[Berline] Mes impressions de Lexus GS 450h 2007: 345 chevaux et une ligne intemporelle pour le prix d'une Clio

mbriex

Membre HybridLife
10/7/15
220
184
43
62
Bordeaux
Je possède cette voiture Lexus GS450h depuis deux mois maintenant.
Elle est de décembre 2007 et totalise 100.000 km c'est à dire peu pour un V6 de 3,5l hybride mais voici mes premières impressions.

Lexus_GS_450h_2007.jpg

J'en suis à ma troisième voiture hybride du groupe Toyota: une Prius II que j'ai gardée 4 ans, un petit détour chez Saab pour une Biopower puis retour chez Lexus avec un RX400h gardé un peu plus de deux ans et 80.000 km.

Je roule pas mal ( dans les 30-35000/an) et je change donc assez souvent, j'ai finalement peu réinvesti financièrement parlant depuis la Prius et j'ai pu par un entretien régulier et sans doute de la chance éviter les pannes, l'achat de la GS est du niveau d'une Clio Diesel neuve d'entrée de gamme, avec à mon avis, une fiabilité meilleure pour la Lexus.

Que dire de la GS 450h : déjà elle ne court pas des rues, sa ligne a, je trouve, bien traversé les années et beaucoup de personnes sont surprises quand je leur dit qu'il s'agit d'une voiture de plus de 7 ans ( les Audi ou VW de la même années font plus que leur âge).

Pour résumer, je n'ai a ce jour eu aucune voiture aussi confortable, spacieuse, puissante, bien équipée et fiable comme cette Lexus.
Si certains comparent leur Prius à un Chameau et d'autres le RX400h à un cachalot, la GS est pour moi un avion ( modèle à réaction)!

Pour la comparer à mon RX la position de conduite est très différente et on s'habitue vite à la hauteur sur un 4x4 mais on n'est quand même pas ras du sol. Côté insonorisation c'est un peu mieux que le RX, l'isolation de l'extérieur notamment va un peu au delà on n'entend pratiquement pas le moteur, même en cas de relance à 130 sur autoroute. La voiture vieillit bien et il n'y a sur la mienne aucun bruit parasite, jeu ou usure
visible, les sièges notamment à âge égal sont mieux que ceux de mon RX de la même année.

Lexus_GS_450h_2007_intérieur.jpg

Elle est sensible au bruits de roulement très variables en fonction des marques de pneus.
Côté consommation de carburant c'est comparable au RX sur route et en ville mais un peu moins sur autoroute aérodynamisme obligé. sur trajets mixtes je suis à 7,5L en été et 8L en hiver. J'arrive à descendre en dessous de 7L/100Km sur route en ayant le pied léger mais sans me traîner non plus. Sur autoroute au régulateur à 130 je tourne au tour de 8,5-8,8l.
Et en cas de conduite un peu déraisonnable je n'ai pas réussi à dépasser les 9-9,5l.
Donc conso contenue pour une voiture de 345cv.

Côté tenue de route rien à voir on est aidé par une électronique super efficace et assez discrète et la voiture vire bien à plat et corrige la trajectoire si on se laisse aller.
Pour les équipement c'est très complet. On s'habitue vite au régulateur adaptatif et aux sièges ventilés.
Côté performances il y bien assez de puissance pour se faire peur et perdre assez vite ses points sur le permis tant la voiture est sécurisante, elle gomme les sensation désagréables et les mouvements de caisse.
Le 0 a 100 est fait en moins de 6s et il faut se méfier de l'accélération assez linéaire qui fait que sur un dépassement debuté a 90 on se retrouve à 130 le temps de se rabattre.

Si j'ai l'occasion je la pousserai en Allemagne mais on a l'impression qu'elle accélère aussi fort au delà de 130 ou 140 (il y a des vidéos impressionnantes sur YouTube sur ce sujet)
Pour l'entretien c'est pour l'instant au niveau du RX sans les frais de distribution car c'est une chaîne.
Le point noir cite par tous c'est le coffre un peu petit pour une famille avec bébés mais suffisant pour un couple dont les enfants sont grands( c'est à peu de choses près celui d'une yaris), pour les vélos j'ai un porte vélo sur attache de remorque.

Mon dilemme actuellement c'est que j'ai l'impression ces dernières années d'avoir eu de mieux en mieux pour les voitures et je vois mal comment trouver mieux que cette Lexus GS450h surtout à ce niveau de prix en occasion (pour moi comme pour beaucoup d'entres nous le tarif neuf est hors budget).
 
Dernière édition:
Je l'aurais bien acheter mais le coffre pour une famille de cinq est un peu juste, en plus je fais de l’astronomie et j'ai pas mal de valise, ca tient tout juste dans le Prius 2..

Pour le remplacement de ma Prius 2 ce sera une Lexus executive dans les 25.000 euros.

