• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Mondeo hybride - panne moteur thermique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Karadoc
  • Date de début Date de début
@Karadoc Si tu as la possibilité, je te conseille de regarder toi-même les codes DTC. Le plus adapté c'est Forscan - regarde ici pour une explication. L'avantage est que c'est l'appli la plus précise et complète pour les Ford, plutôt que les applications OBD génériques.
Super tuto va falloir que je le relise plusieurs fois, j'ai pas bien cerné le langage héxadécimal mais j'ai compris le principe et j'approfondirai mes recherches sur le sujet, merci @FoLuxo
On est jamais mieux servi que par soi-même au final...

@Karadoc. Désolé pour ta mésaventure. Au moins, il ne semble pas s'agir d'une défaillance mécanique, mais bien d'informatique. Le garage ne me semble pas très calé quant à l'hybride. Dire qu'il y a une batterie de démarreur en dit déjà beaucoup (bien expliqué par Pulsar_76).

Si le problème revenait, il faudrait voir si il n'y a pas de concession Ford un peu plus compétente. Est-ce envisageable ?

Jan ;)

Je ne pense pas que c'est le garage qui a parlé de batterie du démarreur ... ni de boite auto d'ailleurs. N'accusez pas ce pauvre garage de tous les maux de la terre ;)

@Karadoc. Désolé pour ta mésaventure. Au moins, il ne semble pas s'agir d'une défaillance mécanique, mais bien d'informatique. Le garage ne me semble pas très calé quant à l'hybride. Dire qu'il y a une batterie de démarreur en dit déjà beaucoup (bien expliqué par Pulsar_76).

Si le problème revenait, il faudrait voir si il n'y a pas de concession Ford un peu plus compétente. Est-ce envisageable ?

Jan ;)
Si quelqu'un connaît une concession Ford compétente sur l'hybrid je suis prêt à traverser le pays pour m'y rendre !

Je ne pense pas que c'est le garage qui a parlé de batterie du démarreur ... ni de boite auto d'ailleurs. N'accusez pas ce pauvre garage de tous les maux de la terre ;)
Pour le "démarreur" mea culpa c'est bien mon erreur.
Mais pour le terme "boite auto" pour parler des changements de vitesse automatique c'est bien sorti de la bouche de mon interlocuteur chez Ford :/

Super tuto va falloir que je le relise plusieurs fois, j'ai pas bien cerné le langage héxadécimal mais j'ai compris le principe et j'approfondirai mes recherches sur le sujet, merci @FoLuxo
On est jamais mieux servi que par soi-même au final...
Pour avoir les codes DTC il faut simplement appuyer sur le bon bouton dans l'application ; les codes en binaire ou hexadécimal c'est seulement si tu souhaites faire des modifications, mais ça c'est pour plus tard je suppose.

Après le garage peut bien dire boite auto: Car s'il disait CVT à l’interlocuteur, et bien, je ne suis pas sûr qu'il se fasse comprendre à tous les coups. :depressed:

Oui mais quand ils utilisent ce terme, il semble bien dans le sens habituel de la boite à étage puissent qu'ils précise qu'il y apprentissage après avoir fait les mise à jour! Je doute fort que les Hybrides Ford est un mode d'apprentissage pour leur transmission e-CVT! :bag:

Oui mais quand ils utilisent ce terme, il semble bien dans le sens habituel de la boite à étage puissent qu'ils précise qu'il y apprentissage après avoir fait les mise à jour! Je doute fort que les Hybrides Ford est un mode d'apprentissage pour leur transmission e-CVT! :bag:
Il a simplement dit boite auto pour boite de vitesse automatique je ne vois pas vraiment le problème... J'ai envoyé un mail à Ford France peut-être que j'obtiendrai des infos, si c'est le cas je vous les partagerai !

Et comme il n'y a pas de boite de vitesse , juste une transmission e-CVT! Mais le but est le même transmettre de la puissance au roues!

Il est vrai qu'on est dans le coupage de cheveux en quatre, et on ne peut en vouloir à un SAV d'employer des termes pas tout à fait appropriés, vu qu'ils ont souvent affaire à des gens qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique. Ce vocabulaire volontairement inadéquat ne préjuge en rien de la compétence du technicien qui l'emploie...

