C'est une bonne chose que PSA prenne le sujet de l'hybridation plus au sérieux, mais ils vont avoir un sacré boulot à faire au niveau du marketing, car on sait bien que la grande majorité des clients sont des utilisateurs (souvent à mauvais escient) de diesel. C'est d'ailleurs très certainement pour cela qu'ils se sont plus penchés vers l'hybride Diesel. Il ne fallait pas bousculé le client.
Après, forcément, on a facilement tendance à dire que tout le monde veut copier Toyota parce que tout le monde veut faire de l'hybride maintenant, mais c'est aussi le but du jeu. S'il n'y avait pas cette concurrence, on roulerait tous encore en Ford T en imaginant même pas qu'un autre constructeur pourrait réussir à faire mieux, ou tout du moins différemment.
De toute manière, ce dont le client, toutes marques confondues, à besoin pour lâcher le Diesel, ce n'est pas une offre plus importante en hybride, car peu se soucie de la consommation ou de la pollution générée par son moteur, ou si sa motorisation lui est adaptée. Ce qui est le plus dans la tête des gens, c'est le prix au litre du carburant.
La plus grosse preuve est que dans les pays voisins où la différence essence/gasoil est moindre, le ratio des motorisations est complètement différent (en Suisse par exemple, il y a très peu de Diesel).
Pour conclure, je souhaite bon courage au service Marketing de PSA pour convaincre son client d'acheter de l'hybride Essence