[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bonjour tout le monde.
Je voudrait vous faire part de mon expérience sur ma P3 de 2010.
Pendant 2 ans et 60.000km, j'ai tourné à 65% d'E85+ SP95E10. Pas de voyant moteur allumé, le LTFT entre 20 et 25. Peut-être un peu élevé, mais aucun pb.
Depuis 8 jours j'ai installé un boîtier préréglé de marque JRE85.
C'est son prix qui m'a incité à y passer 270€
Mon LTFT est descendu à 5 ou 6. Et ma conso a énormément baissé. De 6,2 l/100 je passe à 5,3. Signes d'une meilleure gestion de la carburation.
J'aurais du le faire avant.!

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
Salut
interessé par ce type de boitier
tu peux nous dire si tu as fais l'installtion seul ?
si oui facile ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Antares 04
Bonjour tout le monde.
Je voudrait vous faire part de mon expérience sur ma P3 de 2010.
Pendant 2 ans et 60.000km, j'ai tourné à 65% d'E85+ SP95E10. Pas de voyant moteur allumé, le LTFT entre 20 et 25. Peut-être un peu élevé, mais aucun pb.
Depuis 8 jours j'ai installé un boîtier préréglé de marque JRE85.
C'est son prix qui m'a incité à y passer 270€
Mon LTFT est descendu à 5 ou 6. Et ma conso a énormément baissé. De 6,2 l/100 je passe à 5,3. Signes d'une meilleure gestion de la carburation.
J'aurais du le faire avant.!

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
Beau retour d’expérience, tu pourrais préciser la difficulté d’installation ?
 
Bonsoir tout le monde.
Niveau difficulté, c'est à la portée de presque n'importe qui. J'ai voulu bien installer les fils, faire ça proprement et ça m'a pris 1h30. Le vendeur m'a envoyé une photo précisant où se trouvent les différents composants à raccorder. Avec l'emplacement du boîtier. Ça m'a bien aidé sans avoir à cafouiller.
Le plus embêtant reste à declipser les injecteurs. Faut pas forcer et y aller délicatement, sinon, on casse le clip. Pas trop grave, mais vaut mieux éviter.
Et comme le boîtier est prereglé, aucun réglage a faire.
Nickel

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Antares 04
Mon LTFT est descendu à 5 ou 6. Et ma conso a énormément baissé. De 6,2 l/100 je passe à 5,3. Signes d'une meilleure gestion de la carburation.
J'aurais du le faire avant.!
En fait, je pense que ta consommation n'a pas baissée, il faudrait que tu vérifies à la pompe....
Car le calculateur d'injection fait le calcul suivant pour connaitre la consommation: Débit * temps d'injection, mais toi, par derrière, tu rajoutes de temps d'injection ni vu ni connu, :mrgreen-48: c'est pour cela que le calculateur ne te donnera plus la bonne consommation.
Je fais fausse route?
 
  • Like
Reactions: pf78 et Pulsar_76
En fait, je pense que ta consommation n'a pas baissée, il faudrait que tu vérifies à la pompe....
Car le calculateur d'injection fait le calcul suivant pour connaitre la consommation: Débit * temps d'injection, mais toi, par derrière, tu rajoutes de temps d'injection ni vu ni connu, :mrgreen-48: c'est pour cela que le calculateur ne te donnera plus la bonne consommation.
Je fais fausse route?
si on suit ton raison ..à quoi sert un boitier alors??
 
si on suit ton raison ..à quoi sert un boitier alors??
Ce qu'il faut savoir : l'éthanol base du E85 est moins énergétique que l'essence ~ 30% "Tableau wikipédia" , donc il faut en injecter plus pour avoir le bon mélange avec l'air; le calculateur d'origine du moteur essence sait s'adapter à la qualité du carburant et à la concentration en oxygène de l'air, mais uniquement dans une certaine plage, au delà, il allume le voyant de défaut moteur et enregistre le défaut. Pour supprimer le problème, on ajoute un boîtier (entre les injecteurs et le calculateur d'origine) qui allonge les temps d'injection : les boîtiers bas de gamme ajoute un temps proportionnel avec un pourcentage fixe, d'autres analyses le taux d'éthanol et ajuste en fonction, mais c'est le calculateur d'origine qui continu à gérer le système d'injection. Quoi que l'on fasse le moteur consommera plus à l'éthanol qu'à l'essence.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Antares 04
À tromper le calculateur afin de ne pas afficher le voyant orange, c'est tout.
Un boîtier sans capteur de carburant c’est un peu de la couille en barre non ??

comment le boîtier fait il pour régler correctement alors qu’il a aucune idée de ce qu’il fait et pourquoi il le fait ?

deja que la tenue des organes mécaniques est pas forcément garantie à l’éthanol... même si à priori bien toléré. J’ai toujours un peu peur perso.
quand on voit les vrais véhicules e85, y a plus de modifs dessus qu’une cartographie moteur hein...
 
