[Technologie] Motorisation Toyota Hybride Hy Power

Je vais faire hurler certains,

...de rire ! 96780-36_12_6.gif

...mais il faudrait dès aujourd'hui carrément interdire la fabrication de certains type de véhicules,

... c'est le "dès aujourd'hui" qui est risible!

Il ne fait aucun doute pour personne que l'électricité est la seule solution , à moyen terme, de réduire les émissions depuis le transport individuel.
Mais, la transition industrielle ne se décrète pas , elle s'incite, au risque autrement d'effondrer l'économie d'un pays qui légifèrerait sans calendrier.
C'est évidemment plus facile dans un pays qui ne dispose d'aucune unité de production historique, il en va tout autrement des autres. Le même problème que pour le démantèlement de toutes les centrales nucléaires d'un pays qui en tire 80% de son énergie électrique.
La posture est facile, un minimum de réflexion n'est pas interdit.

Il reste que je te rejoins sur un point: Toyota qui fait miroiter des véhicules sportifs mais inéluctablement plus gourmands, même en hybride, sans donner plus d'assurance sur sa conversion à l'EV, ça fait tâche...

Maintenant il faut peut-être considérer le point de vue du marché: pourquoi ne pas imaginer qu'un véhicule "sportif", comme un pseudo 4x4 , en version hybride, serait aussi un moyen de détourner un client potentiel de son attachement à un baquet qui hurle comme d'autres aux camionnettes qui fument?
 
Il ne fait aucun doute pour personne que l'électricité est la seule solution , à moyen terme, de réduire les émissions depuis le transport individuel.

Ben si, pour moi. En fait il ne fait aucun doute que ce n'est pas du tout LA solution. Le plus gros frein ne vient pas des véhicules, mais du réseau électrique ainsi que, dans une moindre mesure, de la production d'électricité.
L'électrique avec batterie est probablement la solution pour les citadins, voire les banlieusards en 2ème voiture.

Quand à l'hybride sportive, pourquoi pas ?
Avant de passer à l'hybride, j'ai toujours conduis des petites sportives. Conduites normalement, elles offrent un niveau de sécurité supérieur (freinage, tenue de route, accélération) et en plus, de temps en temps, on peut s'amuser un peu quand les conditions le permettent.
Je suis certain qu'une sportive hybride, conduite normalement, ne consommera pas vraiment plus que le même véhicule hybride dans sa version non sportive.
Quand je parle de conduite normale, je parle d'une conduite de tous les jours, dans le trafic, comme celle que nous pratiquons actuellement avec nos hybrides non sportives.
 
@mark13 :p:joyful: le problème c'est que la situation est déjà hors contrôle, et que je constate que cela ne semble inquiéter pas grand monde lol.... Genre une belle mission suicide globale... Ensuite oui, la réalité économique, et la réalité tout court. Cependant il y a d'autres réalités que nous allons très fortement payer

ThierryH ThierryH LA solution c'est pas la combustion de pétrole en tout les cas...
 
Ben si, pour moi. En fait il ne fait aucun doute que ce n'est pas du tout LA solution. Le plus gros frein ne vient pas des véhicules, mais du réseau électrique ainsi que, dans une moindre mesure, de la production d'électricité.
Ca c'est très [trop] vite dit. Quelle sûreté de soi dans l'emploi de mots définitifs ! ;)

- Une batterie se recharge facilement hors des pointes, surtout si le tarif incite à le faire, et donc la voiture électrique permet de lisser la consommation (j'enfonce une porte ouverte mais il semble nécessaire de le rappeler).

