[Technologie] Nissan Note e-Power : les détails de sa motorisation hybride

Oui, les hybrides rechargeables ont quelques gros défauts: prix, poids, consommation en mode "hybride", parfois habitabilité et coffre restreints, etc...
Je suis très curieux de lire les essais de cette e-Note, dont le principe simple parait alléchant. Mais j'ai tout de même des craintes pour la consommation sur voies rapides... A voir.

Depuis le début je suis surpris des réactions que suscite cette motorisation hybride série. J'ai clairement l'impression que beaucoup la considèrent comme quelque chose d'intermédiaire entre une hybride classique (comprenez "HSD") et une PHEV.

L'argument qui ressort souvent c'est "pour ceux qui ne peuvent pas recharger sur le secteur, c'est le système idéal"... comme si ce n'était pas déjà le cas du HSD ! Or il n'y a strictement aucune différence, vu qu'il semble maintenant établi (à ma grande déception) que le système de Nissan ne permet pas plus que le HSD, en fait ni plus ni moins, d'obtenir de longues phases de roulage électrique.

Pour ceux qui ont bien compris cela, l'autre argument c'est de dire "oui mais même si le thermique tourne on roule bien à l'électrique puisque c'est seulement le moteur électrique qui est relié aux roues". Certes, et alors ? C'est un fonctionnement que je connais bien avec l'Outlander (mode série) et je le trouve comparable à celui d'une HSD : on entend le moteur mouliner plus ou moins gentiment selon la vitesse et la puissance demandée. Pas de quoi s'extasier sur les sensations perçues sous le pied ...
Bref si le HSD d'une Yaris est plus efficient, je ne vois aucune raison de préférer le système hybride série de Nissan.

Je crois que le terme "prolongateur d'autonomie" employé complètement à tort par les communicants de chez Nissan est à l'origine de toute cette confusion, et c'est finalement assez scandaleux de tromper les gens ainsi !

Toutafé, Grigou.
J'allais écrire que cette Nissan serait, en gros, une HSD amputée de son train épicicloïdal.

@ Lel : l'hybride rechargeable, opérée par un conducteur moyennement doué et moyennement "éco-responsable", premet de traverser (quasi) toutes les agglomérations en "zéro émission".
Les autres systèmes, même s'ils sont moins chers, moins lourds, moins volumineux etc... ne le permettent pas.
Ensuite, pour faire de longues distances, sur autoroute, le diesel émettra toujours moins de CO2.

Selon moi le principal avantage direct de ce e-power, c'est d'offrir une alternative crédible à la yaris hybride, sans vouloir absolument avoir le "meilleur" système hybride, on peut préférer une nissan note pour xyz raisons.

Le développement des motorisation alternatives passe par des options chez tous les constructeurs a des tarifs accessibles. Si le e-power permet a nissan d'entrer dans la danse, c'est une très bonne nouvelle.

On ne sait pas trop quels résultats réels va nous proposer cette e-Note, mais si son thermique tourne moins souvent que celui de la Yaris hsd, est mieux insonorisé et ne mouline pas, elle a peut-être son intérêt. Reste à voir sa consommation (et ses rejets polluants, surtout si son thermique est à ID)...

@FLYER34: Les Prius 3 et surtout 4 ont une consommation autoroutière semblable à celle d'un bon diesel (et pour une même consommation, une essence rejette moins de CO2 qu'une diesel). Un diesel n'a pour moi aucun intérêt, vu tous les inconvénients liés à cette motorisation. Par ailleurs, une Ampera/Volt, jusqu'à environ 250-300 km de trajet (voire bien plus si on peut recharger à destination), ne consomme pas plus qu'une Prius. Or, qui fait plus de 300 Km régulièrement plusieurs fois par semaine? Pas grand-monde...
Je n'ai par ailleurs jamais prétendu que les PHEV n'avaient aucun avantage, sinon je n'aurais jamais acheté la Volt. . Nous qui faisons surtout de l'autoroute (trajets variant entre 100 et 300 km, ces derniers étant nettement moins fréquents que les premiers, certes), sommes à 2,7L/100 de consommation depuis plus de 4 mois que l'on possède la voiture (et plus de 10.000 km) et même 2L depuis les 4500 derniers km.
J'ai la chance que les Ampera/Volt ne soient pas très coûteuses en occasion. Car les hybrides rechargeables sont très chères et tout le monde n'a effectivement pas de prise à disposition chez soi et/ou au boulot. Bien sûr qu'elles permettent de ne pas polluer en ville, mais encore faut-il pouvoir s'en offrir.
Si l'Ampera/Volt n'existait pas, j'aurais très certainement racheté une Prius. J'aurais préféré une pure VE, mais en occase, une Leaf 30 kWh (la moins chère des VE d'occasion ayant un autonomie potable) est deux fois plus coûteuse que la Volt et reste moins polyvalente.

