[Scoop!] Nouveau Ford Explorer électrique

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 616
4 948
113
69
Initialement prévu à l'automne 2023, l'Explorer électrique devrait faire son apparition chez nous autour de l'été.

Rappelons qu'il repose sur la plateforme VW qui accueille ID3, ID4, Enyaq et consorts.

Ford avait fourni assez peu d'infos sur la voiture jusqu'à présent, voici celles que j'ai découvertes ce jour :



On y apprend que la longueur de ce SUV est de 446 cm (le Scenic e-tech en fait 1 de plus, à titre de comparaison). Et que la garde au sol est plutôt généreuse : 195 mm, et sur ce terrain le Scenic se montre décevant : 121 mm en charge selon le site renault.fr, oui vous avez bien lu ! Je pense que cela ne devrait pas se traduire par plus de 160 mm à vide.

Déception pour le coffre, dont le volume est décent mais inférieur à celui du Scénic par exemple.

Quant aux caractéristiques de cette mystérieuse batterie "optimisée" dont l'attente avait (officiellement) justifié l'important retard de sortie du modèle, le mystère reste entier !
 
Dernière édition:
J'ai édité le message ci-dessus suite à une erreur sur la longueur, et ajouté le chiffre de GAS du Scénic.
Le présent message s'autodétruira sous peu.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour le volume de coffre , je connais pas trop les habitudes de Ford...mais chez Renault c'est du pipeau. La Mégane 440l et le Scenic 545l...mais oui on y croit :mdr: . 500l c'est du 100cm x 100cm x 50cm. Selon un amateur Renault ( de ma famille...) les cotes mesurées seraient de 90 cm de profondeur maxi ( base du siege, au niveau de la tablette c'est 60cm ) une largeur de 96, 97 cm ( plutot reguliere) et un hauteur jusqu'à 65cm . En gros ca fait une sorte de trapèze et ca donnerait un volume d'environ 420l . Avec quelques recoins on va dire 440l.
Dans le cas du Ford Explorer , comme le moteur est sous le coffre celui-ci est forcement pas tres haut. Suffit de regarder une ID3.4.5. ( A noter que chez Vw les volumes de coffres sont parfois tres réalistes et parfois tres "allemand" donc "arrangés" aussi , bizarre ces variations , remarque Toyota c'est pareil ).
LEs dimensions extérieurs du Ford sont comme le Scenic tres à mon gout par contre ( un poil large ). Un véhicule bien optimisé qui dépasse pas les 4,50m sur 1,85m sont mon ideal . Au dela cela devient parfois vite genant dans le cas d'un usage tres urbain au sens large ( j'évite les hyper centres surtout) car les parking sont tres rarement fait pour les voitures actuelles et plus on s'éloigne du format Golf plus ca devient compliqué .
 
Moi, je trouve que 1,85 m, c'est trop. Déjà avec la Volt (1,80 m), c'était limite, aussi bien pour se garer que dans des ruelles étroites et pour rentrer dans mon garage.
 
Dernière édition:
Je ne me souvient plus si la question a été soulevé ici (je pense), mais est ce la fin du design dans le monde de l'automobile ?
Tout se ressemble, je ne sais pas qui pompe les idées sur qui mais c'est triste.
Il y a du Volvo, du Jeep dans cette voiture, les spots du mode bienvenue à la Aliexpress et j'en passe.
Je suis trop critique encore une fois mais voilà, c'est triste, c'est fade surtout.
Plus beaucoup de voiture qui ont un propre style et qui ont de la gueule (ou elles se ressemblent toutes).
Et le spot publicitaire vidéo aussi façon interview, ils ont l'air heureux chez Ford :LOL: ...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
En fait, je trouve aussi que les voitures se ressemblent de plus en plus, mais après réflexion, je n'en suis pas si sûr, en tout cas pas plus que celles des années 80-90 entre elles.
Ma réflexion tourne autour du fait que pendant les années 80-90, je trouvais que les voitures étaient bien différentes, alors que ma mère disaient quelles se ressemblaient de plus en plus.
Donc je me demande si cette ressemblance ne serait pas plutôt dû au fait que l'on prend de l'âge, et que l'on a de moins en moins de discernement. :cry:
Ou bien c'est notre expérience des modèles qui fait que l'on trouve de plus en plus de ressemblance avec quelque chose que l'on a déjà vu. :ROFLMAO:
 
