[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Complètement par hasard, en zappant pendant la pub, je suis tombé sur la chaine Public Sénat avec ce soir sur sacré émission sur le nucléaire français...Je regarde et j'écoute...
Pauvre de nous...
C'est à pleurer...

Nucléaire, la fin d'un mythe
La France, par choix politique, s'est rendue totalement dépendante du nucléaire, jusqu'à se mettre dans une dangereuse impasse. Qui ont été les acteurs de cette stratégie électronucléaire et ses moments clés ? Comment s'est-elle imposée à l'Etat et quels sont les risques liés au prolongement de la durée de vie du parc en exploitation ? Différents acteurs du secteur répondent à ces questions.

Les rediffusions de Nucléaire, la fin d'un mythe
  • 10h00 dimanche 23 septembre
  • 22h30 samedi 29 septembre
Personne ne pourra dire: "je ne savais pas !"
 
En lisant un article de Libération je suis tombé sur une chaîne Youtube que je qualifierais de ... surpuissante :mdr: à défaut d'un qualificatif plus utile. Il s'agit de Professeur Feuillage, ou les explications sur les enjeux écologiques pour les millenials qui préfèrent un meme à un exposé (oui, c'est réducteur).

Entre autres j'ai appris pas mal de choses sur les réacteurs à thorium, et ça m'a donné envie d'approfondir le sujet.



Attention, ce n'est pas pour tout le monde...
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et pf78
C'est d'la bombe!

Et on ne pourra pas dire que c'est imbitable...
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
:ay: :st:
Çà donne envie de se remettre aux sciences... physiques?!... :rofl:
 
Les réacteurs à thorium ca fait 60 ans qu'on connait...la suite je vous laisse découvrir. Heureusement on a EDF and Co...
 
Ils ont même fait mieux depuis :

https://www.euractiv.fr/section/ene...aks-100-renewables-mark-but-remains-isolated/

Donc sur l’ensemble du mois de mars, la somme de la production en renouvelable a été plus grande que la somme de la consommation. On n’est pas encore sortis d’affaire ceci dit : « Les énergies fossiles et les importations ont encore dû assurer la stabilité des réseaux pendant certaines heures, mais ces périodes ont été équilibrées par un surplus de production verte à d’autres moments. »

Il faudrait donc voir en détail « certaines heures » (deux heures dans le mois ou bien la moitié de temps ?), des données sur le comportement sur une année et ce qu’il faudrait faire pour arriver à une production suffisante pour couvrir le besoin 100% du temps.

Et pour pouvoir projeter sur le cas français ou européen, la consommation moyenne des différents pays - je soupçonne qu’elle est beaucoup plus faible par habitant au Portugal.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Un début de réponse :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre...elable-le-portugal-y-est-presque-1412781.html

« le pays a pu se reposer pendant presque six jours sur ses seules sources d'énergies renouvelables. À partir du 9 mars pendant une période de 70 heures, puis à nouveau le 12 durant 69 autres heures, la consommation portugaise a été entièrement assurée par des sources d'énergie non-fossiles. Soit au total, 139 heures et presque six jours pendant lesquels le pays a fonctionné à 100% grâce aux énergies vertes. »

Six jours c’est un bon début, reste à voir ce qu’il faut installer pour couvrir le reste. Mais la réduction d’émission est déjà significative.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
On y arrivera, un jour, on y arrivera ! :happy:

Aah... Si on avait mis autant de matières grises et d'argent pour développer ces diverses sources d'énergies renouvelables...
Nous n'aurions même pas ces débats...
"Paul & Mike" le regretteraient peut-être !? :p;):joyful:
:happy:
 
En 1974, notre prof de physique de l'environnemnent nous parlait de Philips qui (déjà !) faisait fonctionner une maison autonome de 4 personne en Hollande...
Il se lamentait que si EDF avait consacré seulement 1% de son budget R&D pour le nucléaire, on aurait déjà bien avancé....

Proverbe chinois : "Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans. SInon, c'est aussi maintenant"
 
Comme il est écrit partout, l'énergie renouvelable n'est pas très souple, et c'est pourquoi il faut la stocker dans des barrages, dans des batteries, dans de l'hydrogène... :writing:
 
L'utilisation massive de l'énergie renouvelable, de tout façon, doit être associée à un moyen de stockage.
Pour le moment, je pense que c'est l'hydrogène la technologie la plus adaptée.

