[Acoustique] Mondeo mk5 hybride - insonorisation de l'admission d'air

Bonne nouvelle. Par contre ça n’a pas trop l’air roulotté non plus, si ? On voit encore bien le motif original.
Ah pour le roulottage j'avais une cale en bois avec un bord arrondi que j'ai utilisé pour tenter de faire au mieux. Les motifs se voient encore un peu mais sont en fait parfaitement plats. ;)

EDIT: Après usage l'amélioration est quand même notable, et franchement comme vous avez pu le dire avant moi, par rapport à la quantité de travail que l'opération exige c'est très "rentable".
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Question bête mais niveau revente, ça peut s’enlever ou pas ?

J’hésite à franchir le pas sur la Mondeo, le bruit du thermique qui s’enclenche me stresse moi aussi !

Mais difficile de trouver de bons produits depuis le Brexit…
 
Sur de la tôle "froide" c'est parti très facilement quand j'ai voulu remplacer le CLD. Sur l'admission, avec le moteur qui chauffe à côté, ça devrait partir, mais c'est à voir.
 
Bon et bien c'est parti, commande passée sur un site allemand inconnu mais on verra bien : Alubutyl 4mm Black. J'ai commandé via paypal et pris avec un rouleau tant qu'à faire. Ils ont pas mal d'autres matériaux mais je n'ai pas voulu partir dans la surenchère, les frais de port sont de 9,99euros donc raisonnable.

Et normalement via l'Allemagne, il ne devrait pas y avoir de frais de douane.

Je l'ai donc pris en noir, histoire d'être un peu plus discret sous le capot moteur, on verra bien. Et pour la science, je vais faire l'inverse de ce que tu as fait et commencer par les tubulures, comme ça on verra si c'était bien ça qui était le plus marquant ou la somme des différents éléments. Et si ce n'est pas satisfaisant, et bien je ferais le reste :D
 
Bon faudra patienter un peu, rupture de stock ! Ils m’ont proposé 15 plaques de 3mm au même prix mais je préfère attendre le 4
 
Vu que c'est dans le compartiment moteur, exceptionnellement tu pourrais prendre un truc à base d'asphalte. Je prendrais le plus costaud/lourd... Essaie de trouver du Silent Coat 5mm peut-être. On en a parlé dans une discussion récente et il y a des magasins en Europe continentale qui l'avaient.
 
Hello j'ai posé un premier carré d'alubutyle sur le dessus de la boîte à air et le résultat me surprend déjà. La Mondeo phase 2 me semble déjà très silencieuse à la base.

IMG_20230506_190103_copy_1736x2320.jpg
Plus le côté intérieur droit filtre à air.

Le résultat après 600km est très intéressant. A moins de pousser au-delà de 3000 t/min, j'ai l'impression que la Mondéo rechigne à faire cela en usage normal, le gain est évident.
Sur autoroute, on ne fait plus trop la différence, mais là, je peux dire que les bruits d'air et de roulement sont devenus plus forts, signe que le moteur s'est fait plus discret.
Il manquera la partie des tubulures d'admission pour parfaire cette isolation puis des bandes thermiques pour renforcer l'esthétique.

Amazon product ASIN B01IVQRV7Y
 
J'ai complété l'insonorisation pendant la mise à jour de la voiture.
IMG_20230519_175019.jpg

Il y a deux morceaux derrière mais parce que c'est accessible. Je n'ai pas été plus loin.
J'ai complété les autres tuyauteries de deux ou trois morceaux de plus.
Je ne sais pas si ça donne quelque chose de mieux. Souvent j'ai un bruit à l'accélération qui semble venir de la ligne d'échappement.
J'avais cela sur Outlander et Corolla aussi. Le coffre et sous le coffre, il faudra que je dépose un peu de stonechip.
 
Le résultat est effectivement plus important que la fois d'avant. C'est assez étonnant. En ville, le moteur est très peu audible, parfois je le vois que quand je regarde les jauges. Il reste à vérifier sur autoroute mais c'est très appréciable et cela sans faire la baie d'essuie-glace.