Le calculateur d'origine de la voiture, a une table qui lui donne la quantité d'essence à injecter (un temps d'injection) en fonction de pleins de paramètres (température, pédale d'accélérateur, densité de l'air...) ensuite, le calculateur peaufine le temps d'injection en fonction du résultat de la combustion (sondes lambdas...) et voilà, ce n’est pas plus "compliqué", c’est un système asservissement.

Sans boitier, le calculateur arrive souvent en buté de réglage du temps d'injection. Il se dit alors, j'ai fait le maximum de ce que je pouvais et ce n'est toujours pas bon, il y a un problème, il allume le voyant. :dead:

Le boitier supplémentaire ajoute disons 20% de temps en plus à chaque temps d'injection du calculateur officiel (ou une durée constante supplémentaire), ce qui fait que le calculateur retombe sur des valeurs plus classiques et il peut alors continuer d'ajuster la bonne quantité. Il n'allume plus le voyant. Mais il ne sait pas que le temps d'injection est en fait plus long, il sous estime alors la consommation réelle.
 
Un boîtier sans capteur de carburant c’est un peu de la couille en barre non ??
Pas vraiment puisque de toutes les façons le calculateur d'origine corrigera en fonction des résultats.
Une autre méthode permet de rouler au E85 sans voyant moteur allumé : changer les injecteurs par des modèles avec un plus gros débit!!
Même résultat.
 
Pas vraiment puisque de toutes les façons le calculateur d'origine corrigera en fonction des résultats.
Une autre méthode permet de rouler au E85 sans voyant moteur allumé : changer les injecteurs par des modèles avec un plus gros débit!!
Même résultat.
Je suis pas d’accord.
augmenter le temps d’injection sans rien faire d’autre va juste décaler la courbe d’un côté.
du coup passer de l’E85 au SP98 en un plein risque de pas plaire au calculateur qui devrai changer du tout au tout sa cartographie et réduire ses temps d’injections au maximum. Il risque même d’arriver à ses butées dans l’autre sens.

sans compter, et c’est applicable à tous les boîtier et reprogrammations, que certains moteurs n’ont pa des injecteurs assez gros pour passer sufisament de débit à plein régime à l’E85.
bref je suis toujours pas convaincu par la passage à l’E85 en seconde monte.
Au pire pourquoi pas avec une reprogrammation. Mais c’est pas homologué, il faut trouver quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Et y a toujours le souci du moteur qui n’est pas totalement adapté à l’E85.
 
Perso, je soupçonne que progressivement, les boîtiers E85 suivront la même évolution que celle que l'on a connu dans les installations GPL.
A savoir qu'ils copieront carrément la cartographie d'origine, puis l'adapteront aux propriétés du carburant.

Cela demande évidemment d'installer une volée de capteurs un peu partout dans le système (ou au minimum de repiquer les infos fournies par ceux d'origine), et il pourrait rester la problématique du diamètre des injecteurs, afin de ne pas se retrouver avec des temps d'injections trop longs.
(Problème qui ne se pose pas avec le GPL, vu qu'on installe une seconde série d'injecteurs dédiés.)

Dans le cas du E85, p-ê alors un remplacement par des injecteurs un peu plus dimensionnés, mais pas trop, afin de pouvoir encore assurer les prestations à l'essence ?
(Après tout, la problématique est la même dans les véhicules flex-fuel.)

En résumé, je pense que ces boîtiers n'ont pas fini d'évoluer...
 
Bonjour à tous,
J’ai discuté avec un ami qui a acheté le récent (tout dernier) Honda CRV hybride, depuis quelques mois, et il était sur l’ancien CRV en diesel i-DTEC.
Il regrette aujourd’hui son achat car il était à 5 l/100km, et aujourd’hui il est entre 6 et 7l/100km.
Je lui ai plus parlé du bio éthanol e85, mais je ne sais pas quel pourcentage (e85/sp95) il peut mettre sans allumer le voyant.
Sur Toyota en fonction du modèle, on peut savoir quelles proportions mettre sans allumer, mais comme Honda est récent sur ce type d’hybride, je ne sais pas lui conseiller la part d’éthanol E85
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
 
Bonjour à tous,
J’ai discuté avec un ami qui a acheté le récent (tout dernier) Honda CRV hybride, depuis quelques mois, et il était sur l’ancien CRV en diesel i-DTEC.
Il regrette aujourd’hui son achat car il était à 5 l/100km, et aujourd’hui il est entre 6 et 7l/100km.
Je lui ai plus parlé du bio éthanol e85, mais je ne sais pas quel pourcentage (e85/sp95) il peut mettre sans allumer le voyant.
Sur Toyota en fonction du modèle, on peut savoir quelles proportions mettre sans allumer, mais comme Honda est récent sur ce type d’hybride, je ne sais pas lui conseiller la part d’éthanol E85
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
On peut lui conseiller de pas le conduire comme un diesel. C’est pas le cas. En théorie il doit pouvoir atteindre la même conso que le diesel juste en accélérant plus doucement.
ensuite perso je recommanderai jamais à quelqu’un de mettre de l’E85 dans un véhicule pas conçu pour à la base. Les conseilleurs sont pas les payeurs. Et mettre un carburant non adapté dans un véhicule à plus de 35k€...
J’ose déjà pas dans mon Auris HSD de 90000km...
Quand on lit le descriptif des modifications sur les moteurs Ford qui tournent à l’E85. On est loin de la simple cartographie différente.
 