Dernière édition:
Je retiens de cette solution la simplicité. Chaque élément est séparé donc potentiellement évolutif (capacité batterie, puissance moteur électrique, type de génératrice).
On comprend que l'objectif premier est de battre la concurrence par l'économie de production et le tarif public, en direction prioritaire d'un public citadin ou péri-urbain. Preuve en est le succès au Japon.
J'attends avec impatience un essai décrivant comportement, confort sonore et consommation selon les usages.

En effet, pour le client, c'est similaire a d'autres hybrides simples, comme le dit @Grigou.

Par contre, pour le constructeur, c'est très ingénieux: Avec une même base, il peut faire de l'hybride simple/rechargeable/électrique avec RE/full électrique, en modifiant juste la batterie et le software.

pour une même consommation, une essence rejette moins de CO2 qu'une diesel.
Certes mais, en général, les voitures diesel consomment moins, sur autoroute, que les essences :

Quel carburant choisir ? Essence, Diesel, GPL ou GNV ?
En termes de consommation et de pollution, il est assez difficile de trancher puisque les rejets des moteurs Diesel et à essence ne sont pas tout à fait comparables :

• les moteurs à essence émettent moins d’oxydes d’azote et nettement moins de particules que les Diesel (sauf quand ceux-ci sont équipés d’un filtre à particules) ;
    • les moteurs Diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d’hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone que les moteurs à essence. Les véhicules Diesel, moins nuisibles en termes d’effet de serre, émettent 20 % de CO2en moins que les véhicules à essence.
Les Diesel sont en général considérés comme plus nocifs pour la santé à cause des particules et du NO2 qu’ils rejettent. Depuis janvier 2011, les véhicules Diesel neufs sont équipés d’un filtre à particules (filtre « fermé »). Avec cet équipement, ils ne rejettent pas plus de particules que les voitures à essence.

SOURCE

"Les moteurs au GPL et au GNV rejettent très peu d’oxydes d’azote (NOx) et pas de particules. Ils ne produisent pas ou produisent peu de polluants non réglementés toxiques, comparés à l’essence ou au gazole. Leurs rejets de CO2 sont comparables à ceux des Diesel, à égalité de puissance moteur. Il y a un peu plus de 1 800 stations-service équipées GPL en France, dont on peut trouver la liste sur le site internet du Comité français du butane et du propane."

Tu avais oublié le paragraphe suivant. ;)

Moi je veux bien qu'on réhabilite le diesel sous prétexte des progrès de la dépollution, mais bon: prévoir un surcoût inévitable, espérer un encapsulage et une meilleure filtration pour s'épargner bourdonnement et vibrations, prier pour une désodorisation du carburant et des ses émissions etc.

Pourvu que dans son E-Power Nissan ne nous refourgue pas son DCi !!!!

J'espère pour ma part aux progrès des motorisations au gaz propre et renouvelable... en attendant l'hydrogène à pas cher....

mais bon: prévoir un surcoût inévitable.....
Le débat etait sur essence Vs diesel.
Ne te fais aucune illusion, à très court terme les essence ID vont avoir le FAP (et probablement le SCR).
Comme l'écrivait joliment un ingé sur un autre forum : sur les moteurs essence de dernière génération, "les bougies font de la figuration".
En clair, cette guéguerre essence/diesel est absurde.

Nous sommes d'accord sur l'occasion ratée du GPL/GNV (pdm ?) : quand ça veut pas, ça veut pas.

P.S. : à titre personnel, j'utilise du GPL dans un de mes véhicules.... mais pas pour la propulsion :happy:

Oui, mais je parlais justement des Prius, les seules parmi les essence à pouvoir rivaliser en consommation sur autoroute avec les diesels, même si quelques-uns de ces derniers font légèrement mieux.
Dans la comparaison des rejets de CO2 essence-diesel, il faut aussi tenir compte du fait que le raffinage du gazole et son transport, parfois de fort loin, jouent aussi nettement plus dans l'effet de serre que l'essence.
Pour la pollution, on oublie une fois de plus les particules secondaires émanant des diesels actuels. Contre celles-là, les FAP ne peuvent rien.
Et aussi le N2O rejeté par les diesels modernes, pas vraiment dangereux comparé au NO2, mais 300 fois plus néfaste pour l'effet de serre que le CO2. Malheureusement, particules secondaires et protoxyde d'azote ne sont pas repris dans la liste des polluants des normes euro.
Par contre, il est clair que les essences à ID rejettent en général nettement plus de particules primaires que les diesels actuels et devront prochainement en effet se munir d'un FAP eux aussi. Les essence peuvent donc encore s'améliorer question pollution, par contre, pour les diesels, cela devient vraiment difficile.
En tout cas, si j'en crois les nouvelles cotations de l'Adac depuis septembre dernier (le seul organisme à ma connaissance qui mesure les rejets de particules, NOx, CO et HC selon le cycle WLTC + sur autoroute), la Prius 4 obtient une des meilleures cotes à l'écotest.
C'est pour cette raison que l'Ioniq, nettement plus polluante, ne serait sans doute pas parmi mes choix possible si je devais changer de voiture actuellement.

J'ai roulé 10 ans au GPL, mais pas sans ennuis ni sans problèmes pratiques. Quant au GNV, d'après ce que j'ai entendu, son problème serait les fuites, nombreuses, notamment lors du plein, ce qui fait que ce carburant peut être néfaste lui aussi pour le réchauffement (le méthane produit 25 X l'effet de serre du CO2).

Oui, mais je parlais justement des Prius, les seules parmi les essence....
C'est l'arbre qui cache la forêt. Pourcentage de Prius dans le parc roulant européen ?
Si les écolos de l'ADEME écrivent que les diesel Euro6 ne sont pas aussi nocifs que certains l'affirment, on peut les croire :happy:

Je ne parle pas de parc mais de technique.
Quant aux gens de l'Ademe, ils se basent sur les chiffres constructeurs, donc pas très crédibles. De plus, eux non plus ne tiennent pas compte des particules secondaires ni du N2O...

Une technique, fut-elle géniale, qui concerne 0,1 % du parc a un intérêt académique.
Si tu as un protocole sérieux à proposer pour mesurer les "particules secondaires" : l'avenir t'appartient.

C'est l'arbre qui cache la forêt. Pourcentage de Prius dans le parc roulant européen ?
Si les écolos de l'ADEME écrivent que les diesel Euro6 ne sont pas aussi nocifs que certains l'affirment, on peut les croire :happy:

Je n'ai pas approfondi le sujet et peux me tromper, mais j'ai l'impression que l'ADEME n'est qu'une agence gouvernementale, or tu en parles comme s'il s'agissait de Greenpeace ! ;)
J'ai donc tendance à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que peut affirmer l'ADEME ... comme je me méfie aussi de ce que peut affirmer Greenpeace (mais un peu moins peut-être... cela dépend sans doute des auteurs des études).

Il suffit de parcourir son site et de regarder ses publications pour voir que l'ADEME est une agence publique totalement acquise aux thèses "écolo".

Je te recommande, en particulier, le rapport sur le "100 % EnR en 2050" : Greenpeace aurait pu l'écrire :mrgreen:

Je ne vois pas le rapport entre l'existence d'une alternative au diesel et sa représentativité dans le parc auto. Si les gens préfèrent acheter du gazole, c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec la technologie utilisée.
L'Ademe se contente de chiffres de pollution des constructeurs, n'ayant jamais mesuré quoi que ce soit dans la réalité. Je ne vais donc pas me baser sur ces chiffres pour me faire une opinion.
Quant au particules secondaires, elles sont difficiles à mesurer mais leur réalité ne fait aucun doute. Ce ne sont pas les infos qui manquent à ce sujet.

Mouarf y a des écolos à l'ADEME maintenant !! Que cet organisme soit doté de personnes compétantes essayant de bien faire leur boulot avec les peu de moyens qui leur sont aloués Ok . Mais ta conclusion montre une certaine naïveté du coup ! (ou alors c'était ironique ?) Les diesels Euro6 sont propres par rapport aux tests d'homologations euro 6...pas en valeur absolue ( pas plus que les moteurs essences ne sont réellement propres on est d'accord ,mais comme à la base on utilise un carburant plus "sale" il ne sera jamais une solution propre quelque soit les technos utilisées).

• Like
Reactions: Lel
Retour