Panne Auris 2011

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Un utilisateur sur HSF a eu cette panne sur son Auris 2011 a dû changer, interposé entre le thermique et le PSD, ce disque:
DAMPER ASSEMBLY
C'est la première fois que je vois un tel défaut.

A suivre...
 
Dernière édition:
Je ne sais pas bien comment ça s'appelle en français, mais en italien c'est un "parastrappi", c'est une sorte d'amortisseur entre le PSD et le moteur thermique.
Honnêtement, je ne savais même pas qu'il existait.
download.jpg
 
Il s' agit simplement d' un amortisseur de couple identique à un disque de friction comme pour un embrayage de BV manuelle sauf que les 2 parties qui frottent sur le volant moteur et le mécanisme sont absentes.
Le diamètre extérieur en noir est lié au moteur, la cannelure intérieure est liée à la transmission.
Cet amortisseur adoucit les variations de couple en direct ou en rétro par les 4 jeux de ressorts visibles ).
Il sert également à calmer les acyclismes du thermique afin de ne pas détériorer la transmission d' un point de vue vibratoire ( phénomène d' hystérésis amortisseur ).
 
Le terme pour désigner cette pièce, dans la langue de trump, est "clutch damper".

dans cette video, on constate qu'il y a du jeu dans la fixation des ressorts:
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je pense que ce problème pourrait être causé par une marche avant/arrière, ou l'inverse, sans que la voiture soit complètement à l'arrêt, peut-être qu'à long terme, cette sollicitation peut provoquer la rupture de ce élément...
 
Elle a combien de km ?
Une autre raison pourrait être l'insertion de "P" lorsque la voiture n'est pas encore à l'arrêt.
En effet une conduite quelque peu sportive en direct ou en retro peu provoquer des surcouples et casser le voile à l' intérieur.
Idem pour un mauvais alignement et/ou excentration du thermique par rapport à la transmission.
Ceci dit il peut y avoir une non conformité dimensionnelle ou métallurgique sur un des composants de ce dispositif assez pointu même si la provenance est Aisin faisant partie de la famille Toyota.
Pour avoir longtemps travaillé avec Toyota je ne serai pas étonné que Toyota demande une analyse de cette avarie même si cette motorisation est en fin de vie.
 
Par erreur, j'ai écrit que la voiture est de 2017, après avoir mieux vérifié la voiture est de 2011 et a 253000 km.
Excusez-moi, j'ai corrigé le titre de ce débat en mettant la bonne année.
 
Ok, pas de souci, dans ce cas on comprend mieux.
Il s' agit probablement d' une avarie en fatigue pure de ce composant amortisseur de torsion assez méconnu mais très contraint en mécanique et vibratoire.
 
Elle a combien de km ?

En effet une conduite quelque peu sportive en direct ou en retro peu provoquer des surcouples et casser le voile à l' intérieur.
Idem pour un mauvais alignement et/ou excentration du thermique par rapport à la transmission.
Ceci dit il peut y avoir une non conformité dimensionnelle ou métallurgique sur un des composants de ce dispositif assez pointu même si la provenance est Aisin faisant partie de la famille Toyota.
Pour avoir longtemps travaillé avec Toyota je ne serai pas étonné que Toyota demande une analyse de cette avarie même si cette motorisation est en fin de vie.
Pourrais-tu expliquer en direct ou en rétro ? Merci ;)
Par erreur, j'ai écrit que la voiture est de 2017, après avoir mieux vérifié la voiture est de 2011 et a 253000 km.
Excusez-moi, j'ai corrigé le titre de ce débat en mettant la bonne année.
Ah je croyais que je devenais fou ! :mrgreen-48:
 
Tout à fait BM80 BM80, mais c'est la première fois que je vois un problème comme celui-ci.
Sur mon forum, il y a des voitures qui ont 250-300 000 km, même une qui a dépassé 600 000 km, mais aucune qui a ce problème.
 
Pourrais-tu expliquer en direct ou en rétro ?
Direct quand le couple moteur est transmis, retro quand tu rétrogrades ou freines.
Dans 1 cas les ressorts se compriment dans un sens, dans l' autre ils se compriment dans l' autre sens.
C' est pour cela que sur la video les ressorts bougent beaucoup, ils s' avachissent en fatigue.
cb.PNG
Sur les x vers la droite c' est la compression angulaire des ressorts quand le couple moteur passe, vers la gauche c' est la compression angulaire au rétrogradage ou freinage.
 
Sur mon forum, il y a des voitures qui ont 250-300 000 km, même une qui a dépassé 600 000 km, mais aucune qui a ce problème.
La Fiabilité est très loin d' être une science exacte, on commence seulement à modéliser certaines défaillances avec un soupçon de certitude. Les écarts en dimensionnel, métallurgique... sont tellement dispersés. De plus le conducteur, la meteo, la géographie sont très dispersifs.
On est loin de l' aéronautique.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Cet amortisseur sur HSD ne devrait pas être très sensible au style de conduite vu que le thermique ainsi que la transmission son intégralement pilotés par les calculateurs donc pas d'à-coups!
 
  • Like
Reactions: BM80
Je me demande si le joystick n'y est pas un peu pour quelque chose. Il est tellement facile à utiliser qu'une manipulation trop rapide pourrait peut-être provoquer à la longue une usure plus précoce qu'avec un levier traditionnel avec lequel il faut davantage décomposer le mouvement. Néanmoins, cette panne est tellement rare que cette explication n'est sans doute pas la bonne.
 
Cela peut être tout simplement une usure normale, les ressorts sont fatigués et un a pu cassé.
Comme le système est basique et finalement robuste, ce genre de panne doit arriver rarement quelque soit le véhicule.
Et par voie de conséquence, les pièces peuvent être surement allégées de plus en plus et finissent par être plus fragiles ou un défaut dans le matière d'un des ressorts.
C'est comme les ressorts de suspension. Vous en connaissez beaucoup qui cassent? Et pourtant cela arrive.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Salut à tous,
Ainsi que tout ce qui précède, je comprends que la 'détonation' (pre ignition) qui accompagne un blocage sévère du système de recirculation des gaz d'échappement peut parfois induire ces pannes, au fil du temps, en raison des impulsions de puissance fortes, erratiques et du couple renversement qui vient avec ce problème.
 
Dernière édition: