, ville => 122 largement suffisant), et tes habitudes de conduite (perso, je venais d'un HDI 90, donc j'ai bien senti le progrès en termes de perfs avec le 122h, mais si tu as l'habitude d'avoir 150 ou 200ch, le 122h risque de te frustrer).

Bonjour.
Effectivement transmission automatique électromécanique ça fait plus précis que boîte auto !:happy:
Je n’habite pas en montagne et ne tiens pas à être le premier sorti du péage donc le 122 remplacerait très bien mon actuel diesel 110ch.

De plus, sur le 122, tu devrais avoir un coffre plus grand vu l'intégration de la batterie 12V dans le compartiment moteur. Sur la 180, du fait d'un moteur plus gros, la batterie 12V est dans le coffre.

De plus, sur le 122, tu devrais avoir un coffre plus grand vu l'intégration de la batterie 12V dans le compartiment moteur. Sur la 180, du fait d'un moteur plus gros, la batterie 12V est dans le coffre.

Il me semble que la différence est de 17L sur la TS donc je ne pense pas que ce soit l’argument le plus déterminent...

C'est surtout sur la berline que le coffre de la 180h est petit, ridicule même !

Hello !

Depuis quelques semaines, ma TS 122h semble consommer plus (1L de plus que d'hab sur mon dernier plein) et ça m'étonne guère car au démarrage la batterie est toujours assez basse, entrainant donc une compensation par le thermique (pour l'anecdote, après quelques mètres ma conso est de 99.9).

J'habite en région lyonnaise (donc météo pas spécialement fraîche cet automne) et mon village est un petit peu en hauteur (ce qui explique qu'il reste que 3 barres sur la batterie quand j'arrive chez moi).

Ce que je trouve différent c'est que le système sollicite beaucoup plus le thermique pour recharger la batterie. Et qu'après avoir descendu notre petite côte, la batterie a le temps de reprendre une barre mais pas plus, du coup le moteur thermique reste pas mal sollicité. J'arrive à des conso anormalement hautes la plupart du temps (5, 6, parfois 7L/100), alors qu'avant j'arrivais très régulièrement à faire des conso à 3,5.

Je peine à croire que ce soit la légère baisse de température depuis 1 mois qui explique ça (et m'inquiète un peu en attendant d'avoir de vraies températures hivernales).

Observez-vous la même chose de votre côté les possesseurs de HSD ?

Retour