Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Reste à savoir ce que c'est d'être écolo, celui qui fait juste le tri de ses déchets et qui prend les transports en commun, ou celui qui vit en autorcie totale dans une maison passive avec son potager, ou le gars qui a revendu son diesel pour une électrique?ca va pas plaire à nos écolos tout ca !
Je trouve dommage que sur une intervention (ou discours) de 27min, il n'a pas parlé de la COP26, des ENR, ou de l'environnement en général.En tout cas, il a le courage de mettre le sujet sur la table avant l’élection.
Les "anti" et les "pour" vont pouvoir se compter.
Mr Nace n'a toujours pas compris qu'avec notre électricité décarbonée depuis des dizaines d'années, remplacer nos centrales nucléaires par d'autres centrales nucléaires ne changera rien à nos émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est pas l'objectif visé, puisqu'il a déjà été accompli dans les années 80.« Le nucléaire semble être une solution facile pour répondre au défi climatique, mais ce n’est pas le cas, juge Nicolas Nace, chargé de campagne transition énergétique chez Greenpeace. Quand on regarde les délais, par exemple, les premiers réacteurs pourraient être mis en service au mieux en 2035, voire en 2039 ou 2040, alors que la priorité est de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030. »
Faudrait tenter, car les autres politiciens n'ont rien apporté au problème écologique.y'a écolos et écolos ! ceux qu'on entend le plus sont les pros de la politique et des médias donc les plus "politisés" et "dogmatiques" je suis persuadé que ca finirait mal pour le citoyen moyen avec des gens comme ca au pouvoir....
M Nace rappelle la priorité de réduction des gaz à effet de serre, je ne trouve pas qu'il se contredise.L'article du Monde sur le sujet ici.
Ça sent le sel.
Une perle à relever:
Mr Nace n'a toujours pas compris qu'avec notre électricité décarbonée depuis des dizaines d'années, remplacer nos centrales nucléaires par d'autres centrales nucléaires ne changera rien à nos émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est pas l'objectif visé, puisqu'il a déjà été accompli dans les années 80.
La plaque est grosse, et pourtant il tape à côté...
Certes.Alors que je pense qu'on ne pourra pas continuer à ignorer ce sujet.
Il me semble que, contrairement à d’autres (bien plus gros émetteursJe trouve dommage que sur une intervention (ou discours) de 27min, il n'a pas parlé de la COP26,
Il a abordé le sujet sous l’angle de "l’indépendance".[il n’a pas parlé] des ENR
En France, Il n’y a aucune "réduction des [émissions de] gaz à effet de serre" à espérer d’une modification du mix de la production d’électricité.M Nace rappelle la priorité de réduction des gaz à effet de serre, je ne trouve pas qu'il se contredise.
La fin de vie des reacteurs nucléaires actuels va s’étaler sur des décennies.Mais on a 8 ans devant nous pour réduire nos pollutions, donc oui, construire une centrale qui sera opérationnelle dans 20 ans c'est dommage.

Il dit surtout que construire des centrales nucléaires ne nous aidera pas à trouver "une solution facile pour répondre au défi climatique".M Nace rappelle la priorité de réduction des gaz à effet de serre, je ne trouve pas qu'il se contredise.
Mais on a 8 ans devant nous pour réduire nos pollutions, donc oui, construire une centrale qui sera opérationnelle dans 20 ans c'est dommage.
Toutafé.Penser que la construction de centrales nucléaires est censée nous permettre d'atteindre l'objectif de réduction de GES de la SNBC pour 2030, ce n'est amha pas le sujet.

J’ai la « chance » de participer cette semaine à la COP26 à Glasgow à travers une ONG française.
Pour rappel la COP est une conférence au sommet annuelle impliquant quasiment tous les états et organisée par l’ONU. Le but est de voir où en est l’exécution des accords de Paris (COP21 de 2015) sur la réduction mondiale des émissions de gaz à effets de serre.
Il y a deux niveaux : la « zone bleue » réservée aux délégués des pays et aux VIP, et la « zone verte » où les entreprises et ONG plus petites peuvent exposer un stand. Dans chaque zone il y a tous les jours des événements, conférences, projections, débats etc. Évidement dans la zone bleue il y a surtout les espaces de négociations où les délégués nationaux bossent sur un accord global qu’ils doivent tous signer à la fin et annonçant des nouvelles promesses.
