[Jante & Pneu] P3 - Jantes 15" vs 17"

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
367
122
43
74
Salut à tous,

depuis que j'ai déménagé dans un lieu ou les routes sont accidentées, je trouve que le confort de ma P3 (17") à pris un sacré coup.
Ne trouvant pas que le motif soit suffisant pour déménager à nouveau, je me demande si un passage vers des jantes 15" n'est pas la solution ;)

Je connais un peu les avantages et les inconvénients de ce passage, mais globalement sur une P3 qu'elle est le ressenti ? Le gain de confort se fait-il vraiment sentir ? La baisse de conso est-elle visible ? Quel est l'écart sur le prix des pneus ?

Merci d'avance pour vos retours !
 
Perso, je suis en été en 17" et en hiver en 15".

Les 15" sont plus silencieux (même si ce sont des gommes hiver).
Le problème des 17" étant dû à la résonance des carcasses taille basse.

Au niveau confort, effectivement, la hauteur de flanc plus grande se ressent positivement, mais ce n'est pas la révolution.

La baisse de conso est également réelle, et on gagne aussi sur le prix des pneus.

Par contre on perd en précision de conduite et en tenue de route, de façon plus ou moins marquée suivant le type de conduite adoptée.
 
  • Like
Reactions: rqdb
J'ai toujours pensé qu'une P3 en monte d'origine 17" ne pouvait passer qu'en 16" avec pneus hiver mais pas en 15".
 
Tu peux redescendre d'un indice de vitesse sur des pneus hiver mais tu peux mettre les tailles que tu veux en monte tant que c'est homologué.
C'est pour ça que l'Auris de la belle mère et de la chérie sont en 17" l'été et 15" l'hiver.
 
Tu peux redescendre d'un indice de vitesse sur des pneus hiver

Tu peux descendre non pas d'un indice de vitesse, mais d'autant que nécessaire pour ne pas passer en dessous de Q, indice minimal pour des pneus hiver (160km/h). Si la voiture peut dépasser cette vitesse, il faut juste coller un post it de rappel.
Pour les tailles, il faut juste que la nouvelle monte soit compatible conformément aux tableaux du TNPF.
 
Perso, au niveau confort et consommation, sur mon ex-P3, entre les pneus hiver en 15' et les pneus été en 17', je n'ai pas vraiment vu/senti de différence. Mais cela s'explique facilement: les pneus hiver sont souvent plus durs et la consommation est plus élevée durant la mauvaise saison. Donc, avec des pneus été en 15', il est probable que j'aurais perçu une différence.
 
Merci à tous pour vos réponses. Du coup est-il préférable de chercher des jantes de P3 en 15" ou d'une autre marque du commerce ?
 
Ce qui est important c'est de bien monter des TPMS. Va chez norauto si c'est des jantes tôles. Jamais j'ai trouvé moins cher
 
  • Like
Reactions: rqdb
Ce qui est important c'est de bien monter des TPMS. Va chez norauto si c'est des jantes tôles. Jamais j'ai trouvé moins cher
Système de surveillance de pression des pneus ? Pourquoi est-ce important de monter des TPMS ? A moins que tu fasses allusion au tableau TNPF
 
Non,
Dans le cas d'un accident l'expert regardera en premier l'état des pneus.
S'il y a eu éclatement ou perte de contrôle, il sera cherché si ce n'est pas du à une défaillance mécanique ou d'entretien. Si pas de TPMS ils diront que c'est tes pneus qui avaient certainement un problème de pression et comme tu n'as pas de TPMS pourtant obligatoires = dans le cul lulu

Les TPMS sont obligatoires pour tous les véhicules dont la 1ère MEC >= novembre 2014 (de mémoire, c'est peut-être un poil avant/après)
 
Si la voiture date d'avant 2014 (c'est bien novembre de cette année-là), l'expert ne peut reprocher l'absence du capteur. A lui de prouver que le(s) pneu(s) avai(en)t un problème.
 
Même si la voiture est mise en circulation avant novembre 2014, dès lors qu'elle est équipée d'origine de ces capteurs ils sont de fait obligatoires. En revanche, il faut arrêter de fantasmer sur les experts qui diraient ceci ou cela en cas d'accident parce que les TPMS manqueraient. Les raisons qui permettent à une assurance de refuser de couvrir un assuré sont définies par le code des assurances et au nombre de 3 (défaut de paiement, déclaration mensongère à propos du sinistre ou lors de la souscription du contrat, et déclaration tardive du sinistre). La seule chose qui puisse arriver éventuellement si la voiture est vraiment non conforme aux prescriptions du conducteur serait la non couverture des garanties autres que la responsabilité civile.
 
  • Like
Reactions: Lel
L'absence de TPMS si la voiture en était équipée est une modification du véhicule non signalée à l'assurance, et donc une déclaration mensongère. Disons que personnellement je ne jouerais jamais avec ça.
 
  • Like
Reactions: Lel
Même si la voiture est mise en circulation avant novembre 2014, dès lors qu'elle est équipée d'origine de ces capteurs ils sont de fait obligatoires.

Précision que j'ignorais. J'ai failli renoncer à remplacer les capteurs de ma Volt lorsqu'ils ont commencé à tous casser comme du verre. J'ai bien fait de les changer du coup.