"l'achat de la GS est du niveau d'une Clio Diesel neuve d'entrée de gamme" : je pense que tu parlais du prix ?.:cat:
 
Je l'aurais bien acheter mais le coffre pour une famille de cinq est un peu juste, en plus je fais de l’astronomie et j'ai pas mal de valise, ca tient tout juste dans le Prius 2..

Pour le remplacement de ma Prius 2 ce sera une Lexus executive dans les 25.000 euros.

"l'achat de la GS est du niveau d'une Clio Diesel neuve d'entrée de gamme" : je pense que tu parlais du prix ?.:cat:
Oui tout à fait, elle m'a coûté dans les 15000€
 
Je l'aurais bien acheter mais le coffre pour une famille de cinq est un peu juste, en plus je fais de l’astronomie et j'ai pas mal de valise, ca tient tout juste dans le Prius 2..

Pour le remplacement de ma Prius 2 ce sera une Lexus executive dans les 25.000 euros.
Dans un RX tu rentrera tout ton matos et tes enfants, la GS est officiellement 5 places mais en dehors du petit coffre, la 5ème place centrale est "optionnelle" et je me verrais mal faire un long trajet a l'arrière au milieu.
 
J'aime pas les SUV, je me contenterai de la IS300h, d'ailleurs plus il y a de CV et plus ça coûte en assurance et les 223 CV de la IS me suffiront largement.:cat:
 
Je possède cette voiture depuis deux mois maintenant elle est de décembre 2007 et totalise 100.000km c'est a dire peu pour un V6 de 3,5l hybride mais voici mes premières impressions.
J'en suis à ma troisième hybride du groupe Toyoya: une prius II que j'ai gardée 4 ans, un petit détour chez Saab pour une Biopower puis retour chez Lexus avec un RX400h gardé un peu plus de deux ans et 80.000 km.
Je roule pas mal ( dans les 30-35000/an) et je change donc assez souvent, j'ai finalement peu réinvesti financierement parlant depuis la Prius et j'ai pu par un entretien régulier et sans doute de la chance éviter les pannes, l'achat de la GS est du niveau d'une Clio Diesel neuve d'entrée de gamme avec a mon avis une fiabilité meilleure pour la Lexus.
Que dire de la GS450h: déjà elle ne court pas rues, sa ligne a je trouve bien traversé les années et beaucoup de personnes sont surprises quand je leur dit qu'il s'agit d'une voiture de plus de 7 ans ( les Audi ou VW de la même années font plus leur âge. Pour résumer, je e n'ai a ce jour eu aucune voiture aussi confortablé spacieuse puissante bien équipée et fiable comme cette Lexus. Si certains comparent leur Prius a un Chameau et d'autres le RX400h a un cachalot, la GS est pour moi un avion ( modèle à réaction)!
Pour la comparer à mon RX la position de conduite est très différente et on s'habitue vite à la hauteur sur un 4x4 mais on n'est quand même pas ras du sol. Côté insonorisation c'est un peu mieux que le RX, l'isolation de l'extérieur notamment va un peu au delà on n'entend pratiquement pas le moteur même en cas de relance a 130 sur autoroute. La voiture vieillit bien et il n'y a sur la mienne aucun bruit parasite, jeu ou usure visible, les sièges notamment à âge égal son mieux que ceux de mon RX de la même année.
Elle est sensible au bruits de roulement très variables en fonction des marques de pneus.
Côté consommation c'est comparable au RX sur route et en ville mais un peu moins sur autoroute aerodynamisme obligé. sur trajets mixtes je suis à 7,5l en été et 8l en hiver. J'arrive à descendre en dessous de 7l sur route en ayant le pied léger mais sans me traîner non plus. Sur autoroute au régulateur a 130 je tourne au tour de 8,5-8,8l. Et en cas de conduite un peu déraisonnable je n'ai pas réussi à dépasser les 9-9,5l. Donc conso contenue pour une voiture de 345cv.
Côté tenue de route rien a voir on est aidé par une électronique super efficace et assez discrète et la voiture vire bien à plat et corrige la trajectoire si on se laisse aller.
Pour les équipement c'est très complet. On s'habitue vite au régulateur adaptatif et aux sièges ventilés.
Côté performances il y bien assez de puissance pour se faire peur et perdre assez vite ses points sur le permis la voiture est sécurisante, elle gomme les sensation désagréables et les mouvements de caisse. Le 0 a 100 est fait en moins de 6s et il faut se méfier de l'accélération assez linéaire qui fait que sur un dépassement debuté a 90 on se retrouve à 130 le temps de se rabattre.
Si j'ai l'occasion je l'a pousserai en Allemagne mais on a l'impression qu'elle accélère aussi fort au delà de 130 ou 140 (il y a des vidéos impressionnantes sur YouTube sur ce sujet)
Pour l'entretien c'est pour l'instant au niveau du RX sans les frais de distribution car c'est une chaîne.
Le point noir cite par tous c'est le coffre un peu petit pour une famille avec bébés mais suffisant pour un couple dont les enfants sont grands( c'est à peu de choses près celui d'une yaris), pour les vélos j'ai un porte vélo sur attache de remorque.
Mon dilemme actuellement c'est que j'ai l'impression ces dernières années d'avoir eu de mieux en mieux pour les voitures et je vois mal comment trouver mieux que cette GS450h surtout à ce niveau de prix en occasion (pour moi comme pour beaucoup d'entres nous le tarif neuf est hors budget)
Je partage tout à fait cet avis . D'ailleurs en la voyant de l'extérieur, difficile d'imaginer les qualités citées, il faut l'essayer pour s'en rendre compte . Pour en avoir plus, il faut passer à la LS 600h :D
 
