[Fait Divers] Mort annoncée de l'industrie automobile ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le roucaou
  • Date de début Date de début

Le roucaou

Membre HybridLife
Lors d'un colloque avec ses fournisseurs, le patron de Toyota s'est montré assez inquiet sur l'avenir de l'industrie automobile, à tel point que, pour faire des économies d'échelle, il envisage un nouveau concept pour ses marques : la "Smart Standard Activity". Cela consistera à l'abandon de la rigueur maniaque, à l'origine de leur qualité.
Cela n'annonce rien de bon, car dans le meilleur des cas, on ne pourra plus compter sur la fiabilité de cette grande entreprise, et dans le pire des cas, ...

Alors, fin de l'histoire ou rebond ? Qu'en pensez-vous ?

https://www.autoplus.fr/actualite/s...larme-pour-lindustrie-automobile-1433600.html

dans le meilleur des cas, on ne pourra plus compter sur la fiabilité de cette grande entreprise, et dans le pire des cas, ...

Je pense que tu extrapoles, l'article ne dit pas ça mais au contraire, de gérer la qualité en fonction de ce qui compte et non sur des critères d'absolu (comme refuser des pièces non visibles pour défauts d'aspect...). Donc mettre un peu de bon sens dans les décisions, et non pas pas un absolutisme économiquement contre-productif, quand fonctionnement sans impact.
J'ai connu ça dans mon métier: des exigences esthétiques nettement plus élevées pour mes produits que celles appliquées à mes concurrents, qui vendaient moins cher (car beaucoup moins de rebuts et litiges qualité pour eux). Je n'ai jamais su si c'était une stratégie pour nous évincer, ou juste parce que nous, nous pouvions faire ce niveau d'exigence bien plus élevé, mais le résultat, c'est qu'on ne pouvait pas le faire au même tarif que les concurrents moins chers à qualité visuelle moindre... et parfois, qualités fonctionnelles aussi moindres.
Nous avons finalement complètement disparu de ses fournisseurs et il continue à bien vendre ses produits à qualité moindre, donc quelque part, il a eu raison de dégrader son produit final pour en diminuer le prix de revient...

Retour