Bonjour à tous,
J’ai discuté avec un ami qui a acheté le récent (tout dernier) Honda CRV hybride, depuis quelques mois, et il était sur l’ancien CRV en diesel i-DTEC.
Il regrette aujourd’hui son achat car il était à 5 l/100km, et aujourd’hui il est entre 6 et 7l/100km.
Je lui ai plus parlé du bio éthanol e85, mais je ne sais pas quel pourcentage (e85/sp95) il peut mettre sans allumer le voyant.
Sur Toyota en fonction du modèle, on peut savoir quelles proportions mettre sans allumer, mais comme Honda est récent sur ce type d’hybride, je ne sais pas lui conseiller la part d’éthanol E85
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Il a surement été mal conseillé, il aurait dû venir ici, il aurait été bien mieux conseillé.:mdr:
Personnellement je ne vois pas en quoi cela vas changer niveau consommation de rouler au E85 à par d'éventuels ennuis et une consommation en hausse.
A par le tarif très attractifs.
Comme ced510xe je ne le conseillerais pas non plus pour les même raisons.

- Et sinon quel sont ses parcours quotidiens ?

Ne reste qu'à le revendre et reprendre un diesel. :confused:

Edit : 5L ça me parait étonnant, quand je vois les moyennes sur spritmonitor : https://www.spritmonitor.de/fr/aper...eltype=1&exactmodel=i+DTec&sort=3&powerunit=2

Et quand je vois les moyennes de la version hybride, y a de quoi se poser des questions de la pertinence de "l'échange" https://www.spritmonitor.de/fr/aper...html?fueltype=10&minkm=500&sort=3&powerunit=2
 
Dernière édition:
J’ai discuté avec un ami qui a acheté le récent (tout dernier) Honda CRV hybride.
Il regrette aujourd’hui son achat car il était à 5 l/100km, et aujourd’hui il est entre 6 et 7l/100km.

Qu’en pensez-vous ?

Qu'est-ce qui lui pose problème précisément ?
Le coût du carburant ? Les émissions de CO2 ?

Si c'est le coût, je suggère de calculer le coût total d'utilisation du véhicule sur son cycle de vie. Ça fait un peu peur et ça relativise aussi la portée de 1L/100km en plus ou en moins.
Si on peut se permettre un CRV neuf on doit pouvoir supporter 1 ou 2 euros de plus aux 100 km.

Si c'est les émissions de CO2, ben c'est un SUV ! Il s'attendait à quoi ? On n'achète pas un SUV pour sauver la planète...

Pour le E85. J'en mets en melange dans ma voiture ; Ça fait baisser le coût d'utilisation et les émissions de CO2.
Mais je trouve très déraisonnable de conseiller ça pour un véhicule non adapté et neuf.
 
En fait, je pense que ta consommation n'a pas baissée, il faudrait que tu vérifies à la pompe....
Car le calculateur d'injection fait le calcul suivant pour connaitre la consommation: Débit * temps d'injection, mais toi, par derrière, tu rajoutes de temps d'injection ni vu ni connu, :mrgreen-48: c'est pour cela que le calculateur ne te donnera plus la bonne consommation.
Je fais fausse route?
Mes plus plates excuses. Jusqu'à 65%d'E85, L'OBD me donnait la conso réelle. Mais à 100%, il est faux. Je viens de faire un gros plein et il n'y a donc plus que de l'E85. L'OBD indique 5,2 alors qu'en fait j'ai fait 6,3.
Mais ça reste toujours très intéressant.
En 20.00km, le boîtier sera amorti /au mix que je faisais.


Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Pas d'accord avec toi sur l'intérêt du capteur de carburant.
1)D'origine, il n'y en a pas. Comment fait ton calculateur pour différencier SP95, SP95E10, SP98, et les carburants dans les autres pays ?
2)A qui servent les sondes lambda ? À vérifier si le rapport stochiometrique (mélange air /carburant) est bon. C'est cette valeur qui est contrôlée au CT et c'est la dessus que le calculateur se base pour injecter plus ou moins longtemps de carburant.
3)Ceux qui font des reprog montrent ils des capteurs de carburant ? Non
Bonne journée

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk