Je me mets tout doucement à regarder de quoi remplacer notre vieille Corolla de 20 ans, et ce ne sera probablement pas une hybride. Car étant donné que les autos Euro 4 seront interdites de circulation dans moins de 5 ans en Belgique (du moins en Wallonie), je dois viser au moins une Euro 5, ce qui signifie une Prius 3 (l'Auris 1 hsd a un coffre vraiment trop petit) au minimum. Or, je ne désire pas mettre plus de 6000€ grand max pour ce qui n'est jamais que la deuxième voiture du foyer. Une P3 de ce prix tourne autour de 200-250.000 km et au moins 10 ans d'âge, avec les risques pour l'inverter (3200€), la colonne de direction (500€) et la batterie HT (2500€). Si je veux éviter ces risques (avec en outre tous les désagréments pratiques que cela amène en plus du coût), il me faudrait acheter une P3 MC moins kilométrée qui vaudrait le double du prix de ce que je souhaite dépenser. Trop chère pour une seconde auto du ménage pour moi. Bref, je préfère prendre une pure thermique (essence), surtout qu'elle ne roulera pas beaucoup.
Quant à ma Volt, le remplacement éventuel de la batterie couterait à peu près 10.000€, dixit les CC. Je me vois mal effectuer cette opération qui me reviendrait nettement plus cher que la valeur actuelle de la voiture (9 ans et 216.000 km).
Pour une pure VE, tout dépendra de son état général, car même si le moteur électrique n'est pas très couteux et peut en principe tenir très longtemps, il y a tout le reste: cardans, réducteur, roulements, direction, électronique de puissance, suspensions, intérieur, vitres, clim, chauffage, info-divertissement, carrosserie, etc.... Il est en tout cas peu motivant de payer une nouvelle batterie qui couterait plus cher que la valeur résiduelle de la voiture (avec batterie en bon état).