Avant de te lire Astrix64 Astrix64 j'allais dire qu'on disait déjà cela il y a 20 ou 30 ans.
Quand j'essaie de me rapporter à des modèles précis qui me faisaient dire ça, je tombe sur 307 et Golf au moment de la sortie de la 307, donc en 2001. Mais ça partait sûrement de plus loin.
Ceci dit, j'ai aussi l'impression que ce style particulier de l'Explorer (que ma femme trouve moche et que j'aime bien) est très en vue sur les modèles électriques, je pense par exemple à Rivian.
 
Et puis, c'est aussi un peu notre faute (les clients) si les modèles "extravagants" ne survivent pas, puisqu'ils ne se vendent pas...

Dans le désordre: P4, Avantime, Multipla, VelSatis, A2, 1007,...
 
M'étant pré-inscrit comme acheteur (sans engagement) pour avoir les infos plus vite, je suis en mesure de configurer la voiture ce jour.

Je viens de le faire, en prenant comme sur mon Kuga toutes les options sauf toit panoramique, et cette fois sans les pneus TS qui m'avaient tant déçu sur Kuga.

Verdict : 54200 € "remise comprise".
Salé ! Bon courage pour lutter contre le Scenic en France...

Seule la grosse batterie est disponible, et elle fait 77 kWh sur la version 2 RM. Il existe une version 4RM pour 7000 € de plus dont la batterie est donnée pour 79 kWh.

L'autonomie WLTP de la version configurée est de 572 km. De mémoire on est un peu en dessous du Scenic que j'avais configuré il y a quelques semaines, avec une batterie sensiblement plus petite (77 vs 87). Bon point pour Ford sur ce coup :)

En résumé, pour un prix d'ami (?) il est très cher. J'ai hâte de connaître le prix public, mais ne serais pas étonné qu'il soit le même une fois la remise négociée.
 
Comment tu expliques qu'avec le pack premium, il y ait un coffre plus grand que sur l'Explorer de base, et que l'autonomie de ce dernier soit plus importante qu'avec le pack premium ?
 
Pour le coffre je ne sais pas et je n'ai pas comparé.
Pour les finitions, c'est un grand classique : les options représentent du poids, l'insonorisation aussi, et les hauts de gamme ont souvent des pneus plus larges et/ou des roues plus grandes.
 
Je vois option jantes alliages 21 pouces ( pneus 235/45x21) ....:ROFLMAO:. Ca devient la course à celui qui mets les roues les plus grandes maintenant ?
Ca pese combien la . 30kg ou plus ?. Parce qu'une ID4 avec ses 20 pouces ( en 255 certes) est deja à 30kg. Je plein les monteurs de pneus la. Et puis ca veut dire que perso je pourrai plus changer mes roues . Donc obliger de passer par les guignols style Nautoro and co ...donc payer et perdre du temps en plus. C'est le progrès .

Pour le coffre ils annoncent 536l...J'ai franchement des doutes parce que l'ID4 ( meme base technique) c'est 540l je crois que meme l'ADAC pourtant coulant avec les VW n'a pas trouvé. Moteur en dessous oblige il est difficile de faire un grand coffre sauf a faire un long porte a faux arrière ( comme la Model Y).
PAr contre si ls 13,9kWh sont confirmés en WLTP combiné c'est un exploit ! Chapeau. L'ID4 avec 286ch annonce 16,5 kWh. Etonnant cette difference.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi aussi je suis étonné par la faible conso.
Si elle se confirme, je verrai la voiture d'un autre œil...
 
  • Like
Reactions: parkerbol