• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Phare prius 3 - support ampoule fondu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugo21
  • Date de début Date de début

Hugo21

Lecteur Inscrit
Bonjour à toutes et à tous,

Très belle année !

Je rencontre actuellement un soucis avec mon phare avant droit de ma Prius 3 de 2009. Le support de l'ampoule à fondu suite à un mauvais montage. L'ampoule était fixée de travers, et elle s'est délogée, en venant toucher le support en plastique. Après 2 semaines de recherche du pourquoi la voiture sentais le caoutchouc cramé à chaque arrêt.., et 3 garages qui n'ont rien trouvés, c'est en changeant l'ampoule grillée que j'ai découvert ce soucis.

Mon père vient de s'apercevoir du même phénomène sur sa Prius 3 de 2012.

Heureux propriétaire de Prius 3, avez-vous déjà rencontré ce souci ?

Pensez-vous qu'il est possible de changer le support sans changer l'optique complète ?

Bonjour Hugo,
J’ai une Prius + 2013 donc la
Base est comme une Prius 3. Mes feux de croisements éclairent mal depuis un moment je me suis décidé à changé les ampoules h11 cependant le support avec 3 petits crans où on doit faire un quart de tour pour fixer l’ampoule à légèrement fondu et les crans ne sont plus présents.

Donc les ampoules ne sont pas bien fixées et sont « lâches » quelqu’un aurait une idée pour remédier à cela en évitant d’acheter un phare complet sachant que j’ai ça des 2 côtés …

Merci d’avance

Bonjour,
De mon côté je n'ai pas de solution alternative, il me semble que la pièce de fixation fait partie intégrante du phare, ce qui oblige à changer l'optique complet ..

C'est assez simple à changer, mais il faut en effet mettre un petit budget ... tout ça pour quelques millimètres fondu. Pas cool cette fabrication !

Bon courage pour ta réparation !

Si des ampoules beaucoup plus puissantes que les origines (*) ont été posées, cela pourrait expliquer ce qui s'est passé.

(*) Les ampoules H11 d'origines ont une puissance de 55 W, qui est le maximum légal.
Mais on trouve facilement des modèles montant à 100 W (voire p-ê plus).
Et de telles puissances peuvent entraîner de sérieuses surchauffes au niveau du soquet métallique...

Bon oui, faut éviter de changer les phares....

Ce que je ferais à ta place :
- pour que ça éclaire sans chauffer et que ça dure longtemps, mettre un kit LED hautes performances de chez LedPERF pour Prius + (110 € le pack de 2 ampoules)
- pour fixer les ampoules : colle de fixation polymère. C'est comme du mastic silicone mais ça colle solidement. Moi j'aime bien Bostik mais les autres marques doivent être correctes aussi. Ca colle bien même quand y'a du jeu et que ça vibre mais c'est quand même démontable ; y'aura du boulot pour décoller mais l'idée est que les Led durent la vie de la voiture et qu'on ait pas besoin de les changer : faudra les économiser mais c'est possible...
Voilà... faudra être soigneux pour ne pas mettre du mastic dans les ventilo des ampoules... c'est sans garantie mais pas d'autre idée... Entre 600 € de phares et 15 € de mastic, ça se tente si on part du principe que l'on arrivera à récupérer les Led pour les mettre dans les phares neufs en cas d'échec...

Dernière édition:
Sinon il y a la solution de la pièce de réemploi. Traduction > pièce d'occasion.
Sur une auto ancienne, ça n'a pas de sens de dépenser des sommes folles dans de la pièce neuve pour ce genre de remplacement.
Sur Ovoko, il y en a à la pelle des phares pour Prius, plus ou moins en bon état et donc à tous les prix.

Retour