Je ne suis pas d'accord avec la position de tout arrêter sur le nucléaire.
Les énergies renouvelables (éolien, solaire) ne permettent pas une production d'électricité en continu (ex. l'hiver sans vent).
Or l'électricité se stocke (encore) mal.
Nous avons donc besoin de sources d'énergies disponibles instantanément quelques soient les conditions climatiques.
A ma connaissance, nous disposons de :
- l'hydro-électrique (qui répond à ce besoin). Mais je me pose des questions sur l'intérêt écologique quand on voit que de nombreuses installations "remontent " l'eau en amont avec des pompes électriques sur tarif nuit.
- le thermique (gaz, pétrole, charbon). Pas top.
- le nucléaire qui permet plutôt une production "de fond" et non d'appoint, on ne peut pas démarrer un réacteur à 18 h quand les gens rentrent du travail.
Je crois plutôt à des solutions permettant d'économiser l'énergie. Par exemple, je travaille dans l'industrie pharmaceutique où certains bâtiments modernes fonctionnent quasiment sans vapeur pour le chauffage en récupérant les calories au maximum.
Si on n'a plus le nucléaire, comment faire quand tous les possesseurs de véhicules tout électrique vont rentrer chez eux pour charger leur (grosse) batterie tous en même temps (ben toute la nuit en fait) ? Moduler le tarif de l'électricité ?
Je me rappelle les tarifs EJP où le coût du kWh était multiplié par 10 en période de pointe. J'entends déjà les mêmes hurler que non seulement le plein électrique n'est pas gratuit (comme trop souvent entendu) mais qu'en plus il est plus coûteux...
C'est pour ça que je trouve la positon de Nicolas Hulot réaliste : 50% de l’électricité non nucléaire en 2025.
Nous avons un coût de l’électricité moins cher que la moyenne européenne. Demandez à nos voisins belges... qui en plus ont mis en place un plan "blackout" l'hiver dernier prévoyant des coupures tournantes pour délester le réseau en cas de trop forte demande (et une ou deux centrales nucléaires arrêtées pour maintenance, réparation ou contrôles).
Reste l'hydrogène qui est une technologie que j'avoue ne pas connaître.

Y a-t-il un fil sur ce sujet ?