Mais si on revient en France, le lobby pro-nucléaire est tellement puissant, ajouté à cela les différentes associations qui sont contre l'installation des éoliennes, au final on est dans une situation paradoxale : tous les jours on entend les gens crier au scandale de l'EnR. Mais dans les faits, la première éolienne offshore française a vu le jour il y a tout juste un mois... contre 1169 éoliennes offshores en Allemagne.

L'éolienne offshore est pourtant la solution EnR la plus économique actuellement et la plus efficace....

Au vue des débats publics et des prises de position du gouvernement, j'ai le sentiment que la France va s'orienter vers un modèle mix nucléaire + EnR, avec un EnR très orienté biométhane (lobby Engie).

Le nouveau PPE est encore en élaboration, ça tombe très mal pour EDF, parce que l'EPR Flamanville ne fonctionne toujours pas... le gouvernement a donc une grosse doute (légitime) de compter exclusivement sur la capacité d'EDF à assurer la production énergétique française avec la construction de futures centrales EPR2.

J'ai vu récemment que TechnicAtome propose doucement sa solution SMR : il s'agit des petites centrales nucléaires modulaires de 100 à 300 MW (issue probablement de la technologie des réacteurs nucléaires de sous marin/porte avion), qu'on peut construire en série, et transporter sur site facilement avec des camions : https://www.forumnucleaire.be/theme/innovation/les-smr-small-modular-reactors

Vrachtverkeer-SMR-1200x450.jpg


Je trouve que ce n'est pas idiot. Dans un monde de plus en plus agile, construire un méga réacteur qui met 10 ans à se faire, avec plein de risques, est un peu obsolète. Autant partir sur ces solutions simples, plug & play, qu'on peut construire vraiment vite en série, et je suppose que le démantèlement serait plus facile aussi.

Ça peut être une bonne solution complémentaire aux EnR, pour régler les problèmes d'intermittence.
 
Je trouve que ce n'est pas idiot. Dans un monde de plus en plus agile, construire un méga réacteur qui met 10 ans à se faire, avec plein de risques, est un peu obsolète. Autant partir sur ces solutions simples, plug & play, qu'on peut construire vraiment vite en série, et je suppose que le démantèlement serait plus facile aussi.
Bonne idée mais d' un point de vue sécuritaire ?
Disséminer des matières nucléaires un peu partout impose une surveillance accrue avec un peloton de gendarmerie ou autre protection.
 
Pour construire des EPR on demandera au Chinois de le faire, il n'ont pas eu de difficultés à le faire, eux :muted:

Quant-aux réacteurs modulaires, quand on voit la peur que suscitent des EPR avec double coque de béton, 4 trains de conduite indépendants aux 4 points cardinaux, et récupérateur de corium, j'ai du mal à voir comment un réacteur modulaire pourrait être économique et passer le critère d'accceptation sociale.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Il n'y a pas que l'acceptation sociale... D'un point de vue sécuritaire, maintenant et... Plus tard, c'est de la folie.
Non, la seule solution c'est combiner efficience et réduction des besoins, pas de technologie miracle en vue.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Hortevin Hortevin article intéressant sur les SMR même s’il fait un peu plaquette publicitaire. On n’évoque aucun inconvénient. En tout cas ça donne envie de se renseigner sur le sujet, je saisis bien les avantages.
 
Et à l’instant on annonce que le PPE qui devait être présente en juin, puis qui a été décalé en octobre, sera finalement présenté en novembre. Si c’est pour mieux faire le truc pourquoi pas, même si j’ai une confiance très moyenne.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Un petit article interressant sur l'effet courbe de canard, et les inconvénients majeur autre qu'écologique du PV et eolien, attention je ne remet pas du tout en cause le principe, c'est juste à titre d'information

https://www.contrepoints.org/2017/12/05/304701-photovoltaique-brisera-canard

Contrepoints.org reste fidèle à sa ligne éditoriale: climato-septique et pro-croissance.

L'article passe sous silence tout autre moyen de production autre que nucléaire pour palier au besoin de relayer le solaire, balayant l'éolienne d'un revers de manche.

Pourquoi ne pas évoquer la réserve de turbinage hydraulique, certainement facile à déployer, dès lors que sa capacité maximale pourrait être tenue en réserve?

L'auteur m'aura appris un concept : "énergies renouvelables fatales" ... il n'y a pas que les marxistes qui recourent à la dialectique...

A ce propos, afin de voir "d'où" parle l'auteur je vous invite à cliquer sur son nom en sous-titre de l'article...