• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

• Oui

• Non

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Pour être précis, tous les combustibles fossiles sont issus de la transformation de plantes et d'animaux (plante pour le charbon et plante/animal pour le pétrole) et ont donc une origine "naturelle" et rejettent dans l'environnement le CO2 stocké au fil des ans.
En clair, il a fallu des milliers d'années pour que le charbon et le pétrole deviennent ainsi, et seulement quelques années pour que nous les brûlions.
Rien n'est créé et rien n'est détruit, mais tout est transformé.

Enfin pas tout : dans la filière éthanol, il faut quand même alimenter les tracteurs qui labourent, l'agriculture intensive , les usines, les engrais qu'il faut fabriquer et importer .... et tout ceci émet du CO2 pas vert du tout.

Les agriculteurs tournent local au biodiesel, et le reste à l’hydraulique, l'éolien, au solaire. :mrgreen-48:

Enfin pas tout : dans la filière éthanol, il faut quand même alimenter les tracteurs qui labourent, l'agriculture intensive , les usines, les engrais qu'il faut fabriquer et importer .... et tout ceci émet du CO2 pas vert du tout.
1642004726227.png

Pas vert du tout mais selon l'ademe c'est toujours deux fois mieux que le SP95 E10

On voit bien qu'ils ont pris en compte la phase "Amont" bien plus carbonée que pour le SP : la fabrication de l'E85 est bien plus polluante que le SP95 : presque deux fois plus.
Mais c'est largement compensé par le fait que le CO2 rejeté lors de la combustion n'est pas du CO2 fossile....

Dernière édition:
Intéressant. Attention, les valeurs sont en litres, il y a moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence, il faut appliquer encore un petit 30% je pense, non ?

Intéressant. Attention, les valeurs sont en litres, il y a moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence, il faut appliquer encore un petit 30% je pense, non ?
Oui mais contrairement au sans plomb, les progrès sont possibles.

C’est possible de faire tourner les tracteurs au gazole produit à partir d’huile recyclés ou diesel écologique.
Ou d’augmenter le recyclage de déchets issus de l’agriculture dans la production d’éthanol etc…. Le sans plomb c’est impossible d’améliorer son empreinte carbone.

Si on parle du potentiel, l'ordre de grandeur des besoins en terrain fait que ça restera toujours une solution "à la marge", pas vraiment en concurrence avec le pétrole.

Il faut bien comprendre qu’en Europe, le pétrole c’est fini.

L’engagement français et européen c’est la neutralité carbone en 2050. Et pour être neutre en carbone en 2050 il y a énormément d’efforts à fournir et toute la fiscalité va être dirigée dans cet objectif.

Le premier gap c’est la réduction de moitié les émissions de CO2 en 2030. 2030 c’est demain. Le carburant à 2€/L c’est bon marché…

Il faut bien comprendre qu’en Europe, le pétrole c’est fini.

L’engagement français et européen c’est la neutralité carbone en 2050. Et pour être neutre en carbone en 2050 il y a énormément d’efforts à fournir et toute la fiscalité va être dirigée dans cet objectif.

Le premier gap c’est la réduction de moitié les émissions de CO2 en 2030. 2030 c’est demain. Le carburant à 2€/L c’est bon marché…

Forcément j’ai grossi le trait exprès. Je ne sais pas comment tout cela va se traduire pour les particuliers. Mais c’est des choses à garder à l’esprit.
40BE1A33-5035-42D3-AB43-E3230B12914F.jpeg

C’est tiré du rapport 2021 :

Pas vert du tout mais selon l'ademe c'est toujours deux fois mieux que le SP95 E10

Tableau super intéressant... mais les choix ne sont pas seulement basés sur des données relatives au CO2 mais aussi des choix de société :

• L'agriculture intensive a également un coût environnemental : le coût du retraitement de l'eau (déjà rien que cela) , la perte de biodiversité... ca pèse. Pas seulement en CO2,. Et en général l'ADEME a l'honnêteté intellectuelle de le faire figurer en fin d'étude.
  • Pendant qu'on cultive de la betterave pour l'éthanol, on ne produit pas la nourriture pour les humains. A là aussi on peut s'interroger ...ne pas nourrir des humains pour que d'autres puissent émettre moins de CO2, ça me pèse moralement et ça ne rentre pas dans un tableau XLS.

@ced510xe je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts, ou que le pétrole a un grand avenir. Je dis qu'il ne faut pas s'imaginer que le bioéthanol va remplacer le pétrole un pour un. En ordre de grandeur, si on arrive à remplacer quelques pourcents ce sera bien.

Quelques ordres de grandeur ici - les chiffres ont dix ans mais je ne pense pas qu'il y ait eu une révolution depuis :

Après on peut parler des trucs à base d'algues et autres, mais pour l'instant on est plus dans l'idée que dans le concret.

Tableau super intéressant... mais les choix ne sont pas seulement basés sur des données relatives au CO2 mais aussi des choix de société :

• L'agriculture intensive a également un coût environnemental : le coût du retraitement de l'eau (déjà rien que cela) , la perte de biodiversité... ca pèse. Pas seulement en CO2,. Et en général l'ADEME a l'honnêteté intellectuelle de le faire figurer en fin d'étude.
  • Pendant qu'on cultive de la betterave pour l'éthanol, on ne produit pas la nourriture pour les humains. A là aussi on peut s'interroger ...ne pas nourrir des humains pour que d'autres puissent émettre moins de CO2, ça me pèse moralement et ça ne rentre pas dans un tableau XLS.
Il faut que ce soit fait intelligemment. Comme pour le biogaz d’ailleurs. Les effets d’aubaine des subventions ou du prix de rachat pour les agriculteurs font que dans certains cas ils est plus rentable pour eux de produire pour de l’éthanol ou pour le gaz.

Ce sont des effets pervers du système. Y en aura toujours. Aucune solution n’est parfaite. Reste que de ne rien faire et continuer sans rien changer c’est la pire des solutions.

C’es pas le sujet de toutes. Et l’utilisation de biocarburants et/ou carburants de synthèse est une bonne solution de transition ou de remplacement pour les cas où il sera impossible de faire autrement.

A moyen terme on sera obligés de grandement modifier nos habitudes de vie et de déplacement.

Pendant qu'on cultive de la betterave pour l'éthanol, on ne produit pas la nourriture pour les humains. A là aussi on peut s'interroger ...ne pas nourrir des humains pour que d'autres puissent émettre moins de CO2, ça me pèse moralement et ça ne rentre pas dans un tableau XLS.
Exact, mais il faudrait aussi s'interroger sur la sylviculture ou la culture du tabac, parce que ce sont aussi des cultures non alimentaires. Et aussi sur toutes les céréales, comestibles, qui partent dans la fabrication d'alcool. Et la viande qui part dans la bouffe pour chiens... qui ne sert pas à nourrir les humains.

Bon, en France on est en surproduction agricole, et de toute manière on mange et on boit trop, donc on a de la marge.

La question n'est pas de savoir si le biocarburant est environnementalement vertueux, il ne l'est pas. La question est de savoir si c'est mieux ou moins bien que le pétrole.

Exact, mais il faudrait aussi s'interroger sur la sylviculture ou la culture du tabac, parce que ce sont aussi des cultures non alimentaires. Et aussi sur toutes les céréales, comestibles, qui partent dans la fabrication d'alcool. Et la viande qui part dans la bouffe pour chiens... qui ne sert pas à nourrir les humains.

Bon, en France on est en surproduction agricole, et de toute manière on mange et on boit trop, donc on a de la marge.

La question n'est pas de savoir si le biocarburant est environnementalement vertueux, il ne l'est pas. La question est de savoir si c'est mieux ou moins bien que le pétrole.
De toute, on moyenne on doit diviser par 3 notre consommation en viande.

Je vous invite à faire votre simulation perso :

Je suis pas un écologiste hein. Juste référent carbone dans ma petite agence Eiffage énergie système.

Il nous faut diviser nos émissions carbone par 4 en France, et ça passera forcément par la réduction drastique de la viande dans le bol alimentaire.
De toute, on moyenne on doit diviser par 3 notre consommation en viande.

Je vous invite à faire votre simulation perso :

Chouette simulateur. Je vous que sans ma Yaris 4 de fonction, je suis à 4 tonnes de CO2 par an. Ma Yaris frôle hélas les 3t d'émissions annuelles, mais dés l'été prochain, mon kilométrage sera sensiblement réduit.

Il nous faut, oui ; on le fera... c'est si sur que ça ? Ou plutôt quand et de quelle façon ?

COVID : des centaines de milliers de morts en Europe, des hôpitaux uber-blindés ; t'as quand même des braves gens qui pleurent qu'on les prive de leur liberté (masque), qu'on leur demande des efforts surhumains (une piqure gratuite). Et t'as des politicards qui raclent les fonds de tiroir en essayant de leur faire plaisir : "ce n'est pas à moi d'appeler à la vaccination", etc. Et sans la contrainte, peut-être 20-30% des gens n'auraient pas fait le petit effort requis.

Pour engager les réductions de niveau de vie nécessaires, et dont la majorité auront "un peu" plus d'impact qu'une piqure et un masque, bonne chances aux politiciens. Il n'est pas réaliste de croire que ça se fera dans la joie et la bonne humeur. Je ne vois littéralement pas comment ça pourrait bien se passer après avoir vu les réactions au COVID.

La vaccination par des vaccins avec une technique toute nouvelle sur laquelle on a aucun recul validée en moins d’un an. Je comprends qu’il y ai des gens qui Soient contre.
J’étais pas pour. Je l’ai faite pour être tranquille…
Bref c’est Hs mais pour revenir au hors sujet d’origine la transition énergétique ne sera pas indolore. Et si elle n’a pas lieu la moitié de la planète sera inhabitable à la fin du siècle…

L’histoire a donné tort aux Canadiens…

Qui peut s’engager aujourd’hui sur un résultat sans risques à 100% sur du long terme (10-20-30ans ?) sur les vaccins à ARN messager ? Personne. Surtout pour les enfants qui n’ont pas fini leur croissance.

Bref. Perso je respecte ceux qui refusent. Après faut pas qu’ils se plaignent de pas pouvoir fait telle ou telle chose c’est sûr.

J’ai un ami qui s’est pas fait vacciner et a fini 2 jours en réa… c’est bête il aurait du mieux estimer son rapport bénéfice/risque il a clairement pas fait le bon choix. Mais reste que je respecte ses craintes quand même.

Dernière édition:
Retour