[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

"« Avec ce plan(*), l’Allemagne a une chance de redevenir un pays précurseur en matière environnementale », estime Martin Kaiser, directeur de Greenpeace-Allemagne."
L'article oublie comme souvent que le courant allemand est dix fois plus sale que le Français. Ce que l'article voit : "L’an dernier, 40 % de l’électricité allemande était issue d’énergies propres. Un record." Youpi.

Et littéralement la phrase d'avant :
"Celle-ci prône en effet un soutien étatique pour stabiliser le prix de l’électricité, indemniser les exploitants de centrales, accélérer le développement du réseau de lignes électriques, approuver la construction de centrales à gaz et continuer à soutenir les énergies renouvelables." Re-youpi.
 
Ce n'est pas parce qu'on est samedi à l'heure de l'apéro qu'il faut saucissoner les sources.... ;)
J'ai "saucissonné" par charité pour Greenpeace.
Ils ont "approuvé" l'augmentation de la production à base de charbon, d'ici à 2035 (1) et à base de gaz, d'ici à 2050 (1) (2).
Ils "auraient aimé une sortie plus rapide du charbon". Ouais.... nous "aimerions" tous que, demain, il fasse beau ;)


(1) si tout va bien....
(2) le pipe pour acheminer le gaz russe est installé pour faire risette à Poutine ?
 
1. L'Allemagne s'est attelée à la réduction du charbon
2. Greenpeace s'en réjouit mais souhaiterait que ça s'accélère
3. Une des solutions, transitoire, est le recours au gaz
4. Cela ne peut qu'irriter ceux qui ne considèrent que la voie du nucléaire.

C'était assez clair . Merci de confirmer. :)
 
Ça irrite ceux qui voient que la première économie européenne continue de flinguer la climat sous les vivats des ONG qui jouent encore sur la peur de l’arme atomique pour remplir leurs caisses.

Et le gaz n’a rien de transitoire, il est là pour de bon. Il n’y a rien qui le remplacera, et certainement pas l’éolien ou le photovoltaïque.
 
Je te fais confiance pour quantifier tout cela, mais pour flinguer l'éolien et le photovoltaïque tu feins d'ignorer l'hydraulique et le pompage, le biogaz, le stockage électrique ou hydrogène , le solaire etc. Etc. Etc
Par exemple, en individuel ou local dans bien des pays émergents, souvent sans le moindre réseau, les ENR et moyens de stockages semblent bien plus accessibles . Et je ne crois que cela soit négligeable , pas plus que dans nos pays dits développés.
 
Je te fais confiance pour quantifier tout cela, mais pour flinguer l'éolien et le photovoltaïque tu feins d'ignorer l'hydraulique et le pompage, le biogaz, le stockage électrique ou hydrogène , le solaire etc. Etc. Etc
Je n’ignore rien du tout - bien sur que tout ceci existe. Ils existent aussi en Allemagne, et on voit le résultat au final. Je pourrais en parler à longueur de post, le courant allemand resterait toujours parmi les plus sales d’Europe, malgré leurs records en EnR.

Par exemple, en individuel ou local dans bien des pays émergents, souvent sans le moindre réseau, les ENR et moyens de stockages semblent bien plus accessibles . Et je ne crois que cela soit négligeable , pas plus que dans nos pays dits développés.
Dans les pays émergents, c’est le charbon qui est le plus accessible. De loin. Parce qu’il n’est pas cher, et parce qu’ils n’aiment pas plus que nous de s’éclairer seulement quand il y a du vent. C’est pour ça que la majorité des pays, et en particulier les pauvres, font leur courant avec. Les EnR, sauf cas particuliers ici ou là, sont surtout un caprice de riche.
 
Dans les pays émergents, c’est le charbon qui est le plus accessible. De loin. Parce qu’il n’est pas cher, et parce qu’ils n’aiment pas plus que nous de s’éclairer seulement quand il y a du vent. C’est pour ça que la majorité des pays, et en particulier les pauvres, font leur courant avec. Les EnR, sauf cas particuliers ici ou là, sont surtout un caprice de riche.

Tu feins d'ignorer, tu n'ignores pas.

Ou tu négliges peut-être les sources qui contreviennent à tes choix? Je dis ça.... je ne sais pas... je cherche....;)

 
J'avais eu la discussion avec Mister MMT Mister MMT et il n'avait pas l'air convaincu par ce que je disais, donc j'ai été chercher quelques chiffres.

Dans l'imaginaire collectif, Fukushima est une catastrophe nucléaire qui a fait des tas de victimes ; on mélange les 20.000 morts du tsunami et les 0 ou 1 mort dus aux radiations (si si, le chiffre est correct, on parle de 0, et la justice a lié un décès aux rayonnements même si les scientifiques n'y croient pas). On s'imagine spontanément que la zone est devenue mortelle, qu'une balade dans le coin serait équivalente à un suicide, que les habitants même à des dizaines de km sont des malades en sursis etc.

La réalité est totalement différente.

Dans cette étude japonaise, l'auteur publie d'abord des chiffres que je vous laisse découvrir, et ils sont déjà étonnants. Mais le plus frappant, pour les gens qui n'aiment pas lire, c'est le graphe de la page 19. Huit lycéens français on fait un voyage dans la zone en 2015, et ont enregistré chacun avec un dosimètre ce qu'ils encaissaient comme radiations tout au long du voyage, depuis Paris à la zone, en passant par Tokyo.

Capture d’écran 2019-11-11 à 21.19.14.png

Résultat : le vol en avion de ligne les a soumis à 5 fois plus de débit de dose que le séjour à Tomioka, qui se situe pourtant à moins de 5 km de la centrale. Le personnel navigant aérien encaisse largement plus de dose radioactive que les habitants du coin. Et Jancovici le disait récemment, le salarié le plus irradié de France, et de loin, c'est Thomas Pesquet (le journaliste ne voulait pas le croire, idem pour les 0 morts de Fukushima...)

Dans ces conditions, les conclusions de l'UNSCEAR semblent plus faciles à comprendre : "les doses reçues par la population auront finalement été trop faibles pour entraîner un risque significatif de cancer ou un impact sanitaire quelconque, y compris pour les populations non évacuées qui n'auront été exposées qu'à quelques milli-sieverts"

Idem pour les conclusions de l'OMS : "les conséquences sanitaires anticipées des doses d'irradiations reçues par la population générale au Japon et en dehors sont minimes : les niveaux d'incidence prédits par les modèles sont faibles, et aucune augmentation observable du taux de cancer n'est attendue".

Et encore pire : le fait d'évacuer a causé beaucoup plus de victimes que de ne pas évacuer... "Sur les 300 000 personnes de la préfecture de Fukushima qui ont évacué la zone, jusqu'en août 2013, d'après les chiffres de la Croix-rouge, approximativement 1 600 morts seraient liées aux conditions d'évacuation, comme l'hébergement en abris d'urgence ou en logement temporaire, l'épuisement dû aux déplacements, l'aggravation de maladies existantes consécutives à la fermeture d'hôpitaux, les suicides, etc."

Un dernier chiffre : les habitants de Ramsar, en Iran, subissent environ 30 µSv/h uniquement à cause de la radiation naturelle géologique. Et sur la plage de Guarapari, au Brésil, il y a du sable qui arrive dans les 130 µSv/h. Je vous laisse placer ça sur le graphe au-dessus pour rigoler...
 
L’évacuation et la panique ont fait beaucoup, beaucoup plus de morts que les radiations à Fukushima. Ce point n’est contesté sérieusement par personne.

En revanche l’estimation de 130 morts de l’étude de Stanford citée dans l’article est remise en question par la plupart des chercheurs : ils sont calculés statistiquement en se basant sur un effet linéaire sans seuil des rayonnements (en anglais LNT). Or ce modèle maximise les effets pris en compte, pour s’assurer que les travailleurs du domaine ont une marge de sécurité dans leur exposition. En revanche le modèle linéaire sans seuil ne peut pas être utilisé pour calculer les effets réels après une exposition :

« Cependant, bien que le modèle LNT reste un élément scientifiquement plausible pour son système pratique de protection radiologique, la Commission Internationale de Protection Radiologique souligne le fait que des informations biologiques/épidémiologiques qui permettraient de vérifier sans ambiguïté les hypothèses sous-jacentes au modèle LNT font défaut. En raison de cette incertitude quant aux effets sur la santé des faibles doses, la Commission estime qu’il est inapproprié, pour les besoins de la santé publique, de calculer le nombre hypothétique de cas de cancers ou de maladies héréditaires qui pourraient être associés à de très faibles doses de rayonnement reçues par un grand nombre de personnes sur de très longues périodes. »

Actuellement, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNSCEAR (organisme de l’ONU pour l’étude des radiations) s’accordent sur le fait que les radiations n’ont pas fait de victime à Fukushima.