Quand j'ai acheté la Prius 3, la concession m'a indiqué avoir une Lexus GS alors que je regardais côté Auris TS. Effectivement, c'est un salon roulant mais ma femme ne l'aurait pas conduite. Et puis le coffre est un peu petit (comme la Mondeo d'ailleurs) mais quelle allure générale !
Il existe un deuxième train épicycloïdal sur la CVT Lexus qui se déclenche à partir de 120 km/h (ça se voit un peu sur le 0 à 200 km/h), c'est le Lexus Hybrid Drive (avec un train planétaire Ravigneaux à quatre arbres avec embrayage verrouillable) :
THS_evol_3.png

S = le pignon central (Sun gear), C = les satellites (planetary Carrier), R = la couronne (Ring gear) et ICE moteur thermique, MG1 et MG2 moteurs/générateurs électriques.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Ben vi...
Pour dire les choses "bêtement", MG2 dispose de sa propre boite de vitesse à 2 rapports, afin de déduire son régime (*) à hautes vitesses, c-à-d. à plus de 120 km/h.

(*) Et donc de garantir qu'il reste dans une zone où son couple est maximal, vu que celui-ci s'écroule à haut régime.
 
Ah oui, je ne comprenais pas ce trou que j'avais plus vu a 130 km/h, merci pour l'info.:cat:
 
La meilleure hybride du groupe Toyota jamais produite. C'était la Tesla model S de 2006 !
 
Soyons un peu plus précis SVP....:mrgreen-48:

Ce n'est pas à 120 que s'engage la seconde vitesse, mais plutot à 100, avec un hystérésis assez fort (110 max pour engager 2eme, 80 pour reprendre 1ère).
Je connais 2 personnes qui ont eu un gros pb de pompe à huile avec leur gs450h.
Il s'agit d'une pompe à huile électrique pour la transmission.
Si les roulements ont pris du jeu, cela ira en s’aggravant: baisse de pression et la watture restera bloquée en première et sera limitée à 90/100 km/H.
Initialement, la pompe n'était pas dispo en pièces de rechange. donc échange complet transmission, entre 10&12k.
Un des gars que je connais a récupéré une pompe depuis une LS600h (même trans) depuis un casseur US.
l'autre a eu un échange via lexus. cette petite pompe, assez accessible, est quand même facturée vers 4k...
les 2 cas que je connais portent sur des modèles 2006/2008.

Accessoirement, ces GS utilisent les mêmes éléments de batterie que les prius.
Il y en a 40 au lieu de 28, et avec l'age, ils fatiguent aussi...

ps: certains détails m'ont été fournis par une personne cobaye pour l'adaptation de HA à la GS450h.
et lui, il a eu les 2: batterie HS & pompe HS.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Arf, pas possible d'adapter une pompe quelconque ? La batterie si elle a tenu dix ans ca reste correct, mais elle doit couter le double d'une batterie prius2 ?

Pour la pompe aucun entretien preventif pour une meilleure duree de vie? Loterie ou piece d'usure fatale?

Je reitere ma question pour l'e85, elle picole sans sourciller ?
 
La meilleure hybride du groupe Toyota jamais produite. C'était la Tesla model S de 2006 !
Affirmation à vérifier dans une petite dizaine d'années : on saura alors si la Tesla S vieillit aussi bien que cette magnifique Lexus ;)
J'ai ma petite idée sur la question, mais laissons les faits parler, on n'est pas pressés hein ?
 
J'adore l'intérieur bois/cuir de la photo. Une voiture superbe qui doit être encombrante en ville.
Que penses-tu de son rayon de braquage ?
 
Déterrage de post , un ami vien d'avoir le check hybrid sur gs450h et apparament il n'arrive pas à faire un test hybrid via hybrid assistant , ya t'il une manipulation à faire ou autre appli a utiliser ? Il a le obdlink lx . Merci d'avance