PHEV / Hybride Simple

FLYER34

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#21
..... il y a très peu (ou pas) de scénarios ou une PHEV est plus intéressante économiquement qu’une hybride simple....
C'est surtout vrai dans le neuf à cause du surcoût très élevé des versions rechargeables.
C'est un peu moins vrai en occasion, notamment sur les Prius 3 : l'écart de prix P3 PI - P3 est devenu très faible (merci aux acheteurs de VN :mrgreen-48: ).
 

mark13

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13/12/16
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#22
Je pense que le kilométrage parcouru en EV ou en HV etc. n'est qu'une indication d'ordre secondaire. Ce qui compte c'est la conso moyenne (toutes autres choses étant égales par ailleurs - vitesse moyenne, température, façon de conduire...)
Je dirais même plus... "plus".... euh! non! ce qui compte réellement c'est la consommation totale et là, tout compte, y compris:

La capacité de la batterie
La proportionnalité de trajets tout électrique et autres.
Le poids et l'aérodynamique du véhicule.
Les dénivelés de parcours.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#23
Pour ma part, ne pouvant me permettre de ne pas tenir compte d'un minimum de rentabilité pour une voiture adaptée à mon usage, j'ai acheté la Volt car elle était à un prix comparable en occasion à celui d'une P3 MC de 2012 ou 13, et dotée d'une autonomie électrique supérieure à ses rivales bien plus coûteuses.
Si je n'avais pas trouvé d'Ampera/Volt autour de ce tarif, ou si cette voiture n'existait pas, j'aurais clairement repris une P3 d'occasion, mais en version restylée pour des raisons de fiabilité vu les soucis avec la mienne.
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#24
C'est surtout vrai dans le neuf à cause du surcoût très élevé des versions rechargeables.
C'est un peu moins vrai en occasion, notamment sur les Prius 3 : l'écart de prix P3 PI - P3 est devenu très faible (merci aux acheteurs de VN :mrgreen-48: ).
Vrai pour les P3. Mais pour les autres, le coût d'une phev d'occasion reste très élevé.
 

Grigou

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16/9/15
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#26
Vrai pour les P3. Mais pour les autres, le coût d'une phev d'occasion reste très élevé.
Effectivement, et c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui avaient pris le risque d'une forte décote en achetant une PHEV à une époque où tout le monde manquait de recul :)

Et l'exception P3 montre une chose je pense : une PHEV est recherchée à condition qu'elle offre un minimum d'autonomie électrique, et ce minimum est manifestement très supérieur aux 24 (?) Km théoriques de la P3.
 
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Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#27
Ceci dit, le prix des Ampérage/Volt en occasion est bien plus bas que celui de la concurrence, et son autonomie électrique est meilleure. Mais il est vrai qu'elle plus ancienne, assez méconnue et pas très pratique (4 places, coffre pas très grand).
 

Grigou

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#28
Oui, et sans parler de la problématique de la maintenance pour un modèle peu diffusé puis abandonné en Europe.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#29
Pour l'instant, question maintenance, j'ai de la chance (mais la Belgique est petite) : j'ai un concessionnaire agréé à 30 km et un autre à 75 km de chez moi. Mais il est vrai que certains doivent parfois effectuer quelques centaines de km pour trouver un cc agréé.
 

mark13

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#30
Est-ce à dire que les modèles hybrides ou électriques ne sont pas à même d'être suivis et entretenus par tous les concessionnaires et garages agréés de la marque ?
Parce que Opel est quand même bien maillé sur le territoire... plus que certaines marques devenues plutôt confidentielles ou encore peu répandues sur le territoire comportant dans leur gamme des véhicules voir un seul dans ces catégories...
Il faut alors la chance d'en avoir proche de chez soi... comme le bon sens...

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FLYER34

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#31
Une des (nombreuses) raisons de l'échec commercial de l'Ampera est que l'auto ne pouvait être vendue et entretenue QUE dans une concession agrée.
(Au point qu'une concession Opel, non-agrée Ampera, ne peut même pas commander des pièces pour la voiture.)
Pour avoir cet agrément, la concession devait investir (~ 35 k€) dans l'outillage spécifique et envoyer un (ou plusieurs) mécano(s) en formation.
Peu de concessions ont jugé cet investissement rentable.
Depuis le temps, des mécanos ont pu partir et la concession perdre son agrément.

Bref, avec l'abandon de la commercialisation du modèle, puis la vente d'Opel à PSA acheter ou conserver ces autos est devenu risqué.
 
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Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#32
Non, tous les cc Opel ne peuvent intervenir sur les Ampéra/Volt, et ça va même plus loin: les cc agréés ne peuvent pas tous suivre les Volt, car ne disposant que des codes électroniques de l'Ampera, inexplicablement différents de ceux de la Volt. Le bon sens, chez GM et Opel, est une notion aléatoire.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#33
Une des (nombreuses) raisons de l'échec commercial de l'Ampera est que l'auto ne pouvait être vendue et entretenue QUE dans une concession agrée.
(Au point qu'une concession Opel, non-agrée Ampera, ne peut même pas commander des pièces pour la voiture.)
Pour avoir cet agrément, la concession devait investir (~ 35 k€) dans l'outillage spécifique et envoyer un (ou plusieurs) mécano(s) en formation.
Peu de concessions ont jugé cet investissement rentable.
Depuis le temps, des mécanos ont pu partir et la concession perdre son agrément.

Bref, avec l'abandon de la commercialisation du modèle, puis la vente d'Opel à PSA acheter ou conserver ces autos est devenu risqué.
Le risque est surtout de se retrouver avec une concession très loin de chez soi. En principe, GM et Opel ont l'obligation légale de continuer à s'occuper de l'Ampera/Volt pendant les 10 ans suivant l'arrêt des ventes dans le(s) pays concerné(s), comme tout le monde, soit jusqu'en 2025 si je ne me trompe pas. Mais vont-ils respecter cette obligation ? Rien n'est moins sûr...
 

IDF95

Prius Plug-In
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#34
Une PHEV sera obligatoirement plus chère à l'achat, mais elle tient bien la côte et avec la règlementation qui va se durcir, je pense que sa côte va se maintenir dans les années qui viennent.
Pour ce qui est du coût au km, je ne suis pas sûr. Dans mon cas sur la Toyota Prius Phev, j'en suis à mon 5ème plein sur 12400 kms. Mais je suis en condition idéale habitant la région parisienne (beaucoup d'embouteillages et parking moins cher voir gratuit lorsque je charge ma voiture sur l'une des nombreuses solutions offertes) malgré quelques voyages en Bretagne et autres belles régions de France. Par contre, en Corèze, je ne suis pas convaincu que ce soit aussi évident de rentabiliser l'investissement (quoique....avec les nombreuses routes à 80 tu as de l'autonomie).
Maintenant, l'accès à l'hybride simple est déjà un bon pas en avant en attendant que l'offre PHEV soit plus étoffée. Aujourd'hui, je ne vois que 4 ou 5 véhicules PHEV qui vailent vraiment le coût suivant l'utilisation de son propriétaire.
 
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FLYER34

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#35
Mais vont-ils respecter cette obligation ? Rien n'est moins sûr...
Bien sûr qu'ils vont respecter leur obligation légale.
Par contre rien, dans la loi, ne les oblige à un délai ou à un tarif pour la disponibilité des pièces.
S'il faut 6 mois pour recevoir une pièce facturée 4 fois le prix de la pièce équivalente sur un autre modèle, les autos vont sortir du résau traditionnel des concessionnaires de la marque et le problème sera réglé pour GM.
 
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bac_a_sable

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Saint-Priest
#36
C'est ce qui s'est passé en son temps avec la Peugeot 405 MI16: Peugeot ne voulait plus en entendre parler. Tout ce qui était pièce spécifique au modèle avait des délais d’approvisionnement à minimum 6 mois.
De l'art de se conformer au texte de la loi tout en contournant l'esprit.
Idem avec un modèle de BX Citroën (4TC) qui a fait un flop commercial: Citroën est allé jusqu'à racheter les véhicules pour ne plus avoir à les suivre. Et pour ceux qui n'ont pas voulu lâcher leur véhicule, tant pis pour eux.
 

jacky34

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#37
Effectivement, et c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui avaient pris le risque d'une forte décote en achetant une PHEV à une époque où tout le monde manquait de recul :)

Et l'exception P3 montre une chose je pense : une PHEV est recherchée à condition qu'elle offre un minimum d'autonomie électrique, et ce minimum est manifestement très supérieur aux 24 (?) Km théoriques de la P3.
Tout est relatif, perso ma P3 P-I ou plutôt celle de mon épouse, nous va très bien, question d'usage personnel. Pour bosser, elle fait 2x40 bornes par jour. La p-I va très ( moyenne actuelle 3.1) bien, pour le reste petits parcours divers, c'est du tout électrique et les 22/24 bornes réelles en été, un peu moins en hiver <> 18 km nous suffisent. Ceci qui peut le plus peut le moins, et plus d'autonomie électrique serait bien, mais dans notre cas pas forcément utile, si ce n'est en diminution de conso.
 
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Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#38
C'est effectivement une de mes craintes. Sur les forums d'amperiste.fr, il y a quelques cas de possesseurs d'Ampera/Volt qui ont attendu ou attendent encore la livraison de pièces depuis des mois, avec une voiture immobilisée.

Et j'ai tout de même des doutes sur le respect de cette obligation légale. Quel recours a-t-on contre ça ? La justice ? Elle va sûrement nous donner raison mais ça va mettre une plombe et GM le sait. Et en attendant que GM prenne eventuellement ses responsabilités, combien de temps encore? GM n'est plus en Europe, s'est débarrassé d'Opel, et cette dernière, qui a toutes les peines du monde à satisfaire les clients de leur voiture en panne, accuse à raison GM qui n'en a plus rien à faire de l'Europe. Et effectivement, ils peuvent respecter la loi tout en faisant en sorte que le résultat soit le même, ou proche que si ça n'avait pas été le cas.
Parfois, je me dis que j'ai peut-etre fait une erreur en ayant acheté cette voiture...
 
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