[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Quelques prix comparés de l'électricité :
  • les deux EPR qui tournent en Chine : 64 €/MWh
  • les 57 centrales nucléaires en production en France : 62 €/MWh. Et oui, ça comprend grand carénage, démantèlement et gestion des déchets.
  • éolien en 2020 : environ 60 €/MWh + les coûts d'une centrale au gaz qui tourne de façon intermittente + les coûts du renforcement du réseau de haute tension
Pourquoi tu penses que les Allemands paient le courant presque deux fois plus cher que les Français ?

Et pour une info plus complète :

1590619169382.png

Allemagne, Danemark, Irlande, Espagne et Portugal sont les champions de l'éolien.

France et Suède sont les champions du nucléaire.

(en passant Norvège, Suisse et Autriche champions de l'hydro, qui est la Rolls de la production si la géographie le permet)

Ca fait toujours bizarre de confronter les idées reçues aux chiffres :)

Est-ce que tu n'oublierais pas la Belgique, un des champions du nucléaire (si mes souvenirs sont bons) ? Comment se fait-il que leur prix soit si élevé avant taxes ?

Jan ;)

Pourquoi tu penses que les Allemands paient le courant presque deux fois plus cher que les Français ?

Eh oui... Au moins, cela, avec les primes, incite les habitants de ce pays, comme moi, d'investir dans le photovoltaïque privé.

Jan ;)

Est-ce que tu n'oublierais pas la Belgique, un des champions du nucléaire (si mes souvenirs sont bons) ? Comment se fait-il que leur prix soit si élevé avant taxes ?
Tout à fait, actuellement dans les 60% de nucléaire en Belgique, entre la France et la Suède. Je n'ai pas d'explication sur le prix, je ne connais pas suffisamment l'historique. Je préfère considérer que c'est un point de données non statistiquement significatif :mrgreen:

Je vais essayer de prendre le temps de faire une corrélation %EnR/prix et % nucléaire/prix pour voir si quelque chose en sort, par curiosité.

Finalement c'est allé plus vite que prévu :mrgreen:

J'ai croisé les prix du courant grand-public publiés par Eurostat avec les mix électriques européens de Wikipedia. L'objectif est de chercher des corrélations : est-ce que le prix du courant change en fonction du pourcentage de nucléaire, hydro, solaire et photovoltaïque ? Je me suis limité aux quatre parce que c'est les bas carbone les plus courants.

A chaque fois l'axe de gauche c'est des €/kWh, l'axe du bas c'est le pourcentage en question.

Ca donne des résultats assez clairs : plus ou moins de hydro et nucléaire ne change quasiment pas le prix ; à la limite, en ajouter fait un peu baisser les prix. Par contre plus d'éolien et solaire est fortement corrélé avec un prix élevé. Je sais, corrélation n'est pas causalité... Je vous laisse juges.

1590674255591.png 1590674263672.png
1590674270226.png 1590674274826.png

Jan ;)
L'est-il vraiment ?

Je viens de signer un contrat à 5,694 c€/kWh hors toutes taxes, prix fixe pendant 1 an, sur lequel on me fait, durant cette même année une remise de 40 %.
Ce qui nous met le kWh à 0,034164 €, ceci pour un compteur de jour.
Auquel il faut ajouter la redevance annuelle de 45,03 €, avec une remise de 28,93 € la première année, soit un net de 16,10 €.

Attention !
A ce prix, il faut ajouter les frais qui restent identiques, quel que soit le fournisseur :
  • Coûts de distribution : 0,0702 €/kWh
  • Coûts énergie verte : 0.01 €/kWh
  • Cotisation sur l'énergie : 0,0019261 €/kWh
Se greffent encore des taxes diverses (annuelle ou par kW) et enfin la TVA.

Bref, ce n'est pas le kWh qui est cher en Belgique, c'est tout ce qui vient derrière !!!

Est- tu sûr que ton cas est représentatif pour la population belge, et est-ce que les tarifs sont les mêmes pour les habitants des différentes régions ?

Je demande, pour réagir à @FoLuxo qui a osé écrire:

Je préfère considérer que c'est un point de données non statistiquement significatif

et cela de mon pays d'origine si cher ! :punch:

Hey, @FoLuxo, serais-tu infecté par la microbe luxembourgeoise ?

Jan ;)

Hehe rappelle-toi @Mister MMT quand tu étais venu faire l'insonorisation de l'admission, j'avais même découpé une grande carte de la Belgique pour l'utiliser comme patron. C'est pour te dire le peu de cas que je fais de la Belgique :mrgreen:

Et blague à part, les stats au-dessus montrent qu'il y a effectivement un souci avec le prix du courant belge : je ne sais pas pourquoi il y est aussi cher.

Et blague à part, les stats au-dessus montrent qu'il y a effectivement un souci avec le prix du courant belge : je ne sais pas pourquoi il y est aussi cher.

Parce qu'on a 3 langues nationales.... Et que le pays est petit....

Ce serait drôle si je ne l'avais pas entendu de la bouche d'un patron lors d'une émission sur les prix à la consommation!

Perso, je pense qu'on nous prend pour des co*s

Dans le genre, je réfléchi depuis plusieurs années au fait de mettre des panneaux photovoltaïques mais à chaque fois, je laisse tomber parce que pas rentables et maintenant, ils nous ont pondu le tarif PROSUMER:

En 2016 sur ce même fil j'écrivais ça :

Dans les années 90 les allemands produisaient environ 25% de leur électricité en nucléaire et 65% avec du fossile. Ca générait des quantités astronomiques de CO2 - un "allemand moyen" générait 80% de CO2 de plus que son voisin français. Après Fukushima, leur gouvernement a décidé d'accélérer la suppression des 25% de nucléaire et les remplacer par du renouvelable. Le fossile est resté quasiment stable en volume, donc les rejets de CO2 idem.

Avec le recul, environ 25% de leur production électrique a effectivement été convertie, pour la modique somme de +/- 350 milliards d'euros. Pour aller au bout de cet effort, et passer à 100% renouvelable, donc remplacer aussi le fossile existant en plus du nucléaire, il faudrait remettre 2000 milliards d'euros sur la table en investissement initial. ("investissement initial" parce que les installations vont avoir une durée de vie d'environ 25-30 ans après quoi il faut les remplacer).

Il s'est passé quoi depuis ? Ben tout le bordel s'est cassé la figure à partir de 2018. Les nouvelles installations d'éolien terrestre sont quasiment mortes en 2018 et 2019 :

1590793305466.png

Les nouvelles installation en off-shore sont restées stables (environ 1 GW par an sur les trois dernières années).

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de sous publics pour le financer. Merkel a réalisé en 2016 que les 500 milliards (!) engagés étaient juste la partie facile - la pointe de la consommation. Ils ont réalisé qu'il serait irréaliste économiquement, même pour eux, de remplacer la base de la consommation par une production intermittente, que le renforcement du réseau est atrocement cher, et qu'il n'y a toujours pas de stockage en vue.

Et depuis qu'il n'y a plus de subventions à croquer, les promoteurs ont plié bagage. Ils veulent bien "entreprendre" quand il y a 0 risque grâce à des revenus garantis. Quand il faut aller se battre sur le marché de l'électricité, non merci.

"Accessoirement" les riverains en ont marre et attaquent devant la justice systématiquement chaque projet d'installation, ce qui n'aide pas pour la rentabilité. Heureusement que l'éolien est une production démocratique :)

L'ennui dans tout ça est que leur soit-disant plan de sortie du charbon en 2038 prend du coup une grosse claque. Il était fait sur base d'une augmentation continue des installation qui ne se réalise pas.

PS. Pour @Sandoli qui me répondait à l'époque :
Quand l'Allemagne aura prouvé d'ici quelques années qu'on peut vivre majoritairement avec des énergies renouvelables, ici en France, on sera encore en train de débattre. On se perd en palabre car c'est plus facile et moins cher de contre-argumenter que de se sortir les doigts.

Hélas les deux prédictions se sont révélées fausses : les Allemands ne sont pas près de tourner avec du renouvelable, ni dans l'énergie ni dans le courant ; et il n'y a plus de débat, je monologue sur ce topic :)

Intéressant, surtout avec des données toutes fraîches.

Le raccourci que je vais prendre est peut-être incorrect, mais à la lecture de ces données, je me dis que les stratégies de verdissement du bilan carbone des grandes entreprises va en prendre un sacré coup. Tous ceux qui comptent sur les Garanties d'Origine à l'horizon 2040-2050 vont pleurer si la taille du gâteau EnR n'augmente finalement pas grâce aux politiques publiques.

Peut-être que les renouvelables seront finalement soutenues par les industries qui peuvent se le permettre à travers les PPA. Ces accords long terme permettront que de nouveaux investissements soient quand même financés :

Peut-être que les renouvelables seront finalement soutenues par les industries qui peuvent se le permettre à travers les PPA
Je n'y crois que très moyennement.... Autant les garanties d'origine sont accessibles (0.22 €/MWh aux dernières nouvelles, on peut dire que ce n'est rien du tout), autant les PPA m'ont l'air d'une autre paire de manches. Les EnR ont à la fois cassé le marché (prix négatifs lors de la surproduction) et touché des revenus hyper confortables garantis par les subventions pendant des décennies. Le delta a couvrir est énorme, je ne vois pas les industriels européens qui tirent déjà la langue financer ce delta.

Merci @FoLuxo d’avoir exhumé ce post :
Quand l'Allemagne aura prouvé d'ici quelques années qu'on peut vivre majoritairement avec des énergies renouvelables, ici en France, on sera encore en train de débattre. On se perd en palabre car c'est plus facile et moins cher de contre-argumenter que de se sortir les doigts.
C’est toute la ligne de pensée, résumée par @Sandoli, qui s’est pris une bonne claque avec "l’exemple allemand".
C’est beaucoup trop cher, pour nous.... et même pour eux.
La saignée financière imposée par le Covid va finir de rendre le 100% renouvelable impossible à financer.

C'est pour @Grigou que je disais dans le sujet sur le COVID qu'on doit choisir soigneusement ses combats : l'Allemagne a claqué 500 milliards d'argent public et des ménages uniquement pour améliorer les GES dans le mix électrique, avec un résultat même pas médiocre. Et maintenant ?...

... l'Allemagne a claqué 500 milliards d'argent public et des ménages uniquement pour améliorer les GES dans le mix électrique...
NON !
L’Allemagne a claqué 500 milliards d’euros UNIQUEMENT pour "sortir du nucléaire", quel qu’en soit le coût écologique/financier/humain etc...

Quelques prix comparés de l'électricité :
  • les deux EPR qui tournent en Chine : 64 €/MWh
  • les 57 centrales nucléaires en production en France : 62 €/MWh. Et oui, ça comprend grand carénage, démantèlement et gestion des déchets.
  • éolien en 2020 : environ 60 €/MWh + les coûts d'une centrale au gaz qui tourne de façon intermittente + les coûts du renforcement du réseau de haute tension

Ah oui, les epr chinois, mais le notre? Combien ils vont nous prendre les chinois pour venir finir le montage chez nous?
Les Allemands payent cher parce qu'ils nous achetent le jus nucleaire francais à son vrai tarif?

Quid du prix (et de la dispo) de la matiere fissile quand la chine et tous ceux qui veulent du fabuleux nucleraire pas cher et propre seront sur le marché?

Combien de guerre, genocide organisé, "terrosisme" dans les pays Africains qui ont des mines fournies???
Les anti ev pleurent pour la pollution des mines de lithium en chine alors que ca fait trente ans que nos rejets pourris s'y font "recycler", par contre les Africains on s'en cogne...
Mieux vaut du diesel, du nucleaire et isole des maison pour mieux chauffer a 28 dedans... l'energie n'est pas assez chere, le comportement des gens en est la preuve formelle. Tant qu'on sera pas frugaux rien ne marchera. Si l'avenir c'est la croissance, encore encore et encore, alors vive le status quo, pauvre de mes enfants...
Si la decroissance, l'economie intelligente, la permaculture, la reduction de conso de viande, la jachere marine, les taxe exponentielle sur les energies, etc c'est le 18eme siecle, alors vive le 18eme. Qui sait on y trouvera peut etre un nouveau JS Bach, on aura donc pas tout perdu...

Des centrale thermique pour aider les enr qu'on ne sait stocker? Relant de lobby petrolier ?
Power to gas, gas to power...
Renforcer les reseaux ca s'amortit ca ou c'est du jetable comme les eoliennes 60€ du kwh (je suppose demontage compris, sans la risque de voir son gosse naitre sans bras)?

D'ailleurs pourquoi renforcer, agrandir, croitre encore et encore??? On est sense consommer local... ^^

Retour