Premier truc qu’on voit a l’accueil de la zone verte : un énorme stand « la formule 1 électrique est nécessaire pour sauver le monde ». C’est le message littéral qui défile sur les panneaux.
![]()
Ça donne une bonne idée de la suite des stands.
Microsoft a un stand où ils expliquent que leurs solutions IT permettent de sauver le monde. Il y a même deux éoliennes de 3m de haut alimentées par un petit moteur, c’est dire s’ils prennent le sujet au sérieux.
Royal Bank of Scotland a un stand où ils expliquent qu’ils *essaient* de financer *surtout* des business soutenables, et qu’ils résoudront le problème. Je leur demande comment ils décident ce qui est soutenable ou pas, quels sont leurs critères en sachant par exemple que la taxonomie européenne n’est pas encore complète ? « On fait au mieux, si c’est soutenable c’est bien ». Vous financez encore du fossile ? « On essaie d’eviter ». En parallèle la presse parle du fait qu’ils financent un nouveau gros gisement de gaz dans les îles Hebrides.
Le stand de Hitachi présente un démonstrateur de voiture électrique avec des moteurs-roue. L’écran au fond montre deux éoliennes, du coup c’est une voiture propre, et leur écran explique qu’ils vont résoudre le problème.
Il y a un énorme stand de plusieurs éditeurs de jeux vidéo réunis (Ubisoft etc.) qui expliquent que grâce à leur audience sur les jeunes ils peuvent porter des messages forts sur le réchauffement et qu’ils résoudront le problème.
Partout, des entreprises dont la seule qualité est d’entraîner une grande dépense d’énergie et matériaux affichent leur confiance sur le fait que le problème du climat sera résolu. Et personne sur aucun stand n’est capable d’avoir une discussion un minimum pointue sur le sujet. C’est des personnes de l’équipe marketing ou ventes qui ne connaissent même pas le problème en détails, mais qui m’assurent qu’ils vont le résoudre.
Au total, une quarantaine de stands d’entreprises qui vont sauver le monde, tant qu’on ne leur demande pas trop d’efforts.
A chaque pas, deux expressions sont omniprésentes : « net zéro 2050 » (sous-entendu les émissions de GES seront compensées pour arriver à 0 en 2050) et « 100% renewable energy ». Personne ne parle de l’état actuel des choses, uniquement d’un futur rêvé sans aucun plan pour y arriver.
En parallèle, mes « collègues » ayant accès à la zone bleue ne sont pas beaucoup plus positifs. C’est un peu la même ambiance, avec des VIP qui rendent le problème encore plus caricatural :
(Thomas Wagner n’a pas de lien avec nous)
Je suis ressorti de tout ça amer et découragé. C’est les Jeux Olympiques du Greenwashing. Je comprends mieux le graphique de Jancovici où il avait placé les différentes COP passées sur la courbe du CO2 : qu’elles soient une réussite ou un échec, on ne voit strictement aucun effet sur les émissions.
En parallèle, on apprend que suite à des manœuvres politiciennes pitoyables et des négociations honteuses dignes des pires marchand de tapis entre les pays, l’Europe va probablement inclure le nucléaire ET le gaz dans la taxonomie. Le gaz va donc être déclaré officiellement comme bon pour le climat et le développement de ces centrales sera financé pour pas cher avec de l’argent européen.
Je ne sais plus qui a les clés du problème et suffisamment de manettes en main pour pouvoir faire vraiment quelque chose. Si j’avais des gamins, je commencerais a paniquer pour eux à peu près maintenant. Je commence à me dire qu’on peut tout aussi bien profiter de la fête jusqu’au bout et à fond, parce que quoi qu’on fasse l’addition va quand même tomber et qu’elle sera catastrophique pour tout le monde.
Il est en autarcie partielle pour son alimentation en légume (ou alors, en France, il a une serre chauffée ...), éventuellement il a un poulailler qui va lui fournir, via les oeufs, des protéines animales. Il faut, au moins de temps en temps renouveler les outils et/ou les affuter ...celui qui vit en autarcie totale dans une maison passive avec son potager
Ce n'est pas une crainte, c'est une certitude, avec une fuite en avant dans le nucléaire.A court ou moyen terme c'est plutot la croissance qui dominera sur notre planète je le crains !