- Il ne faut pas raisonner à consommation électrique constante : la consommation électrique française a déjà commencé à diminuer, sans doute parce que le chauffage électrique perd des parts de marché, que les logements sont de mieux en mieux isolés, que les appareils globalement consomment moins qu'avant, ne serait-ce que l'éclairage, et que l'électronique permet d'optimiser les consommations.
Il n'y a pas de raison que cette consommation ne continue pas à diminuer. Une maison ou appartement de 100 m2 consommerait en moyenne 11000 kWh par an. Une voiture qui roule 12000 km /an (moyenne des Français de mémoire ?) à 15 kWh /100 km en consomme 18000. Certes c'est plus que la maison, mais cela permet de voir que les ordres de grandeur sont comparables, sachant que la grande différence est encore une fois qu'avec la voiture on n'est pas obligé de recharger en HP, alors que quand il faut se chauffer on n'a guère le choix (en dehors d'appareils à accumulation de chaleur).

- Il faut être pragmatique : rouler à l'électricité poserait peut-être un problème de production et/ou distribution si 100 % des véhicules légers étaient électriques (les poids lourds au long cours je n'y crois guère). Mais avant d'atteindre les 100 % on a de longues années devant nous. Il y a de la place pour une très longue période de transition, pendant laquelle les parts de l'électrique peuvent augmenter jusqu'à 20%, 30 % ou plus au moins sans que les réseaux ni la production n'aient à faire l'objet d'extensions. Laissons augmenter ce marché et après (ou pendant) on verra. Ca laisse le temps d'étudier l'avenir de l'électrique comme celui de l'hydrogène ...

- Le bilan énergétique de la filière hydrogène est très mauvais par rapport à celui de l'électrique, pour lequel le kWh produit dans la centrale se retrouve à la roue des voitures avec la plus faible perte de bout en bout qui soit à l'heure actuelle.

Bref, il est imprudent d'affirmer quoi que ce soit, en condamnant l'un ou en condamnant l'autre.
 
Je suis plutôt en accord avec toi Grigou Grigou ... entre parenthèse, hier je suis tombé sur un article qui relate la possibilité dans un futur très proche d'extraire facilement et en grande quantité le Lithium de l'eau de mer !
 
Je suis certain qu'une sportive hybride, conduite normalement, ne consommera pas vraiment plus que le même véhicule hybride dans sa version non sportive.
Quand je parle de conduite normale, je parle d'une conduite de tous les jours, dans le trafic, comme celle que nous pratiquons actuellement avec nos hybrides non sportives.
Une certitude qui en vaut une autre :)
Pour ma part, selon que je roule pépère (enfin, normalement, c'est-à-dire sans mettre la gomme pour effacer un poids lourd avant un rond-point ou en sortie de celui-ci) ou en mode nerveux , mon OBD me gratifie de 0,5 à 1L de différence en conso moyenne sur les 26km de mon trajet boulot.
Alors , une version "sportive", dont je doute qu'elle se contenterait de capacité supérieure en batterie et puissance de moteurs électriques, devrait au moins faire cela en raison d'un thermique si ce n'est plus gros, au minimum "plus réactif".
 
Clairement oui @mark13 , j'ai test la 300 Lexus Sport... Si tu envoies avec, bonjour la conso :wideyed:... C'est pas ma Yaris ! D'autant plus en format SUV lourd et CX pas top...

y a rien d'éco dans ce genre de véhicule hybride pour moi... cette mode SUV en + (et j'aime aussi le format qui semble sécuritaire) c'est vraiment pas bon...
 
La mécanique du Rav4 hybride dans une P4 ou un CH-R ? J'ai des doutes... Y a-t-il seulement la place ? En tout cas, je n'achèterai pas: trop taxée en Belgique francophone et coût de l'assurance prohibitif. Sans compter le cout des entretiens qui va avec. Moi, je parie plutôt sur quelque chose d'intermédiaire entre les deux systèmes.
 
Ou solide?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dans le communiqué de presse de Toyota pour le salon de Genève, le constructeur confirme qu'il y aura bien une motorisation HSD 2,0 litres qui équipera Auris 3 (aussi).

En première mondiale à l’occasion du 88e Salon International de l’Automobile de Genève, la troisième génération de l’Auris affiche un style extérieur plus dynamique et se dote d’un inédit moteur hybride 2,0 litres qui inaugure la nouvelle stratégie Toyota consistant à proposer deux motorisations hybrides-électriques sur ses principaux modèles.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé