Si tu veux du plus récent ça se trouve :
http://transports.blog.lemonde.fr/2019/05/11/10-chiffres-sur-le-velo-en-europe/
Je cite :
8% tous les jours. La proportion des citoyens de l’Union européenne qui utilisent le vélo comme mode principal pour leurs déplacements quotidiens. La proportion atteint 36% aux Pays-Bas, 23% au Danemark, 22% en Hongrie, mais seulement 1% à Chypre ou au Portugal. La France, avec 4%, est 19ème sur 28, devant le Royaume-Uni et l’Espagne mais derrière l’Italie, la Pologne ou la Belgique.
Question 1: pourquoi ne pas avoir utilisé ces données dès le début ?
Question 2: Connaît-on les % selon les villes (donc le relief local) ? Parce que comparer Chambéry, Lyon ou Lille, ça ne sont vraiment pas les mêmes configurations de relief (ni de météo); et je ne parle pas de Besançon, de Marseille ou Perpignan ...
J'ai 100 fois préféré me déplacer en vélo à Dublin et en Irlande, Amsterdam, Bruxelles, Bruges, sur l'île de Walcheren (NL) ou à Berlin (notamment ex Berlin-Est) que je n'en aurais le plaisir à Lille, Paris ou Lyon. Simplement parce que les conditions de circulation (aménagement, comportements, partage de la chaussée, respect des règles
y compris par les cyclistes, rollers et skaters...) y sont adaptées ET respectées !
A Berlin, j'ai vu des cyclistes se faire verbaliser de 45 Euros pour avoir mis la roue avant au-delà de la ligne d'attente au feu; en France, je croise chaque jour des cyclistes qui font à peu près tout ce qui est interdit (et ce qu'on n'imaginerais pas spontanément) !
Question 3: Combien de kilomètres parcours-tu à vélo chaque année ?
Perso, avant état de santé actuel, j'ai fait 2x le tour de l'Irlande à vélo parmi d'autres choses, et je faisais 20-30 kms/jour pour aller au collège/lycée, faute d'autres transports.
Question 4: que vient faire ce débat sur les vélos dans un topic "nucléaire vs ENR" ? Tu veux prôner les vélos nucléaires contre ceux à hydrogène qui commencent à se déployer chez nous (Chambéry) ?
Et ça, à méditer :
10,7 tués. Le nombre de cyclistes tués par milliard de kilomètres parcourus aux Pays-Bas. Ce chiffre atteint 15,2 en Allemagne et s’élève 27 en France. Le risque de rouler à vélo est inversement proportionnel au nombre de personne circulant ainsi. On notera aussi que les Pays-Bas, où pratiquement personne ne porte un casque pour monter sur un vélo, sont le pays le plus sûr d’Europe.
Après méditation transcendantale, la seule question qui me vient à l'esprit (pour être comparable !):
combien de morts/an pour ces mêmes pays directement imputables au nucléaire, avec ou sans port du casque et des gilets jaunes
??