Modules NIMH - COMPATIBILITES

mchardon

Membre HybridLife
9/11/14
185
151
43
62
AURIOL (13)
Bonjour,

Cet été j'ai réparé la batterie HT de ma P2. Dans un premier temps j'avais cru tenir la bonne affaire en récupérant une batterie de yaris. Mais les modules étaient différents. Je m'en suis heureusement aperçu à temps (avant de payer !).
Je pense qu'il serait intéressant de faire un petit post qui donne les échanges possibles entre générations.
Je commence par ce que je connais.

Les modules de P2 ne vont que sur P2
Les modules de P3 peuvent aller sur P3 mais aussi sur P2 (à condition de tous les changer)
Les modules des premières auris hybrides sont identiques à ceux de la P3
Les modules de lexus CT200H sont également les mêmes que ceux de la P3

Je ne sais pas si les modules d'auris de seconde génération (à partir de 2013) sont identique à ceux de P3, à ceux de yaris ou encore différents.
D'ailleurs toujours pour l'auris il est possible que les modules aient changés en cours de production. Vers 2016 quand les P4 et CH-R sont arrivés.

Les modules de Yaris, P4 et CH-R ne vont ni sur P3 ni sur P2.

Ce week-end je vais essayer de mettre tout çà sous forme de tableau pour faire synthétique. Je mettrai aussi les dimensions (celle que je connais).
 
Alors que je relisais les "manuels de démantellement" afin de remplir le tableau, je me suis rendu compte qu'il y des erreurs même dans les documents produits par toyota. En effet, dans le document pour P2 la taille annoncée est 276x106x20 et dans celui de la P3 285x118x20. Coup de chance, sur mon établi j'ai des modules de P2 et de P3 qui sont strictement identiques en dimension.
J'ai donc mis en pause mon tableau pour effectuer des recherches plus approfondies.
Ce soir je peux dire que tous les modules 7,2V ont tous les mêmes dimensions extérieures. J'aurais donc très certainement pu reconstruire ma batterie de P2 avec 2 batteries de Yaris. Je n'en veux pas du tout à la personne qui m'a mal renseigné, tout le monde peut se tromper.
J'ai d'abord trouvé des modules chinois vendus pour être montés sur presque toute la gamme (Yaris, auris, P2, P3, P4 ...). En cherchant encore je suis tombé sur le site du fabricant des modules panasonic ( https://www.peve.jp/en/product/ ). Et bien, ils ne fabriquent qu'un seul modèle en 7,2V. On se rend également compte que les dimensions du modules ne sont ni celle du manuel de la P2 ni celles du manuel de la P3. Je crois avoir enfin compris que les dimensions sont quelquefois prises avec les évents quelquefois sans et pareil dans l'autre sens où les vis sont comptées ou pas.
Je aussi trouvé sur le net des gars qui ont refait avec succès leur batterie de P2 avec des modules récents. Le premier avec une batterie de p4 et l'autre avec une batterie de CH-R.
Bon je crois que ça devient clair !

 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut,

Donc en gros, on peut mettre "n'importe" quelle cellule vu qu'elle est identique en termes de conception et inversement pour les différentes génération?
il ne reste plus que Panasonic mette sur le marché des cellules neuves...
affaire a suivre donc...
 
Effectivement les modules NiMh sont identiques de la P2 au Rav4h, càd depuis fin 2003.

Par contre il faut impérativement utiliser des modules de caractéristiques équivalentes.
Cela impose de mesurer leur capacité en Ah

Auparavant, il y avait la P1 dont les modules sont différents.
et, en Europe, seuls les RX sont équipés de cellules 9,6V.
 
C'est bon a savoir ça,

Ça va être plus simple pour trouver une cellule (hélas encore en occasion) plus facilement.
M’étonnerais qu'on aura des pièces de batterie neuves hors Toyota un jour...
Qui sait?
 
C'est bon a savoir ça,

Ça va être plus simple pour trouver une cellule (hélas encore en occasion) plus facilement.
M’étonnerais qu'on aura des pièces de batterie neuves hors Toyota un jour...
Qui sait?
le sujet est en cours pour des neuves