Il est vrai qu'on est dans le coupage de cheveux en quatre, et on ne peut en vouloir à un SAV d'employer des termes pas tout à fait appropriés, vu qu'ils ont souvent affaire à des gens qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique. Ce vocabulaire volontairement inadéquat ne préjuge en rien de la compétence du technicien qui l'emploie...
Heureusement que tu es intervenu, car je craignais que la concession Ford attaque en justice et fasse fermer ce forum tellement nous les avons traînés dans la boue... Merci pour ta vigilance. :)

Si si ! Je me blâme d'ailleurs !
Ah les pannes intermittentes ! J'imagine que tu as fait des recherches, et que ton cas est unique ou presque ? Je tague @FoLuxo à tout hasard, comme le modèle de ta voiture n'est pas dans le titre du sujet... Bonne chance !

Bonjour je possède une Ford Mondeo IV hybrid Titanium 187ch (boîte auto), il y quelques mois j'ai eu une panne moteur (je suppose) un triangle rouge avec point d'exclamation s'est affiché avec le message "stopper immédiatement svp".
Le moteur (thermique) se coupait dès que je démarrais et appuyais sur l'accélérateur au bout de quelques secondes, il semblait se mettre en surrégime...
Je l'ai donc fait remorquer chez Ford, qui n'a décelé aucune panne, ni eux ni moi n'avons compris... Ils ont fait plusieurs tests et toutes les mises à jour mais n'ont rien trouvé. Sachant que le voyant indiquant une surchauffe du moteur ne s'affiche pas...
Bref quelques mois ont passé entre temps j'ai fait changer la batterie du démarreur qui m'avait lâché, et là rebelotte je viens de retomber en panne sur autoroute avec le même type de message s'affichant et le triangle rouge.
J'étais en régulateur de vitesse, à 2 reprises il y a eu une secousse, comme un changement de rapport au niveau du moteur... La voiture démarre correctement mais dès que j'accélère, le thermique se met en surrégime et se coupe. Même à l'arrêt qu'on souhaite recharger les batteries du moteur électrique en accélérant légèrement, la panne survient...

De grâce si quelqu'un à une idée, merci !
Bonjour à tous,
Petit déterrage !

Il m'arrive actuellement exactement les mêmes problèmes que ceux décrits ci dessus.
@Karadoc, hors mis effacement des défauts et mise à jour, rien d'autre n'a été fait sur ton véhicule?
cela à t'il réellement et durablement résolu le problème?

Le véhicule est stocké au garage jusqu'à début octobre qu'un technicien puisse effectuer le diag!

D'autres expériences sur un problème similaire?

Merci pour vos réponses.

Ca reste pour l'instant des cas inexpliqués en tout cas sur ce forum. Pour l'instant on ne peut que conseiller de regarder les codes d'erreur avec Forscan, c'est simple à faire et ça peut mettre sur une piste.

Ok, Merci pour ta réponse.
Pour le moment je ne vais pas acheter l'adaptateur ODB pour faire le scan.
Je vais attendre le diag du garage! je verrai ensuite...

Bonjour à tous,
Petit déterrage !

Il m'arrive actuellement exactement les mêmes problèmes que ceux décrits ci dessus.
@Karadoc, hors mis effacement des défauts et mise à jour, rien d'autre n'a été fait sur ton véhicule?
cela à t'il réellement et durablement résolu le problème?

Le véhicule est stocké au garage jusqu'à début octobre qu'un technicien puisse effectuer le diag!

D'autres expériences sur un problème similaire?

Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,

informations sur la panne que j'ai rencontré,
Il s'agissait tout simplement d'un problème de pompe à essence (encrassé ou défectueuse???)
après son changement, mon véhicule fonctionne à nouveau correctement.

1 mois d'immobilisation pour un si petit problème ?!?

C'est très courant sur les Mondéo hybride.
Je connais un chauffeur de Taxi qui m'a dit cela cet été, et il n'est pas le seul à avoir eu ce pb, beaucoup de ces collègues ont eu ce pb.

Bonjour à tous,

informations sur la panne que j'ai rencontré,
Il s'agissait tout simplement d'un problème de pompe à essence (encrassé ou défectueuse???)
après son changement, mon véhicule fonctionne à nouveau correctement.

1 mois d'immobilisation pour un si petit problème ?!?
Bonjour je rencontre actuellement le même problème !? Est ce que le changement de la pompe a résolu le pb?

Retour